Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

AD75

???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???
                    S           T            O          P           !
???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???
Vous êtes tous en train de noyer le poisson!  On n'en a rien à faire vos considérations idéologiques sur le prix des choses et le degré d'immoralité  ::) des gens qui achètent du haut de gamme pour avoir de la qualité. Ca, c'est un débat partisan, idéologique, philosophique, qui n'a rien à faire dans un forum.
Au tout début de ce fil, il y a un mec qui a fait un constat : son D600 neuf avait un capteur sale et les trois autres appareils neufs du magasin étaient pareils. Ca, c'est un problème et si c'est vrai, c'est grave?

Mais il y a une question qui reste sans réponse : est-ce que c'est pareil pour tous les D600 ? C'était ca sa question! Et pour l'instant, je n'en vois pas un seul qui a répondu. J'en conclue donc que ne sont intervenus dans ce fil que des gens qui n'ont pas de D600 et qui, comme d'habitude, parlent dans le vide sans savoir de quoi ils parlent. Classique sur un forum

Je pose donc la question plus clairem

AD75

Je pose donc la question autrement:
???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???
      L A    Q U E S T I O N       E S T  :
      - Vous qui possédez un D600 ... et vous seulement ... 
        son capteur était-il propre ou sale lors du déballage ?
                                Merci de ne pas répondre si vous ne possédez pas de D600
???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???  ???

geargies

8) houlà, faut se calmer ou tu vas te faire jarter pour flood..
et par ailleurs il y a plusieurs propriétaires de D600 qui ont répondu: c'est non..

Crinquet80

D'un autre côté si sur ce forum , on ne parle que de ce que l'on connait , maitrise et possède , le trafic va ralentir sérieusement !  ::) :D

Verso92

Citation de: AD75 le Octobre 06, 2012, 10:39:37
Je pose donc la question autrement:
      L A    Q U E S T I O N       E S T  :
      - Vous qui possédez un D600 ... et vous seulement ... 
        son capteur était-il propre ou sale lors du déballage ?
                                Merci de ne pas répondre si vous ne possédez pas de D600

Non.

Verso92

Citation de: remi le Octobre 06, 2012, 10:48:11
Bravo pour ton humour mais si tu réponds "NON" à la question "le capteur était-il propre OU sale", ca n'avance pas des masses...  ;) ;) ;)

C'était fait exprès, remi, et tu l'as bien compris...  ;-)
Citation de: alain2x le Octobre 06, 2012, 10:49:24
Verso va nous pondre un de ses petits sondages dont il a le secret ?

Je laisse à chacun le soin de pondre les petits sondages qui l'intéressent.
Mais tu ne pourras pas me reprocher une chose, Alain : quel que soit l'intérêt de la question que je pose, je m'attelle à suivre les réponses et comptabiliser les résultats. Et puis, soit dit en passant, ça m'amuse de constater que certains ici trouvent ça futile et sans intérêt, mais que la participation est toujours active et passionnée...  ;-)

Shosholoza

Citation de: Crinquet80 le Octobre 06, 2012, 09:34:18
Tu fais le tour de la planète web pour balancer ces ragots !  ???

Alors vu le tour que prennent les échanges ici ont va , si tu le veux bien , rester zen et je vais être trèèès explicite :

-Quand le D800 est sorti je m'y interessais
- J'ai donc lu les sujets le concernant et les premiers retours utilisateurs
- Pour avoir plus de retour je suis allé entres autres sur dpreview qui est un forum de taille conséquente
- J'ai trouvé bonheur et aussi des propriétaires de D800 qui se plaignaient de tâches sur le capteur après quelques centaines de déclenchements
- Il s'est avéré que dans la majorité des cas c'était de l'huile , problèmes résolus par nettoyage*
- J'ai rapporté ce fait ici ; si ce sont des ragots alors la totalité de ce que tu trouves sur le web y compris ici en sont aussi.
- Si ton D800 n'est pas concerné ça ne signifie pas que tous ne le sont pas ; il y a des 7D dont l'AF fonctionne within specs sorti du carton , des D7000 aussi ; des K5 qui n'avaient pas le capteur taché et des X10 sans orbs ....on a vu plus étrange  :D

* En parlant de nettoyage : c'est bien une fonction proposé par les fabriquants qui permettent le relevage du miroir ? ; un service proposé par les SAV des dits fabriquants ? on peut donc raisonnablement penser que ce n'est pas dommageable pour le capteur quand c'est fait dans les règles de l'art.

