randonnées

Démarré par VAUBAN08, Octobre 26, 2012, 08:53:44

« précédent - suivant »

É-B

Et vous avez une idée de votre moyenne Km/h ?

Selon si montagne ou plat bien entendu.

Macfredx

En montagne, on parle plutôt de dénivelé / h.
Mangez des pommes ;)

É-B

Citation de: Macfredx le Novembre 14, 2012, 21:54:03
En montagne, on parle plutôt de dénivelé / h.

Excuse-moi, je suis au bord de l'océan moi  :) (mais y a des dunes  ;D)

makhno

Citation de: É-B le Novembre 14, 2012, 21:45:54
Et vous avez une idée de votre moyenne Km/h ?

Selon si montagne ou plat bien entendu.
Sur le plat sans sac a dos 6.5km?h avec 5km/h.Et en montagne on converti en heure du point A au B.Tout dépend aussi du poids du sas a dos.Moi perso en montagne c'est env entre 2km/(gros denivelé et gros%) et 4km/h.
Paix dans le Monde

TheGuytou

Avec petit sac, 5 Km/H.
En montagne avec dénivelé moyen, on compte en altitude.
Classiquement 300 mts/H
(Cela dépend beaucoup de l'état du sentier).

Zouave15

Sur le plat, pareil. En montée, autour de 800 m/h en standard (c'est-à-dire s'il y a beaucoup de dénivelé ou si je ne suis pas pressé) mais bon, j'ai de bons restes de compétiteur. Et je continue à m'entraîner une fois par semaine au moins, mon « footing » est une grimpette raide et régulière de 800 m au-dessus de chez moi, justement (55 mn en endurance et 30 mn pour redescendre).

Une personne moyennement entraînée mais de bonne condition et avec un sac normal de la journée monte sur un sentier escarpé (sans trop de replats) à environ 500 m heure sans être à l'agonie (cas de ma femme).

Le tout est d'avoir un rythme pour soi qui permet d'en profiter, pas trop rapide sinon on ne voit rien, pas trop lent sinon ça devient pénible.

makhno

Citation de: Zouave15 le Novembre 15, 2012, 08:46:46
Sur le plat, pareil. En montée, autour de 800 m/h en standard (c'est-à-dire s'il y a beaucoup de dénivelé ou si je ne suis pas pressé) mais bon, j'ai de bons restes de compétiteur. Et je continue à m'entraîner une fois par semaine au moins, mon « footing » est une grimpette raide et régulière de 800 m au-dessus de chez moi, justement (55 mn en endurance et 30 mn pour redescendre).

Une personne moyennement entraînée mais de bonne condition et avec un sac normal de la journée monte sur un sentier escarpé (sans trop de replats) à environ 500 m heure sans être à l'agonie (cas de ma femme).

Tu parles ,en marchant ou en courant? Parce que 800m/h en marchant ça me parait Bp.Tu pratiques le trail?
Paix dans le Monde

parapente

En marchant c'est tout à fait jouable si le sentier est assez raide et soutenu. Mais 800m/h c'est quand même un rythme vraiment rapide.
effectivement 500m/h c'est jouable pour tout individu pas trop chargé et en bonne santé.

Zouave15

Citation de: makhno le Novembre 15, 2012, 09:37:52
Tu parles ,en marchant ou en courant? Parce que 800m/h en marchant ça me parait Bp.Tu pratiques le trail?

En marchant. C'est mon rythme de base (à 75 % soit 150 puls/mn chez moi) mais j'ai un gros cardio (sans me vanter). Je ne fais pas de trail car je n'ai pas envie de me tuer dans les descentes et parce que je ne fais plus de compétitions depuis... 30 ans (c'était les tout premiers trails) mais j'ai fait des trucs équivalents tout seul. J'ai gardé ce rythme, sachant qu'à l'époque c'était plutôt 1000 à 1100 m/h, que j'arrive encore à faire mais cette fois plus ou moins à fond, donc en courant dès que c'est moins raide.

Peu importe, l'essentiel est d'aller à un rythme qui convient, mais en accélérant quelque peu on se donne des possibilités et plus de plaisir. Car mettre trois heures pour monter un col à 300m/h, c'est quand même long, et du coup la moindre balade est longue, or ma femme et moi aimons bien nous arrêter longtemps sans revenir trop tard le soir, tout en arpentant les crêtes.

J'ai tanné ma femme pendant des années pour qu'elle accélère, elle me disait « oh, on n'est pas pressés » mais maintenant qu'elle marche mieux, elle ne comprend même plus comment elle faisait avant. Le plaisir vaut bien un petit effort !

