Des news sur LR5 ?

Démarré par É-B, Octobre 15, 2012, 13:37:42

« précédent - suivant »

vittorio

Citation de: THG le Novembre 12, 2012, 16:08:04
Disons que ce serait plutôt à ceux qui avancent certaines choses qui devraient les démontrer par des faits concrets. Ainsi, et comme toujours, il y a peu de chances qu'on voit ici la preuve absolue et reproduisible que C1 ouvre des fichiers de dos MF numériques de 60 Mp plus vite que Lr4.

Rien à démontrer, il suffit de me croire car j'y travaille tous les jours.  ;)

Citation de: THG le Novembre 12, 2012, 16:08:04
Et, au fond, on s'en tape un peu.

de ton fondamentalisme ? oui... ;)

bye
Instagram : vittorio.bergamaschi

ravanelli

Je m'étonne que personne d'autre que moi ne s'intéresse à une visualisation améliorée des presets qui pourraient peut être améliorer la rapidité de traitement...trouver que ce n'est pas pratique de travailler avec sur LR3 ou LR4 c'est une évidence mais qui pourrait être modifiée dans une version 5 avec une visualisation adéquate quand on passe la souris sur le preset. Au pire ça n'enlèverait rien à ceux qui ne veulent pas en utiliser...

Cedric_g

Bonjour

Pour ma part j'aimerais une gestion beaucoup plus poussée des mots-clés et plus généralement des thésaurus...

Et la possibilité ENFIN de piloter / programmer Lightroom via OLE Automation (ou autre, enfin, depuis n'importe quel langage de programmation évolué quoi), comme on peut le faire avec Photoshop depuis des lustres !!! Genre pouvoir ouvrir un catalogue, parcourir les images de telle collection, extraire les vignettes, exporter les images, etc.

Enfin quoi, un VRAI outil pour les professionnels qui veulent aller (beaucoup) plus loin dans l'interfaçage de Lightroom avec leur flux de production... et de vente (moi j'y vois par exemple l'opportunité de pouvoir développer une plate-forme de gestion commerciale 100% orientée photographe, avec diffusion web automatisée, génération de factures, gestion des commandes, etc.)

Bah sinon je fais aussi de plus en plus de vidéo... Des outils complémentaires de retouche basique seraient top. Un module de montage même basique (genre Windows Live Movie Maker en un poil plus convivial) par exemple, pour ceux qui n'ont pas ou ne veulent pas opter pour Adobe Premiere parce que leur production vidéo reste anecdotique ;-)

THG

Citation de: Cedric_g le Novembre 12, 2012, 16:44:06
Bonjour

Pour ma part j'aimerais une gestion beaucoup plus poussée des mots-clés et plus généralement des thésaurus...

Et la possibilité ENFIN de piloter / programmer Lightroom via OLE Automation (ou autre, enfin, depuis n'importe quel langage de programmation évolué quoi), comme on peut le faire avec Photoshop depuis des lustres !!! Genre pouvoir ouvrir un catalogue, parcourir les images de telle collection, extraire les vignettes, exporter les images, etc.

Enfin quoi, un VRAI outil pour les professionnels qui veulent aller (beaucoup) plus loin dans l'interfaçage de Lightroom avec leur flux de production... et de vente (moi j'y vois par exemple l'opportunité de pouvoir développer une plate-forme de gestion commerciale 100% orientée photographe, avec diffusion web automatisée, génération de factures, gestion des commandes, etc.)

Bah sinon je fais aussi de plus en plus de vidéo... Des outils complémentaires de retouche basique seraient top. Un module de montage même basique (genre Windows Live Movie Maker en un poil plus convivial) par exemple, pour ceux qui n'ont pas ou ne veulent pas opter pour Adobe Premiere parce que leur production vidéo reste anecdotique ;-)

Cédric, tu m'avais déjà fait part de tes souhaits concernant le pilotage de Lightroom mais je ne crois pas qu'on va aller dans cette direction.

Concernant la vidéo, je souhaite un pont exemplaire entre le module Bibliothèque et les solutions de montage vidéo Adobe, plus la possibilité de rajouter des éditeurs vidéo externes autres que Premiere.

THG

Citation de: vittorio le Novembre 12, 2012, 16:22:32
Rien à démontrer, il suffit de me croire car j'y travaille tous les jours.  ;)

de ton fondamentalisme ? oui... ;)

bye

Bye, effectivement vu que, comme je le supputais, tu n'as aucun argument valable et vérifiable à proposer.

Quant à mon fondamentalisme supposé, ça me regarde et rien n'est plus faux, suffit de voir à quoi j'oeuvre en ce moment. Donc merci de t'occuper de tes stagiaires et de tes oignons.

