OM-D vs E-5 et hauts iso

Démarré par esox_13, Octobre 16, 2012, 16:29:47

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: FredEspagne le Octobre 16, 2012, 19:56:42
Aucun réflex, quelle que soit la marque, ne te permettra d'avoir des photos de ciel correctes si tu n'es pas équipé avec un pied très costaud et une monture équatoriale à poursuite automatique qui permet, après un réglage très minutieux de ta position géographique et de la focale utilisée, de compenser le mouvement apparent des astres.
Si on veut incorporer du paysage terrestre avec un grand-angle, pas forcément! Mais il faut monter à 3200 ou 6400ISO quand même (pour f/2 et 15s à 28mm, qui doit être à la limite pour les trainées).
Cf. http://www.luminous-landscape.com/techniques/landscape_astrophotography.shtml mais y'a une palanquée de tutoriaux sur le sujet sur le net.

esox_13

Merci pour le lien, par contre là les Olympus sont largués il me semble, à cause de leur capteur, j'imagine qu'il faut aller chercher du côté des "full frame"...

Goblin

Citation de: esox_13 le Octobre 19, 2012, 19:02:20
Merci pour le lien, par contre là les Olympus sont largués il me semble, à cause de leur capteur, j'imagine qu'il faut aller chercher du côté des "full frame"...

Oui, oui et totalement - oui. Passe ton chemin. Va voir du coté du Canon EOS 60Da, un modèle dédié a l'astrophotographie.

yoda

Citation de: esox_13 le Octobre 19, 2012, 12:41:35
Meric pour ces infos. Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais été inspiré par pentax. du temps de mon OM10, je trouvais les optiques très molles et beaucoup moins précises que les Zuiko.
? curieux: sans remettre en cause la qualité des Zuiko,les Takumar de l'époque faisaient partie des meilleurs objectifs!

aujourd'hui le K5 avec le module "astro-tracer" est une solution qui n'existe pas dans les autres marques.
géo 444 fait des photos au Pentax qui force l'admiration!

esox_13

Gout personnel, je n'aimais pas le rendu de ces takumar. Ca n'engage que moi.

xcomm

#30
Bonsoir,

ça, on peut comprendre. Lorsque l'on a goûté aux Zuiko, difficile de passer à autre chose. Anecdote : mon père avait réalisé des dia, et me fait une projection.

Moi : Mais qu'est-ce que tu as fait à tes photos ?
Mon père : rien
Moi : Et bien je les trouve bien mieux que les précédentes

En fait, je ne savais pas, au moment, qu'il avait réalisé ses photos avec un objectif Zuiko en remplacement d'un objectif d'une autre marque.

Malheureusement, il n'est pas resté longtemps avec cette marque, mais je n'ai jamais vu de résultats aussi époustouflants, y compris dans le meilleur des autres marques, et ça restera toujours un choc émotionnel pour moi, et un très bon souvenir.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

esox_13

C'est pour ça que je suis très emm... par le fait que le E-5 ne soit pas suffisamment performant à 3200 ou 6400 iso pour la photo de ciel de nuit... Même mon brave E-620 et ses optiques du double kit a des rendus bien à lui.

Un tour de passe passe pour utiliser le E-5 de nuit ?

Goblin

Citation de: esox_13 le Octobre 19, 2012, 22:12:44

Un tour de passe passe pour utiliser le E-5 de nuit ?

Utilise l'ISO que tu veux, avec option Réduc Bruit activée, avec des expos pas trop longues. Je pense que tu peux aller jusqu'à quelques secondes sans que ça commence a laisser des traînées. Puis tu combines les images en PP. Je crois que c'est d'ailleurs ce qui se fait en principe.

xcomm

Bonsoir esox_13,

Comme avec tous mes boîtiers, sensibilité 200 ISO pour le E-5, trépied, déclencheur souple et anti buit sur AUTO. En dia et sur mon E-420, c'était 100 ISO.
Par contre, pas d'expérience significative en prise de vue astro. J'avais rencontré un spécialiste il y a quelques années qui était resté en argentique, et cela semblait être un avantage, et je ne pense pas que ce soit pour les pédicules ultra sensibles. De mémoire, pour les phénomènes du ciel photographiés il était avec un 400mm lumineux.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

esox_13

Citation de: Goblin le Octobre 19, 2012, 22:34:28
Utilise l'ISO que tu veux, avec option Réduc Bruit activée, avec des expos pas trop longues. Je pense que tu peux aller jusqu'à quelques secondes sans que ça commence a laisser des traînées. Puis tu combines les images en PP. Je crois que c'est d'ailleurs ce qui se fait en principe.

On peut aller jusqu'à 15sec, au delà on risque des traînées.
Combiner les images ? J'avoue que dans ma pratique du scan de negs je n'ai jamais fait ça. Le problème est que si on shoote au même emplacement, les étoiles auront changé de place...

