Capture One 7 : nouvelle version et mises à jour

Démarré par dioptre, Octobre 25, 2012, 13:34:18

« précédent - suivant »

kalimantan

Téléchargé cette nuit......premiers essais ce matin et je ne saurais mieux dire que Benaparis.......même des photos prises en basse lumière avec un M8 il y a quatre ans sont d'une qualité incomparable avec la version 6.

Youpi!

Merci Benaparis pour la justesse de tes remarques et exemples!

gbsc

Intéressant... je n'avais pas pris la version 6 - étant resté en V5 qui supporte mes boitiers - car j'étais plutôt tenté par LR4 pour le bruit.. Je vais faire un essai.

Pour les tutoriaux ; celui que j'ai utilisé, mais c'est pour les anglophones, est le très bon tuto de Luminous Landscape (mais il date un peu) sinon les vidéo gratuite de C1 sont très biens... mais il faut maitriser l'anglais....

Pour revenir aux progrès sur le bruit et sur le M8, je suis preneur.. quelqu'un à fait un essai  ?

Etienne74

bonjour,
savez vous si une version 32 pour pc va sortir ?

merci & bonne journée ^^
rien que de la lumière ;)

kalimantan

Citation de: gbsc le Octobre 26, 2012, 12:48:40
Intéressant... je n'avais pas pris la version 6 - étant resté en V5 qui supporte mes boitiers - car j'étais plutôt tenté par LR4 pour le bruit.. Je vais faire un essai.

Pour les tutoriaux ; celui que j'ai utilisé, mais c'est pour les anglophones, est le très bon tuto de Luminous Landscape (mais il date un peu) sinon les vidéo gratuite de C1 sont très biens... mais il faut maitriser l'anglais....

Pour revenir aux progrès sur le bruit et sur le M8, je suis preneur.. quelqu'un à fait un essai  ?

Les progrès sur le bruit du M8 à partir de 640 Iso sont incomparables par rapport à V6......je n'en reviens pas et vais re-développer la plupart de mes photos qui me posaient des problèmes car shootées à 1250/2500 Iso.
Youpi!

Benaparis

Citation de: kalimantan le Octobre 26, 2012, 13:44:51
Les progrès sur le bruit du M8 à partir de 640 Iso sont incomparables par rapport à V6......je n'en reviens pas et vais re-développer la plupart de mes photos qui me posaient des problèmes car shootées à 1250/2500 Iso.
Youpi!
N'hésites pas à poster des exemples...avec un processus version 6 et un version 7 côte à côte.  ;)

Mon petit Ricoh GRDIII profite à fond de ce nouveau moteur...
Instagram : benjaminddb

The_Micha

Ben , t'es le meilleur.  :D
cette version 7 à l' air vraiment bien.

Bon j' ai une question d' ordre ergonomique.
Voilà, après réinstallation de mes logiciels (C1 V6, ACDSee pro 5 etc...) j' ai fait une image système avec mes espaces de travail.

As tu conservé tes espaces de travail en passant de la version C1-v6 à la C1-v7 ?

LSCC

Benaparis,
C'est une idée ou cette v7 intègre Media Pro à l'intérieur ?

Benaparis

Citation de: The_Micha le Octobre 26, 2012, 16:21:10
Ben , t'es le meilleur.  :D
cette version 7 à l' air vraiment bien.

Bon j' ai une question d' ordre ergonomique.
Voilà, après réinstallation de mes logiciels (C1 V6, ACDSee pro 5 etc...) j' ai fait une image système avec mes espaces de travail.

As tu conservé tes espaces de travail en passant de la version C1-v6 à la C1-v7 ?

;D ;D ;D Faut pas exagérer mais disons que ça faisait longtemps que je ne m'étais pas pris une telle baffe.  ;)

Alors pour n'avoir aucun outil manquant à l'appel j'ai refait mon espace de travail.  ;)

Citation de: LSCC le Octobre 26, 2012, 16:30:30
Benaparis,
C'est une idée ou cette v7 intègre Media Pro à l'intérieur ?
Comme je travaille par session car j'aime acceder à mes dossier sans importation, juste en passant par l'arborescence je ne me suis pas encore plongé dans le mode catalogue (là je me sers de LR)...faut que je scrute ça avec attention... Je reviendrais sur ce sujet où mon expertise est moindre par rapport au dématricage pur.

