Dynamique des nouveaux capteurs, du mieux ?

Démarré par Wilfrid, Octobre 21, 2012, 12:44:26

« précédent - suivant »

Wilfrid

Bonjour,
On a pas mal de test concernant le bruit en hauts iso... mais assez peu sur les qualités "dynamique" des nouveaux boitiers (je pense au D4, 800, 600.
Est-ce que ces nouveaux boitiers apportent une réelle progression dans ce domaine?
(si possible en comparaison du D3...)
Merci de vos avis et expériences!

Verso92

Citation de: Wilfrid le Octobre 21, 2012, 12:44:26
Bonjour,
On a pas mal de test concernant le bruit en hauts iso... mais assez peu sur les qualités "dynamique" des nouveaux boitiers (je pense au D4, 800, 600.
Est-ce que ces nouveaux boitiers apportent une réelle progression dans ce domaine?
(si possible en comparaison du D3...)
Merci de vos avis et expériences!

Hi, hi... tu sors d'une longue période d'hibernation, Wilfrid ?

;-)
Tu n'as pas remarqué sur le forum tous ces graphes tirés de DxOMark, qui illustrent abondamment les discussions ?

(de mémoire, on dépasse les 14 IL de dynamique avec le D800, par exemple...)

jfg21

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2012, 13:02:26
(de mémoire, on dépasse les 14 IL de dynamique avec le D800, par exemple...)

Encore faut-il préciser que cette valeur est atteinte à 100 ISO (valeur Nikon).
Avec, bien entendu, un mieux aux autres sensibilités, mais sans que cette large dynamique soit atteinte.
Avec ce type de capteur qui rend la montée en ISO facile et justifiée, il est quand même bon de s'en souvenir.
Il reste quand même 7 IL de dynamique à 25600 ISO.

JF

Tonton-Bruno

Bon, allez, pour faire plaisir à Verso et à Wilfrid... :D ;D

Comment lire le graphe ?

Entre 100 et 200 ISO, les D600 et D800 permettent de déboucher plus facilement les ombres.

Je rappelle qu'on ne gagne de la dynamique que dans les ombres.

En gros, s'il faut sous-exposer très fortement à la prise de vue pour ne pas cramer les détails dans les hautes lumières, on rattrapera plus facilement les demi-teintes et les ombres avec les nouveaux boîtiers.

Dit envcore plus sommairement : une sous-ex de 1 IL à 200 ISO avec un D3, ce n'est pas grave.
Avec un D800, à 100 ISO, une sous-ex de 2 IL se rattrapera aussi facilement.

Cela, bien entendu, c'est la théorie...

Wilfrid

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2012, 13:02:26
Hi, hi... tu sors d'une longue période d'hibernation, Wilfrid ?

;-)

Oui... je ne viens pas assez sur ce forum!
et cette dynamique si on devait la comparer à ce que l'on connaissais en argentique... ça dirait quoi dans le graphique?

[at] Tonton je ne comprend bien les graphiques que quand tu parles sommairement! merci!

pegase90

14 en mode photo, mais en mode vidéo c'est toujours la misère par rapport aux ténors du genre  :-\

d'ailleurs quand on visualise un time lapse, c'est la première chose qui saute aux yeux !  (dynamique bien plus élevée)

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 21, 2012, 14:29:50
Bon, allez, pour faire plaisir à Verso et à Wilfrid... :D ;D

Comment lire le graphe ?

Entre 100 et 200 ISO, les D600 et D800 permettent de déboucher plus facilement les ombres.

En gros, s'il faut sous-exposer très fortement à la prise de vue pour ne pas cramer les détails dans les hautes lumières, on rattrapera plus facilement les demi-teintes et les ombres avec les nouveaux boîtiers.

Dit envcore plus sommairement : une sous-ex de 1 IL à 200 ISO avec un D3, ce n'est pas grave.
Avec un D800, à 100 ISO, une sous-ex de 2 IL se rattrapera aussi facilement.

Cela, bien entendu, c'est la théorie...

Ben non pas tout à fait: la dynamique est l'espace min max accépté par le capteur et son électronique.. cet espace est calé ou décalé par le paramètre exposition.  Seul le calage de l'expo détermine si on gagne dans les ombres ou les HL ou ... partout quand c'est bien exposé. Il se trouve qu'avec les capteurs modernes et un bon logiciel  on peut exposer comme un cochon à -2il par ex sur le D800 et récupérer des choses irrémédiablement perdues en argentiques ou avec les anciens capteurs d'il y a dix ans . Et fréquemment on comme on sous expose car on est plus sensible au crmé du ciel ou du bout du nez, alors il est naturel de ne chercher qu'à déboucher les ombres. Mais c'est symétrique : Les  13 Il sont aussi bien pour les HL que BL.

