L'automne, la saison des champignons "fil à suivre"

Démarré par foufouille, Octobre 12, 2012, 23:10:17

« précédent - suivant »

foufouille

Oups, je n'avais pas vu ton message et te prie de m'en excuser. :-\

Merci Tarmac pour ta visite sur ce fil et pour ton commentaire sympathique.  :)
Photographiquement vôtre...

Clic-Clac 51

Toujours une belle douceur dans ces images
Bravo
Amicalement Denis ;)

foufouille

roberiton

Très très belle série de champignons !!  Bravo !

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

Franc72

De bien beaux champignons mais pas tous bons, tu as bien fait de préciser  :) :) ;)

François

foufouille

Merci Henri, François pour votre visite et pour vos commentaires sympathiques.  :)

foufouille

18 - Plutée couleur de cerf "à rejeter"

fred89

bonjour foufouille. Je pense que tu devrais modérer ton appréciation pour la coulemelle. Ta photo semble être une lépiote mais je ne suis pas certain que ce soit la lépiote élevée aussi appelée coulemelle(pied). Cette dernière est une excellente comestible, mais la famille des lépiote est très grande et piégeuse avec des variétés toxiques, même dans les chapeaux larges( 10-15cm)
http://mycorance.free.fr/valchamp/lepiotacees.htm.
A ne consommer que s'il n'y a aucun doute.

tarmac23

Bonsoir Fred89,
c'est bien une lépiote élevée, jeune, non encore étalée.
Comestible, mais molle une fois cuite, à moins de passer les chapeaux au grill avec crème fraîche et persillade ( pas trop! ). Je la mets loin derriere cèpes, girolles et bien d'autres, mais ça, c'est affaire de goût!
Bonne soirée.

foufouille

Merci Fred, François pour vos visites respectives.  :)

Lépiote élevée ou coulemelle ont la même appellation et il s'agit parfaitement de ce sujet.

foufouille

Merci Fred, François pour vos visites respectives.  :)

Lépiote élevée ou coulemelle ont la même appellation et il s'agit parfaitement de ce sujet sachant que je connais parfaitement l'endroit où elles poussent et surtout pour les avoir dégustées!

Atriplex

J'aime bien la Mycène inclinée: photo très esthétique.
Quels boîtier et objo utilises-tu?

Citation de: foufouille le Octobre 15, 2012, 21:02:37
Comme je l'ai évoqué précédemment, la plupart de ces images seraient plutôt pédagogiques qu'artistiques! Pour la suite à venir, j'inverserai la tendance.
Euh, attention quand-même: Tout du moins pour les espèces à lamelles ou à pores, tes photos, à mon avis, peuvent difficilement être qualifiées de pédagogiques. Elles n'en montrent pas assez pour ça. Par exemple, on ne voit pas les pores du Bolet à pied rouge, pas les lamelles ni l'anneau de la Golmotte, pas les lamelles de la Mycène, de l'Hygrophore...etc  (Je dis ça pour le cas où il viendrait par hasard à l'idée d'un forumeur d'identifier les champignons qu'il aurait trouvé juste en utilisant tes photos...)

Cordialement,
Gérard
Gérard

foufouille

Ravi Gérard de te lire et te remercie de ton passage sur le fil.  :)

Je sais que l'identification précise des champignons est délicate; toutefois je prends le temps d'effectuer une projection visuelle.

Ne t'en fais pas, pour une bonne fricassée je sais ce que je déguste!  ;)

tarmac23

Citation de: foufouille le Octobre 16, 2012, 21:43:47
Ravi Gérard de te lire et te remercie de ton passage sur le fil.  :)

Je sais que l'identification précise des champignons est délicate; toutefois je prends le temps d'effectuer une projection visuelle.

Toutefois malgré ça, sur certains sujets il est difficile d'avoir une certitude sachant que nous avons affaire à un jeune champignon.

Ne t'en fais pas, pour une bonne fricassée je sais ce que je déguste;)
Bonsoir foufouille,
c'est ça l'essentiel : être toujours sûr à 100% du champignon que l'on goûte!

foufouille

Citation de: tarmac23 le Octobre 16, 2012, 21:46:44
Bonsoir foufouille,
c'est ça l'essentiel : être toujours sûr à 100% du champignon que l'on goûte!

Mes préférences culinaires se résument aux girolles,cèpes, trompettes à petites doses par peur de dégout! :)

tarmac23

Je suis en plein dans ma cure de cèpes!
Tu peux poster encore des images de champignons, et on en apprendra un peu plus sur ce sujet passionnant.

Atriplex

Citation de: Atriplex le Octobre 16, 2012, 21:34:16
Quels boîtier et objo utilises-tu?
Ben oui, je nai pas eu de réponse, je repose donc la question...
Cordialement,
Gérard
Gérard

MARTINPECHEUR

Intéressant et sympa ce fil sur les champi !  ;)
Merci pour toutes ces précisions !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

siger05

Beaucoup de douceur dans cette image avec des couleurs splendides, un peu comme si un peintre était passé par la. Bravo

Amicalement

Régis

Jluc Ronné

Vraiment très sympa et instructif ce fil...merci pour ce partage !
Bien amicalement .
Jluc

foufouille

Merci Michel, Denis, Régis, JLuc pour votre arrêt sur le fil et pour vos agréables appréciations.  :)

Gérard: j'utilise un Nikon D300s accouplé à un objectif macro 105mm de la même marque.

Atriplex

Citation de: foufouille le Octobre 17, 2012, 19:04:03
Gérard: j'utilise un Nikon D300s accouplé à un objectif macro 105mm de la même marque.
Merci! Quelle ouverture maxi?
Gérard

foufouille

serge1343

Dommage qu'il soit à rejeter ce Plutée, car avec cette photo, il est bien appétissant  ;)

Bravo pour ce fil de qualité sur ce monde mystérieux des champignons :)