Pour utilisation précise, que choisir : full-frame, APSC ou hybride ?

Démarré par Brochant79, Octobre 18, 2012, 00:57:19

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polym

CitationOn voit le lac... c'est sur, mais on voit aussi une pièce enterrée dans la pénombre, un bruit atroce sur les murs... et des sortes de halos sombres autour des montants des fenêtres.

+1 ... les fusions hdr ou équivalent, c'est loin d'être simple, si c'est pas fait aux petits oignons le rendu est bien pire que sans ...

Brochant79

Citation de: polym le Octobre 21, 2012, 17:05:01
Pour ce que tu souhaites, la plupart des réflex ou hybrides milieu/haut de gamme seront aptes à donner de bons résultats ... si tu sais t'en servir.
A mon avis ce n'est pas tant l'appareil qui est important que :
- le travail de préparation : choisir le bon moment, utiliser bien souvent des grands réflecteurs blancs pour améliorer homogénéité de la lumière
- le post traitement. Par exemple Enfuse fait très bien la fusion d'exposition, moyennant une petite retouche des courbes et contrastes on obtient de bons résultats.

Bonjour,
Le bon moment de le journée c'est une base en effet... Mais, si au compact dans une pièce sans fenêtre, avec éclairage artificiel on peut avec un compact équilibrer la balance des blanc, par contre avec différents éclairages c'est (à mon niveau, et avec mon compact) plus délicat, je trouve.

Je me souviens de photos de Msieur Nez-rouge avec le Fuji X100 sur un bateau (ferry je crois) : les teintes sont équilibrées, faudrait que je retrouve ce fil...  :P

Citation de: fski le Octobre 21, 2012, 17:07:18
le HDR apporte un vrai plus, mai sje ne suis pas sur que la fonction integre soit aussi puissante et qualitative qu'un logiciel comme photomatix
Merci pour votre exemple, en effet, plus que l' APN en lui même, je commence à déduire de vos réactions et conseils, qu'il faut envisager d'étudier un niveau de post-traitement, à condition que ce ne soit pas trop chronophage.

Citation de: Filoo le Octobre 21, 2012, 18:05:22
Ah bon ?  :)
Dans ma réponse il y a l'expérience :
1°) D'un ancien de l'immobilier
2°) D'un photographe d'architecture professionnel (qui accessoirement travail avec le D800 que vous convoitez)
3°) Et d'un mec qui forme à la photo immobilière des commerciaux d'agences immobilières, par de petits ateliers ludiques. Il ne s'agit pas d'apprendre la "photographie" à des commerciaux dans un laps de temps réduit... mais de leur donner des "trucs" pour relever le niveau.
Donc l'avis donné plus haut est du vécu sur le reflet "général" du niveau photographique des agents immobiliers. Il suffit de regarder les annonces immobilières pour s'en rendre compte.

Au temps pour moi alors, j'ai cru déceler un certain mépris de votre part que ce soit pour le but de l'utilisation ou ma question. Dsl

Pour les cadrages et annonces en général, je ne sais si je peux vous envoyer des liens vers mes photos. Je ne fais pas de vente, gestion

Pour un D800, je me suis rangé à l'avis de Tonton Bruno : clairement démesuré pour le besoin de l'activité.

Le D800, je ne sais même plus si à titre privé je serai tenté : avec mon "antédiluvien" argentique F80 + un basique 50mm f/1.8, (ou le 70-300 de base) le poids dans mes balades ou voyages est acceptables, mais D800 ou D600 + optiques c'est pas la même chose.
Alors, dans le metro à monter et descendre les marches, rester debout, puis marcher encore l'ensemble boitier+objo+pied solide en full frame parait contraignant pour le résultat escompté.

Ce D800 j'étais content de l'avoir en main,  je pensais qu'étant un modèle dit "pro" il serait plus simple à régler qu'un modèle dit grand public avec les modes en tout genre. Un peu comme un Nikon FM2 ou un Canon AE-1 (Mon 1er reflex  :P) : on va à l'essentiel et c'est simple une fois qu'on a un peu pigé les bases.

Non, définitivement non pour un Full-Frame de ce niveau là, par contre, tout truc serait bon à connaitre certainement, et l'idée de quelqu'un spécialisé pour la post-prod en RAW est une bonne piste à étudier.  :)


fski

Citation de: Brochant79 le Octobre 21, 2012, 19:47:30

Merci pour votre exemple, en effet, plus que l' APN en lui même, je commence à déduire de vos réactions et conseils, qu'il faut envisager d'étudier un niveau de post-traitement, à condition que ce ne soit pas trop chronophage.


