Poussières derrière dépoli du 5DmarkIII... Vivre avec...

Démarré par tyfou, Octobre 22, 2012, 13:14:18

« précédent - suivant »

tyfou

Bonjour,

me voilà confronté à un nouveau problème, pas franchement grave en soi mais énervant. On dit souvent que les nouveaux verres de visée à écran transmittif et patati patata sont bien hermétiques et le fait qu'ils ne soient pas interchangeables n'est pas si grave car ils ne laissent rien entrer. Mais voilà qu'hier, sans crier gare, ce n'est pas une mais plusieurs poussières qui ont fait leur apparition dans le viseur.

Je me dis "pas grave, un coup de soufflette et hop". Me voilà parti dans un nettoyage minutieux à la soufflette (à valve et tout, j'évite même les bombes à air "sec" car j'ai déjà eu des projections avec ces trucs certes efficaces mais avec parfois des micro-gouttelettes de quelque chose dont j'ignore encore la nature, peut-être du gaz froid qui reste liquide au moment de la décompression, je n'en sais rien) du dépoli.

Puis je regarde à nouveau dans le viseur et là, rien n'a changé. Donc deux solutions s'offrent à moi :

- vivre avec ces poussières (une bien noire et circulaire, bizarre pour une poussière, et quelques autres sur les pourtours de la visée) jusqu'à un nettoyage un jour, comme une révision de voiture, tous les ans par exemple ;

- péter un câble parce que c'est quand même super horripilant même si ça ne gène EN RIEN la visée ni les photos, mais je ne vois plus que ça ;

- péter un câble et enlever le dépoli pour nettoyer ça moi-même. Cette dernière option n'était pas, ET NE SERA PAS dans les options envisageables (d'où les "deux solutions" seulement) car je sais trop bien à quel point le dépoli est fragile et à quel point les poussières vont se faire un plaisir de rentrer pendant l'opération. Et puis je ne suis pas équipé en gants ou bouts de doigts, ni en environnement suffisamment propre etc...

Tout ça pour témoigner que ça arrive quand même, pour signaler que les poussières sont grégaires et viennent en bande, et aussi pour savoir si quelqu'un saurait me dire s'il arrive à vivre avec ou combien peut coûter un forfait de nettoyage de la visée (sachant qu'à Vilma, ils ne le font pas encore pour le 5D3 mais envoient le matériel à Courbevoie, où je peux me rendre directement).

Et est-ce qu'on peut demander juste un nettoyage de la visée sans nettoyage du filtre passe-bas (souvent dans le forfait) ? Parce que la dernière fois qu'ils m'ont pris l'appareil pour un réglage de l'AF je me suis retrouvé avec plein de minuscules taches grasses (invisibles en utilisation normales) que j'ai dû nettoyer moi-même à l'alcool isopropylique et 5 sensor swab plus tard c'était nickel (je psychote jusqu'à ne plus rien voir à f/32 grâce à l'EF-S 60 macro monté sur tube-allonge et image traitée sous silver efex pour augmenter au max le contraste, c'est fou ce que silver efex fait ressortir comme détail).

Quand on commence à voir des défauts, on ne voit plus que ça, comment fait-on pour "oublier" ?

tyfou

Citation de: tyfou le Octobre 22, 2012, 13:14:18

- péter un câble parce que c'est quand même super horripilant même si ça ne gène EN RIEN la visée ni les photos, mais je ne vois plus que ça ;


Dans l'option 2 je n'avais pas fini ma phrase en fait, je voulais écrire : "péter un câble parce que c'est quand même super horripilant même si ça ne gène EN RIEN la visée ni les photos, mais je ne vois plus que ça, et emporter illico l'appareil à Courbevoie ;"

JamesBond

Sur les boîtiers récents, le montage des dépolis est logiquement assez étanche. Aussi, il est plus que probable que ces poussières soient "collées" sur la surface externe du verre de visée et... s'y sentent bien.
Peut-être qu'un jour elles partiront d'elles-même, agacées par la ventilation répétée des coups de miroirs...

Je comprends que cela puisse être contrariant. Naturellement, je déconseille fortement le démontage du système de visée, assez délicat, et qui risque de faire plus de mal que de bien.
La soufflette peut s'avérer inefficace si les poussières adhèrent par quelque électricité statique ; mais elle peut aussi envoyer loin cette poussière indésirable, quelque part dans la cage-reflex, ou l'aider à franchir la barrière du système de visée. De deux maux, il faut choisir le moindre.

