Mon futur PC

Démarré par Tonton-Bruno, Octobre 11, 2012, 10:40:52

« précédent - suivant »

kochka

Finalement ce serait bien  si nos testeurs de choc de CI nous concoctaient un petit vademecum du PC, en indiquant les points sur lesquels il y a à gagner, et ceux sur lesquels il est inutile d'insister.
Ou alors un des chassimiens qui touche réellement sa bille sur ce sujet?
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Citation de: kochka le Octobre 24, 2012, 12:44:07
J'ai rapidement essayé les données temporaires sur un SSD.
Pour l'instant ce n'est pas concluant.
Qui a une expérience positive sur ce point?
Pour le catalogue LR, ça apporte de la fluidité, notamment dans la bibliothèque.

Pour les fichiers de travail, il faut qu'il y ait pas mal de lectures/écritures pour que ce soit rentable.
Cela dit, le silence est déjà un argument!

M@kro

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 24, 2012, 16:01:17Je crois que je vais me limiter à 16 Mo.
Moi j'aurais plutôt tendance à aller vers 16 Go ... sinon le tour de France finira avant que tu es pu traiter 1 seul raw :p

archi_91

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 23, 2012, 08:29:11
...
Pierre2X s'est monté il y a quelques mois une coinfig autour d'un I5 sans carte graphique, et il utilise sans problème LR4 et Capture NX2, sur une machine qui dépote autant que la tienne.
...

Mon approche de l'informatique reste très empirique...
Mais j'ai cru comprendre que tu voulais 2 écrans...

(Pour capture NX2, sache que j'ai un CD inutilisé depuis l'achat du D800E...Tu connais mon N°...)
Mithridatisé pour les claviers

Tonton-Bruno

Citation de: archi_91 le Octobre 25, 2012, 07:34:16
Mon approche de l'informatique reste très empirique...
Mais j'ai cru comprendre que tu voulais 2 écrans...

J'ai téléchargé les notices des matériels que je vais commander, et j'ai pu vérifier que ma carte mère disposait de 4 sorties écran :

VGA
DVI
HDMI
Display Port

Donc pas de soucis.

Pour le reste, on se téléphone...

olivier_aubel

Citation de: René le Octobre 24, 2012, 14:02:35
J'ai aussi essayé ...il y a un très léger gain mais qui ne mérite pas de consacrer un ssd à cet usage.

Idem
Mettre le système + programmes et des petits fichiers fréquemment lus fait gagner beaucoup mais je n'ai vu aucune différence en y mettant des gros fichiers comme le cache CR ou même des raw. C'est même genant et ça peut même etre contre-productif pour les raw qui ne sont lu qu'une fois puisque c'est le cache CR qui est utilisé ensuite. Enfin, pensez à la sauvegarde : comment gérer une sauvegarde de fichiers si ils sont sur le SSD pendant un mois puis passent sur un HD ensuite ?!
Pour les gros fichiers, cache CR, ... j'ai préféré mettre un HD avec un bon taux de transfert (WD black) plutôt que du green qui est peut-être silencieux mais moins rapide. Le black ne fait pas tant de bruit que ça quand il est défragmenté et qu'il y a un SSD à coté, surtout s'il est monté sur amortisseur (un blue est aussi un bon compromis).

René

Citation de: olivier_aubel le Octobre 25, 2012, 10:42:32
Idem
Mettre le système + programmes et des petits fichiers fréquemment lus fait gagner beaucoup mais je n'ai vu aucune différence en y mettant des gros fichiers comme le cache CR ou même des raw. C'est même genant et ça peut même etre contre-productif pour les raw qui ne sont lu qu'une fois puisque c'est le cache CR qui est utilisé ensuite. Enfin, pensez à la sauvegarde : comment gérer une sauvegarde de fichiers si ils sont sur le SSD pendant un mois puis passent sur un HD ensuite ?!
Pour les gros fichiers, cache CR, ... j'ai préféré mettre un HD avec un bon taux de transfert (WD black) plutôt que du green qui est peut-être silencieux mais moins rapide. Le black ne fait pas tant de bruit que ça quand il est défragmenté et qu'il y a un SSD à coté, surtout s'il est monté sur amortisseur (un blue est aussi un bon compromis).