PS: j'échange volontiers mon D600 au capteur propre contre un D800 si possible E  au capteur plein d'huile , faites moi des propositions  ;D
membre IARNA

Crinquet80

Personnellement si lorsque je suis en passe d'acheter un reflex , je me fie aux déboires des acheteurs à travers le monde , racontés sur le net à propos de cet appareil , je n'achète rien !  ::) Le web est aussi une formidable machine à bâtir des réputations vraies ou fausses .

Heureusement dans la vrai vie , il en est tout autrement et je suis propriétaire depuis 6 mois d'un D7000 qui fonctionne bien merci pour lui !  8)

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Octobre 06, 2012, 11:26:39
Personnellement si lorsque je suis en passe d'acheter un reflex , je me fie aux déboires des acheteurs à travers le monde , racontés sur le net à propos de cet appareil , je n'achète rien !  ::) Le web est aussi une formidable machine à bâtir des réputations vraies ou fausses .

Si on sait lire entre les lignes, on en retire quand même pas mal d'infos intéressantes. Sinon, pas lu spécialement de retours défavorables sur le D700, par exemple...
Heureusement dans la vrai vie , il en est tout autrement et je suis propriétaire depuis 6 mois d'un D7000 qui fonctionne bien merci pour lui !  8)

Dans la vraie vie, je connais plusieurs possesseurs de D7000 qui ont eu des problèmes...
(problèmes qui ont surtout touché les premières séries, apparemment...)

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2012, 11:28:45

Dans la vraie vie, je connais plusieurs possesseurs de D7000 qui ont eu des problèmes...

(problèmes qui ont surtout touché les premières séries, apparemment...)

Ben oui , moi aussi mais comme pour tout produit manufacturé , il y a aussi des ratés et ce n'est pas la peine de généraliser et d'en faire une montagne !  8)

cfa

Citation de: Shosholoza le Octobre 06, 2012, 11:12:12

- Si ton D800 n'est pas concerné ça ne signifie pas que tous ne le sont pas ; il y a des 7D dont l'AF fonctionne within specs sorti du carton , des D7000 aussi ; des K5 qui n'avaient pas le capteur taché et des X10 sans orbs ....on a vu plus étrange  :D

Bravo pour cette intervention, pertinente et courageuse! Tu poses le vrai problème des forums, qui apparaît de façon éclatante dans ce fil: dès qu'une ou plusieurs personnes font état d'un problème réel, bien concret, vérifié et qui les pénalise, on voit arriver une meute de gens qui contestent le problème et tentent de ridiculiser ceux qui s'en plaignent.
Ce manque de solidarité des consommateurs entre eux et cette façon de défendre systématiquement la marque en niant les problèmes explique que de plus en plus les consommateurs confrontés à une panne ou un souci technique doivent se débrouiller tout seuls. Les forums devraient servir à fédérer les consommateurs pour qu'ils puissent peser auprès des fabricants. Mais ils sont tellement phagocytés par les marques ou leurs fanatiques qu'ils deviennent l'outil des marques. C'est à en pleurer.

J'ai vêcu très douloureusement l'épisode du D7000 et je fais partie des gens qui ont fait des centaines de photos floues parce que l'AF se baladait dans tous les sens. Quand j'ai essayé de le dire, j'ai eu la meute sur le dos: ceux qui n'avaient pas le problème, ceux qui ne l'avaient pas vu et ceux qui n'avaient même pas l'appareil. Là, on retrouve le même contexte: les capteurs de D800 ne sont pas sales, c'est une rumeur. Les gens qui sortent de la boîte un D600 plein de taches sont des menteurs. Ca me rappelle tous ces gens qui disaient que le iPhone4 n'avait pas de problème d'antenne alors qu'Apple le reconnaissait officiellement et proposait de rembourser les appareils ou d'offrir des millions de coques. C'était pas vrai non plus, c'était une rumeur, c'était inventé!

Bref, solidarité avec les acheteurs de D600 sales (ou tous autres modèles toutes autres marques), non ce n'est pas normal, oui vous avez raison de le dire.

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Octobre 06, 2012, 11:33:17
Ben oui , moi aussi mais comme pour tout produit manufacturé , il y a aussi des ratés et ce n'est pas la peine de généraliser et d'en faire une montagne !  8)

On va dire, alors, qu'il y a eu beaucoup de ratés sur le D7000 (et aussi sur le D800), et quasiment pas* sur le D700 ou le D3, etc...
Pas de quoi en faire une montagne, effectivement : 1 000€ (voire même pas loin de 3 000€), c'est peanuts pour la plupart d'entre nous.
*ou, du moins, dans les proportions statiquement "raisonnables" pour un produit manufacturé de haute technologie...