Quand je suis seul, c'est en fait le rythme que je prends automatiquement, et l'intérêt c'est de pouvoir aller où je veux, jeter un œil sur telle ou telle crête sans mettre une heure pour aller voir, faire plusieurs vallons dans la journée, etc. En plus, quand je fais des photos de fleurs, ce qui est mon principal en ce moment, je préfère passer du temps aux photos qu'aux accès, qui font souvent 1000 m ou plus. Dans les Pyrénées par exemple, ce n'est pas rare de faire 2000 m de dénivelé (car on part de plus en plus bas, ils ferment les routes).

Le Troisième Oeil

Bonjour les "pros" ! :) :)
Très bien ce fil... et j'en profite pour poser une question : petit randonneur / campagne, j'ai remarqué que mes Salomon Goretex appréciaient de moins en moins les passages dans les flaques... qui les faisaient bien rire avant (et mes pieds avec). Pas difficile de conclure que l'étanchéité s'est fait la malle... et j'ai donc fait l'achat d'une bombe de ré-imperméabilisant "spécial Goretex".
Cependant, je me demande que faire AVANT ce traitement... pour être certain de ne pas fixer dans ce "vernis perspirant" des bactéries, poussières plus ou moins caustiques ou acides, etc. En bref, comment et avec quoi bien les "nettoyer" avant (ainsi, ensuite, qu'après chaque rando) pour faire durer ses qualités ?
Merci d'avance de vos conseils... ;)
Nikon ni maître

makhno

la durée de vie de la membrane 'gore tex" est env de 8 à 10 ans,Après quand tu rentres de rando nettoie tes chaussures.Si c'est des runnings il y a toujours la possibilité qu'elles soient abimées,c'est moins solides que des chaussures de rando.
Paix dans le Monde

makhno

Citation de: Le Troisième Oeil le Novembre 15, 2012, 19:33:53
Très bien ce fil... et j'en profite pour poser une question : petit randonneur / campagne, j'ai remarqué que mes Salomon Goretex appréciaient de moins en moins les passages dans les flaques... qui les faisaient bien rire avant (et mes pieds avec). Pas difficile de conclure que l'étanchéité s'est fait la malle... et j'ai donc fait l'achat d'une bombe de ré-imperméabilisant "spécial Goretex".
Cependant, je me demande que faire AVANT ce traitement... pour être certain de ne pas fixer dans ce "vernis perspirant" des bactéries, poussières plus ou moins caustiques ou acides, etc. En bref, comment et avec quoi bien les "nettoyer" avant (ainsi, ensuite, qu'après chaque rando) pour faire durer ses qualités ?
Merci d'avance de vos conseils... ;)
Dans les chaussures le "gore tex" est une membrane prise entre deux couches,donc je ne comprends pas bien l'intérêt d'une bombe.
Paix dans le Monde

makhno

Citation de: Zouave15 le Novembre 15, 2012, 19:16:56
En marchant. C'est mon rythme de base (à 75 % soit 150 puls/mn chez moi) mais j'ai un gros cardio (sans me vanter). Je ne fais pas de trail car je n'ai pas envie de me tuer dans les descentes et parce que je ne fais plus de compétitions depuis... 30 ans (c'était les tout premiers trails) mais j'ai fait des trucs équivalents tout seul. J'ai gardé ce rythme, sachant qu'à l'époque c'était plutôt 1000 à 1100 m/h, que j'arrive encore à faire mais cette fois plus ou moins à fond, donc en courant dès que c'est moins raide.
J'ai tanné ma femme pendant des années pour qu'elle accélère, elle me disait « oh, on n'est pas pressés » mais maintenant qu'elle marche mieux, elle ne comprend même plus comment elle faisait avant. Le plaisir vaut bien un petit effort !

Quand je suis seul, c'est en fait le rythme que je prends automatiquement, et l'intérêt c'est de pouvoir aller où je veux, jeter un œil sur telle ou telle crête sans mettre une heure pour aller voir, faire plusieurs vallons dans la journée, etc. En plus, quand je fais des photos de fleurs, ce qui est mon principal en ce moment, je préfère passer du temps aux photos qu'aux accès, qui font souvent 1000 m ou plus. Dans les Pyrénées par exemple, ce n'est pas rare de faire 2000 m de dénivelé (car on part de plus en plus bas, ils ferment les routes).
Une fois j'ai fait un trail de 45km dans l'Aubrac avec 2000m de dénivelé et j'ai mis trois h de plus que mon temps sur marathon.C'est vrai que tu dois etre prédisposé pour la course a pied.
Paix dans le Monde

Zouave15

Citation de: makhno le Novembre 15, 2012, 19:49:06
Une fois j'ai fait un trail de 45km dans l'Aubrac avec 2000m de dénivelé et j'ai mis trois h de plus que mon temps sur marathon.C'est vrai que tu dois etre prédisposé pour la course a pied.

