Mon futur PC

Démarré par Tonton-Bruno, Octobre 11, 2012, 10:40:52

« précédent - suivant »

kochka

Je viens de faire un test rapide sur 4 photos, 2 en 24mp de D3x et 2 de 36 de D800e.
Entre le portable et un gros pc I7 3770K avec 16G de mémoire.
Il semble que le fixe aille deux fois plus vite. 
Le plus surprenant est que le temps de traitement fait plus que deux fois doubler pour passer de 24mp à 36mp
J'ai essayé avec les fichiers sur DD ou sur SSD sans remarquer de changement notable dans la durée du traitement.
Il est possible que ça change lors de traitements par lot, mais je suis agréablement surpris de la vitesse du portable.
Tonton, si tu est intéressé tu peux passer chez moi avec tes fichiers
Technophile Père Siffleur

JoyDivision

suite à achat d800, je viens juste de finir mon nouveau pc...mon budget maxi etait de 1000€ (en gardant clavier & ecran) ..le choix de element a été fait avec un ami qui a deja monté plusieurs pc et qui connait bien les specifications et les besoins ...
voici la bete

Asus - 90-MIBHZ0-G0EAY0DZ - P8Z77-V - Carte mère - ATX - Intel - Socket 1155 158€96
Intel Core i7 3770K – Processeur 312,36 €
FRACTAL DESIGN Define R3 USB 3.0 Arctic White Boîtier Moyen Tour – Blanc 89,89 €
Samsung - SSD 830 - Disque dur flash 2,5" - 128 Go - SATA III 95,75 €
Seagate Barracuda 7200.14 ST2000DM001 - Disque dur 2 To 99,86 €
G-SKILL Mémoire PC RipjawsX Series 2 x 4 Go DDR3-2133 70,89 €
SAPPHIRE TECHNOLOGY Radeon HD 7750 - 1 Go GDDR5 - PCI-Express 3.0 (11202-00-20G) 80,63€
Antec HCG-520 520W 54,98 €
Samsung Graveur DVD Samsung SH-222BB/BEWE 21,89 €
après pas mal de recherches, nous etions arrivé à la conclusion qu'un ssd 128 etait largement suffisant puisqu'on ne met dessus que les logiciels et les librairies / cache..avec windows 7 ultimate + LR4 + photoshop + Viey Nx et qq autres logiciels il reste encore la moitie
lui m'a fortement conseillé une carte graphique...c'est vrai que regarder un gros blue-ray est super fluide  (pour info, mon pote à un I7 sur un portable et les gros blue-ray rament)

c'est le bonheur...lancer Lr4 prend 4 secondes ....le processeur tourne à 40% max lors du developpement et la ram est à 37%..il reste de la marge.

Johnny D

Citation de: kochka le Octobre 13, 2012, 16:42:07
Je viens de prendre un portable Asus, I7 3610M, 17" full HD, avec un SSD de 240..
Ces amateurs de Ferrari quand même..

Perso j'ai ajouté un SSD (samsung) de 128 Go à une configuration trés moyenne (quad core et 6 Mo de mémoire vive ), avec une carte graphique moyenne aussi (ATI HD 6850), bref un truc qui doit se trouver aujourd'hui autour des 500 euros.
Eh bien j'ai mis mes logiciels photo sur le SSD ( 6 quand même!) avec un jeu vidéo et 2 ou 3 bricoles et j'ai encore 117 Go de libres sur 119 disponibles! ;D

(NB) Je n'ai pas encore mis W7 dessus..

Alors je ne sais pas si cela améliore la rapidité des logiciels, pour CNX2 ce n'est pas évident, évident (mais curieusement je n'avais pas de réels soucis de lenteur contrairement à certains..), pas plus que pour Photomatix, par contre DxO me semble à l'évidence plus rapide, ce qui n'est pas dommage.

Voilà, voilà.. 

Zaphod

Citation de: M [at] kro le Octobre 11, 2012, 12:48:52
Pourquoi ne pas prendre un ordinateur portable ? tu pourras faire la même chose, et c'est bien silencieux.
Un portable c'est surtout silencieux quand tu fais des taches qui ne demandent pas beaucoup de puissance, mais en général, il y a un moment où les ventilos commencent à se lancer et là c'est tout sauf silencieux...

Johnny D

A propos de silence, prendre des disques durs supersoniques c'est bruyant et pas forcément utile pour la photo. Surtout si on a un DSS!
Et il y a d'autres petits plus  sur les PC de bureau qui sont bien agréables  comme changer les ventilateurs de refoidissement pour des modèles plus silencieux qu'on trouve pour une bouchée de pain..