Dans les boîtiers de génération précédente, souffler le dépoli ne donnait guère plus de résultat et était tout aussi dangereux, voire plus ; mais celui-ci se démontant facilement, on parvenait à ôter ces poussières en pouvant adopter un angle de soufflage impossible à obtenir lorsque le verre est monté.
Maintenant, c'est ainsi : vivre avec ses poussières et tenter quelques séances de sophrologie pour déconnecter le mental de ces points noirs.  ;D
Capter la lumière infinie

tyfou

Certes, mais en regardant de près le dépoli, avec mon oeil myope donc super efficace en proxi-vision, je ne vois rien de rien sur cette surface (et je ne me laisse pas faire par l'inversion de l'image par rapport à l'oeilleton, je suis même allé jusqu'à placer un collimateur au plus près de la grosse poussière visible, rien, cette face est nickel) donc soit c'est derrière, soit sur le prisme.

Non je ne mourrai pas, et j'attendrai une occasion pour retourner pour la dixième fois en trois ans dire bonjour à Xavier de Courbevoie qui doit bien me connaître maintenant...

One way

A l'époque de mon 7D neuf, j'avais des le début une visée pas clean. En fait j'avais l'impression que le dépolis n'était pas gris uniforme dans le viseur et je voyais comme des taches. A courbevois ils m'avaient fait le nettoyage gratuit de la visée+cage réflex.

Depuis je me suis outillé avec un allume gaz piezo bricolé maison pour "enlever" l'electricité statique et j'ai investis dans 3 pinceaux electrostatiques. 1 que pour le capteur. 1 que pour la cage. 1 que pour le miroir et le dessous du dépolie.
Mais des que je les utilises, je les lave avec amour avec un savon doux specifique+eau déminéralisée.
"Tu veux ma photo!!?"

tyfou

Oui mais le piézoélectrique et les pinceaux électrostatiques ça marche quand les poussières sont accessibles et là je garantis que c'est derrière le dépoli. De toute façon j'ai choisi l'option 2... Ils m'ont d'ailleurs précisé à Courbevoie que, si jamais c'est sur le prisme, ils ne font rien !

Je pense que si cet appareil avait été un outil de travail, je m'en serais fichu, mais là pour moi c'est un bijou et je veux qu'il soit parfait, alors je le bichonne et j'aime pas quand il est malade. Je ne l'amortirai jamais alors j'essaie d'en prendre soin. Le comble c'est que ça me coûte cher en entretien alors qu'il ne me rapporte rien. On va voir si la garantie passe, ils vont essayer. Je n'ai pas pu dire bonjour à Xavier il n'était pas là. Première fois en trois ans que je ne tombe pas sur lui...

Enzo.R

Citation de: tyfou le Octobre 22, 2012, 13:14:18
Quand on commence à voir des défauts, on ne voit plus que ça, comment fait-on pour "oublier" ?

T'as essayé le whisky ?  ::)  :o  ;D  ;D

iceman93

comment ca tyfou ton oeil n'est pas équipé d'un mode "vibration" haute fréquence  :D
bon ceci doit etre quand meme tres désagréable  ;)
hybride ma créativité

tyfou

J'aime pas le Whisky mais un bon petit rhum arrangé ou tout simplement un bon vin ou du champagne...

Luca

Ouh là là j'ai eu des sueurs froides en passant au sort des mouches alentours.
Je crois que les poussières doivent être enlevées derrière l'appareil plutôt que dedans.
Ne surtout pas acheter un Canon EF 100-400 IS USM en cas d'une telle névrose ou phobie.
Je crois qu'il ne faut surtout pas sortir cet appareil phto, pardon ce bijou, d'une pièce stérilisée.
Et pendant ce temps, il y a temps de retours plus massifs à la poussière.

tyfou

Merci Luca, ton empathie me touche beaucoup. Ne t'inquiète pas, mes névroses je les soigne. Chacun ses petits défauts mais tu n'es pas obligé de me jeter la pierre, pardon, le caillou.

Je connais des gens qui astiquent leur voiture et font une crise à la moindre rayure, ce n'est pas mon cas. Je connais des gens qui ne supportent pas les enfants des autres, ce n'est pas mon cas. Je connais des gens qui sont égoïstes, ce n'est pas mon cas. Je n'ai pas tant de défauts que ça alors s'il te plaît, ta condescendance, tu pouvais éviter de la vomir ici.