nidob24

Wahou, génial. Une journée de boulot avec la version 7, et je suis scotché, conquis. Merci Phase One. Plein de progrés attendus depuis la version 6, sur beaucoup de domaines. Pas seulement les catalogues que je trouve super.
Vivre c'est avancer sans cesse

LSCC

Citation de: Benaparis le Octobre 26, 2012, 16:42:16

Comme je travaille par session car j'aime acceder à mes dossier sans importation, juste en passant par l'arborescence je ne me suis pas encore plongé dans le mode catalogue (là je me sers de LR)...faut que je scrute ça avec attention... Je reviendrais sur ce sujet où mon expertise est moindre par rapport au dématricage pur.
Il me semble que tu es sur Mac.
Donc, si tu peux également nous éclairer ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165622.msg3438679.html#new

lougine

Quelques premiers essais timides avec cette nouvelle version. Par rapport à la V6 le gain sur les hauts isos me semble être le plus frappant. Sans doute une alternative à LR4.  Pour le reste le développement semble aussi donner des images encore plus croustillantes. Mais c'était déjà un point fort du logiciel.
Le rendu des couleurs me parait être assez différent.Peut-être un peu plus dense et moins subtile que sur la V6 à partir d'un raw Canon. Je suis un peu déçu du résultat avec mon petit sony Rx100 d'autant qu'il n'y a pas de correction de la distorsion ni des franges pourpres, et que je me retrouve avec une dominante magenta. Enfin va falloir jouer finement entre les outils Clarté, Structure et l'Accentuation.

The_Micha

Citation de: Benaparis le Octobre 26, 2012, 16:42:16
Alors pour n'avoir aucun outil manquant à l'appel j'ai refait mon espace de travail.  ;)
J' en conclue donc que oui, ils sont gardés.
après rien n' empèche de rajouter les nouvelles options sur nos espaces de travail et de les réenregistrer.

J' ai deux plug-ins que je fais tourner avec C1: silver efex pro2 et photoshop ; espérons qu' il ne faut pas reconfigurer tout ça après la maj vers la V7...

Benaparis

Citation de: The_Micha le Octobre 26, 2012, 18:58:57
J' en conclue donc que oui, ils sont gardés.
après rien n' empèche de rajouter les nouvelles options sur nos espaces de travail et de les réenregistrer.

J' ai deux plug-ins que je fais tourner avec C1: silver efex pro2 et photoshop ; espérons qu' il ne faut pas reconfigurer tout ça après la maj vers la V7...

Oui oui tes paramètres sont conservés bien entendu.

Benaparis

Important:

Pour ceux qui ont édité en version 6 faites bien attention à passer individuellement ou en lot vos raws en processus version 7...si vous voulez conserver une version 6 pour comparer il suffira simplement de dupliquer une variante et de passer cette dernière en processus version 7.

The_Micha

version achetée, télechargée, et impossible à lancer.
Message d' erreur !!!!
les boules...

Benaparis

Citation de: The_Micha le Octobre 26, 2012, 21:21:42
version achetée, télechargée, et impossible à lancer.
Message d' erreur !!!!
les boules...

Merde...pourquoi n'as tu pas essayé avant, juste par précaution histoire de voir que tout roule? L'informatique est si capricieuse...que pour l'un c'est le nirvana et pour l'autre l'enfer.

The_Micha

Citation de: Benaparis le Octobre 26, 2012, 21:29:33
Merde...pourquoi n'as tu pas essayé avant, juste par précaution histoire de voir que tout roule? L'informatique est si capricieuse...que pour l'un c'est le nirvana et pour l'autre l'enfer.

ils vont bien finir par résoudre le problème (en règle générale, j' ai jamais de soucis avec mon PC lors d' installations)....
J'avais mis 45 minute netre l' ouverture de leur site et le telechargement de leur logiciel....tellement le serveur ramait......
bordel !

Benaparis

Citation de: The_Micha le Octobre 26, 2012, 21:31:57
ils vont bien finir par résoudre le problème (en règle générale, j' ai jamais de soucis avec mon PC lors d' installations)....
J'avais mis 45 minute netre l' ouverture de leur site et le telechargement de leur logiciel....tellement le serveur ramait......
bordel !

