Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

_Mac_

J'ai acheté un Nikon D600 samedi dernier et, dès mes premières photos, je me suis aperçu qu'il y avait des taches sur le capteur.

Le mardi à la première heure j'étais au magasin qui m'a expliqué que ca pouvait arriver et m'a proposé de nettoyer le capteur. J'ai refusé et exigé un échange car le prix payé, j'étais en droit d'attendre un appareil parfait.

Comme je suis un bon client et que le magasin est sympa, il est allé chercher une autre boîte en me disant qu'il mettrait mon appareil "à la démo". On a vérifié le deuxième boitier ... et il avait aussi des taches !

Du coup, le vendeur est allé chercher les deux autres D600 qui lui restaient ... et là encore ils avaient des taches!  Visiblement des taches de graisse ET comme des éclats de peinture. On en revenait pas : quatre D600 neufs, quatre capteurs sales !

Je suis finalement reparti avec un appareil nettoyé, mais pas vraiment satisfait. Je ressens la même chose que si j'achetais une voiture de luxe et que je trouvais des mégôts dans le cendrier et des mouchoirs sales dans les vides poches. Ca fait franchement mauvais effet. Du coup je me demande si je suis trop pinailleur et si les taches sont normales sur un capteur neuf, si je suis juste malchanceux ou si tous les D600 sont comme ça.

A ceux qui possèdent un D600 : dans quel état est votre capteur ?  Et s'il est sale, d'où viennent ces saletés?

hacen

Citation de: _Mac_ le Octobre 05, 2012, 19:15:02

J'ai acheté un Nikon D600 samedi dernier et, dès mes premières photos, je me suis aperçu qu'il y avait des taches sur le capteur.

Le mardi à la première heure j'étais au magasin qui m'a expliqué que ca pouvait arriver et m'a proposé de nettoyer le capteur. J'ai refusé et exigé un échange car le prix payé, j'étais en droit d'attendre un appareil parfait.

Comme je suis un bon client et que le magasin est sympa, il est allé chercher une autre boîte en me disant qu'il mettrait mon appareil "à la démo". On a vérifié le deuxième boitier ... et il avait aussi des taches !

Du coup, le vendeur est allé chercher les deux autres D600 qui lui restaient ... et là encore ils avaient des taches!  Visiblement des taches de graisse ET comme des éclats de peinture. On en revenait pas : quatre D600 neufs, quatre capteurs sales !

Je suis finalement reparti avec un appareil nettoyé, mais pas vraiment satisfait. Je ressens la même chose que si j'achetais une voiture de luxe et que je trouvais des mégôts dans le cendrier et des mouchoirs sales dans les vides poches. Ca fait franchement mauvais effet. Du coup je me demande si je suis trop pinailleur et si les taches sont normales sur un capteur neuf, si je suis juste malchanceux ou si tous les D600 sont comme ça.

A ceux qui possèdent un D600 : dans quel état est votre capteur ?  Et s'il est sale, d'où viennent ces saletés?

Personnellement, et aussi sympa que soit ton vendeur, je n'aurais pas accepté un appareil nettoyé !
Quand on paie pour du neuf, ca doit être nickel. Le nettoyage, c'est jamais sans risque? Tu e sur qu'il a été bien fait ? J'espère que c'est pas tous les D600 qui sont comme ça !

vvm3

pas de bol ,ils devaient manger du riz gras sur la chaine ;D ;D ;)
D80 18/70 70/210 D600 24/120

Shosholoza

Elles viennent de thaïlande !  :D

Le mien avait une petite douzaines de tâches ; je m'en suis apercu a environ 800 clics et le bouclard qui est point nikon pro m'a fait un nettoyage ( ce sont de très petites poussières  visibles a la loupe ) ; une seule est réapparue après le nettoyage et depuis c'est stable ( +1300 clics )  y compris après des rafales haute cadence.
Je referais faire un nettoyage dans quelques mois .....c'est gratos pendant la période de garantie et ils font ça avec grand soin   ;D

PS: vérifier que le nettoyage capteur est activé ; par défaut c'est sur OFF  
membre IARNA

Shosholoza

Citation de: remi le Octobre 05, 2012, 19:19:50
Si tu regardes les photos de Tonton Bruno, qui a un D600, on ne voit pas de taches !
Pourtant, sur le ciel, ca devrait se voir

Ouvert a 2:8 j'en doute ; perso ca se percevait a 5:6 parce que je savais ou regarder et en agrandissant , ça se voyait a 8 et plus.
membre IARNA

arno06

Citation de: remi le Octobre 05, 2012, 19:19:50
Si tu regardes les photos de Tonton Bruno, qui a un D600, on ne voit pas de taches !
Pourtant, sur le ciel, ca devrait se voir

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165568.msg3372188.html#msg3372188

En meme temps a 2,8 il y aurait des taches que tu ne les verrait pas beaucoup´!

Edit : grille par shosholoza ;-(

roro82

j allais justement ouvrir un film sur les nouveaux boitiers et les poussière , et pan c est fait avant.