Shosholoza

Lorsque je suis en passe d'acheter un reflex je me fie pour une part a ce que je trouve sur le web et il arrive que tu tombes et notemment sur les forums sur ceux qui ont eu des soucis qui sont aussi ceux qui l'expriment le plus largement , rien de plus rien de moins.
Dans toutes les marques on va trouver des modèles qui ont connu des soucis ; ça ne signifie pas qu'il faille les éviter et si le seul "soucis" du D600 c'est un truc qui se règle gratos en une heure au bouclard du coin alors ma foi je considère ce boitier comme étant bien né  ::).

Je suis bien content que ton D7000 fonctionne bien , mon D600 itou et le D700 de verso de même ....c'est plutôt cool tout ça on va pouvoir faire des photos  ;D
membre IARNA

cfa

J'ajoute que si les associations de consommateurs faisaient leur boulot, elles prendraient ces plaintes en charge, vérifieraient leur véracité et mèneraient campagne pour un peu plus de sérieux des marques. Mais les associations de consommateurs ne sont plus que l'ombre d'elles mêmes.

On peut en dire autant de CI : en d'autres temps ils auraient pris leur bagnole et seraient allés voir dans 5 ou 6 magasin la gueule des appareils neufs. Ou à tout le moins ils auraient examiné et traité les plaintes des lecteurs concernés. Mais là, c'est silence radio sans doute suivi d'une explication politiquement correcte qui sera sans doute "quelques appareils ont été concernés mais Nikon certifie qu'il s'agit de problèmes ponctuels qui n'existent plus"

cfa

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2012, 11:36:30
On va dire, alors, qu'il y a eu beaucoup de ratés sur le D7000 (et aussi sur le D800), et quasiment pas* sur le D700 ou le D3, etc...

Pas de quoi en faire une montagne, effectivement : 1 000€ (voire même pas loin de 3 000€), c'est peanuts pour la plupart d'entre nous.

C'est quand même incroyable de lire ça sur un forum !  Ca résume bien la mentalité du consommateur actuel, prêt à tout accepter

Verso92

Citation de: cfa le Octobre 06, 2012, 11:41:53
C'est quand même incroyable de lire ça sur un forum !  Ca résume bien la mentalité du consommateur actuel, prêt à tout accepter

Incroyable de lire quoi ?
Comme tu as justifié quasiment tout le message en gras, on ne sait plus... qu'il y a eu beaucoup de ratés sur le D7000 ?

C'est un fait avéré, il me semble, et je connais plusieurs personnes qui ont eu des soucis avec, notamment au niveau AF...
Si c'est la seconde partie du message qui t'interpelle, tu ne vas tout de même pas essayer de me faire croire que 3 000€ représente une somme importante pour toi... si ?

hyago

Citation de: cfa le Octobre 06, 2012, 11:41:53

T'as pas compris le 2º degré de Verso ?  ;)

Verso a raison, quelques amis ont eu des déboires au niveau de leur D7000, Alain2x n'en a pas eu, Jeanbart non plus, moi non plus, et pas mal d'autres gens aussi.. Par contre c'est incontestable que d'autres ont eu a se taper des visites au SAV comme Coval par example... On le sait...  ::)
Un médiocre amateur.

ORION

Citation de: Haddock le Octobre 06, 2012, 09:57:28

Je trouve cette affirmation complètement choquante !  Elle montre bien à quel point les consommateurs sont devenus prêts à tout gober !

Si j'achète un Nikon D600, c'est parce que j'ai décidé d'investir dans du matériel que je crois sérieux, vendu par une marque sérieuse ! Et c'est pour ca que j'en accepte le prix.
Mais si, avant même d'avoir fait la première photo, je découvre un capteur maculé de taches et de saletés, c'est que je viens d'acheter un appareil qui n'a faitr l'objet d'aucun soin ni d'aucun contrôle final et donc que je me suis fait arnaquer en payant le prix fort.