Effectivement il vaut mieux eviter les green qui sont moins rapides.
D'autre part tu as raison la multiplication des caches disques et autres est contre productive et diminue l'efficacité.
Dans le cas present on veut marier silence et rapidité. Il y a forcément des compromis à faire.
Amicalement René

M@kro

Normal, puisque les green sont des 5400 trs/min au lieu de 7200 trs/min, donc forcément avec de moindres débits.
Mais pour du stockage de fichiers, et couplé avec un SSD pour le système, on peut les acheter sans problème.
Autre avantage aussi : moins ca tourne, moins ca chauffe ... ce qui est plus intéressant pour Tonton.
(voir moins ca tourne, moins ca fait du siflement ... mais c'est moins audible qu'un raptor en 10.000 trs/min)

Nikojorj

Citation de: M [at] kro le Octobre 26, 2012, 09:05:41
Normal, puisque les green sont des 5400 trs/min au lieu de 7200 trs/min, donc forcément avec de moindres débits.
De plus en plus de disques estampillés green sont aussi estampillés 7200 cela dit!

Tonton-Bruno

La commande est partie !

J'ai choisi finalement la config avec 1 SSD pour le système, plus un autre de 250 Go pour les données.

Je fais assez souvent des traitements batch sur des dizaines d'images, et je pense que ce sera plus rapide.

Je reprendrai le fil après réception et montage, dans une quinzaine de jours sans doute, car les SSD Samsung nouvelle génération ne sont pas en stock.

olivier_aubel

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 26, 2012, 14:32:19
Je fais assez souvent des traitements batch sur des dizaines d'images, et je pense que ce sera plus rapide.

Sur 1mn de traitement, il doit y avoir 5% de temps de transfert et 0,001% de temps d'acces et quand on sait que les temps de transfert d'un SSD sont à peine meilleur qu'un bon HD... Moi je ne vois pas l'interet de gagner 1s sur des temps de traitement dune minute.... surtout si ça complique les sauvegardes.

Il y a déja eu des tests publiés la-dessus...
exemple avec LR mais ça doit etre kifkif avec de gros traitements sur PS :
http://www.computer-darkroom.com/blog/will-an-ssd-improve-adobe-lightroom-performance/

Tonton-Bruno

Citation de: olivier_aubel le Octobre 26, 2012, 14:45:48
Sur 1mn de traitement, il doit y avoir 5% de temps de transfert et 0,001% de temps d'acces et quand on sait que les temps de transfert d'un SSD sont à peine meilleur qu'un bon HD... Moi je ne vois pas l'interet de gagner 1s sur des temps de traitement dune minute.... surtout si ça complique les sauvegardes.

Je ne vois pas en quoi cela complique les sauvegardes.

J'ai toujours eu un disque transitoire avec les photos du trimestre, et je n'ai pas l'intention de changer.

Si les SSD ne faisaient rien gagner en temps de lecture et d'écriture, je ne vois pas quel serait leur avantage.

Dans mes batches, aujourd'hui, c'est uniquement la lecture et l'écriture qui me pénalisent, car les traitements à proprement parler sont très légers, et même sur mon PC portable de 4 ans, le CPU tourne au ralenti pendant ces opérations, tandis que la mémoire n'est utilisée qu'à 50%.

olivier_aubel

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 26, 2012, 14:52:14
Je ne vois pas en quoi cela complique les sauvegardes.

J'ai toujours eu un disque transitoire avec les photos du trimestre, et je n'ai pas l'intention de changer.

Si les SSD ne faisaient rien gagner en temps de lecture et d'écriture, je ne vois pas quel serait leur avantage.

Dans mes batches, aujourd'hui, c'est uniquement la lecture et l'écriture qui me pénalisent, car les traitements à proprement parler sont très légers, et même sur mon PC portable de 4 ans, le CPU tourne au ralenti pendant ces opérations, tandis que la mémoire n'est utilisée qu'à 50%.

Pour les sauvegardes, c'est vous qui voyez.
Pour les perf d'un SSD, il faut distinguer temps d'acces et taux de transfert, c'est pas du tout la même chose !

OuiOuiPhoto

La commande est partie !

Ben voila. Après 8 pages de post ;). Tu vas te régaler. Je suis aussi passé d'un portable qui a trois ans a une vraie config. Le bonheur

Tonton-Bruno

Citation de: olivier_aubel le Octobre 26, 2012, 14:56:43
Pour les perf d'un SSD, il faut distinguer temps d'acces et taux de transfert, c'est pas du tout la même chose !

