Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

Shosholoza


La deuxième ( a gauche bord cadre de la première ) .....les autres ne me dérangeaient pas étant au fond a gauche donc Ok pour cadrage paysage ou portrait ; les deux-trois nouvelles ont eu la bonne idée d'aller se coller au même endroit

Bon je vous laisse ; les tempêtes de verre d'eau ça me fout les miquettes  :D
membre IARNA

bopixel


Shosholoza

Citation de: alain2x le Octobre 14, 2012, 19:41:20
Regarde juste combien de vues tu as faites à diafs très fermés.

C'est souvent dans les photos de meetings qu'on s'en rend compte, en voulant faire des filés d'hélices, au 1/60s à f/22, qu'on a la bonne surprise.

C'était la première fois que je fermais a plus de 5.6 ....Un FF avec un objo qui ouvre a 1.4 tu penses bien que j'ai bokehté comme un malade  :D
membre IARNA

Shosholoza

Citation de: bopixel le Octobre 14, 2012, 19:44:59
Où ça ?

;D bien joué  :D.......tiens ça me fait penser qu'en scrutant a 100% écran une photo j'ai trouvé un truc discoïde qui pourrait faire un sujet téloche sur les OVNIS ...si vous êtes sages et que je la retrouve je posterais ça après le Diner.
membre IARNA

coval95

alain2x, le 6 octobre, tu écrivais :
Citation de: alain2x le Octobre 06, 2012, 13:45:38
Toi t'as décidément tout compris, dans l'art de ne rien dire.

Faut reconnaitre qu'avec la boite vide que tu as là haut, c'est pas gagné.

Quand tu auras un peu plus d'expérience du numérique, tu sauras que les poussières et autres taches d'huile "de vidange" ne viennent pas du capteur, mais de l'objectif ou du lieu de montage d'icelui.

Et ce jour-là, tu relativiseras les beuglements de ceux qui s'étant contenté de payer un boitier veulent tout et n'importe quoi, sans se remettre en cause une seule seconde.

A quoi je t'ai répondu :
Citation de: coval95 le Octobre 06, 2012, 17:34:41
Je suis prête à admettre que la graisse ne vient pas du capteur (c'est de l'électronique, on ne voit pas pourquoi il y aurait de la graisse dans le capteur) mais quand tu dis qu'elle vient "de l'objectif ou du lieu de montage d'icelui", tu exclus la possibilité que la graisse vienne des parties mécaniques du boîtier, là j'ai du mal à te croire :
1) quand tu sors le boîtier neuf de sa boîte, il a un bouchon, pas d'objectif monté dessus. Donc si des boîtiers neufs ont des taches, elles ne viennent pas de l'objectif mais bien du boîtier. Tu montes l'objectif et hop ! Il envoie la graisse au capteur ?
2) avec ton hypothèse de graisse venant de l'objectif, comment expliques-tu que les taches apparaissent sur le capteur lorsqu'on déclenche en rafale (plusieurs autres intervenants l'ont signalé et je l'ai moi-même constaté) ? ça me semble plus facile à expliquer si l'on admet que les déclenchements en rafale éjectent de la graisse des mécanismes du boîtier plutôt que de l'objectif, non ?
A ma connaissance, tu ne m'as jamais répondu !

Et maintenant tu écris ceci :
Citation de: alain2x le Octobre 14, 2012, 14:51:12
...
Un capteur est protégé par le rideau d'obturateur, sauf en live-view, et ne reçoit les impuretés que pendant l'exposition : poussières venues de la chambre, ou graisses venues de la cinématique du miroir.
Les poussières se nettoient très facilement, en mode sec ou humide, c'est le plus simple. Les systèmes anti-poussières par vibration sont tellement efficaces que les poussières changent de place à chaque action, et empêchent de faire un traitement logiciel en bloc.
Les graisses sont plus pernicieuses : elles surviennent la plupart du temps en début de vie du boitier, et une fois rôdé, un boitier n'en produit plus.
Leur nettoyage est plus complexe, en phase humide obligatoirement, mais ça se fait bien.
...
Pourrais-tu arrêter de prendre les autres pour des imbéciles ?  ::)

Perso, je ne connais pas l'auteur du fil, vrai ou pas, je n'en sais rien mais des capteurs tachés, ça existe. Au déballage, je n'ai pas eu le cas personnellement.
J'ai déjà dit ce que j'en pensais, je ne trouve pas ça normal sur un capteur neuf mais si le vendeur le nettoie convenablement c'est moindre mal.
Simplement, ça ne fait jamais qu'un truc supplémentaire à tester au moment de l'achat, détecter un éventuel BF/FF, détecter d'éventiels pixels morts / pixels chauds, détecter les éventuelles taches grasses sur le capteur, ça commence à faire beaucoup, je trouve, pour l'achat d'un appareil neuf d'une marque réputée.  ::)

spi

Un de plus !

