Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

pepew

Pour info, (mon expérience courant 2011) : le nettoyage capteur n'est pas gratuit à l'espace Nikon.
(de mémoire dans les 30/40€).

Qd je leur ai dit que je croyais que c'était gratuit parce que mon revendeur me l'avait dit, ils m'a été répondu en substance : "on ne le fait plus gratuitement, il y avait trop de monde pour cela. Allez voir chez votre revendeur s'ils le font".

Tonton-Bruno

Je crois que c'est gratuit uniquement la première année qui suit l'achat.

Il n'en reste pas moins qu'un capteur sale au déballage, c'est inadmissible.

Verso92

Citation de: michel76 le Octobre 15, 2012, 11:17:13
J'avoue ma très grande perplexité. Y aurait il une différence entre les couches protectrices des capteurs D800 et 800 E   ???

Non.

archi_91

Et voilà !

On veut apporter un contre-point à un" fil débile" en faisant remarqué que, heureux possesseur d'un D800E, après environ 80 000 clichés, il n'est pas besoin de nettoyage de capteur...au contraire de mon D3...

Et on retrouve ce très important sujet mélangé avec un fil "tout pourri" et très certainement "bidon" à 110 %...

Triste forum....
Mithridatisé pour les claviers

JMS

C'est parce que tu avais titré ton fil "taches sur le capteur" qu'il s'est retrouvé mélangé avec les gens qui se plaignent de taches sur le capteur.

bartog

Le capteur de mon D800E n'a AUCUNE TACHE, et pour cause : il est en commande, pas encore livré !  ;D ;D ;D

JMS

Attention, ils sont peut être en train de lui coller une tache à l'usine en ce moment même !  ;)

Jpa244

Citation de: titroy le Octobre 15, 2012, 00:07:37
J'accepte également difficilement de me transformer en contrôle qualité lorsque j'achète un boîtier !
Après la boite à outils pour caler les AF, on aura peut être un kit de nettoyage inside, un schéma de montage, le schéma des circuits...  ;D
Il faudra prévoir une bonne semaine de congés pour l'achat d'un nouveau boîtier.  :P

Ce n' est plus Nikon mais Nikea!  ;D

Un Deux Trois!

Citation de: archi_91 le Octobre 15, 2012, 18:13:30
Et voilà !

On veut apporter un contre-point à un" fil débile" en faisant remarqué que, heureux possesseur d'un D800E, après environ 80 000 clichés, il n'est pas besoin de nettoyage de capteur...au contraire de mon D3...

Et on retrouve ce très important sujet mélangé avec un fil "tout pourri" et très certainement "bidon" à 110 %...

Triste forum....
Oui, hélas il vaut parfois mieux chercher et lire ce qui est dit d'essentiel que d'essayer de participer à des discussions.

En fait, beaucoup d'échanges sont dignes d'êtres au ''bar'', pour le plaisir qu'ont certains de tchatter de pas grand chose.

S'ils arrivaient au comptoir, ils seraient déjà plus élégants. :o

bain alors!

Un Deux Trois!

Sinon moi non plus, capteur D800 propre à la livraison, et pas encore de taches.
bain alors!

pepew

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 15, 2012, 17:55:29
Je crois que c'est gratuit uniquement la première année qui suit l'achat.

Il n'en reste pas moins qu'un capteur sale au déballage, c'est inadmissible.

Mon APN avait moins d'un an et je l'avais signalé.

Tiens qqun sait pourquoi les produits de nettoyage sont si chers ?
genre 60€ les 12 bâtonnets, même prix pour la loupe machin...

Amaniman

Citation de: pepew le Octobre 16, 2012, 18:01:17
Tiens qqun sait pourquoi les produits de nettoyage sont si chers ?
genre 60€ les 12 bâtonnets, même prix pour la loupe machin...

Y' en a un qui me semble nouveau dans la Boutique du dernier page 98... 21€

Quelqu' un l' a déjà testé ?

Amaniman

EtAlors

et concretement moi qui pige pas un mot

-c'est un defaut de fabrication?
-possibilité de le corriger?
-modification a faire?
-meilleur controle fin de chaine?

TomZeCat

Citation de: EtAlors le Octobre 23, 2012, 17:11:18

-modification a faire?
Rahlalala... L'école française et l'anglais ;)

CitationL'ouverture du rideau de l'obturateur du D600 semble un peu plus grand que les autres appareils photo Nikon avec un petit écart dans le rideau. Il se pourrait bien que le mouvement de l'obturateur rejette de la poussière sur le capteur.

Le nettoyage automatique du capteur peut suffire... Mais ça dépend de la quantité de poussière...

TomZeCat

Citation de: alain2x le Octobre 23, 2012, 17:30:35
L'école ?
Quoi t'est-ce ?
Aujourd'hui, une garderie où certaines personnes sont en danger tout cela payé par nos impôts ;)
Fut un temps, un lieu qui m'a permis depuis mes 5 ans de m'éduquer et parler français plus ou moins couramment :D

fski

Citation de: photo63 le Octobre 23, 2012, 12:08:20
Ben voilà ... Tonton bruno et fski auront leur photos tests ... Et ça calmera les attaques aux soi-disant poseur de fakes sur les forums ...
Des excuses seraient les bienvenues ...

aucunes excuses !

eux postent des preuves pas du vent !

et puis lit un peu plus: Lensrentals noticed that all of their D600 rental units needed sensor cleaning after being used

after being used...donc rien a voir avec les capteurs sales en sortie d'usine....