Le traitement demande du temps au debut je pense...ensuite on toruve ses marques, et alors cela va plus vite...

Brochant79

Citation de: fski le Octobre 21, 2012, 19:52:19
Le traitement demande du temps au debut je pense...ensuite on toruve ses marques, et alors cela va plus vite...

Je suis en train de tester chez moi DX0. Je trouve que le traitement par défaut avec le couple boitier+objectif sélectionné permet déjà de corriger certaines déformations des ultra grand angle.
Évidemment une prise de vue ratée reste ratée pas de miracle, je m'en doutais un peu, mais avec avec une vue correctement positionnée par rapport aux objets, le résultat est déjà pas mal.
J'ai vu des sujets de Chassimage sur des objectifs à décentrement, c'est autre chose, clairement !

Par contre, pour l'instant, je teste les choix de balance des blancs sur une .nef avec View NX2,  Pas convaincu de mon résultat, mais je vais persévérer !  ;) 

polym

CitationLe bon moment de le journée c'est une base en effet... Mais, si au compact dans une pièce sans fenêtre, avec éclairage artificiel on peut avec un compact équilibrer la balance des blanc, par contre avec différents éclairages c'est (à mon niveau, et avec mon compact) plus délicat, je trouve.

Dans certains cas, ça vaut d'utiliser des images à différentes expositions ET à différentes températures de couleur (les hautes lumières étant en général celles qui viennent de l'extérieur, en lumière du jour).

newteam1

Citation de: Brochant79 le Octobre 18, 2012, 00:57:19
Le choix serait entre des full-frame ( type D800 ) ou des apsc (type D7000) avec des objectifs grands angles utilisés sur pieds.

Comme vous avez déjà le 7D, le 10-22 fait un travail remarquable en Jpeg direct, et l'HDR est fait avec un bracketing de 3 photos +1-1 et FDR tool
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newteam1

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newteam1

Et un intérieur sur pied sans HDR canon 7D et 10-22 EF-S tout en jpg direct il sort toujours impeccable...
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chelmimage

Pour illustrer mon propos, voici ce que comprendrait l'image de newteam1 en format 4:3.(plus de sol, plus de plafond..)

polym


Powerdoc


Philippe Leroy


Brochant79

Citation de: newteam1 le Octobre 22, 2012, 10:32:35
Comme vous avez déjà le 7D, le 10-22 fait un travail remarquable en Jpeg direct, et l'HDR est fait avec un bracketing de 3 photos +1-1 et FDR tool

En effet oui, les jpeg direct du 7D semblent plus facilement exploitables. On va comparer les résultats du 7D, D7000, D800 en jpeg, mais sans post traitement, les résultats du 7D me paraissent bien équilibrés.

Faudrait que j'essaie DPP pour fusionner un bracketing, mais on ne peut pas le télécharger aussi simplement que Nikon ViewNX, faut que je demande le CD !  ;)

A vos photos, je vois que vous avez la même contrainte avec les miroirs : impossible de faire une vue centrée donc obligé de gérer la distorsion des grands-angle. Mais le résultat est là !  :)

allez, je me lance (cool please  :-X ) = mon 1er essai avec un utra-grand angle (équivalant 19mm) et 1ere prise main du 7D :



Ampoules économie d'énergie dans partie SàM et classiques dans séjour, la balance ne "me" parait pas trop faussée.
Quelques retouches sur le jpeg avec Nikon ViewNK sans trop tirer sur les manettes.

polym

CitationA vos photos, je vois que vous avez la même contrainte avec les miroirs : impossible de faire une vue centrée donc obligé de gérer la distorsion des grands-angle. Mais le résultat est là !  Sourire

Lorsqu'on a des miroirs dans le champ, c'est là qu'on apprécie beaucoup les objectifs à décentrement ...

CitationAmpoules économie d'énergie dans partie SàM et classiques dans séjour, la balance ne "me" parait pas trop faussée.

Parfois ça vaut le coup d'amener ses propres ampoules à économie d'énergie à IRC indice de rendu de couleurs très élevé >90, qui auront un spectre étendu et pourront rendre correctement sur la photo.

Les ampoules bas de gamme qu'on trouve assez souvent dans les logements, ont un spectre tellement centré sur le jaune/vert qu'elles rendront toujours pareil, même à leur température de couleur théorique (4000K ou 2700K).