Eh non, en fait, je n'avance pas trop en course à pied. Et je me blesse facilement, à cause des séquelles d'un accident qui m'a laissé une jambe très déviée. Je m'étais par exemple préparé pour les 100 km de Millau (vers l'âge de vingt ans)... je me suis blessé avant (tendinite au talon d'Achille). Alors qu'en montagne, no problem. Mais je n'aime pas le plat. On ne peut pas tout avoir ! D'où l'intérêt d'ailleurs de s'écouter et de faire selon ses capacités.

Mais si tu fais du marathon, tu dois pouvoir grimper au moins à 700 m/h. Je pense que les muscles sont différents, plus sur le quadriceps, car évidemment, pour grimper vite, ce n'est pas seulement le cardio et la vitesse de jambes, c'est le rapport poids puissance (je pèse 60 kg pour 1,75 m).

Comme je dis souvent, pour profiter de la montagne, perdez 5 kilos !

makhno

je fais 1.80m pour 69kg,mais a cause de mon traitement médical,je ne peut pas trop prendre de muscle ,donc je n'ai pas trop de puissance dans les cuisses mais suis très endurant.Et c'est vrai quand j'ai effectué le TMB,j'ai eu des étapes avec plus de 1000m de dénivelé,j'ai pas chronométré,j'm'en fous,le plaisir d'abord.
Paix dans le Monde

Zouave15

Hé hé, même si tu n'es pas épais, tu pourrais perdre 5 kilos !

Au sujet de la puissance dans les muscles, ce qui compte est plutôt la répartition de la puissance. En marche, l'effort part des abdominaux puis est transmis par différents muscles du bassin aux adducteurs et au couturier, et enfin aux quadriceps. Et c'est surtout le vaste interne qui est mis à contribution, or il est souvent sous-devéloppé (alors que le vaste externe est surdéveloppé).

Désolé pour les précisions que tu connais sûrement mais cela peut intéresser des gens qui veulent marcher plus vite en montagne sans effort.

La plupart des gens marchent de la manière suivante : ils posent le pied, poussent un peu via le quadriceps et passent vite sur l'autre jambe par un mouvement latéral. Ils utilisent donc leur énergie à osciller de droite à gauche plutôt que d'avancer.

Souvent, celui qui veut aller plus vite fait comme en footing, il pousse davantage sur les pieds, ce qui n'est pas efficace en marche. Cela ne l'est qu'une fois le reste acquis, et à condition d'avoir une amplitude de fente de jambes suffisante, pour une impulsion supplémentaire.

Pour progresser en vitesse sans avoir à prendre beaucoup de muscle, il faut travailler sur le moment qui va de la pose du pied à son passage juste en arrière de la hanche. Pour comprendre le mouvement, le plus simple est de monter sur un tabouret sans le moindre élan et sans bouger les hanches et les genoux latéralement (bien de face, donc). Si on n'a pas l'habitude, on n'y arrive pas car le vaste interne n'est pas assez fort (le genou s'écroule à l'intérieur) et la partie médiane supérieure du quadriceps non plus (on reste bloqué à mi hauteur).

Ainsi pour progresser en aisance (et en vitesse), il suffit de faire des montées de tabouret (avec ou sans barre) en prenant garde à être bien de face. On peut préférer la presse à quadriceps, le mouvement est le même mais il y a moins de contrôle articulaire, lequel est utile en montagne.

Quand on fait cela, et qu'on l'applique à la marche, on s'aperçoit qu'on n'utilisait pas le tiers de sa puissance musculaire. Il en résulte un pas plus sûr et plus puissant, et des enjambées pas forcément plus longues mais surtout plus régulières : toute l'énergie est utilisée à avancer régulièrement vers l'avant.

J'espère que c'est clair, c'est plus facile à comprendre de visu que sur un forum !

Je sais que beaucoup de gens ne veulent pas s'intéresser à cela, mais se plaignent ensuite de ne pas avancer. Or on peut gagner au moins 50 % en vitesse avec quelques montées de tabourets.

Bien sûr, ceci s'applique également à la descente, et cette fois on fait des descentes de tabourets. Mais il faut travailler la souplesse de la cheville et du pied afin de pouvoir terminer le mouvement avec le tibia presque horizontal. Ensuite, on peut descendre 1500 m à l'heure sans effort, sans risque et sans se massacrer les genoux.

É-B

Citation de: Le Troisième Oeil le Novembre 15, 2012, 19:33:53
Les pros, les pros... les tarés, oui !  ;D

Chapeau bas messieurs. ;)

Zouave15

En fait, c'est plutôt un virus, presque une nécessité. J'ai l'impression à le lire que c'est pareil pour Theguytou, et pour makkno. Et c'est même un mode de vie, pour moi, c'est pour ça que j'habite en pleine nature et dans un lieu vallonné, après avoir habité en montagne.

Là, on parlait un peu vitesse pour décrisper les choses. C'est un truc franco-français, je crois. Sans doute un héritage du CAF, le 300 m/h syndical ;D.