Je pense que je vais passer chez Nikon à Paris pour un nettoyage en règle...

Gio

Citation de: alain2x le Octobre 14, 2012, 19:03:12
T'inquiète, la rédac s'est déjà manifestée sur ce fil, sans en avoir l'air, par modération interposée.

On le saura vite.

Pas vu.

coval95

Citation de: alain2x le Octobre 14, 2012, 20:24:27
Bravo Coval pour ces traces d'un dialogue constamment perturbé et saucissonné.

Prendre les autres pour des imbéciles ?  En voilà une idée ?
Le ton pontifiant de ceux qui se plantent en défenseurs du consommateur sans savoir de quoi ils parlent ne m'incite pas à les considérer autrement.
Je n'ai pas vu de saucissonnage, au moins dans cette partie du fil, je n'ai pas tout relu mais en tout cas cette partie-là est conforme au souvenir que j'en avais. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec l'auteur du fil et tu as même le droit de ne pas le croire. Par contre ça ne t'empêche pas de te montrer honnête dans tes démonstrations.
Je te cite à nouveau :
Citation de: alain2x le Octobre 06, 2012, 10:12:09
Celle là, aucun con ne l'avait ressortie depuis longtemps, merci d'être celui-là.

Dans ta grande modestie, tu feras bien de te demander d'où vient la graisse ou la poussière : de l'usine Nikon, qui comme toutes les autres est bourrées de salles blanches du début à la fin, ou bien de la table de cuisine du client, qui déballe son boitier au milieu de son salon, parès avoir passé l'aspirateur, et monte son zoom sans précaution particulière ?

Mais comme tu dis "ça doit marcher tout seul", c'est payé pour.

Pauvre Haddock, la vie doit être dure, pour toi, à ronchonner toute la sainte journée contre le monde entier.

À moins que tu n'aies besoin de ce combat pour avoir le sentiment d'exister, tel un Zorro des temps modernes ?
En fait, ce qui m'a choquée dans tes posts d'alors, c'est que tu semblais attribuer les saletés sur capteur à l'utilisateur ou à l'objectif, excluant ainsi que la mécanique du boîtier puisse en être l'origine (ce qui tendait à démontrer l'impossibilité d'un capteur sale au déballage).
Après il est possible que tu aies changé d'avis, tu sembles maintenant admettre la possibilité d'un capteur sale au déballage mais tu dis que le nettoyage est une opération bénigne, c'est bien ça ?

Citation de: alain2x le Octobre 14, 2012, 20:26:12
Tu peux lire ce que j'ai écris aujourd'hui, avant de monter dans les tours ?
Je ne monte pas dans les tours, je suis très calme. J'ai beau lire et relire tes posts d'aujourd'hui 14 octobre, je ne vois pas en quoi ce serait une réponse à mon post du 6 octobre.

coval95

Citation de: alain2x le Octobre 14, 2012, 19:01:49
Mon D700 a eu un problème autrement plus grave : un, puis des pixels chauds, de toutes les couleurs (rouges ou vert ou bleus).
Pas de remappage, nikon me l'a changé, sous garantie.
Eh bien vois-tu, mon D7000 avait une "floppée" (désolée, je ne les ai pas comptés) de pixels chauds et tu n'en as pas entendu parler (de la relativité des choses, n'est-ce pas...). J'ai "profité" d'un de mes nombreux voyages au SAV pour faire faire un remappage et une mise à jour du firmware. Et franchement, à 100% écran, on ne voit pas du tout qu'il y a eu un remappage. Alors qualifier ça de "problème autrement plus grave" me surprend de ta part.  ::)

Citation de: alain2x le Octobre 14, 2012, 19:01:49
Un capteur sale, ça peut venir de tellement de causes à tellement de stades, que je ne voudrais pas être à la place du revendeur, surtout avec un client qui me fait un examen-fenêtre sur le comptoir.
Oui un capteur sale, ça peut venir de plein de causes, et je t'assure que ça ne vient pas que de l'utilisateur(trice).

coval95

Citation de: alain2x le Octobre 14, 2012, 21:31:31
Un capteur qui ne peut pas être récupéré par remappage, j'estime que c'est grave, vu qu'il n'y a plus qu'à échanger le boitier.

Tu n'as encore une fois pas lu ou pas compris.
Tu as écrit "pas de remappage, Nikon me l'a changé, sous garantie". Tu n'as pas écrit "Remappage impossible". Comme certains clients obtiennent un échange beaucoup plus facilement que d'autres (va savoir pourquoi), on pouvait penser que le SAV t'a fait une fleur, c'est comme ça que j'ai interprété tes propos.