Le forum n'est pas un lieu de dénigrement mais plutôt de partage et de soutien.

tyfou

D'ailleurs si tu fréquentais le forum assidûment, tu saurais que je prends des photos et que je les partage avec plaisir (il n'y en a pas pléthore certes mais au moins quelques unes) sur les fils éphémères...

One way

#12
Keep cool, ce n'est qu'un forum.

Pour rebondir sur le problème de poussière, cela fait longtemps que j'aimerais tester ce produit, le DUST-AID DUST SHIELD
http://www.reidlimaging.com/

Car des fois je lui fais manger de la poussière à mon boitier. Par miracle je n'ai encore jamais eu de grosses petouilles sur les photos ou dans la visée en vadrouille. mais quand le soir je me mouche et que je vois la couleur, je me dis que même avec un boitier et des optiques jointées, la très fines poussière passe partout.

D'ailleurs je ne comprendrais jamais pourquoi il n'y a que Sigma sur ces reflexs qui propose un filtre qui ferme la cavité réflexe d'origine.
"Tu veux ma photo!!?"

tyfou

Je sais mais M. Luca est du genre à voir la paille, alors ça m'énerve... Il ne voulait pas repeindre sa coque de 5D parce qu'elle était écaillée ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109892.0.html

tyfou

Pour info, ça ressemblait à ça :

Broadpek

Oui bon, je sais ça va faire rire tout le monde mais dans un cadre préventif et parfois curatif, je recommande l'achat d'un petit aspirateur portatif.
J'ai réussi à tenir un 5D propre avec cet accessoire, qui coûte certes environ une quarantaine d'euros, soit à peine plus cher qu'une bouteille de bon whisky.
A intervalle régulier, j'aspire toutes les poussières qui se collent sur le boîtier et à l'extérieur du viseur.
Et bien miracle, depuis plus de poussière dans le viseur.
Car avec l'aspirateur Orbit, ça file droit. ;D

tyfou

Et si tu touches le dépoli avec ça tu en as plus que pour 40 euros je pense.

Broadpek

Citation de: tyfou le Octobre 22, 2012, 20:20:51
Et si tu touches le dépoli avec ça tu en as plus que pour 40 euros je pense.
J'ai parlé du viseur à l'extérieur  ;) là ou tu colles ton oeil, c'est un vrai piège dans ce coin.
Et parfois une poussière s'y colle et pas moyen de l'enlever.
Après, je suis un bricoleur un peu foutraque et fantasque. Je ne parlerais pas de mes méthodes ici, Commander Bond pourrait activer son permis sinon... ;D

tyfou

Oui d'accord, pour l'extérieur on comprend l'utilité mais ce n'est pas là que résident les poussières délicates à déloger...

Cisco70

Citation de: tyfou le Octobre 22, 2012, 19:16:29
Je sais mais M. Luca est du genre à voir la paille, alors ça m'énerve... Il ne voulait pas repeindre sa coque de 5D parce qu'elle était écaillée ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109892.0.html

;D ;D ;D

Exact!!!
Francis

Cisco70

Citation de: tyfou le Octobre 22, 2012, 18:55:30
[...]
Je connais des gens qui astiquent leur voiture et font une crise à la moindre rayure, ce n'est pas mon cas.
[...]

Euh.....moi si, un peu quand même... :P
Francis

vulpes

je n'imagine pas le jour où tu vas voir passer une bête MINUSCULE dans ton viseur (ça m'est arrivé sur 2 appareils  ;D:D  :D

allez, bon courage  ;)
Impossible photographe....

Broadpek

Citation de: tyfou le Octobre 22, 2012, 20:39:49
Oui d'accord, pour l'extérieur on comprend l'utilité mais ce n'est pas là que résident les poussières délicates à déloger...
Ben ça, c'est le volet que je ne développe pas.
Mais rien n'empêche de bricoler une aspiration de précision...

tyfou

Ça m'est arrivé sur un ordi portable d'avoir une bête d'orage derrière la vitre, qui est finalement morte au beau milieu de l'écran. J'ai changé la dalle lcd 18,4 pouces d'un Vaio pour ça ! Mais c'est tellement dérangeant !

Enzo.R

Citation de: vulpes le Octobre 22, 2012, 21:21:48
je n'imagine pas le jour où tu vas voir passer une bête MINUSCULE dans ton viseur (ça m'est arrivé sur 2 appareils  ;D:D  :D

allez, bon courage  ;)
T'avais arrêté le whisky la veille ?   ;D  ;D