Alain OLIVIER

Et pourquoi ne pas aller consulter (et poser des questions si on ne trouve pas d'informations utiles) sur un forum où il y a des spécialistes accueillants ?

http://www.webastro.net/forum/

Personnellement pour tout ce qui concerne l'astro, j'ai un Canon... ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

renkin

Merci pour le lien Alain, personnellement, je ne connaissais pas. Thanks you very well!!! :)

Alain OLIVIER

Mais de rien. Un forum vraiment très sympa avec des passionnés qui, pour beaucoup, font des prouesses avec du matos relativement modestes (comme les contributeurs).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

esox_13


yoda

Citation de: esox_13 le Octobre 19, 2012, 22:51:12
On peut aller jusqu'à 15sec, au delà on risque des traînées.
Combiner les images ? J'avoue que dans ma pratique du scan de negs je n'ai jamais fait ça. Le problème est que si on shoote au même emplacement, les étoiles auront changé de place...

c'est là que le module astro-tracer de Pentax prends tout son intérêt!
mais si tu n'aime pas Pentax, c'est un autre problème! ;)

esox_13

Je vais quand même aller regarder de quoi c'est qu'ils agit.

esox_13


esox_13

Le site webastro est génial, et j'y vois qu'avec le E-620 je peux déjà faire pas mal de choses. Je vais donc pouvoir faire mes essais ce qui permettra de me faire une bonne idée pour choisir ensuite.

Alain OLIVIER

Citation de: esox_13 le Octobre 20, 2012, 15:37:26
Le site webastro est génial

C'est aussi mon avis. Content d'avoir été un peu constructif. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

esox_13

Citation de: Goblin le Octobre 18, 2012, 18:28:44
Entre les lignes ? Pourquoi entre les lignes ? Pourquoi "tout de même supérieur" ?

Le E-5 est supérieur plein pot en AF avec des optiques 4/3, comparé a un OM-D avec optiques 4/3. C'est normal.

En S-AF l'OM-D est supérieur en vitesse AF avec l'optique adéquate m43. Légèrement.

En C-AF, parmi les optiques que j'ai, je pense que l'OM-D avec 12-50mm est un poil plus rapide que le E-5 avec un 12-60mm SWD dessus. Mais moins consistant. Mais je ne suis pas emballé par la consistance du E-5 + 12-60mm en C-AF non plus. Le E-5 est trop "malin", il compte trop sur la profondeur de champ, ce qui lui fait limiter les mouvements AF avec le 12-60mm. Du coup, quand il faut quand même bouger, les mouvements AF sont plus saccadés. C'est flagrant quand on compare avec le 50-200mm SWD en C-AF - la, ça bouge tout le temps, et les résultats sont en fait plus consistants.

En qualité image - le E-5 reste exceptionnel, l'OM-D est exceptionnel aussi. Mais il est assez difficile de comparer, de par le manque de situations comparables.

On ne peut les comparer que sur trépied, avec le même objectif, qui ne peut être qu'un objectif 4/3, ce qui limite sévèrement la plage de comparaison. Un oiseau en vol avec un E-5 + 50-200mmSWD restera meilleur dans la plupart des cas que le même pris avec un OM-D + 75-300mm. Ce sont des objectifs de classe différente. Le 75mm m43 risque de retourner la crêpe, mais on manque de 4/3 75mm pour comparer, alors...

Si on fait un match de consistance AF (non pas en rapidité), le E-5 éclatera le OM-D, aura le temps de se reposer, de fumer une clope, de le retourner, de recommencer, et de re-fumer une clope avant que l'OM-D ne reprenne ses esprits, si jamais il les reprend.

Il en va de même pour la sensibilité AF en pénombre ou mauvais contraste, il en va de même en ce qui concerne le viseur - la relation entre les deux boîtiers ne peut être correctement décrite que par la scene suivante:

https://www.youtube.com/watch?v=3AORKWkN3-c


Cela veut-il dire qu'une optique SWF montée sur un OM5 sera moins performante qu'une optique m4/3 ? Ca serait dommage parce que je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de zooms avec de belles ouvertures disponibles sur m 4/3. Et a-t-on des optiques de la qualité du 12-60 sur m4/3 ? Et je  pense qu'il est inutile d'évoquer la gamme au dessus...

Bref en fait ma question pourrait un peu se résumer ainsi : OM5 et E5 font-ils doublon ?

xcomm

Citation de: esox_13 le Octobre 29, 2012, 08:13:38Bref en fait ma question pourrait un peu se résumer ainsi : OM5 et E5 font-ils doublon ?
Bonjour esox_13,

Pour moi, absolument pas. Il y a effectivement le support de la gamme des objectifs 4/3 qui est loin d'être optimale sur boîtier micro 4/3 au niveau AF (je ne parle pas de la qualité optique), il y a l'AF de l'E-5 qui accroche toujours à -2IL et sur des surfaces où aucun de mes Nikon ne peut accrocher, et comme évoqué, il y a la gamme 4/3 irremplaçable pour cause de conception optique non repris sur le micro 4/3. (je veux parler du compromis choisi sur le micro 4/3 qui peut être un avantage côté compacité et des corrections électroniques obligatoires associées)

Et puis, le plus important, il y a un viseur optique qui ne traumatise pas l'œil avec son rétroéclairage.
Par exemple, lorsque l'on doit photographier en ambiance sombre, je n'ose pas bien imaginer comment se comporte notre iris face au rétro éclairage, et comment il peut rester grand ouvert pour être toujours en éveille lorsque l'on a pas l'œil au viseur. La capacité d'adaptation de l'iris de l'œil est rapide, mais pas immédiate, et chez l'homme, on ne pourra pas faire grand chose pour cette latence là.