Citation de: alain2x le Octobre 14, 2012, 21:31:31
Un capteur sale, ça arrive à tout le monde, mais heureusement tout le monde n'en fait pas une affaire d'état. Je te rappelle que c'est exactement la première réponse d'Orion, qui s'est attiré la vindicte de l'auteur initial, ainsi que moi ensuite.
Et encore une fois, je me risque à formuler ma réponse : les poussières et graisse peuvent venir de partout, elles ont un long cheminement jusqu'à capteur, à travers la chambre de visée, le miroir qui les ventile, l'obturateur qui les balaie.
Comme chez tous les constructeurs (pas que nikon), les boitiers sont assemblés dans des locaux sans poussières, et sont ensachés pareil, le défaut ne peut provenir que du déballage et/ou du montage de l'objectif.
Comme c'est toujours fait par l'utilisateur, ma conclusion est simple.
Trop, peut-être, pour ceux qui voudraient une garantie qui s'étende jusqu'au résultat ?
Encore une fois, on ne parle pas de poussières mais de taches grasses ! S'il y a eu un excédent d'huile dans la partie mécanique du boîtier, elle peut avoir coulé sur le capteur (en particulier s'il a été entreposé à la chaleur qui fluidifie les graisses) pendant son transport, je ne vois pas ce qu'il y a d'impossible à ça !

Verso92

J'avoue avoir un peu de mal à suivre le fil...
Que des taches de graisse apparaissent lors de l'utilisation, c'est une chose qui peut arriver, en effet... mais sur un boitier tout neuf qui sort de sa boite ?

(je sais bien qu'ils doivent "tourner" en fin de chaine d'assemblage, mais il est tout à fait possible de faire un contrôle automatique du capteur à l'issue des essais et de nettoyer le cas échéant ceux qui seraient maculés. Ce n'est pas à l'utilisateur qui achète un boitier neuf de le faire...)

coval95

Citation de: alain2x le Octobre 14, 2012, 21:53:13
Pas un peu tordu, comme raisonnement ?

Surtout pour une fleur qui mette 6 semaines à pousser.

Ah, oui, j'oubliais ! je suis vendu à Nikon, c'est ça ?

::) ::) ::)
Je n'ai pas dit ça, mais si tu le dis...
Pour moi la phrase complète était "Le SAV n'a pas fait de remappage, il m'a échangé le boîtier", je ne vois pas ce qu'il y a de tordu.
Tu as expliqué ce que tu as voulu dire, OK, j'accepte cette explication.

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2012, 21:55:52
J'avoue avoir un peu de mal à suivre le fil...
Que des taches de graisse apparaissent lors de l'utilisation, c'est une chose qui peut arriver, en effet... mais sur un boitier tout neuf qui sort de sa boite ?
(je sais bien qu'ils doivent "tourner" en fin de chaine d'assemblage, mais il est tout à fait possible de faire un contrôle automatique du capteur à l'issue des essais et de nettoyer le cas échéant ceux qui seraient maculés. Ce n'est pas à l'utilisateur qui achète un boitier neuf de le faire...)

Verso, une explication possible, elle te semble absurde ?
Citation de: coval95 le Octobre 14, 2012, 21:47:50
...
Encore une fois, on ne parle pas de poussières mais de taches grasses ! S'il y a eu un excédent d'huile dans la partie mécanique du boîtier, elle peut avoir coulé sur le capteur (en particulier s'il a été entreposé à la chaleur qui fluidifie les graisses) pendant son transport, je ne vois pas ce qu'il y a d'impossible à ça !

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 14, 2012, 21:57:50
Verso, une explication possible, elle te semble absurde ?

Perso, je n'y crois pas trop : ça ferait plutôt des coulures...
Les taches sont vraisemblablement provoquées par des projections générées par des pièces en mouvement.

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2012, 22:01:51
Perso, je n'y crois pas trop : ça ferait plutôt des coulures...
Les taches sont vraisemblablement provoquées par des projections générées par des pièces en mouvement.
Alors à l'occasion de tests des boîtiers ?

coval95

Moi j'ai quelques taches rondes sur mon D90 et sur mon D7000 (mais après de nombreux déclenchements pas au déballage, je le redis).
Là, ça fait penser à des projections.

D'un autre côté, comme on n'a pas vu de photos des taches sur capteur neuf, on ne sait pas à quoi elle ressemblent...  :-\

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 14, 2012, 22:20:04
Moi j'ai quelques taches rondes sur mon D90 et sur mon D7000 (mais après de nombreux déclenchements pas au déballage, je le redis).
Là, ça fait penser à des projections.

Pareil...

titroy

Citation de: coval95 le Octobre 14, 2012, 22:20:04
Moi j'ai quelques taches rondes sur mon D90 et sur mon D7000 (mais après de nombreux déclenchements pas au déballage, je le redis).
Là, ça fait penser à des projections.