Désolé pour toi...

dioptre

Citation de: The_Micha le Octobre 26, 2012, 21:31:57
bordel !

Doug Peterson sur le site de luminous landscape donne un autre lien pour charger le logiciel.
Je l'ai fait et c'est rapide sans problème.
http://www.digitaltransitions.com/page/capture-one-pro

La discussion :
http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=70873.20

J'ai commencé à examiner la chose. La correction des hautes lumières est remarquable ( avec le curseur poussé à 100!)
Et j'ai vu aussi qu'il y a une correction objectif pour les TSE de canon.
J'ai l'impression que c'est une première tous logiciels confondus.
Il suffit de rentrer le décentrement en X et en Y.
Le problème pour le savoir il faut le noter à la prise de vue

Benaparis

Citation de: dioptre le Octobre 26, 2012, 21:58:12
J'ai commencé à examiner la chose. La correction des hautes lumières est remarquable !
Et j'ai vu aussi qu'il y a aussi une correction objectif pour les TSE de canon.
J'ai l'impression que c'est une première tous logiciels confondus.
Il suffit de rentrer le décentrement en X et en Y.
Le problème pour le savoir il faut le noter à la prise de vue

Faudra que je teste ça avec mon PC-E...j'imagine que pour les MF tu n'as pas besoin de rentrer les infos de décentrement et de bascule en tout cas c'est comme ça avec le HTS d'Hasselblad où ce genre d'info est transmise dans le fichier.

Sinon il y la correction LCC...pas mal quand tu veux corriger entre autre la dominante d'une optique par exemple (genre sur les M avec les UGA), il faut d'abord faire un vue temoin et après hop tu enregistres et ta correction s'appliquera automatiquement : http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/lens-correction#item5
Dans l'ensemble la puissance de l'outil est assez monumentale...la travaux sous Photoshop vont grandement s'alléger.  ;)

Olivier-P

Pas convaincu Ben.

Certes en un tour de ùain, au lieu de deux courbes et saturation en plus, le HL est meilleur, enfin non plus rapide.
Cela ne change pas la structure d'un raw, ce ne sont que des algos plus "finis" au gout statistique que les gens vont attendre d'une reprise d'un endroit cramé ou presque cramé.
Cela ne change rien pour celui qui fait ce principe luimm, en qq autres reprises. Et surtout, ce choix de la saturation compensée automatiquement ne m'a pas séduit. Car parfois c'est justement la désaturation naturelle que je veux garder. Comble alors, avec la 7 faut que je refasse une manip inverse.

Mais c'est vrai, ces rapidités vont en servir bcp.

Par contre, comme tout raw je le redis, si bonne base de dématricage, on peut tout faire mm avec outils basiques. Sauf que, dans les dématriceurs modernes, s'invite désormais une partie bitmap machée de plus en plus pour l'utilisateur. Je ne pense pas que cela soit créatif en soi, mais malin. Quant aux preset de structures et autres manip (de grain d'accentuation par zones à 0.5 en fait ), oui c'est intelligent aussi, je le fais depuis des années et tant mieux si un log l'usite enfin pour tous. Mais idem, une application de règles connues. Pas une invention.

Donc je ne l'achète pas. Mais je le conseille à ceux dépourvus de log de dematricage.
ps : le BL est bien aussi. Plus direct et là moins "rusé" et mieux dosé. Pas de quoi vendre son cheval, cela ne fait pas basculer.

Amitiés 
Olivier

THG

Mmmh, débruitage amélioré, mais on ne joue pas encore dans la cour Lr et DxO.

Benaparis

Citation de: Olivier-P le Octobre 26, 2012, 23:14:42
Pas convaincu Ben.

Certes en un tour de ùain, au lieu de deux courbes et saturation en plus, le HL est meilleur, enfin non plus rapide.
Cela ne change pas la structure d'un raw, ce ne sont que des algos plus "finis" au gout statistique que les gens vont attendre d'une reprise d'un endroit cramé ou presque cramé.
Cela ne change rien pour celui qui fait ce principe luimm, en qq autres reprises. Et surtout, ce choix de la saturation compensée automatiquement ne m'a pas séduit. Car parfois c'est justement la désaturation naturelle que je veux garder. Comble alors, avec la 7 faut que je refasse une manip inverse.

Mais c'est vrai, ces rapidités vont en servir bcp.