J'ai cru comprendre que le taux de transfert dépendait de la bande passante du bus PCI.

Avec un SSD, on est en principe toujours à ce maximum, c'est ça ?

Par rapport à un disque Caviar Green, il est possible finalement que le SSD n'apporte pas grand chose comme gain de vitesse pour du traitement batch, et dans ce cas, rien du tout pour le traitement des photos !

remyphoto75

Citation de: olivier_aubel le Octobre 26, 2012, 14:56:43
Pour les sauvegardes, c'est vous qui voyez.
Oui enfin un SSD récents explose un disque dur à plateau en terme de temps d'accès et de taux de transfert donc il n'y a pas à tortiller du cul. Le seul frein actuel est leur prix.

jipT

La commande est partie !
Ce serait sympa si tu pourrais récapituler ta commande car j'avoue que je n'ai plus la vue d'ensemble de ta config.

jip

olivier_aubel

Effectivement, dans la pratique, le taux de transfert est nettement inférieur au taux donné pour le constructeur du SSD.
Sur mon PC, je gagne à peine 20% par rapport à mon meilleur HD (intel 320 vs HD WD black).

Par contre on gagnera toujours beaucoup sur les temps d'acces aléatoire puisqu'il y a un rapport de 1 à 100.
C'est pour ça que les SSD améliorent autant l'ouverture des applis, la navigation dans les explorateurs (vignettes en cache).

J'arrive un peu tard mais j'ai lu 2 tests sur le samsung 250Go qui n'ont pas l'air vraiment bons  :-[
Durabilité espérée pas terrible lié à la techno TLC et vitesse d'ecriture nettement inférieure à certains (Intel 520 par exemple).
Reste juste le prix...

René

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 26, 2012, 15:40:42
J'ai cru comprendre que le taux de transfert dépendait de la bande passante du bus PCI.

Avec un SSD, on est en principe toujours à ce maximum, c'est ça ?

Par rapport à un disque Caviar Green, il est possible finalement que le SSD n'apporte pas grand chose comme gain de vitesse pour du traitement batch, et dans ce cas, rien du tout pour le traitement des photos !

ça dépend du bus pci bien sûr comme tout le reste mais avant tout de l'interface. Si tu utilise le connecteur mini pci de la carte pour ton ssd ce sera en sata2, avec une connexion sata3 ce sera le double.
Amicalement René

Tonton-Bruno

Citation de: jipT le Octobre 26, 2012, 15:53:34
Ce serait sympa si tu pourrais récapituler ta commande car j'avoue que je n'ai plus la vue d'ensemble de ta config.

jip

Voilà.

Tonton-Bruno

Citation de: René le Octobre 26, 2012, 16:01:01
ça dépend du bus pci bien sûr comme tout le reste mais avant tout de l'interface. Si tu utilise le connecteur mini pci de la carte pour ton ssd ce sera en sata2, avec une connexion sata3 ce sera le double.

Dans le manuel d'installation de la CM, je trouve :

- 2 connecteurs SATA 6.0 Gb/s Intel Z77
- 4 connecteurs Serial Ata 3.0 Gb/s Intel Z77
- 2 connecteurs Serial Ata 6.0 Gb/s ASmedia

Je connecte quoi sur quoi ? ???

jipT

remyphoto75

Tu branches tes 2 SSD sur les connecteurs SATA 6gb (gris)
Ton disque dur à plateau sur l'un des connecteurs SATA 6gb (bleu marine)
Et ton lecteur/graveur sur l'un des connecteurs restant. Plutôt un bleu clair pour garder un connecteur SATA 3 de libre au cas où tu voudrais rajouter un disque dur.

M@kro

Citation de: Nikojorj le Octobre 26, 2012, 11:27:51
De plus en plus de disques estampillés green sont aussi estampillés 7200 cela dit!
La mode est à l'écologie, donc même l'informatique s'adapte à ce créneau  :P

Tonton-Bruno

Citation de: remyphoto75 le Octobre 26, 2012, 16:30:21
Tu branches tes 2 SSD sur les connecteurs SATA 6gb (gris)
Ton disque dur à plateau sur l'un des connecteurs SATA 6gb (bleu marine)
Et ton lecteur/graveur sur l'un des connecteurs restant. Plutôt un bleu clair pour garder un connecteur SATA 3 de libre au cas où tu voudrais rajouter un disque dur.

Merci Rémy.