René

Un portable a ses avantages propres dont celui de la mobilité mais aussi quelques inconvénients comme l'utilisation de proc a faible dissipation de chaleur et le plus souvent bridés.
Amicalement René

kochka

Les 750 G de l'Asus, 2,5" en 7200 t/m, sont absolument inaudibles
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Citation de: Johnny D le Octobre 14, 2012, 12:13:38
Perso j'ai ajouté un SSD (samsung) de 128 Go à une configuration trés moyenne (quad core et 6 Mo de mémoire vive ), avec une carte graphique moyenne aussi (ATI HD 6850), bref un truc qui doit se trouver aujourd'hui autour des 500 euros.
Eh bien j'ai mis mes logiciels photo sur le SSD ( 6 quand même!) avec un jeu vidéo et 2 ou 3 bricoles et j'ai encore 117 Go de libres sur 119 disponibles! ;D

(NB) Je n'ai pas encore mis W7 dessus..
Mets le système sur le SSD, tu en profiteras bien mieux!
Si tu n'as mis que les programmes photos mais pas le système les programmes n'en bénéficient pas complètement.
Citation de: Johnny D le Octobre 14, 2012, 13:10:11
A propos de silence, prendre des disques durs supersoniques c'est bruyant et pas forcément utile pour la photo.
Sauf les raptors, ce n'est pas ce qui fait le plus de bruit! Et un SSD qui permet d'y mettre tous ses raws coute cher...
Pour les données volumineuses, un DD 7200 tours est sans doute un bon compromis.
Sur ce qui me reste du SSD (45Go pour le système et 45 Go de 2e partition), je mets le catalogue LR et les caches et autres swap.

Franciscus Corvinus

Citation de: kochka le Octobre 14, 2012, 15:52:54
Les 750 G de l'Asus, 2,5" en 7200 t/m, sont absolument inaudibles
Les disques durs qui font moins de 18 dB sont extrement rares. Dans un environnement calme, c'est déja beaucoup. Mais surtout, les disques durs chauffent, et font faire tourner les ventilateurs --- ce qui génere encore plus de bruit. Pour moi il n'y a plus aucune raison d'acheter des disques durs.

René

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 14, 2012, 19:36:47
Les disques durs qui font moins de 18 dB sont extrement rares. Dans un environnement calme, c'est déja beaucoup. Mais surtout, les disques durs chauffent, et font faire tourner les ventilateurs --- ce qui génere encore plus de bruit. Pour moi il n'y a plus aucune raison d'acheter des disques durs.

le prix peut être......mais quand on aime.....
Amicalement René

Nikojorj

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 14, 2012, 19:36:47
Mais surtout, les disques durs chauffent, et font faire tourner les ventilateurs --- ce qui génere encore plus de bruit.
Dans un boitier bien aéré, y'a pas de raison!
NB Comme l'a rappelé l'étude Google, la température n'est pas un problème pour les disques avant vraiment très chaud, au contraire chez eux c'est les disques froids qui posent problème (attention, typique pour un disque de backup tiens).

CitationPour moi il n'y a plus aucune raison d'acheter des disques durs.
Le prix des SSD baisse, mais quand même, quand on a besoin de plusieurs terreaux...

Julian

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 11, 2012, 10:40:52

Je viens d'établir une première config et je suis prêt à commander, mais je demande conseil, afin d'éviter les bêtises.

- Boitier Antec solo II
- Alim sans ventilateur LDLC Silence d'or Quality Select Fanless 80PLUS Gold
- Processeur Intel Core i5-3450S (2.8 GHz). J'ai lu que "S" signifiait "silencieux"

J'ai remplacé mon boîtier Antec Sonata III par un Fractal Design Arc Midi Tower, large de 23 cm et considéré comme l'un des meilleurs choix par "Hardware Magazine".

Le Antec me causait un souci: étroit, sa paroi entrait en vibration avec le gros ventirad (Zalman). Je l'avais donc retirée. Ceci facilitait d'ailleurs le refroisissement, mais côté esthétique, cela laissait "les tripes à l'air".
http://www.comptoir-hardware.com/articles/boitiers-alimentations/16315-test-fractal-design-arc-midi-tower.html?start=3

Je suis enchanté ce de choix.

3 ventilateurs de boîtier (livrés avec) en 140 mm. Potard sur le boîtier. En réglant (une fois pour toute) les venyilaters à la puissance minimum pour qu'ils tournent malgré tout, silence total.

Pris de l'ordre de 100 euros.

Par rapport au Fractal Design Define, le Fractal Design Arc Midi Tower n'est pas un boîtier dit "silencieux". Ce qui veut dire qu'il ne comporte pas de matière isolante sur les parois. Avantage, il est moins chaud en interne, donc les ventilos tournent moins vite, donc aucun bruit et excellente ventilation (et certaines matières isolantes provoquent une odeur).