Par contre, comme tout raw je le redis, si bonne base de dématricage, on peut tout faire mm avec outils basiques. Sauf que, dans les dématriceurs modernes, s'invite désormais une partie bitmap machée de plus en plus pour l'utilisateur. Je ne pense pas que cela soit créatif en soi, mais malin. Quant aux preset de structures et autres manip (de grain d'accentuation par zones à 0.5 en fait ), oui c'est intelligent aussi, je le fais depuis des années et tant mieux si un log l'usite enfin pour tous. Mais idem, une application de règles connues. Pas une invention.

Donc je ne l'achète pas. Mais je le conseille à ceux dépourvus de log de dematricage.
ps : le BL est bien aussi. Plus direct et là moins "rusé" et mieux dosé. Pas de quoi vendre son cheval, cela ne fait pas basculer.

Salut Olivier, content de te voir par ici.

Mais qui a dit qu'il y avait invention, on invente rien, on exploite mieux et de manière plus rapide, et les algorithmes sont plus propres (regardes simplement comment le bruit est géré et les transitions entre hautes lumières et celle qui sont cramées sont gérées désormais), personne n'a prétendu, et certainement pas moi que C1 avait inventé l'eau chaude. De la même manière que un photo dont la lumière à la prise de vue est pourrie, restera pourrie...il faut juste comprendre que l'outil est de plus en plus aboutie et permet d'exploiter au mieux les ressources d'un fichier raw et surtout plus facilement en restant dans un flux raw et non bitmap...
Rien que petit compact GRDIII peut aujourd'hui être exploité à des sensibilités que je ne pouvais espérer jusqu'à hier. Par ailleurs, le gain de temps pour certaine de mes applications sera considérable...quand il s'agit de gérer justement des scènes à grande dynamique je vais pouvoir faire un travail plus précis et plus rapidement que ce que je fais actuellement quand j'assemble moi même plusieurs images dans le cadre d'appartements/maisons que je photographie pour des magazines ou des clients et où pour garder une image complètement naturelle avec un bon niveau de contraste, bref un résultat qui reste haut de gamme pour mes clients et qui ne ressemble pas a une photo HDR même avec le soft le plus sophistiqué du monde qui n'arrive pas au degrés de naturel que j'arrive à atteindre, mais il faut que je passe par de très nombreux calques et ajustement locaux dans Photoshop, rien que là l'outil haute lumière bien dosé qui n'affadie pas l'image en remappant au mieux les valeurs me fait gagner un ou deux calques avec des masques pas toujours évident à réaliser. Dans le cas d'une image plus simple, regardes tout simplement le premier exemple que j'ai posté sur la base de mon fichier de D3, la récup que j'ai faite dans la version 7 si je t'avais montré l'image telle quelle tu n'aurais jamais cru qu'elle avait subi ce genre de manip...avec la v6 en donnant le raw combien de temps t'aurait il fallu avec Photoshop en prime pour obtenir un résultat similaire alors qu'il m'a simplement fallu doser un curseur? Maintenant je te l'accorde le second exemple avec l'outil Hautes Lumières sur le D800 est évidemment caricatural, tu es assez fin pour avoir compris l'aspect "pédagogique" de la démonstration...il faut savoir faire fi des subtilités de temps en temps pour être démonstratif...ce que l'on appelle encore dans notre langue le cas d'école  ;)

On pourra encore discuter des corrections optiques avec des profils optiques qui vont au delà de la gamme MF...et de tout un tas de chose dont j'ai déjà parlé et d'autres qui me restent encore à découvrir qui rendent l'expérience encore plus aboutie, la production plus rapide, plus performant et qualitative.

Maintenant je te l'accorde tu pourrais me donner un logiciel avec juste un calage de balance des blancs et d'exposition, lumière, contraste et saturation, ensuite exportant des tiffs 16bits sur Photoshop j'arriverai peu ou prou à des résultats semblables (sauf en haute sensibilité) moyennant un travail parfois long et fastidieux, les techniques je les connais pour la plupart pour les appliquer professionnellement depuis pas mal d'années...maintenant entre passer 2h a caler une image complexe et 30min avec les outils d'aujourd'hui et même carrément obtenir des résultats qu'il m'était impossible d'obtenir avant...sans renier à mes critères de qualité. Et encore là je parle de productions pointues...le bénéfice est presque plus spectaculaire sur celles qui demandent peu de production. Comme je le disais dans un autre message j'aurais moins de temps a passer dans Photoshop.