Donc, non, il ne font pas doublon. Ils répondent à un usage complémentaire pour ceux qui en on l'usage.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

esox_13

Citation de: xcomm le Octobre 29, 2012, 09:38:59
Bonjour esox_13,
La capacité d'adaptation de l'iris de l'œil est rapide, mais pas immédiate, et chez l'homme, on ne pourra pas faire grand chose pour cette latence là.


Steve Austin, lui il y arrive...

Plus sérieusement, j'avoue que je m'attendais un peu à cette réponse.

Donc les optiques 4/3 swf prennent un coup dans les gencives au niveau AF lorsque on les adapte sur l'OM5 ? Mais je suppose qu'au niveau optique par contre on ne perd rien au niveau qualité ?

Dommage que oly ne fasse pas des optiques plus performantes en m4/3 question ouverture...

Par contre l'OM5 semble avoir un avantage certain en hauts iso, j'ai vu sur le site de Robin Wong des images non denoisées en 3200 iso d'excellente qualité, alors que le E-5 bruite pas mal.

Et puis il y a la taille du capteur, 4 mpx de plus ça compte si on veut faire de grands agrandissements.

Pour le moment j'utilise beaucoup mes OM4T en diapo 24x36 et l'Hasselblad en N&B et diapo. Je fais souvent des agrandissements de 1 ou 1.20 m de large.

xcomm

Citation de: esox_13 le Octobre 29, 2012, 10:45:44Donc les optiques 4/3 swf prennent un coup dans les gencives au niveau AF lorsque on les adapte sur l'OM5 ? Mais je suppose qu'au niveau optique par contre on ne perd rien au niveau qualité ?
Bonjour esox_13,

La réponse est OUI aux deux questions. Je dirais même plus, on gagne en qualité optique avec les objectifs 4/3 du fait de leur conception télécentrique optiquement optimisée pour le capteur numérique.

Par contre, il semble évident que les prochains boîtiers compatibles objectifs 4/3 seront équipés d'un meilleur capteur que sur l'actuel E-5. Cela fait parti de l'évolution logique indiquée par Olympus concernant la qualité d'image qui restera parmi les principales préoccupations du constructeur.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

mononeurone

Bonsoir,

moi j'ajouterai un argument de taille pour l'EM-5 ( en plus du fait qu'il a un capteur bien plus récent ) : olympus ne développe plus rien en 4/3, pas
une nouvelle optique depuis 2 ou 3 ans, pas de nouveaux boitiers .. rien..

Ce qui semble se profiler c'est un basculement total vers le u4/3, avec dans un avenir proche (d'ici un an ) un support réel et efficace des optiques 4/3 (probablement pixels PDAF dans le capteur "à la" sony/canon ).

Donc je pencherai aujourd'hui pour un EM-5, et d'ici deux ans mise à jour pour le boitier qui supportera correctement les optiques 4/3. Disons que je regrette un peu l'achat de mon e620 lorsque le format u4/3 a fait son apparition, j'ai parié sur un renouvellement de la gamme 4/3 et je me suis planté!..

Mon prochain boitier sera un u4/3 et d'ici qq années je prendrais d'occaz un modèle "pro" qui supporte mes optiques 4/3.

Notez aussi que pour moi la compacité est un argument de taille, et je suis pret à troquer le viseur optique pour de la réelle compacité ( embarquer dans diner d'amis un u4/3 avec un ptite optique panckake ça passe, embarquer son faire à repasser avec ses objectifs ça passe moin bien !).

Notez également que côté vitesse d'af il faut savoir faire la pars des choses entre "meilleur" et "suffisant". Peu de monde utilise son boitier pour suivre des évènement sportifs ou photographier de la faune sauvage. Si l'af est suffisant des scènes "d'action" style mon chien qui joue, ou prise sur le vif dans la rue, alors j'en demande pas plus!

xcomm

Citation de: mononeurone le Novembre 05, 2012, 20:48:37Peu de monde utilise son boitier pour suivre des évènement sportifs ou photographier de la faune sauvage.
Bonsoir mononeurone,

C'était quand même une des cibles d'Olympus avec son modèle PRO et sa gamme optique très bien pourvue en longue focale. Le photographe japonais emblématique d'Olympus n'est-il pas un photographe animalier ? Olympus et son système E n'a-t'il pas été sponsor officiel de l'US open de tennis ?

Pour la part, je fais partis de ces photographes ciblés par Olympus avec son système 4/3.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s