Meilleur 50mm pour D3

Démarré par Wilfrid, Octobre 02, 2012, 19:16:04

« précédent - suivant »

Wilfrid

Bonjour,
Je me demandais quel était "pour vous" le meilleur 50mm compatible Nikon "FX".
N'étant pas particulièrement satisfait de mon 50 afs... sachant que je photographie principalement à pleine ouverture...
Alors... zeiss, nikkor AIS toutes périodes... autres? AF pas indispensable bien sur. La référence pour moi étant le Lux Leica...
merci de vos avis et retour d'expérience.
(Désolé si ce sujet à déjà été abordé...)

Verso92

Citation de: Wilfrid le Octobre 02, 2012, 19:16:04

Sauf erreur de ma part, il n'existe pas de 50mm chez Nikon ne couvrant que le format APS-C...
N'étant pas particulièrement satisfait de mon 50 afs...

Lequel ?
(et, accessoirement, pour quelle(s) raison(s) ?)

Hulyss

Bonjour,
N'étant pas particulièrement satisfait de mon 50 afs... sachant que je photographie principalement à pleine ouverture...
Alors... zeiss, nikkor AIS toutes périodes... autres? AF pas indispensable bien sur. La référence pour moi étant le Lux Leica...
merci de vos avis et retour d'expérience.

Moi je suis en Zeiss et ... j'aime énormément, bien + que le 50 f1.4 AFS-G ou le 50 f1.2 AIS.

Wilfrid

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2012, 20:02:45
Sauf erreur de ma part, il n'existe pas de 50mm chez Nikon ne couvrant que le format APS-C...
Lequel ?
(et, accessoirement, pour quelle(s) raison(s) ?)

Sacré Verso... l'art et la manière de ne pas répondre à la question...

Wilfrid

Citation de: Hulyss le Octobre 02, 2012, 20:18:40
Moi je suis en Zeiss et ... j'aime énormément, bien + que le 50 f1.4 AFS-G ou le 50 f1.2 AIS.

Quel zeiss stp?

Hulyss

Citation de: Wilfrid le Octobre 02, 2012, 22:41:43
Quel zeiss stp?

Planar T* 1,4/50 ZF. Bon après c'est un coup à prendre mais les résultat, après apprentissage, sont superbes.

Del-Uks

My two cents...

Citation de: Del-Uks le Novembre 25, 2010, 15:32:32
J'ai pas mal essayé les deux (Nikkor 50mm f1.4 AF-S G et Sigma 50mm f/1.4 HSM) avant d'acheter le Sigma.

Je dirai que le Sigma est meilleur entre f/1.4 et f/3.5 avec un superbe bokeh, ce qui en fait un objectif parfait pour du portrait si on affectionne cette focale pour ce type d'application. Il est cependant un poil mou sur les bords, mais en portrait, ça ne devrait pas poser de problème.

À partir de f/3.5 - f/4 le Nikkor, plus homogène, est impeccable du centre jusqu'aux bords (exceptionnel à f/5.6). Il semble donc plus intéressant pour la photo de rue / paysage.

Pour les deux objectifs, ça se gâte dès f/11.

Comparatif DPReview full frame << Sigma 50mm f/1.4 HSM + Canon 1Ds III vs Nikkor 50mm f1.4 AF-S G + Nikon D3X >> :

http://www.dpreview.com/lensreviews/widget/Fullscreen.ashx?reviews=23,52&fullscreen=true&av=1,1&fl=50,50&vis=VisualiserSharpnessMTF,VisualiserSharpnessMTF&stack=horizontal&lock=&config=/lensreviews/widget/LensReviewConfiguration.xml%3F4

À noter que je possède également un Nikkor 50mm f/1.8 AF-S G et un Nikkor 50mm f/1.2 AI-S.

Pour du portrait, en AF et à pleine ouverture, je persiste et signe : mon choix de prédilection se porte sur le Sigma.

Pour un usage plus "polyvalent" et "fermé", le Nikkor 50mm f/1.8 AF-S G est plus conseillé, tout aussi bon voire meilleur que le Nikkor 50mm f1.4 AF-S G (ceci étant, les deux Nikkor ont un bokeh relativement nerveux et peu esthétique en comparaison directe avec le Sigma).

Verso92

Citation de: Wilfrid le Octobre 02, 2012, 22:37:31
Sacré Verso... l'art et la manière de ne pas répondre à la question...

Comme on ne sait pas de quel 50mm tu parles, ni ce que tu lui reproches, c'est difficile d'y répondre...

