Nikon 14-24 ou 16-35 ? lequel avez vous sélectionné et pourquoi ?

Démarré par antoine_c78, Octobre 25, 2012, 12:49:55

« précédent - suivant »

Jinx

Didier_Driessens

le 14-24 est le zoom GA le plus formidable qu'une firme propose. Tous les testeurs sont d'accord la-dessus . Ceux qui essaient tant bien que mal de s'en dissuader et de dissuader les autres sont tout simplement des jaloux ou des envieux de ne pas posséder cette formidable optique     ;)

Didier

cali31

Citation de: Didinou le Novembre 21, 2012, 12:46:20
le 14-24 est le zoom GA le plus formidable qu'une firme propose. Tous les testeurs sont d'accord la-dessus . Ceux qui essaient tant bien que mal de s'en dissuader et de dissuader les autres sont tout simplement des jaloux ou des envieux de ne pas posséder cette formidable optique     ;)

Didier

Les testeurs sont peut être d'accord, mais les photographes, ceux qui font des photos autres que des mires sont plus nuancés......  ;) 8) ;D

p.jammes

Outre le poids, il ne faut pas de pluie, ni de rayons de soleil sur la lentille frontale, mais à part cela, rien à dire.

cali31

Citation de: Fred_G le Novembre 21, 2012, 10:16:35
J'ai sans doute le tort de toujours essayer de faire des réponses rapides, au lieu de prendre la peine de bien détailler mes argumentations comme tu le fais généralement.

Je vais tenter d'être plus explicite...

Nous sommes effectivement sur un forum technique, et la discussion est partie après un de tes commentaires sur la distorsion.
Tu as réagi aux photos de Jean Yves parce qu'elles présentaient des déformations inacceptables à tes yeux.
Et si tu as réagi, je pense que ce n'est pas tant parce que les photos ne te plaisent pas, que parce que tu imagines qu'il était probablement possible de les prendre différemment ou de les post-traiter pour les "corriger". Et tu as sans doute raison sur ce point.

C'est ce que j'ai appelé l'approche "technoïde", que je pourrais détailler par: mettre en œuvre toutes les solutions  possibles pour corriger ce qui peut l'être.
D'après moi, cette approche est inutile dans certains cas, indispensable dans d'autres, et à l'appréciation de chacun pour des souvenirs de vacances.
Je ne parlais pas d'usage artistique (et je ne vois d'ailleurs pas de raisons d'opposer les deux aspects).

Désolé si j'ai fait dériver le fil  ::)

Pour de la "simple photos souvenir de vacances", a t'on besoin de se trimbaler un tel attirail ?? Moi la plupart du temps mon S95 me suffit.....  :D

cali31

Citation de: Zinzin le Novembre 21, 2012, 14:37:03
M' enfin , ça va pas bien  ;D    ;)

Les vacances , pour l' amateur , c' est l' occasion rêvée d' utiliser son matériel  :o

Ben chui amateur moi aussi !!!  8) :D

jeanbart

Citation de: cali31 le Novembre 21, 2012, 14:33:37
Pour de la "simple photos souvenir de vacances", a t'on besoin de se trimbaler un tel attirail ?? Moi la plupart du temps mon S95 me suffit.....  :D

Il ne me viendrait pas à l'idée de partir en vacances sans emmener mon 14-24. Quelle drôle d'idée.  ::)
La Touraine: what else ?

p.jammes

Effectivement, si vous achetez un 14-24 et que vous ne pouvez plus partir en vacances, alors......mieux vaut un compact. ;D

Fred_G

Le plaisir de la prise de vue fait aussi partie des vacances, alors pour moi c'est D700 + 16-35 + 85/1.4...

Ça reste quand même raisonnable  ;D
The lunatic is on the grass.

cali31

Citation de: Fred_G le Novembre 21, 2012, 14:57:06
Le plaisir de la prise de vue fait aussi partie des vacances, alors pour moi c'est D700 + 16-35 + 85/1.4...