Verso92

Citation de: pegase90 le Octobre 21, 2012, 17:24:41
14 en mode photo, mais en mode vidéo c'est toujours la misère par rapport aux ténors du genre  :-\

C'est quoi la vidéo ?

pegase90

Citation de: Zinzin le Octobre 21, 2012, 20:08:48
la vidéo c' est là :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,78.0.html

Zinzin on parle ici de boitiers capable aussi bien de photos que de vidéos, ça s'appelle un DSLR .. que tu le veuille ou non, un D600 c'est un DSLR ..

si les capacités dynamique en vidéo ne t'intéressent pas, t'es pas obligé de me lire  ;)

MarcF44

Citation de: pegase90 le Octobre 21, 2012, 20:40:31
...on parle ici de boitiers capable aussi bien de photos que de vidéos, ça s'appelle un DSLR ..
les DSLR existaient avant les réflex faisant de la vidéo...ça s'appelle un réflex numérique en français... ;)

Pour la dynamique, oui il y a du mieux, comme je ne suis pas très difficile je dirais qu'à partir du D800 elle est suffisante... 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: pegase90 le Octobre 21, 2012, 20:40:31
Zinzin on parle ici de boitiers capable aussi bien de photos que de vidéos, ça s'appelle un DSLR .. que tu le veuille ou non, un D600 c'est un DSLR ..

si les capacités dynamique en vidéo ne t'intéressent pas, t'es pas obligé de me lire  ;)

C'est pas que je sois à cheval sur les définitions, pegase... mais il y a une section dédiée vidéo sur le forum :

pegase90

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2012, 20:46:25
C'est pas que je sois à cheval sur les définitions, pegase... mais il y a une section dédiée vidéo sur le forum :

ok .. seulement je parlais de dynamique du capteur ?  ... la vidéo c'est un autre sujet ! 

je commence à comprendre le problème  :D :D  ..

arno06

Ca fait quand même plusieurs génération que les boitiers modernes ont bien suffisamment de dynamique....lorsque utilise an pdv raw....

Wilfrid

Citation de: restoc le Octobre 21, 2012, 20:03:29
Ben non pas tout à fait: la dynamique est l'espace min max accépté par le capteur et son électronique.. cet espace est calé ou décalé par le paramètre exposition.  Seul le calage de l'expo détermine si on gagne dans les ombres ou les HL ou ... partout quand c'est bien exposé. Il se trouve qu'avec les capteurs modernes et un bon logiciel  on peut exposer comme un cochon à -2il par ex sur le D800 et récupérer des choses irrémédiablement perdues en argentiques ou avec les anciens capteurs d'il y a dix ans . Et fréquemment on comme on sous expose car on est plus sensible au crmé du ciel ou du bout du nez, alors il est naturel de ne chercher qu'à déboucher les ombres. Mais c'est symétrique : Les  13 Il sont aussi bien pour les HL que BL.

Très interressant, merci.
Moi j'expose souvent comme un cochon!

suliaçais

Verso92

Citation de: pegase90 le Octobre 21, 2012, 21:06:58
ok .. seulement je parlais de dynamique du capteur ?  ... la vidéo c'est un autre sujet ! 

je commence à comprendre le problème  :D :D  ..

La dynamique des capteurs numériques récents est très loin devant la Kodachrome... c'est déjà ça !
Citation de: suliaçais le Octobre 21, 2012, 21:46:50
T'as hiberné longtemps ami Verso ? ;)

Je n'ai pas trouvé où elle était sur le D700... un coup de main ?

pegase90

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2012, 21:49:27
La dynamique des capteurs numériques récents est très loin devant la Kodachrome... c'est déjà ça !

ce n'est pas vrais en ce qui concerne la pelloche 35mm kodak utilisée en cinéma .. les capteurs sont toujours bel et bien derrière !

(je suis en train de chercher le lien des tests de zacuto)

Verso92

Citation de: pegase90 le Octobre 21, 2012, 22:00:27
ce n'est pas vrais en ce qui concerne la pelloche 35mm kodak utilisée en cinéma .. les capteurs sont toujours bel et bien derrière !

(je suis en train de chercher le lien des tests de zacuto)

Pas la peine : je parlais "photo". Pour la section "vidéo", poste dans la section dédiée du forum (elle a été créée juste pour ça !)...

Wilfrid

Question aux techniciens...
Il n'y a pas d'espoir quant à la gestion des hautes lumières ( blancs cramés ) ?

Verso92

Citation de: Wilfrid le Octobre 21, 2012, 22:32:34
Question aux techniciens...
Il n'y a pas d'espoir quant à la gestion des hautes lumières ( blancs cramés ) ?

Heu... où as-tu vu des blancs cramés ?

MarcF44

Citation de: pegase90 le Octobre 21, 2012, 22:00:27
Tu sais ça bouge vite...Mes Ilford Pan F 50 ou Fuji Accros 100 24x36 ne doivent pas être vraiment moins bonnes que la pellicule 13x24 utilisée en cinéma 1.85:1 et un appareil comme le D800 n'a pas à rougir...même en N&B  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Wilfrid

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2012, 22:34:29

Dans les images de Nez rouge avec le D4 par exemple

Jean Louis

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2012, 22:34:29

C'est brut ou retouché?
De mon côté je trouve malgré tout qu'en numérique les noirs sont souvent un poil bouchés, mais ça s'arrange bien en post traitement.
La photo! retour vers le passé

Verso92

Citation de: Jean Louis le Octobre 22, 2012, 01:24:06
C'est brut ou retouché?

Sauf indiqué (pour des PdV à caractère technique, par exemple), je ne poste pas de photos "brutes" de boitier...
(mais, en l'occurrence, ça n'a pas de rapport ni avec la dynamique, ni avec les blancs cramés...)

arno06

Citation de: Zinzin le Octobre 21, 2012, 22:41:06
si : bien exposer à droite , et si la dynamique du capteur le permet , avec une petite marge  8)

Ce que fait admirablement bien le DLA AUTO , y' a même pas à s' en préoccuper .
Mal exposer de nos jours , il faut le faire exprès
J aurai dit la meme chose en disant:
Si: en connaissant bien son matériel  ;)