Pour l'alim, j'ai pris une  fanless Seasonic X-series Fanless 400 w.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159283.msg3232403.html#msg3232403

Carte graphique fanless (ma vieille carte de 5 ans, comme la carte mère, le processeur et le ventirad Zalman).

Et très gros avantage des tours, la possibilité de monter 2 écrans (carte graphique indispensable afin d'avoir 2 sorties). Tu y goûtes une fois... tu ne peux plus t'en passer !

M@kro

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 12, 2012, 08:00:43
Je suis aussi tenté par ce PC portable, certes un peu plus cher, mais qui me permettrait de passer sereinement les 3 années à venir, sachant que mes archives sont toujours sur des DD externes.
Quitte à prendre du matos durable et cher, autant te tourner vers les portables pros.
Chez dell : la gamme precision M4600/M4700 ou M6600/M6700 ou chez Lenovo (ibm) la série Thinkpad T.
Matériel de qualité fait pour durer, et garantie 3 ans sur site.
Pour le SSD, reste sur du crucial M4 ou Samsung 830.

remyphoto75

Citation de: JoyDivision le Octobre 13, 2012, 23:29:12

suite à achat d800, je viens juste de finir mon nouveau pc...mon budget maxi etait de 1000€ (en gardant clavier & ecran) ..le choix de element a été fait avec un ami qui a deja monté plusieurs pc et qui connait bien les specifications et les besoins ...
voici la bete

Asus - 90-MIBHZ0-G0EAY0DZ - P8Z77-V - Carte mère - ATX - Intel - Socket 1155 158€96
Intel Core i7 3770K – Processeur 312,36 €
FRACTAL DESIGN Define R3 USB 3.0 Arctic White Boîtier Moyen Tour – Blanc 89,89 €
Samsung - SSD 830 - Disque dur flash 2,5" - 128 Go - SATA III 95,75 €
Seagate Barracuda 7200.14 ST2000DM001 - Disque dur 2 To 99,86 €
G-SKILL Mémoire PC RipjawsX Series 2 x 4 Go DDR3-2133 70,89 €
SAPPHIRE TECHNOLOGY Radeon HD 7750 - 1 Go GDDR5 - PCI-Express 3.0 (11202-00-20G) 80,63€
Antec HCG-520 520W 54,98 €
Samsung Graveur DVD Samsung SH-222BB/BEWE 21,89 €
après pas mal de recherches, nous etions arrivé à la conclusion qu'un ssd 128 etait largement suffisant puisqu'on ne met dessus que les logiciels et les librairies / cache..avec windows 7 ultimate + LR4 + photoshop + Viey Nx et qq autres logiciels il reste encore la moitie
lui m'a fortement conseillé une carte graphique...c'est vrai que regarder un gros blue-ray est super fluide  (pour info, mon pote à un I7 sur un portable et les gros blue-ray rament)

c'est le bonheur...lancer Lr4 prend 4 secondes ....le processeur tourne à 40% max lors du developpement et la ram est à 37%..il reste de la marge.
Alors tout d'abord si ton budget est limité c'est quand même vraiment bête d'aller acheter un core i7 3770k.
Un petit lien pour tordre le cou à cette idée communément répandue laissant croire que PS ou LR sont optimisés pour l'HT. C'est faux et le gain d'un core i7 3770K sur un core i5 3570 est très loin de valoir la différence de prix.
http://www.clubic.com/processeur/processeur-intel/article-487908-9-ivy-bridge.html
L'argent économisé te permettre de doubler ta ram pour passer à 16 go ce qui est toujours plus utile.
Ne serait ce que pour utiliser un ramdisk pour permettre un vrai gain de performance.

Sinon pour le stockage de la librairie LR, un SSD supplémentaire est toujours utile.

René

On peut overclocker les deux et arriver a un tres bon niveau de performances.
Pour notre ami, il utilise LR mais aussi NX et PSP  tout ceci demande un tres bon proc et une bonne vitesse de traitement sans compter une tres bonne carte graphique pour PSP.

Apres tout depend de son flux de production, les besoins peuvent largement changer du coup.
Amicalement René

M@kro

Citation de: remyphoto75 le Octobre 16, 2012, 12:40:57
Sinon pour le stockage de la librairie LR, un SSD supplémentaire est toujours utile.
Et évitant de mettre les 2 ssd en raid 0 ...