THG

Citation de: ravanelli le Novembre 12, 2012, 16:31:39
Je m'étonne que personne d'autre que moi ne s'intéresse à une visualisation améliorée des presets qui pourraient peut être améliorer la rapidité de traitement...trouver que ce n'est pas pratique de travailler avec sur LR3 ou LR4 c'est une évidence mais qui pourrait être modifiée dans une version 5 avec une visualisation adéquate quand on passe la souris sur le preset. Au pire ça n'enlèverait rien à ceux qui ne veulent pas en utiliser...

Que souhaiterais-tu exactement ? La prévisualisation des presets dans l'image principale en temps réel ?

hamacintosh

Citation de: THG le Novembre 12, 2012, 17:25:43
Que souhaiterais-tu exactement ? La prévisualisation des presets dans l'image principale en temps réel ?

Je ne veux pas répondre à la place de ravanelli, mais oui quelque chose comme ça, où mieux, afficher un " preview" sur le deuxième écran, comme pour la comparaison d'image avant/après, sans avoir a appliquer absolument le preset.
Je trouve que la prévisualisation dans la petite imagette en haut à gauche trop petite pour se faire une vraie idée, bien souvent je clique sur le preset pour l'appliquer et je reviens en arrière dans l'historique si le résultat ne m'a pas convaincu....

Peut être y a-t-il une autre façon de faire?

ravanelli

C'est tout à fait ça Gilles, Hamacintosh a parfaitement répondu. On est tout à fait en phase.
Perso je clique sur le preset et s'il ne convient pas CTRL Z pour annuler mais franchement c'est fastidieux et du coup les exclut du processus de développement alors que bien maniés ça pourrait dépoter....

THG

Ne comptez pas trop sur cette possibilité, en raison du mécanisme d'affichage complexe dans le module Développement.

Cela voudrait dire qu'il faut appliquer en tant réel, en survolant le paramètre prédéfini, l'empilement de corrections et de réglages et l'injecter dans l'aperçu utilisé par le module Développement, puis revenir à l'état original et, éventuellement, passer à un autre preset... et ça, ça n'est pas possible, tout simplement parce que le processus serait le même que d'appliquer un preset.

On retrouve le même problème et la même solution dans DxO Optics Pro v8 pour Mac, avec une fenêtre d'aperçu flottante pour les autoréglages.

Désolé de doucher les espoirs mais cela entraînerait trop de pénalités du point de vue performances.

hamacintosh

Bon, bah tant pis....
Et aucune possibilité d'afficher " l'imagette preview" en plus grand même avec une définition moindre...
Juste pour se faire une ( meilleure) idée?

É-B

Quel casseur d'ambiance ce THG  :D

ravanelli

Dommage, Nick le fait pourtant (certes il faut cliquer)....alors oui, améliorer (= pouvoir agrandir) la vignette aperçu qui en l'état ne sert pas à grand chose

THG

Citation de: É-B le Novembre 12, 2012, 18:24:49
Quel casseur d'ambiance ce THG  :D

surtout que je suis un indécrottable fondamentaliste ;-D

THG

Citation de: ravanelli le Novembre 12, 2012, 18:57:08
Dommage, Nick le fait pourtant (certes il faut cliquer)....alors oui, améliorer (= pouvoir agrandir) la vignette aperçu qui en l'état ne sert pas à grand chose

Nik ne travaille pas sur une base de données et des fichiers Raw, mais directement sur des TIFF ou JPEG. Ça n'est pas la même chose !

THG

Citation de: hamacintosh le Novembre 12, 2012, 18:20:54
Bon, bah tant pis....
Et aucune possibilité d'afficher " l'imagette preview" en plus grand même avec une définition moindre...
Juste pour se faire une ( meilleure) idée?

Tu vois, je viens de faire un test, à l'instant :

- Sélectionner la photo et passer dans le module Développement : 2 secondes
- Voir l'aperçu de quelques paramètres prédéfinis (avec l'aperçu largement suffisant dans le panneau de navigation): 10 secondes
- Appliquer un preset : 2 secondes
- Annuler le preset : 1 seconde

Soit 15 secondes pour tout ça, y compris observer une demie-douzaine de presets.

Franchement... what else ?

