Nikon 14-24 ou 16-35 ? lequel avez vous sélectionné et pourquoi ?

Démarré par antoine_c78, Octobre 25, 2012, 12:49:55

« précédent - suivant »

arno06

L image entiere pour donner une idee de la taille du crop

cali31

Intéressant cette marque Lucroit... Je connaissais pas !! Les filtres sont encore plus large que le système LEE pour le 14-24, non ??

jojobabar

J'aimerais vos avis sur une réflexion toute personnelle.

Ce 16-35 me tente bien (j'ai eu le 14-24, très bon mais finalement trop peu utilisé dû à son range trop "UGA" : déjà vendu).

J'ai actuellement un 24-70 f/2.8.

L'idée, serait de revendre ce 24-70 pour financer un 16-35mm.

J'aime beaucoup la focale de 35mm et celles d'en dessous pourraient m'être utiles de temps en temps.
(...de plus et je vais vous en apprendre une bien bonne : sur un d800e, le 35 peut devenir un ~50mm) 

Alors est-ce qu'à 24 le 16-35 est aussi bon (ou aussi mauvais selon ;) ) que le 24-70?
Quant est-il des autres focales (de 25 à 35) en comparaison?

Sachant que j'ai un 35 f/2D et un 50 f/1.8G (ainsi qu'un 105 vr pour du portrait ou macro) le choix de :

=> Revendre le 24-70
=> Garder le 35 f/2D car super léger/pratique et finalement très bon à partir de f/5.6
=> Essayer de trouver un 16-35 (apparemment les stocks ne sont pas énormes)
=> et pourquoi pas revendre le 50mm finalement?

est-il judicieux?...bon et puis je me demande si je ne vais pas regretter l'ouverture 2.8 du 24-70...?

...trop dure la vie, trop dure...

Toutes les réponses sont les bienvenues...surtout les sérieuses et étayées!

;)

On y croit...

Orange

Citation de: arno06 le Février 05, 2013, 08:55:01
A noter que la qualite du filtre x10 est excellente et que le pique d image est absoluement inchangé.
Ici un angle a 14 sur une pose d environ 2 mn.
L ensemble n est pas donne par contre :-(

L'ensemble tout compris revient à combien ?

cali31

pegase90

Citation de: jojobabar le Février 05, 2013, 13:47:56

;)

Fallait mettre le 14-24 sur un DX   ;D   .. as tu essayé ?

plus sérieusement, pourquoi ils n'ont pas poussé à f2.8 le 16-35 ?   
au début de mes errances numériques, je me disait qu'il n'y avait plus besoin d'optiques lumineuses .. et finalement je trouve que c'est quand même indispensable  ::)

jojobabar

Oui, f/2.8 pour la luminosité...et surtout pour la PDC!
On y croit...

Bernard2

Citation de: jojobabar le Février 05, 2013, 13:47:56

Ce 16-35 me tente bien (j'ai eu le 14-24, très bon mais finalement trop peu utilisé dû à son range trop "UGA" : déjà vendu).

J'ai actuellement un 24-70 f/2.8.

L'idée, serait de revendre ce 24-70 pour financer un 16-35mm.

J'aime beaucoup la focale de 35mm et celles d'en dessous pourraient m'être utiles de temps en temps.
(...de plus et je vais vous en apprendre une bien bonne : sur un d800e, le 35 peut devenir un ~50mm) 

Alors est-ce qu'à 24 le 16-35 est aussi bon (ou aussi mauvais selon ;) ) que le 24-70?
Quant est-il des autres focales (de 25 à 35) en comparaison?

Sachant que j'ai un 35 f/2D et un 50 f/1.8G (ainsi qu'un 105 vr pour du portrait ou macro) le choix de :

=> Revendre le 24-70
=> Garder le 35 f/2D car super léger/pratique et finalement très bon à partir de f/5.6
=> Essayer de trouver un 16-35 (apparemment les stocks ne sont pas énormes)
=> et pourquoi pas revendre le 50mm finalement?

est-il judicieux?...bon et puis je me demande si je ne vais pas regretter l'ouverture 2.8 du 24-70...?

;)

à 35mm le 16-35 ne brille pas...particulièrement sur un D800
ses bonnes focales sont 20 et 24mm

jojobabar

Ok...alors étant donné que j'aurais souhaité plutôt l'utiliser à cette focale (35)... :-\

Merci pour ce retour.
On y croit...