Le capteur, c'est l'élément le plus pointu de l'appareil. Si Nikon accepte de livrer des capteurs sales, ils se foutent de nous. On a connu les écrans si mal réglés qu'il faut acheter une sonde pour les étalonner, on a connu les Nikon qui doivent retourner au SAV parce que l'AF déconne... si maintenant les appareils sont livrés avec la sciure du montage, on va où?
C'est pas au magasin de finir l'appareil avant de le livrer : c'est au fabricant !
Et le client ne devrait jamais avoir besoin de nettoyer un appareil neuf ni d'acheter un kit de réglage de MAP : à 2000 ou 3000 euros, ca devrait marcher et point barre.
Alors clairement, vous faites ch... avec vos remarques genre c'est pareil chez Pentax, ca a toujours été comme ça ou y suffit de nettoyer. En faisanbt ça, vous posez les coudes sous la table et vous payez la vaseline et les marques peuvent continuer à dégrader la qualité vu que vous êtes d'accord à tout gober. Moi je dis NON, NON et NON : un appareil neuf doit être dans l'état du neuf!  Si j'achète un costard ou un slip, on me les livre propres. Si j'achète une bagnole, elle n'a pas des taches sur les sièges. Si j'achète une télé il n'y a pas des bestioles qui galopent dans l'écran. Ou alors je les ramène.
L'hsitoire racontée ici est surement exagérée : ca m'étonne un peu que sur 4 D600 il y en ait en 4 de sales. En plus, je ne connais pas beaucoup de magasins qui ont autant de D600 en stock.  Mais même si c'est un seul, c'est déjà trop. Le mec à raison : pour moi c'est refus de nettoyage et retour illico à l'envoyeur : je ne veux pas qu'on vienne tripatouiller sur mon capteur neuf. S'il est neuf il doit être net.

J'ai un D2X et un D3X achetés neufs; quand j'ai eu des traces de graisse (ou autre) je ne me suis pas fait des nœuds au cerveau pour cela, ça se nettoie sans problème.

Verso92

Citation de: hyago le Octobre 06, 2012, 11:45:33
T'as pas compris le 2º degré de Verso ?  ;)

Heureusement que nos amis espagnols, pourtant dans la tourmente que l'on sait, ont de l'humour pour deux...
See you soon, hyago !

;-)
Citation de: ORION le Octobre 06, 2012, 11:48:37
J'ai un D2X et un D3X achetés neufs; quand j'ai eu des traces de graisse (ou autre) je ne me suis pas fait des nœuds au cerveau pour cela, ça se nettoie sans problème.

La petit nuance, quand même, ORION, c'est que les D600 dont on parle ici ont des capteurs tachés au déballage...

Shosholoza

Citation de: cfa le Octobre 06, 2012, 11:36:00

J'ai vêcu très douloureusement l'épisode du D7000 et je fais partie des gens qui ont fait des centaines de photos floues parce que l'AF se baladait dans tous les sens. Quand j'ai essayé de le dire, j'ai eu la meute sur le dos: ceux qui n'avaient pas le problème, ceux qui ne l'avaient pas vu et ceux qui n'avaient même pas l'appareil.

J'ai suivi tout ça étant a l'époque interessé par le D7000 et j'imagine bien le désarroi que tu as connu ; le problème est que certains sont incapables de se projeter , de se mettre a la place de l'autre voire même d'imaginer que le boitier XXX n'est pas éxactement le même que leur propre modèle ; ceux là sont les détenteurs de la vérité universelle et n'entravent que couic aux processe industriels ...s'il y a un contrôle qualité c'est bien qu'il y a potentiellement des déviants sorti de chaine.
Pour d'autres c'est de la dissonance cognitive , ils cherchent inconsciemment a se rassurer " non le DXX n'a pas ce problème car le mien ne l'a pas " mais ça les inquiète ; c'est souvent les plus doudou-maniaques.
Pour ceux qui n'ont pas le DXX mais qui le défendent bec et ongles ce sont des .....trolls et je suis gentil  ;D

Pour en revenir au sujet , si le seul problème du D600 c'est quelques poussières sur le capteur alors on s'en sort bien amha ; c'est ch*** et on est en droit de s'attendre a un capteur neuf propre mais facile a règler.
membre IARNA

norelo

Bah c'est pas grave : c'est bientôt le Salon de la Photo, on pourra finir le salissage de capteurs chez Camara !

:D :D :D
::) Norelo, à l'envers ?

Shosholoza

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2012, 11:52:34
La petit nuance, quand même, ORION, c'est que les D600 dont on parle ici ont des capteurs tachés au déballage...

Ils ont du être pré-rodés en usine : pendant la pause déjeuner tout le monde sort un D600 et mitraille en cadence haute  :D
membre IARNA

jeanbart

Citation de: ORION le Octobre 06, 2012, 11:48:37
Moi aussi j'en ai eu sur le D3 après quelques photos et à 4.200 € le boîtier ça calme.
Mais bon on va se faire allumer par CFA si on dit ça.  ::)
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Shosholoza le Octobre 06, 2012, 11:59:14
Ils ont du être pré-rodés en usine : pendant la pause déjeuner tout le monde sort un D600 et mitraille en cadence haute  :D

C'est très vraisemblablement la cause de problème : les boitiers sont forcément essayés en fin de chaine d'une façon automatisée...

geargies