D'un autre côté, comme on n'a pas vu de photos des taches sur capteur neuf, on ne sait pas à quoi elle ressemblent...  :-\

Idem sur mon D90 : après un seul nettoyage, ces taches ne sont plus réapparues.

titroy

J'accepte également difficilement de me transformer en contrôle qualité lorsque j'achète un boîtier !
Après la boite à outils pour caler les AF, on aura peut être un kit de nettoyage inside, un schéma de montage, le schéma des circuits...  ;D
Il faudra prévoir une bonne semaine de congés pour l'achat d'un nouveau boîtier.  :P

joker

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2012, 21:55:52
J'avoue avoir un peu de mal à suivre le fil...
Que des taches de graisse apparaissent lors de l'utilisation, c'est une chose qui peut arriver, en effet... mais sur un boitier tout neuf qui sort de sa boite ?

(je sais bien qu'ils doivent "tourner" en fin de chaine d'assemblage, mais il est tout à fait possible de faire un contrôle automatique du capteur à l'issue des essais et de nettoyer le cas échéant ceux qui seraient maculés. Ce n'est pas à l'utilisateur qui achète un boitier neuf de le faire...)
Pour certains défenseurs attitrés de la marque, c'est normal !
Comme un fan de Ferrari qui, trouvant une tache de gras sur le siège de sa F12 toute neuve, dirait "C'est normal, ça prouve qu'un mécano l'a testée... et puis, elle en verra d'autres !"

Il y a aussi, parfois dans la bouche des mêmes imbéciles aveugles (à défaut d'être heureux), la version "C'est pas vrai, c'est pas possible, prouve le!"

Ces petits soldats dévoués se retrouvent hélas dans toutes les marques et meublent les forums face aux rangs non moins fournis des lignes ennemies: les détracteurs acharnés.

C'est ça, les forums...  >:(

namzip

Citation de: coval95 le Octobre 14, 2012, 21:47:50
S'il y a eu un excédent d'huile dans la partie mécanique du boîtier, elle peut avoir coulé sur le capteur (en particulier s'il a été entreposé à la chaleur qui fluidifie les graisses) pendant son transport, je ne vois pas ce qu'il y a d'impossible à ça !

Bonjour coval,

Le capteur est derrière l'obturateur. Pendant le transport ce dernier est fermé.

Pour les tests en fin de ligne d'assemblage, c'est par prélèvement sur l'obturateur seul. Il ne serait pas judicieux de s'apercevoir du mauvais ou du non fonctionnement de l'obturateur et de la cage reflex après assemblage final.

Le capteur est l'un des derniers éléments montés (avec la carte mère et le dos en alliage comprenant l'écran).
Pour aligner un capteur il faut un objectif étalon donc la cage reflex et la baïonnette déjà fixées.

Pour terminer, le premier post fait état de tache de graisse mais aussi d'éclats de peinture.  ::)

Couscousdelight

Pour info, les taches qui ont criblés les K5 au début de sa commercialisation n'étaient pas dues à de la graisse, il s'agissait plutôt de bulles d'air qui se formaient sous la lame de protection en verre du capteur quand ce dernier chauffait.
Bref, c'était impossible à virer, et Pentax a changé les boitiers incriminés.

michel76

Sans vouloir créer une nouvelle polémique : ma boutique refuse de nettoyer les capteurs des D800E
Motif = risque avéré de rayures ( je n'ose croire qu'ils ne savent pas nettoyer des capteurs surtout qu'ils vendent/ne refusent pas les D800 )

J'avoue ma très grande perplexité. Y aurait il une différence entre les couches protectrices des capteurs D800 et 800 E   ???

Staff NCI

                                           

   

                                        S T O P   !

    Ce fil a pris une tournure nauséabonde et il nous a fallu procéder à un nettoyage.
    Le comportement irresponsable de certaines personnes nous oblige à recentrer le débat.
    Clairement : 
    vos remarques perfides ou vos doutes sur les problèmes des autres ne nous intéressent pas.
    La seule chose éventuellement intéressante est de savoir
    dans quel état était votre D600 quand il vous a été livré:    propre ou taché ?
    Tout autre message sera effacé.
En comptant sur votre compréhension
Staff de modération
Staff de modération


Ilium

Citation de: michel76 le Octobre 15, 2012, 11:17:13
Sans vouloir créer une nouvelle polémique : ma boutique refuse de nettoyer les capteurs des D800E
Motif = risque avéré de rayures ( je n'ose croire qu'ils ne savent pas nettoyer des capteurs surtout qu'ils vendent/ne refusent pas les D800 )

J'avoue ma très grande perplexité. Y aurait il une différence entre les couches protectrices des capteurs D800 et 800 E   ???


Le nombre de couche étant le même, je ne vois pas pourquoi ils ne nettoient pas.