Orange

CitationJ'ai trouvé ça pour les prix...... http://lucroit.com/SHOP/

C'est vraiment hors de prix... 380 euros avec un D0,9... Le prix d'une bonne fixe de base...
Citationà 35mm le 16-35 ne brille pas...particulièrement sur un D800

Bernard, ton avis m'intéresse...

Ce n'est vraiment pas bon sur le D800 à 35mm... ?

Si c'est pour rester à 20-24mm pour avoir quelque chose d'exploitable autant garder le 14-24mm pour ma part...

Ah ! ... quel dilemme...

Choan

Non mais bien sur qu'il est bon à 35mm pas exceptionnel et en retrait dans les angles à PO. Mais largement exploitable pour la plupart des utilisateur et usages.

arno06

Citation de: cali31 le Février 05, 2013, 10:18:41
Intéressant cette marque Lucroit... Je connaissais pas !! Les filtres sont encore plus large que le système LEE pour le 14-24, non ??
De memoire je crois que c est a peine plus gros mais dans les mains ou sur pieds ca ne change pas grand chose, les deux sont enormes- j avais eu le lee quelques heures pour l essayer la ca ne m a pas semble ni plus gros ni plus maniable....
L avantage du lucroit par rapport au systeme lee c est la possibilite de filtre avec un nd1000 parceque le lucroit est impermeable a la lumiere (en theorie, en pratique pas vraiment).
Par contre le filre gnd livre avec le porte filtre en strater kit est vraiment de pietre qualite... Trop fin et trop grand .....

arno06

arno06

Pour donner une idee de la taille imposante du bouzin par rapport a un porte filtre pour du 77 et au bouchon du 14-24

Orange

Citation de: arno06 le Février 06, 2013, 08:22:13
Un peu moins de 600 euros avec le pro glass x10

Citation de: arno06 le Février 06, 2013, 08:52:49
Pour donner une idee de la taille imposante du bouzin par rapport a un porte filtre pour du 77 et au bouchon du 14-24

Merci Arno... Le prix est en plus exorbitant que je ne pensais. C'est le meilleur rapport qualité-prix que tu avais trouvé, je suppose ?

arno06

Citation de: Orange le Février 06, 2013, 11:34:15
Merci Arno... Le prix est en plus exorbitant que je ne pensais. C'est le meilleur rapport qualité-prix que tu avais trouvé, je suppose ?

Oui le pris est tres eleve , c est le meilleur rapport qualite prix que j avais trouve le systeme lee est beaucoup pus cher meme si mieux fini...
Comme dit plus haut dans le fil j etais reste plus de 6 mois sur une liste d attente chez robert white pour le lee et finalement ca n avancait pas j ai laisse tombe.
A noter qu il n existe pas de filtre nd1000 pour le lee ce qui ici represente un avantage certains...
Chez eux il y a egalement un iltre gnd 1,2 qui est interessant meme si la qulite de fabrication comme dit plus haut est assez loin des lee que j utilise en en 110...

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Février 05, 2013, 15:34:17
à 35mm le 16-35 ne brille pas...particulièrement sur un D800

tout à fait la focale de 35mm est le tendon d'acille du 16-35VR, mais je serais moins restrictif que Bernard, déjà à 28mm les soucis de la focale 35 ont quasiment disparu et à 18mm il est superbe aussi.

Pour celui qui veut beaucoup utiliser la focale de 35mm je pense que le 24-70 2,8 est un bien meilleur choix

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Février 06, 2013, 19:45:34
tout à fait la focale de 35mm est le tendon d'acille du 16-35VR, mais je serais moins restrictif que Bernard, déjà à 28mm les soucis de la focale 35 ont quasiment disparu et à 18mm il est superbe aussi.

Pour celui qui veut beaucoup utiliser la focale de 35mm je pense que le 24-70 2,8 est un bien meilleur choix

Je suis d'accord, j'ai été un peu trop restrictf.

gn

Donc pour résumer, le 16-35 VR est très bon de 18 à 28 mm pour le D800(E)

Cette plage de focale me suffit et ce sera donc mon prochain achat ! Pour la focale 35 mm un transtandard 24-70 (Nikon ou Tamron) la couvrira.
Merci à tous les intervenants  :-*

Sgzag

Et qu'en est-il du système cokin série Z-Pro?

Quelqu'un l'a-t-il déjà testé avec cet objectif?

Concernant Cokin, j'ai bien conscient d'après les tests que j'ai pu lire qu'il y a mieux, comme les filtres Lee. Mais ceux-ci restent vraiment très chers.

arno06

Citation de: Sgzag le Février 07, 2013, 14:36:31
Et qu'en est-il du système cokin série Z-Pro?