Botticelli

Un sujet sur les 50mm Nikon ? Pas d'inquiétude à avoir, je pense que ça n'était pas encore sorti.

;D ;D
En tout cas ils ont tous en commun d'être beaucoup trop lumineux, donc à PO en plein soleil c'est dur dur ;D
(ça c'était juste pour montrer que j'ai bonne mémoire :D mais faut dire que ce message m'avait frappé, "et les filtres gris ?" m'étais-je dit :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,100913.msg2434076.html#msg2434076
Citation de: Wilfrid
et personne ne veux parler du besoin d'un 12 iso  Tout le monde fait des photos la nuit??? Moi j'ai des optiques 1,4 dont je ne peux me servir cet été en espagne... en plein jour! Et puis les pose "ultra longue" sur pied, c'est bien aussi...
(Je n'ai qu'un D3... pas "S".)
)
Arrogant, sans limite

Del-Uks

Wilfrid a peut-être découvert les filtres ND, depuis...

Buzzz

Tout dépend de ce qu'on veut faire avec et de ce qu'on attend d'un 50 mm... selon qu'on privilégie le piqué à grande ouverture, la présence d'une bague de diaph, le contraste à po, le bokeh, l'absence de distorsion, la map mini, l'ouverture, un AF rapide on préfèrera tel modèle plutôt qu'un autre. Sans parler du prix bien sûr.

J'ai possédé un 50/1.8 AF que je ne trouvais pas transcendant, remplacé par un 50/1.4 AFD dont je trouvais le rendu pas exceptionnel, remplacé par un 50/1.2 Ais dont j'apprécie le bokeh et le rendu bien qu'il ne soit plutôt mou en-dessous de f2 (c'est exploitable mais il faut post traiter). J'ai aussi un 50/1.8 Ais plutôt correct qui est tout petit et qui tient dans une poche... c'est parfois pratique.
Aujourd'hui les 50 mm AFS me laissent froid (je ne suis pas fan de leur rendu "moderne"), le seul 50 qui aurait pu me tenter s'il n'avait été aussi cher est le Zeiss 50/2 Makro, qui combine les avantages d'un 55/2.8 Ais micro (map mini, rapport 1:2, piqué, qualité optique etc.) et une grande ouverture (pour un macro), ce qui en fait un 50 mm presque universel.

Buzzz

Wilfrid

Alors, pour Verso... mes 50 (afs G et Ais) ouvrent à 1,4.
Je n'ai pas retrouvé dans le Afs certaines qualités (entre 1,4 et 2) de mon ais. Il (afs G) gagne en précision (je préfère ce terme à celui de piqué parce que je ne crois pas qu'il s'agisse de ça) mais perd considérablement en "caractère"... pas fait de test pour étoffer ça... mais je confirme mon premier propos... ce n'est pas la question.

pour reprendre, quel 50 compatible avec mon D3 est le meilleur... ou pour simplifier car je sais que la notion de "meilleur" n'est pas adaptée, se rapproche le plus du 50 lux de chez leica que je trouve à tout point de vue exceptionnel... est-ce que ça existe? Chez zeiss, sigma, nikon... what else?

Quand à mon goût pour les bas iso... situation inchangé, pas de filtre ND en vue, difficulté à faire des photo à pleine ouverture en plein jour(!!!!) mais bon, il m'arrive quand même d'avoir besoin d'une ouverture plus conséquente... Mais je voudrai un D xxx qui soit en natif à 50 iso... avec une dynamique très améliorée...

Wilfrid

Citation de: Buzzz le Octobre 03, 2012, 10:38:33
Tout dépend de ce qu'on veut faire avec et de ce qu'on attend d'un 50 mm... selon qu'on privilégie le piqué à grande ouverture, la présence d'une bague de diaph, le contraste à po, le bokeh, l'absence de distorsion, la map mini, l'ouverture, un AF rapide on préfèrera tel modèle plutôt qu'un autre. Sans parler du prix bien sûr.

J'ai possédé un 50/1.8 AF que je ne trouvais pas transcendant, remplacé par un 50/1.4 AFD dont je trouvais le rendu pas exceptionnel, remplacé par un 50/1.2 Ais dont j'apprécie le bokeh et le rendu bien qu'il ne soit plutôt mou en-dessous de f2 (c'est exploitable mais il faut post traiter). J'ai aussi un 50/1.8 Ais plutôt correct qui est tout petit et qui tient dans une poche... c'est parfois pratique.
Aujourd'hui les 50 mm AFS me laissent froid (je ne suis pas fan de leur rendu "moderne"), le seul 50 qui aurait pu me tenter s'il n'avait été aussi cher est le Zeiss 50/2 Makro, qui combine les avantages d'un 55/2.8 Ais micro (map mini, rapport 1:2, piqué, qualité optique etc.) et une grande ouverture (pour un macro), ce qui en fait un 50 mm presque universel.