Par contre les projection d'huile ca ils en parlent...

Sur mon D600, il y a des poussieres mais il n'y en avait pas au debut...et un peu de souflette les a fait partir en majorite...
mais pas de taches d'huile, comme j'avais eux assez vite avec mon D7000...

fski

Citation de: EtAlors le Octobre 23, 2012, 17:11:18

-modification a faire?

pas sur que ca ce corrige, pas un defaut de fabrication de ce que j'ai pu lire, mais juste un espace plus grand...donc le concepteur du rideau beh il a eut tout faux !
modification a faire: beh nikon dois revoir ca copie sur ce point la...

mais si ca explique les poussieres en cours d'utilisation...ca n'explique pas les capteurs sales en sorte d'usine  ;)

TomZeCat

Faites une pétition: 12 nettoyages de capteur offert par an ! :D
Et voilà, le problème sera plus que réglé :)

TARATA

Je peux confirmer que le capteur mon D600 présente des tâches qui ne s'effacent pas avec la fonction nettoyage sous toutes ses formes, après 500 prises de vue. Et ce depuis la première vue.
Je pense que toute la France est du courant de ce problème peut-être pas systématique (j'espère), mais qui paraît inconnu à mon revendeur...et à Nikon France. Bizarre, bizarre...

Boîtier retourné au SAV Nikon ce matin: pas très agréable.
J'ai l'impression que le consommateur devient de plus en plus le testeur !! Faut-il acheter les premiers modèles ? Si l'on attend, ils sont parfois remplacés peu de temps après l'achat.

Comme disait un journaliste bien connu: "Le progrès fait rage, et le futur ne manque pas d'avenir" !!!

konoz

Tarata, dites vous que vous avez encore la chance d'être continental, pour un outremarin comme mézigue, un retour SAV c'est 2 mois sans appareil (sans compter les frais de ports ^^)

Du coup j'ai pris des actions chez sensorswab, eclipse et consort ! ^^

Faut voir le bon côté des choses, mon épouse et moi même somme devenus des as du nettoyage capteur !
Piqué de Macro

Rosko65

>:( >:(
Je confirme que une ou des séries de D600 présente un problème de taches sur capteur qui ne s'enlèvent pas avec la fonction anti-poussière du boîtier. Sans doute des taches de nature "huileuse" due au mécanisme de l'obturateur. Voir la photo ci-jointe.
J'ai zoomé la partie supérieure gauche de la photo originale prise au micro Nikkor 60 mm, f/16 1/400s. On a :
-6 taches rondes nettes dont une en partie basse de la vue
-on devine 4 à 5 autres taches "encore peu nettes" dans le coin supérieure gauche de la vue

J'ai fait une photo sur surface neutre beige, sans mise au point et à f/16. on retrouve bien les mêmes taches sur capteur

Ce boîtier n° de série 6006158 m'a été remis par FNAC le 24/09/12. Dans les premiers jours d'utilisation ces taches n'apparaissaient pas. Le boîtier à ce jour a environ 250 déclenchements au 27/10

Juste avant celui-ci le 22/09 j'avais eu un premier boîtier qui présentait dès le 1er jour d'utilisation 2 taches rondes bien visibles qui ont entraîné aussitôt la mise à disposition du 2é boîtier en échange standard.

Le revendeur n'a pas paru autrement surpris du problème!
A ce jour le 2é boîtier est reparti au SAV Nikon pour nettoyage. Je considère la situation non normale et inadmissible.

jmhl

Peux-tu prouver qu'elles étaient déjà présentes le jour ton achat?

BO105

Marrant ce post (enfin façon de parler)

En 2008 (si je me souviens bien) mon D700 flambant neuf au bout de la première pellicule (CF)
M'a fait des tâches...Bouh le vilain... bien sur Espace Nikon comme tout ceux qui habite non loin de PARIS

Bref capteur propre, mais dès le lendemain..... Pareil.

Donc depuis les pecpad et l'eclipse, Pour avoir vu au salon de la photo, comment sont fait les nettoyages
on peut le faire soi même, et on est tranquille.

Casser le filtre passe bas, bah bon dieu faut y aller, croyez moi on à pas trop envie d'appuyer, le seul souci c'est
l'excès de liquide, là on  le droit à un magnifique arc irisé sur le verre, que l'on voit fort bien au premier cliché.
Bah c'est rien on en repasse un coup et hop, c'est fini.

Avoir un capteur propre à la sortie de chez le Marchand, bah oui et une fois rentré chez soi l'est plus propre, c'est con ?

De l'huile de rouages  :D certainement. Le problème est connu, j'ai essayé à l'époque , le coup des rafales à cadence max.
Cela à marché, 5 rafales et un nettoyage, on recommence. Faut avouer qu'au bout de quatre fois,le D700 ne rejetai plus rien.
Et depuis, j'ai une tache "graisseuse" de temps à autre mais c'est exceptionnel.

Des poussières, oui, mais c'est de ma faute.

Se lamenter que c'est inadmissible, n'apporte rien, mieux vaut apprendre à nettoyer.