Alors oui tu as raison dans le fond...on invente rien...et on ne transformera jamais la citrouille en carrosse, je suis trop impliqué dans cette profession pour me bercer d'illusions à ce sujet...maintenant quand il y a des progrès manifestement notable il ne faut pas les renier...sinon on en serait encore à enduire nous mêmes nos plaques au collodion humide et Dieu sait si je trouve cette technique splendide :)

Benaparis

Citation de: THG le Octobre 26, 2012, 23:47:25
Mmmh, débruitage amélioré, mais on ne joue pas encore dans la cour Lr et DxO.

Bah écoutes tu fais comme moi des tirages et on en discute après, déjà avec la 6 je n'avais qu'une différence minime visualisé à moins de 30cm vs LR 4 sur un ficher de M9 à plus de 2000 iso couleur en 120x80cm aujourd'hui comment dire... ;-)

Mais je te l'accorde LR et DxO jouent dans une autre cour, surtout qu'ils y restent  ;D

coval95

Citation de: Benaparis le Octobre 26, 2012, 10:49:38

Salut Coval, toujours un plaisir de te retrouver à chaque nouvelle version  ;)
Salut Ben, tout le plaisir est pour moi !  :)

Alors, non pas de traitement automatisé, ce n'est pas la philosophie de ce logiciel, et je doute que cela le soit à court/moyen terme...en revanche c'est clairement la philosophie de DxO qui s'adresse à une autre clientèle qui veut bénéficier de la souplesse du raw avec un minimum d'intervention...

Néanmoins, C1 bénéficie de presets, à toi donc en fonction de scène/sensibilités type de créer des presets de débruitage.

En revanche, petite nouveauté découverte par hasard et très intéressante, il était déjà possible notamment pour les réglages d'accentuation et de débruitage de prérégler des valeurs dites par défaut qui s'appliquaient automatiquement à l'ouverture du raw. La fonction a été considérablement améliorée dans la mesure où le réglage par défaut s'applique au modèle de boitier utilisé, autrement dit si tu utilises plusieurs boitiers (c'est mon cas) tout un tas de réglages de bases tels que l'onglet Caractéristique de base (Profil boitier, Courbe/Gammma), l'onglet Exposition (Expo, contraste, luminosité, saturation), l'onglet High Dynamic Range, l'onglet Niveaux, l'onglet Courbe, l'onglet Clarté (clarté, structure), l'onglet Accentuation et les onglets Reduction du bruit et Réduction Avancées du Bruit peuvent être présétés par défaut et s'appliquer sans action de l'utilisateur en fonction du boitier utilisé.
Ah oui ça devient intéressant en effet. J'ai un D90 et un D7000 mais j'ai aussi les raw de mes ex : 350D et D80.  ;) Sans compter le compact Canon S90 dont les raw sont aussi dématricés par C1.
D'ailleurs je trouvais qu'on ne récupérait pas grand chose dans les HL avec les raw du S90, je me demande si la V7 sera meilleure à cet égard.

Alors oui j'ai noté de gros progrès sur l'application qui te posais problème puisque non seulement tu visualise l'impact de la dureté ou non de ton pinceau, mais le pinceau dispose enfin d'une fonctionnalité Masque Auto qui permet de gagner en précision et de facto en rapidité. Sans compter, pour les utilsateurs comme moi de tablette que la pression du stylet est désormais gérée.. De plus, en tout cas avec ma config MacPro 2009, l'outil est devenu très fluide, je n'ai plus les latences que j'avais auparavant et qui rendait la tâche moins agréable.
Par ailleurs, nous disposons enfin d'un outil dégradé, Alléluia, que je réclamais. Nous pouvons aussi, copier un masque et l'inverser sur un autre calque...
Bref, l'outil est devenu vraiment puissant et précis, et permettra, en tout cas pour ma part, de retarder au maximum mes interventions sur Photoshop et donc sur un fichier bitmap moins souple que le raw.
J'aurais encore bien des chose à apprendre sur C1.

Je te renvois à la page concernant les ajustement locaux (désolé c'est en anglais) : http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/Editing-photos/Local-Adjustment.aspx
OK, merci.