Ça reste quand même raisonnable  ;D

En fait ca doit être une déformation de paysagiste... En pleine journée avec les lumières pas terribles j'ai du mal à faire des photos, alors je préfère me balader tranquille, léger, avec ma copine et faire quelques souvenir au compact et garder le D700 + 16-35 pour le soir lorsque les lumières me plaisent plus.....   

Comme ici en Bretagne...

kochka

Histoire de faire plaisir à Tonton
14mm
Technophile Père Siffleur

55micro

Avec une belle accentuation bien numérique  >:(

Tu n'aurais pas la même à la gomme bichromatée?
Choisir c'est renoncer.

archi_91

De toute manière, 14/24 "en rupture" et 16/35 "épuisé", dixit le site de vente direct de Nikon... 8)
Mithridatisé pour les claviers

Jean-Claude

Citation de: Didinou le Novembre 21, 2012, 12:46:20

Didier

Et je devrais être jaloux de qui ou de quoi ?

J'utilise le 14-24 depuis sa sortie en novembre 2007 et le 16-35VR depuis Août 2011, et je ne peux que recommander pour un usage classique le 16-35VR même si tous les testeurs de la création, juste capables de tirer une mire et de diffuser ce qu'en dit leur ordi, prétendent le contraire

Didier_Driessens

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2012, 18:18:19

J'utilise le 14-24 depuis sa sortie en novembre 2007 et le 16-35VR depuis Août 2011, et je ne peux que recommander pour un usage classique le 16-35VR même si tous les testeurs de la création, juste capables de tirer une mire et de diffuser ce qu'en dit leur ordi, prétendent le contraire

oh, il ne faut pas prendre mon intervention au premier degré... En ce qui me concerne, je ne connais pas du tout le 16-35 mais je trouve le 14-24 fabuleux. Certes, sa lentille prohéminante et son manque de pare-soleil efficace sont deux points "négatifs" mais qui ne m'ont jamais beaucoup dérangés. Par contre, j'ai toujours été très satisfait du piqué de cette optique que je trouve supérieur à celle du 24-70.
In fine, les gens utilisent ce qu'ils veulent...

Didier

JMS

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2012, 18:18:19

N'attaques pas bêtement les tireurs de mire, certains font aussi des photos avec le 14-24 et conseillent plutôt le 16-35 ici même dans cette discussion pour son usage plus aisé sur le terrain...si l'on a pas besoin de 14 mm (ce qui est mon cas, je descend rarement en dessous de 20, question de génération). Il n'empêche que sur le plan technique le 14-24 est meilleur.

Chonum

De mon coté j'ai choisi le 16-35 pour le range, mais il est absolument introuvable.
D'ailleurs si quelqu'un en a un à vendre...

Frédéric.

LaurentD

Harry Cau

Citation de: Chonum le Novembre 22, 2012, 10:46:57
De mon coté j'ai choisi le 16-35 pour le range, mais il est absolument introuvable.
D'ailleurs si quelqu'un en a un à vendre...

Frédéric.

Moi je me suis mis en liste d'attente à la boutique Nikon....
A priori cette liste n'est pas longue actuellement (je suis second ou troisième), vivement la prochaine livraison !

p.jammes

J'ai bien fait de prendre le dernier. Je ne savais pas qu'il était si demandé. ;D

Chonum

Harry Cau

Citation de: p.jammes le Novembre 22, 2012, 14:13:21
J'ai bien fait de prendre le dernier. Je ne savais pas qu'il était si demandé. ;D

D'après ma discussion à la BN, c'est surtout qu'ils n'ont jamais été livré en masse sur cet objectif qui n'arrive qu'au compte goutte, dans les 3 ou 4 par mois.

Jinx

LaurentD

Je me dis que j'ai beaucoup de chance : j'en ai trouvé un d'occas il y a 1 mois environ.
Courage pour vos attentes de réappro