Buzzz

Oui ce 50 zeiss Makro me plait bien...

Hulyss

Ben la réponse est simple :

Le meilleur 50 AF c'est le SIGMA.

Le meilleur 50 non AF (à condition de savoir l'utiliser) c'est le Zeiss.

Et celui qui peut prétendre jouer dans la même cours c'est le 50 f 1.2 AIS.

Le Zeiss 50 Macro est bon mais n'a pas le caractère du 1.4. Le 1.4 est, disons, plus artistique. Le MACRO est + froid, plus chirurgical et surtout + cher. Si il faut mettre des sous dans du Zeiss, il faut suivre les recommandations généralistes de Zeiss, à savoir leur mallette:

https://photo-shop.zeiss.com/en/Products/1930-447

Prenez vous le 35/2 qui est extraordinaire, le 50/1.4 qui est très raisonnable et ne prenez un Macro que si vous en avez besoins. Les Macro peuvent être switchés surtout en portrait, maintenant que le 135 APO est sorti.

fiatlux

Citation de: Wilfrid le Octobre 03, 2012, 10:45:34
pour reprendre, quel 50 compatible avec mon D3 est le meilleur... ou pour simplifier car je sais que la notion de "meilleur" n'est pas adaptée, se rapproche le plus du 50 lux de chez leica que je trouve à tout point de vue exceptionnel... est-ce que ça existe? Chez zeiss, sigma, nikon... what else?

Tu peux aussi tester celui-là sur une monture Leitax: http://www.summilux.net/r_system/r50_1_4.htm

Raphael1967

Le problème avec le 50/1.2 AIS est que si Wilfrid passe un jour sur un boîtier de type D800, le voyant vert témoin de mise au point sera trop tolérant pour être considéré comme fiable avec les grandes ouvertures.

Avec le D700, je n'avais pas ce problème, j'imagine donc qu'avec le D3, cela doit être pareil.
Raphaël

Wilfrid

Citation de: Raphael1967 le Octobre 03, 2012, 10:59:20
Le problème avec le 50/1.2 AIS est que si Wilfrid passe un jour sur un boîtier de type D800, le voyant vert témoin de mise au point sera trop tolérant pour être considéré comme fiable avec les grandes ouvertures.

Avec le D700, je n'avais pas ce problème, j'imagine donc qu'avec le D3, cela doit être pareil.

Je dois avouer que sur mon 85 zeiss 1,4, j'ai parfois quelques doutes quant à la précision du "point vert" sur mon D3, alors si c'est pire sur le D800!

fiatlux

Citation de: Raphael1967 le Octobre 03, 2012, 10:59:20

Si c'est le cas ce sera aussi très probablement le cas avec les 50 1.4 manuels.

Wilfrid

Citation de: fiatlux le Octobre 03, 2012, 11:04:40
Si c'est le cas ce sera aussi très probablement le cas avec les 50 1.4 manuels.

Non, ça ne le fait pas, ou beaucoup moins sur le 50 ais... Je pense que c'est une question de longueur de course de la bague de mise au point...

Ce Leica et sa bague m'intéresse en tous cas, je vais regarder ça...

Raphael1967

Personnellement, j'ai fait mon deuil de la mise au point manuelle en dessous de 2.8 avec les boîtiers modernes lorsque je veux assurer un résultat.
La rafale peut parfois aider à forcer la chance...
Raphaël

Wilfrid

Citation de: Hulyss le Octobre 03, 2012, 10:49:20
Ben la réponse est simple :

Le meilleur 50 AF c'est le SIGMA.

Le meilleur 50 non AF (à condition de savoir l'utiliser) c'est le Zeiss.

Et celui qui peut prétendre jouer dans la même cours c'est le 50 f 1.2 AIS.