Quelqu'un l'a-t-il déjà testé avec cet objectif?

Concernant Cokin, j'ai bien conscient d'après les tests que j'ai pu lire qu'il y a mieux, comme les filtres Lee. Mais ceux-ci restent vraiment très chers.

Pour tout te dire ca m est passe par la tete a un moment , mais c est un peu du bricolage et je ne suis pas fan de vricolage.
Pour les filtre cokin il y a en effet un peu mieux oui....
Puis le zpro ne se monte pas sur le 14-24 tu confond avec le xpro.
Le zpro est en photo au dessus a cote du lucroit pour te donner une idee de la taillle du lucroit ;-)

Sgzag

Citation de: arno06 le Février 07, 2013, 14:39:31
Pour tout te dire ca m est passe par la tete a un moment , mais c est un peu du bricolage et je ne suis pas fan de vricolage.
Pour les filtre cokin il y a en effet un peu mieux oui....
Puis le zpro ne se monte pas sur le 14-24 tu confond avec le xpro.
Le zpro est en photo au dessus a cote du lucroit pour te donner une idee de la taillle du lucroit ;-)
Désolé, je n'avais pas précisé: il ne s'agit de le monter que sur un 16-35.
Je comprends aisément au vu de la lentille frontale proéminente du 14-24, que le Z-Pro puisse poser problème.

Lorsque tu évoques "du bricolage" arno06, fais-tu référence à la qualité du produit lui-même ou au fait de tenter le montage malgré les spécificités du 14-24?

Car finalement, où se situe la faiblesse du système cokin: le support? les filtres? ou les deux à la fois??

arno06

Citation de: Sgzag le Février 07, 2013, 18:32:30

Désolé, je n'avais pas précisé: il ne s'agit de le monter que sur un 16-35.
Je comprends aisément au vu de la lentille frontale proéminente du 14-24, que le Z-Pro puisse poser problème.

Lorsque tu évoques "du bricolage" arno06, fais-tu référence à la qualité du produit lui-même ou au fait de tenter le montage malgré les spécificités du 14-24?

Car finalement, où se situe la faiblesse du système cokin: le support? les filtres? ou les deux à la fois??

Le système cokin z pro fonctionne admirablement bien avec les filtres 77 mm. Aucun problème avec le 16-35.

J ai parle de bricolage car j avais compris de travers ton message.
Il y a des tuyaux sur le web pour monter un système x pro sur un 14-24....

Les filtres je ne sais pas j utilise des lee sur le z pro,  mais les cokin offrent une qualité perfectible de ce que j ai pu comprendre .....

Le porte filtre lee présente un avantage ( il est plus cher ) mais tu peux y monter un polarisant circulaire et c est plus facile a manier .... Et le lee présente un poil moins de vignette que le cokin......perso je l ai trouve fragile je l ai casse très rapidement ( peut être mal stocke , mais jamais casse le cokin que j ai depuis plus de 7 ans )...

Sgzag

Citation de: arno06 le Février 07, 2013, 20:35:06
Le système cokin z pro fonctionne admirablement bien avec les filtres 77 mm. Aucun problème avec le 16-35.

J ai parle de bricolage car j avais compris de travers ton message.
Il y a des tuyaux sur le web pour monter un système x pro sur un 14-24....

Les filtres je ne sais pas j utilise des lee sur le z pro,  mais les cokin offrent une qualité perfectible de ce que j ai pu comprendre .....

Le porte filtre lee présente un avantage ( il est plus cher ) mais tu peux y monter un polarisant circulaire et c est plus facile a manier .... Et le lee présente un poil moins de vignette que le cokin......perso je l ai trouve fragile je l ai casse très rapidement ( peut être mal stocke , mais jamais casse le cokin que j ai depuis plus de 7 ans )...

Merci pour ce retour arno06.

J'y vois à présent un peu plus clair et avec un retour "terrain" de 7 années, je vais enfin me lancer dans cet achat sans crainte. Après je verrai pour les filtres.
J'ai effectivement cru comprendre que ceux de marque cokin étaient perfectibles.

Casiyety

Citation de: Casiyety le Février 05, 2013, 03:11:53
vous pouvez voir ici un photo fait avec le filtre Hitech Pro ND != IR  (10 stop)

Le commence:

NIKON D 800 Nikon 14-24 porte filtre Lucroit (sisteme pour les objetifs bulaux)

photo sin filtre:

photo avec Hitech Pro Stop Nd 10 IR 112 seconds:

Ici, il y a plus des photos:
http://www.flickriver.com/photos/tags/lucroit/interesting/