Comment dit-on déjà ? Capillo-traction ?

ravanelli

Tu considères que l'aperçu est assez grand pour voir alors que nous non, donc forcément tu résous aisément notre problème ;-)
L'aperçu ne sert qu'aux presets ou je me trompe ? Dans cas il est trop petit, ou alors faut que j'arrête de travailler avec un 21 pouces sur mono écran...

hamacintosh

oui,
affaire d'appréciation.....
Je trouve moi aussi l'aperçu un peu petit pour me faire une idée....( sur 21" aussi)
Mais bon, ça ne m'empêche pas de dormir non plus hein....Si ça apparait un jour tant mieux, sinon, je continuerai à faire sans !  ;)

fredography

Je le redis ... un outil pour effacer les rayures serait bien plus utile que tout cela ;-]

D'ailleurs ça existe dans DxO ....

Cordialement.

Christophe Mely

Citation de: Vbloc le Novembre 12, 2012, 13:36:46
Avec C1, quand du cliques sur les flèches droite en gauche, tu modifies le dernier réglage utilisé.

Avec LR tu utilises '<' et '+' ... et ça fait pareil !
;)

Jc.

Citation de: ravanelli le Novembre 12, 2012, 18:57:08
...alors oui, améliorer (= pouvoir agrandir) la vignette aperçu qui en l'état ne sert pas à grand chose

Oui, ça c'est un truc qui me rendrait la vie devant l'écran plus facile. C'est fastidieux d'aller revenir en arrière dans l'historique d'autant qu'au milieu il y a ces presets qu'on veut essayer.

Sinon THG tu as l'air en forme en ce moment ;D

Nikojorj

Citation de: ravanelli le Novembre 12, 2012, 16:31:39
Je m'étonne que personne d'autre que moi ne s'intéresse à une visualisation améliorée des presets qui pourraient peut être améliorer la rapidité de traitement...
En paramétrique, c'est si simple d'essayer et de revenir en arrière je trouve...

Citation de: Jc. le Novembre 12, 2012, 20:47:40
Oui, ça c'est un truc qui me rendrait la vie devant l'écran plus facile.
Un écran plus grand?  :P

Jc.

Non, j'ai déjà un grand écran, sais plus lequel et j'ai la flemme d'aller voir, mais je dirai ça demain. Non, c'est que c'est un petit coin (carré) sur lequel je ne distingue pas bien les détails.
Et, oui c'est simple, mais chiant ;D

vittorio

Citation de: THG le Novembre 12, 2012, 17:19:56
Bye, effectivement vu que, comme je le supputais, tu n'as aucun argument valable et vérifiable à proposer.

Quant à mon fondamentalisme supposé, ça me regarde et rien n'est plus faux, suffit de voir à quoi j'oeuvre en ce moment. Donc merci de t'occuper de tes stagiaires et de tes oignons.

Je te laisse a tes certitudes et a ton arrogance. Toux ceux qui bossent en très haute définition font le même constat, mais c'est des pros avec du sens critique donc en effet c'est pas ton univers.

Pour ce qui est de mes onions, je te rappelle qu'intervenir sur un forum ce sont aussi mes onions. T'es pas chez toi ici, ok ?  ;)
Instagram : vittorio.bergamaschi

Jc.

Citation de: Nikojorj le Novembre 12, 2012, 21:21:51
...
Un écran plus grand?  :P

Samsung synckmaster P2770H 27pouces.

THG

Citation de: vittorio le Novembre 12, 2012, 23:23:45
Je te laisse a tes certitudes et a ton arrogance. Toux ceux qui bossent en très haute définition font le même constat, mais c'est des pros avec du sens critique donc en effet c'est pas ton univers.

Pour ce qui est de mes onions, je te rappelle qu'intervenir sur un forum ce sont aussi mes onions. T'es pas chez toi ici, ok ?  ;)

Quand je te dis de te mêler de tes oignons, c'est d'éviter tes remarques d'ordre personnel à mon propos et tes jugements alors que tu ne me connais pas. Moi, je ne me permets pas de faire des commentaires sur ton travail, mais de recadrer des affirmations dont tu fais une généralité, alors avant de parler de certitudes et d'arrogance, tu ferais mieux de te regarder dans un miroir ou de relire tes propres interventions, et aussi de te poser la question de ce que tu amènes aux gens ici, si ce n'est peut-être racoler pour placer tes stages - je plaisante, c'est une affirmation gratuite, parce que moi aussi, forcément, je racole. Je crois avoir dépanné et informé pas mal de monde, que ce soit ici ou ailleurs, et des photographes comme toi, j'en ai également formé et initié beaucoup à Lightroom. C'est aussi, dans le domaine de la photographie, un autre secteur pro, et il n'y a pas que les Gobelins sur cette planète.
Merci de recadrer la discussion sur le sujet, tu es libre de me contacter par MP, et tu verras qu'il suffit de quelques mots pour faire tomber des barrières qui, dans la réalité, n'ont pas lieu d'être.

Bonne journée