Le Zeiss 50 Macro est bon mais n'a pas le caractère du 1.4. Le 1.4 est, disons, plus artistique. Le MACRO est + froid, plus chirurgical et surtout + cher. Si il faut mettre des sous dans du Zeiss, il faut suivre les recommandations généralistes de Zeiss, à savoir leur mallette:

https://photo-shop.zeiss.com/en/Products/1930-447

Prenez vous le 35/2 qui est extraordinaire, le 50/1.4 qui est très raisonnable et ne prenez un Macro que si vous en avez besoins. Les Macro peuvent être switchés surtout en portrait, maintenant que le 135 APO est sorti.

Merci Hulyss, pour la mallette, c'est tentant! Mais j'ai le 24afs G 1,4 de chez Nikon qui me sert d'objectif standard, je l'adore... J'ai déjà le 85 zeiss zf... Me manque donc que le 50... (Je préfère le 24 au 35 et le 50 au 35...)

Hulyss

Citation de: Wilfrid le Octobre 03, 2012, 11:03:19
Je dois avouer que sur mon 85 zeiss 1,4, j'ai parfois quelques doutes quant à la précision du "point vert" sur mon D3, alors si c'est pire sur le D800!

Il est de notoriété publique qu'avec une optique manuelle on se réfère à son œil et moins au "point vert" ;)

Si à l'œil on a des soucis on chope une loupe ou un verre de visée à stigmomètre.

Si il y a encore des soucis de netteté c'est souvent au déclenchement. Beaucoup laissent leur main sur la bague de MaP au déclenchement et, sans le vouloir, la bouge imperceptiblement au moment du déclenchement suite au mouvement du miroir. C'est un reflex, surtout quand on veux rester stable. Donc il faut apprendre à ne pas laisser sa main sur la bague au moment de l'obturation. Plus vous êtes ouvert (f1.4/f2) plus cela est dangereux.

Si ce n'est pas encore Net alors songez à regarder du côté du D3, "calibrable". Une feuille de journal contre le mur à deux mètres, f8, trépied et mise au point live view. Si ce n'est pas net >> ajustement de l'AF via les menus.

Citation de: Wilfrid le Octobre 03, 2012, 11:12:05
Merci Hulyss, pour la mallette, c'est tentant! Mais j'ai le 24afs G 1,4 de chez Nikon qui me sert d'objectif standard, je l'adore... J'ai déjà le 85 zeiss zf... Me manque donc que le 50... (Je préfère le 24 au 35 et le 50 au 35...)

Non non :) je ne vous ai mis le lien de la mallette que pour vous faire voire que Zeiss n'inclut pas le 50 Makro pas dans son set "tout terrain" ;)

waverider34

Citation de: Hulyss le Octobre 02, 2012, 22:57:16
Planar T* 1,4/50 ZF. Bon après c'est un coup à prendre mais les résultat, après apprentissage, sont superbes.

Je le pense également.

Une signature visuelle unique: très fin sur le point, des dégradés nuancés et un bokeh singulier.

Citation de: Wilfrid le Octobre 03, 2012, 10:45:34
Je n'ai pas retrouvé dans le Afs certaines qualités (entre 1,4 et 2) de mon ais.

Je possède également l' Afd 1.4, formule optique comparable à l'Ais.

.. ma préférence va au Planar.

Citation de: Wilfrid le Octobre 03, 2012, 11:12:05
J'ai déjà le 85 zeiss zf... Me manque donc que le 50... (Je préfère le 24 au 35 et le 50 au 35...)

Lorsque je me suis équipé, par la suite, du 85 1.4 ZF, j'espérais retrouver les qualités optiques et la signature du 50 1.4. Il n'en est rien.

Le 85 est différent, plus sec, moins "dilué".

Bref, le 50 1.4 est mon véritable "coup de coeur", incomparable. Sa prise en main est d'ailleurs plus agréable que le 85, plus lourd et moins agréable à manipuler (lentille frontale qui dessine le fût)

Citation de: Hulyss le Octobre 03, 2012, 10:49:20
Le MACRO est + froid, plus chirurgical et surtout + cher.

Je ne connais pas le Macro ZF. Par contre je possède également le 55 micro 2.8 Ais qui est assez léger et donne de jolis flous. A essayer également.

Hulyss

Bonjour,

waverider34, je te rejoins sur tes analyses. Par rapport au CZ 85 f 1.4 tu as tout à fait raison. En fait j'étais en train de me tâter pour me le prendre, en + de mon 85 f1.8 AFS-G. Après essai, je n'ai pas trouvé de signature exceptionnelle à cette optique surtout que le nouveau Nikon est, force m'est de le reconnaitre, réellement superbe.
Du coup, je me commande un superbe télé Nikon légendaire  ;D , il faut bien craquer de temps en temps ;)