J'ai monté un 50mm f: 1,8 D sur un D3100 !

Démarré par ph611948, Octobre 01, 2012, 20:29:50

« précédent - suivant »

ph611948

On me disait de ne pas le faire, et je l'ai fait.
Jusqu'à présent, Je promenais mon D3100 avec un 35 AFS-G, et puis j'ai ressorti mon 50mm 1,8 D bien rangé dans sa boîte. (pas servi depuis mon FM3A)

Et agréable surprise : bien que le viseur du D3100 soit moyen, avec mes lunettes j'arrive à faire la mise au point manuellement très correctement (en posant tranquille en portrait ou en paysage, mes photos de rue étant faites en hyperfocale)

Et puis, un super plaisir de retrouver un bel objectif avec une bonne bague de mise au point utilisable.

Ce vieux 50 f:1,8 D était quand même très bon pour un coût défiant toute concurrence; belle construction, très petit , et très bonne optique.

Je sens qu'il va "squatter" mon D3100 pendant un bout de temps, surtout que l'ensemble est super compact (et léger)
Phil

Verso92

C'est toujours dommage de passer à côté de ce genre d'objectif...
(monté sur un D700, ça compte ?  ;-)

ph611948

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2012, 20:32:48
C'est toujours dommage de passer à côté de ce genre d'objectif...
Bien sûr !
Phil

lestranger

La photo est vraiment très belle! Indépendamment des qualités de l'objectif.
(Au fait, j'ai manipulé le D3100 de ma copine et j'ai été très agréablement surpris, même si ça reste insupportablement petit).

sekijou

le 50mm n'est pas une focale que j'utilise alors je n'ai jamais investi dans un objo moderne , mais j'en ai recuperé un sur un vieux F301 qu'on m'a donné pour le monter sur mon D700 comme Verso , apres s'habituer au focus manuel , les resultats sont tres bons , meme a pleine ouverture.

je ne connais pas le D3100 , mais pour le focus je me fie beaucoup au guidage du boitier ( fleches de back/front et le cercle )
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , iphone 15

fiatlux

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2012, 20:32:48

AF et viseur confortable, trop facile!

En plus, il te manque des bouts de capteurs à ton D700  ;)

Belle photo!

Buzzz

Citation de: fiatlux le Octobre 02, 2012, 09:40:55
En plus, il te manque des bouts de capteurs à ton D700  ;)
Tiens c'est vrai :) Bon en tout cas je préfère ce genre de recadrage créatif (pour retrouver un format carré) à des recadrages sauvages qui tiennent plus du sauvetage* (voire du sauve qui peut) qu'autre chose...

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Octobre 02, 2012, 10:20:57
Tiens c'est vrai :) Bon en tout cas je préfère ce genre de recadrage créatif (pour retrouver un format carré) à des recadrages sauvages qui tiennent plus du sauvetage* (voire du sauve qui peut) qu'autre chose...

Buzzz

Je tiens à préciser, au cas où, que le recadrage en carré était prévu dès la composition...  ;-)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165720.msg3377213.html#msg3377213

Buzzz

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2012, 10:29:16
Je tiens à préciser, au cas où, que le recadrage au carré était prévu dès la composition...  ;-)
Je n'en doute pas... un recadrage voulu et prévu, soit pour changer le format, soit dans des disciplines ou c'est monnaie courante (animalier par exemple) ne me choque pas...

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Octobre 02, 2012, 10:33:08
Je n'en doute pas... un recadrage voulu et prévu, soit pour changer le format, soit dans des disciplines ou c'est monnaie courante (animalier par exemple) ne me choque pas...

Buzzz

Et comme là il s'agit de photo animalière, en conséquence...  ;-)

fiatlux

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2012, 10:36:59

Et dire que certains prétendent que 600mm est le minimum pour ce genre de sujet.

Buzzz

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2012, 10:36:59
Ça me fait penser à un commentaire qui revenait souvent dans un club photo que j'ai fréquenté : il manque la petite lueur dans l'œil du volatile, M. verso ;)

Buzzz

55micro

On a dit un 50 sur un APS-C, messieurs.

Ca doit donner à peu près ça (pardon Verso) et j'aimerais bien l'avoir faite!
Choisir c'est renoncer.

ph611948

Moi aussi, je dis bravo à Verso pour sa photo et j'aurais également aimé la faire (pour son graphisme simple et les couleurs).

Le 50mm Nikon est un très bon cailloux, c'est évident, mais lorsque j'ai ouvert ce fil je voulais aussi faire remarquer qu'on pouvait parfaitement utiliser un vieux 50mm AF-D (donc non motorisé) avec un D3100  qui n'est pas motorisé non plus, et que malgré le modeste viseur optique d'un Nikon entrée de gamme tel de D3100, on pouvait faire de la MAP manuelle avec. (en s'appliquant).