Il suffit de randonner en Italie en Espagne pour voir que nombreux sont ceux qui marchent plus vite, sans être forcément des cracks et sans non plus agoniser. Mais il est vrai que dans ces pays les dénivelés sont très supérieurs à ce qu'on est habitués à avoir en France, avec souvent de longues vallées à remonter avant d'attaquer la montée : si tu ne marches pas un peu vite, il faut deux jours !

TheGuytou

Zouave15

Hé hé, je savais que tu réagirais  ;D ;D ;D

Non, mais il est vrai que collectivement on recommande 300 m/h car tout randonneur peut les faire sans trop d'effort, même en descendant du train qui l'amène de Paris, et tenir ce rythme y compris les jours suivants (si on démarre trop fort, ils sont cuits le lendemain).

Cependant, pour les adeptes  ;D du CAF, c'était LE pas, celui du montagnard le vrai (mais mes potes guides montaient aussi à 800 m/h), un peu un truc de puristes, quoi. Ah, ce CAF...  :D

Quand j'étais accompagnateur, j'avais tellement l'habitude de ce pas que j'en étais (comme les autres) un vrai métronome. Cependant, plus les années ont passé, et plus on s'est trouvés avec des gens qui piaffaient à ce rythme. En général, en fin de semaine, tout le monde « roulait » à 450 m/heure (avec des sacs n'excédant pas 10 kg).

Le Troisième Oeil

Citation de: Zouave15 le Novembre 16, 2012, 12:14:59
Au sujet de la puissance dans les muscles, ce qui compte est plutôt [...]
...cela peut intéresser des gens qui veulent marcher plus vite en montagne sans effort.
La plupart des gens marchent[...]
...Ainsi pour progresser en aisance (et en vitesse), il suffit de faire des montées de tabouret [...]
[...] J'espère que c'est clair, c'est plus facile à comprendre de visu que sur un forum !

MERCI ! Oui, clair... et remarquable, et pédagogique, et utile !
Je cours m'acheter un tabouret... Y'a une marque à privilégier ? Ils en vendent au Vieux Campeur ? ;)
Nikon ni maître

makhno

Cette année en mai en finissant le GR 65,j'ai poussé de St jean pied de port vers la frontière espagnole.Avec mon sac de 18kg,et des que tu sors de St jean tuas une sacré montée vers huntto,et il y à des passages à 15-20%,dans ces passages j'étais plus à 300m/h que 6 ou 800m/h,pour dire que ça dépend du %.
Paix dans le Monde

Shosholoza

Citation de: Le Troisième Oeil le Novembre 16, 2012, 16:54:21
MERCI ! Oui, clair... et remarquable, et pédagogique, et utile !

Je plussoie avec enthousiasme , merci Zouave15  :)

membre IARNA

Zouave15

Au sujet du tabouret ;D il le faut assez stable, surtout si on privilégie la descente (car tibia horizontal = poussée sur le tabouret). Un tabouret de bricolage (donc bas et large) peut suffire car il est plus important de monter lentement, sans à-cpup et sans élan, presque en isotonie. Le but est autant d'éduquer le corps à un nouveau schéma, avec contrôle latéral du genou et des hanches, que de muscler le quadriceps.

Si on a chez soi on peut monter avec une barre sur le dos, ou simplement remplir un sac à doc. Makhno qui semble aimer les sacs lourds ;D peut vous conseiller !!!

Pour vous donner une idée, ma femme a fait ses montées de tabouret, sur un tabouret de bricolage surélevé sur des planches (fixées), tous les jours pendant trois mois, avec une barre de 10 kg, environ 5 séries de 15 à 30, et rien qu'avec ça elle est passée de 300 m/h à 450 m/h, à cardio égal. En clair, ça fait 2 heures de montée pour un col classique, plus une heure pour la crête, au lieu de 3 heures pour le col, et 1h30 pour la crête, soit au final une balade bien plus agréable.

On peut aussi monter n'importe quel escalier deux à deux, mais la lenteur du mouvement risque d'attirer l'attention  ;D

Zouave15

Citation de: makhno le Novembre 16, 2012, 16:55:06
pour dire que ça dépend du %.

Bien sûr, mais pour moi, à l'inverse : plus ça monte, plus c'est efficace. Je ne crois pas qu'on puisse monter rapidement sans courir si la pente n'est pas très forte. En général, je coupe les chemins à la montée (pas à la descente, car ça ravine ensuite) et quand le terrain permet le hors-sentier, je monte tout droit. Mais je n'ai plus de sac de 18 kilos (et quand j'en avais, je ne dépassais guère les 600 m/h). Poids ou plaisir, il faut choisir ;D

Vous étiez sans doute dans un bureau hier, j'étais sur le Larzac par cette belle journée ensoleillée sans vent ;D