René

Amicalement René

remyphoto75

Jusqu'à peu il n'y a guère que des personnes peu renseignées qui pouvaient avoir l'idée saugrenue de mettre des ssd en raid 0.
Et même avec le nouveau firmware d'intel, il faut être pété de thune pour utiliser des ssd en raid 0 vu la probable fréquence élevée d'usure desdit ssd.
Donc c'est effectivement enfoncer des portes ouvertes que d'encourager à ne pas mettre de ssd en raid 0.

Pascal Méheut

Citation de: remyphoto75 le Octobre 16, 2012, 16:50:00
Jusqu'à peu il n'y a guère que des personnes peu renseignées qui pouvaient avoir l'idée saugrenue de mettre des ssd en raid 0.
Et même avec le nouveau firmware d'intel, il faut être pété de thune pour utiliser des ssd en raid 0 vu la probable fréquence élevée d'usure desdit ssd.
Donc c'est effectivement enfoncer des portes ouvertes que d'encourager à ne pas mettre de ssd en raid 0.

On a des chiffres sur la vitesse d'usure ? Et pourquoi ca s'userait plus vite en RAID 0 ?

remyphoto75

Les chiffres sont relativement connus oui 10 000 cycles de lecture/effacement sur les ssd grand public en MLC (contre 100 000 pour les SLC utilisés dans le milieu pro). Ca ne fait pas beaucoup. Le RAID 0 utilisant le stripping (découpage des données) sollicite plus les SSD (jusqu'à août dernier le TRIM n'était pas supporté par le RAID 0).

René

Avec le trim n'y a pas de raison que ça s'use plus vite en raid 0.
Après quel intérêt ?
Amicalement René

Pascal Méheut

Citation de: remyphoto75 le Octobre 16, 2012, 18:02:08
Les chiffres sont relativement connus oui 10 000 cycles de lecture/effacement sur les ssd grand public en MLC (contre 100 000 pour les SLC utilisés dans le milieu pro). Ca ne fait pas beaucoup.

Voir par ex:

http://www.presence-pc.com/actualite/duree-vie-ssd-42125/

En gros, ca explique qu'il faut écrire 125 To pour faire plus de 1500/2000 cycles et que d'après Toshiba, un utilisateur écrit entre 2.5 et 9 Go par jour (ce qui est déjà beaucoup).
Et que le dit SSD était à 1761 cycles après 18 mois d'usage.

En pratique, ca permet quand même de tenir un bon paquet d'années.

Citation de: remyphoto75 le Octobre 16, 2012, 18:02:08
Le RAID 0 utilisant le stripping (découpage des données) sollicite plus les SSD (jusqu'à août dernier le TRIM n'était pas supporté par le RAID 0).

Le RAID 0 écrivant un paquet sur un disque puis 1 sur l'autre, il ne génère par plus d'écritures que le normal. En fait, 2 SSD en RAID 0 dureront 2 fois plus qu'un seul qui ferait le même usage.

remyphoto75

D'une part, le trim n'étant que tout récent, il faut déjà etre sûr que la mise à jour concerne sa carte mère. Raid 0 sans trim étant égal à dégradation de performance très rapide sur la durée et usure prématurée des ssd.
Maintenant même avec le trim, le problème du stripping est que les données copiées sont découpées en bande qui ne garantissent donc pas un "remplissage" d'une cellule avant écriture dans une nouvelle cellule. Hormis si l'on ne manie que des gros fichiers, cela n'est pas idéal.
Sans oublier bien sûr que perte d'un disque étant égal à perte de toutes les données en raid 0.

M@kro

Pour ma part, je trouve idiot de mettre du RAID 0 sur des disques déjà très rapides, bien plus rapide que notre besoin réel.
Sans parler que si le RAID 0 a un quelconque problème, on perd toutes les données.
Et dissocier le fichier catalogue LR au système me parait plus judicieux.

Nikojorj

Citation de: remyphoto75 le Octobre 16, 2012, 20:30:19Raid 0 sans trim étant égal à dégradation de performance très rapide sur la durée et usure prématurée des ssd.
[...]
Sans oublier bien sûr que perte d'un disque étant égal à perte de toutes les données en raid 0.
Ce sont effectivement deux raisons d'éviter le RAID0 (surtout le TRIM), mais sinon, Pascal a bien rappelé que la limite d'écriture ne pose pas de problème avant assez longtemps.

Et d'ailleurs, du SSD en RAID0 ça existe déjà, ça marche et c'est rapide, ça s'appelle un Revodrive. Enfin, quand on regarde les tests, pas archirapide dans la vraie vie de tous les jours non plus.

Bon, tout ça pour dire : pas la peine d'enculer les mouches, mettre un SSD apporte beaucoup de réactivité en plus, mais se compliquer la vie avec du RAID ou courir après le dernier gros bench c'est pas trop la peine.