Cordialement à tous les Nikonistes

Phil

ph611948

Et en prime, le 50 sur un APS-C c'est vachement sympa pour le portrait pour vraiment pas cher  :)
Phil

55micro

Je t'admire, car j'avais essayé un 50 AI-S (la version MAP à 60 cm) sur mon D300 et j'avais galéré, malgré le pas trop mauvais viseur.
Avec le 55 micro ça va, sans doute une histoire de progressivité de la bague de MAP.

Alors avec un D3100, gloups.
Choisir c'est renoncer.

jlpYS

Question peut-être stupide : il n'y a aucun boîtier qui permette d'être en "priorité au focus" quand on est en focus manuel ?

On tiendrait le déclencheur enfoncé, et l'obturateur ne s'ouvrirait que quand le focus serait correct sur le collimateur actif, plus besoin de guetter l'apparition du petit point jaune de confirmation du focus...

Verso92

Citation de: jlpYS le Octobre 03, 2012, 22:11:38
Question peut-être stupide : il n'y a aucun boîtier qui permette d'être en "priorité au focus" quand on est en focus manuel ?

On tiendrait le déclencheur enfoncé, et l'obturateur ne s'ouvrirait que quand le focus serait correct sur le collimateur actif, plus besoin de guetter l'apparition du petit point jaune de confirmation du focus...

Oui : ça fait longtemps que ça existe !
(déjà en argentique...)

jlpYS

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2012, 22:40:08
Oui : ça fait longtemps que ça existe !
(déjà en argentique...)

Et dans les Nikon actuels, il y en a qui savent faire ?
(pas mon D90, en tous cas)

Verso92

Citation de: jlpYS le Octobre 03, 2012, 22:45:33

Jette un œil au site de Bernard2, section technique (lien ci-dessous) :
http://b-rome.com/astuces.html#declenchement_auto

coval95

Non, sur les boîtiers amateur, le choix dans les menus est apparu sur le D7000. On peut choisir Priorité Mise au Point ou Priorité Déclenchement, en mode AF-C et en mode AF-S.
Sur le D90, on n'a pas le choix mais en mode AF-S, c'est la priorité Mise au Point qui s'applique et en mode AF-C, c'est la priorité Déclenchement (p 54 du manuel).
Donc avec ton D90, il te suffit de te mettre en AF-S.

jlpYS

Citation de: coval95 le Octobre 04, 2012, 00:51:15
Non, sur les boîtiers amateur, le choix dans les menus est apparu sur le D7000. On peut choisir Priorité Mise au Point ou Priorité Déclenchement, en mode AF-C et en mode AF-S.
Sur le D90, on n'a pas le choix mais en mode AF-S, c'est la priorité Mise au Point qui s'applique et en mode AF-C, c'est la priorité Déclenchement (p 54 du manuel).
Donc avec ton D90, il te suffit de te mettre en AF-S.

Le blocage de l'obturateur en AF-S pour cause de mise au point non effectuée n'a lieu qu'en auto-focus.
En focus manuel (objet du fil), le déclencheur du D90 provoque toujours une exposition immédiate, que la mise au point soit faite ou non, en AF-S comme en AF-C (d'où ma question).

coval95

Citation de: jlpYS le Octobre 04, 2012, 08:48:38
Le blocage de l'obturateur en AF-S pour cause de mise au point non effectuée n'a lieu qu'en auto-focus.
En focus manuel (objet du fil), le déclencheur du D90 provoque toujours une exposition immédiate, que la mise au point soit faite ou non, en AF-S comme en AF-C (d'où ma question).
Effectivement, c'est pareil sur le D7000 (en manu focus pas de blocage du déclenchement pour absence de MAP malgré le choix priorité à la MAP).

Botticelli

Quel est ton cas d'utilisation exact ? Tu veux utiliser un objectif à mise au point manuelle, ou un objectif AF ?
Arrogant, sans limite

hyago

Bonjour le fil,

je monte régulièrement cet objo sur mon D7000 qui est APS bien que le D7000 est motorisé et gère bien l'AF de ce 50mm 1,8f AF-D. Ici une PdV d'un portrait au mariage d'une amie ce 1 septembre... J'avais le D700 avec la panoplie des zooms pro, et le DX avec ce 50mm pour certaines situations, où il a démontré qu'il a son mot a dire en portraits... (ici fermé a f4).

A partir de f2,2 je le trouve excellent dans ce domaine...  ;)

Magnifique PdV que celle de Verso.  :)
Un médiocre amateur.