Sinon , à part en neuf, est-ce qu il' a beaucoup de problème de poussières sur les boitiers récents ou pas trop vieux car mon antique D70 adore ça...

Avant de photographier le murs de briques il faudra commencer par un ciel bleu  ;D
santé et chance et que le c...

Shosholoza

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2012, 19:26:29
Un appareil neuf doit avoir un capteur nickel...

J'ai malheureusement l'impression que ça devient la norme ; le D700 cracheur d'huile a xxx clics , le D800 itou d'après quelques proprios outre -atlantique et le D600 et ses poussières.
membre IARNA

fski

reteste a l'instant, 1 seulle poussiere !!!!

bon mais comme j'ai passer mon dernier jour a tester mes differents objectif (je met j'enleve je remet tout en laissant le boitier sur le trepied...bon beh j'ai du mal a accuser nikon

de toute maniere je suis pas credible j'ai eut un D7000 sans soucis de focus et sans pixels morts alors....

EDIT: verifié a f22 donc....

raoul34

"Nettoyé" en usine il est nickel, ...... puis il y a transport et livraison

Raoul 8)

Sur mes nouveaux boitiers (température 35-38°) rafales, rafales, rafales, puis nettoyage .
  Nickel avant un départ pays chauds

fski

Mais je fais des conneries aussi...comme changer d'objectif sans eteindre le boitier...pas bon il y a de l'electrostatique ou n truc comme ca  ;D

hacen

Citation de: raoul34 le Octobre 05, 2012, 19:41:16
 "Nettoyé" en usine il est nickel, ...... puis il y a transport et livraison

Raoul 8)

Sur mes nouveaux boitiers (température 35-38°) rafales, rafales, puis nettoyage .
  Nickel avant un départ pays chauds

Eh... si un appareil NEUF, dans sa boîte NEUVE, se salit pendant le transport, qu'est-ce que ca va être quand on va le mettre dans un sac photo qui ballade des poussières ou quand on va changer d'objectif dans la nature!

Si le capteur du D600 a des taches de gras ou de la limaille avant sa première photo, ca n'annonce rien de bon pour la suite  (je ne savais pas que le D800 avait aussi ce problème : c'est congénital ?)

Lictor

Citation de: hacen le Octobre 05, 2012, 19:22:52Le nettoyage, c'est jamais sans risque?

Si si, il y a un risque, j'ai une facture du SAV Nikon et je pourrais revendre mon D300 avec un obturateur quasiment neuf à cause de mon dernier nettoyage...

vvm3

vite vite vite on est à la bourre, il faut livrer sans que le controle qualif ne fasse leur boulot!!
mais à qui la faute ??? ???
;D ;D ;)

Gus

CitationOn en revenait pas : quatre D600 neufs, quatre capteurs sales !

Effectivement, c'est pour le moins surprenant ...

fski

Bon moi je dis ca merite de reposter la phrase de Kenny !

vvm3

serieusement si nikon livre du materiel qui n est pas propre ça deviens grave , à quelle marque de renommé doit on faire confiance?
;D ;D ;)

raoul34

Ben, tous mes derniers boitiers D2x(s) D3 D3S D4 sont passés par une phase de rodage, après nickel  :)
  Rien de plus normal, simplement des particules particulières

Raoul 8)

norelo

Citation de: raoul34 le Octobre 05, 2012, 21:35:49
  Ben, tous mes derniers boitiers D2x(s) D3 D3S D4 sont passés par une phase de rodage, après nickel  :)
  Rien de plus normal, simplement des particules particulières

Raoul 8)
Même dans une Logan, c'est fini l'époque où il fallait faire une vidange après 1000km pour éliminer la limaille !

Si sur un Nikon il faut du rodage pour éliminer les particules, ca veut juste dire que c'est fabriqué à la va comme je te pousse !
::) Norelo, à l'envers ?

Amaniman

Citation de: photo63 le Octobre 05, 2012, 22:08:35
C est juste que le d600 n est pas fabrique au Japon comme les boitiers pro d800/d800e/d4

Mais puisqu' on te dit plus haut que ça arrive aussi pour le D800... lis avant.

fski

Citation de: photo63 le Octobre 05, 2012, 22:24:01
Pfff .. Des ragots .. Personne ne s est plein ici sur CI en tout cas .. Juste qq cas sur d700

moi je te sent capable d'avoir plusieurs pseudo pour lancer de tel idees  ;D

raoul34

Je te dis que mon D4, je l'ai fait bouillir avant de m'en servir  ;D

Raoul 8)

Carl

C'est hallucinant ça, sur tous les boitiers vendus, tu es tombé sur 4 d'affilé!
Mais il faut dire dans quel magasin il s'agit, tu n'as pas envie que l'un de nous tombe dessus.

vvm3

Shosholoza

Citation de: raoul34 le Octobre 05, 2012, 22:26:40
 Je te dis que mon D4, je l'ai fait bouillir avant de m'en servir  ;D

Raoul 8)

Combien de temps après ébullition ? là ça fait dix minutes pour le D600 , l'eau prend une curieuse couleur et ça commence a puer  :-\
membre IARNA