M@kro

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 18, 2012, 09:08:54
Un trépied plus une bonne rotule capables de bien supporter un D800 ou même un D7000, c'est minimum 1,5 Kg et 450€.
Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 18, 2012, 10:54:44
Avec un reflex Nikon, plusieurs opérateurs et du JPG direct, vous n'arriverez à rien de bon.
T'exagères pas un peu là ?
Pour le pied : on voit sur le même site, un trépied (sans rotule) à 79 € qui supporte jusqu'à 12 kg.
Et pour le jpg direct, franchement, un D800 et un 16-35, ca peut quand même donner du bon.


chelmimage

Citation de: M [at] kro le Octobre 23, 2012, 01:31:48
T'exagères pas un peu là ?
Pour le pied : on voit sur le même site, un trépied (sans rotule) à 79 € qui supporte jusqu'à 12 kg.
Et pour le jpg direct, franchement, un D800 et un 16-35, ca peut quand même donner du bon.
J'ai l'impression que c'est le nb d'opérateurs qui gêne, pas l'appareil?

jac70

Citation de: Powerdoc le Octobre 22, 2012, 16:48:06
Super naturel les HDR : bravo .

Tellement naturels qu'à mon avis, on peut faire sans !
Un exemple avec pourtant un boitier dont la dynamique n'est pas énorme (D300) en RAW avec LR4.....

Jacques

newteam1

Le 7D et le 10-22 ils en jettent toujours plus.............
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newteam1

7D 10-22 Ombres et lumières il gère...........
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newteam1

Et s'il faut convaincre, il en montre toujours plus.............
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Brochant79

Bonjour  :)

Citation de: polym le Octobre 23, 2012, 00:46:01
Parfois ça vaut le coup d'amener ses propres ampoules à économie d'énergie à IRC indice de rendu de couleurs très élevé >90, qui auront un spectre étendu et pourront rendre correctement sur la photo.
Les ampoules bas de gamme qu'on trouve assez souvent dans les logements, ont un spectre tellement centré sur le jaune/vert qu'elles rendront toujours pareil, même à leur température de couleur théorique (4000K ou 2700K).

Polym,
c'est une procédure à tenter .  ;) Une fois connu le réglage des blancs nécessaire, on contourne les différences de spectre en effet.

[at] newteam : je suis pluôtot nikoniste par habitude, mais au vu des 1ers essais et vos exemples, le 7D permet, avec le talent nécessaire, d'obtenir de bons résultats en jpeg on dirait :)
Sans pied j'avais choisi le mode priorité vitesse pour garder une marge à 1/60ème, iso auto, la pdc sur ce capteur étant plus importante qu'un full-frame est moins délicate à gérer pour ce type d'usage.
C'est vrai que les menus Canon, sont assez intuitifs ( même si j'ai potassé les modes d'emploi du D7000 et D600 pour l'occasion)

Si Canon vient de sortir son 6D, je ne suis pas sur que ce soit un bon choix lorsqu'on a besoin de profondeur de champ. D'ailleurs le poids 7D + 10-22mm serait raisonnable au quotidien.

Le Nikon hybride V2 vient de sortir, si l'objectif équivalent 18-35mm pouvait être proposé ce serait une combinaison étudier aussi.

polym

Citationc'est une procédure à tenter .  Clin d'oeil Une fois connu le réglage des blancs nécessaire, on contourne les différences de spectre en effet.

Il y a ça, mais c'est surtout que les lampes fluocompactes bas de gamme sont tellement mauvaises qu'elles en deviennent quasi monochromatiques : tout dans le vert et le jaune.

Et tu auras beau régler la température de couleur, il n'y aura jamais de miracle, une partie de ta scène sera verte ou jaunâtre.

C'est la même chose qu'avec les éclairages urbains, par exemple les classiques sodium haute pression qu'on voit partout (IRC autour de 20) , avec eux tu auras toujours une dominante jaune sur l'image.

newteam1

Citation de: Brochant79 le Octobre 24, 2012, 00:21:49
newteam : je suis pluôtot nikoniste par habitude, mais au vu des 1ers essais et vos exemples, le 7D permet, avec le talent nécessaire, d'obtenir de bons résultats en jpeg on dirait
C'est vraiment le point fort du 7D, une exposition automatique au top, un af remarquable, et des jpg direct éblouissant avec n'importe quelle optique.....
Un iso automatique perfect.....

seul gros défaut, la molette des modes tourne en sortie de sac......
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