aidez moi a choisir c'est un véritable casse tête pour moi

Démarré par osgood19, Octobre 26, 2012, 09:32:48

« précédent - suivant »

osgood19

bonjour a tous,

voila depuis des moi je suis devant un vrai dilemne face auquel je n'arrive pas a faire mon choix. Voila pouruoi je poste sur ce forum en esperant que vous pourrez m'aider.

voila la situation:

je possede en boitier un 450 d et un 5d premier du nom
en objectif un
canon 50 mm 1,8
canon 28-105 isII qui va être remplacé par un 24-105 L
tokina 12-24
sigma 18-250 que me "satisfis" jusqu'a mon canon 70-200 f4 is

mais voila aujourd'hui je vis dans un pays ou la photo animalière s'y prête ( afrique du sud) et ne sais pas dans quoi investir car je me suis apercu que je suis assez court dans certaines situations.

alors voilà mes interrogations

j'aimerais investir dans un extender 1,4, le problème un canon ou un kenko car les retombé de ce dernier sont "pas pire", je pourrais l'adjoindre a mon 70-200
après ca je viens de louer un canon 100-400 et la j'ai été bleufé par cet objo, son piqué etc..
alors aujourd'hui en parcourant les forums je me tate a utiliser cette config la qu'en pensez vous??

450D avec canon 300 mm f4 is + ext 1,4 mais lequel ou 100-400
5D avec 70-200 f4 is

donnez moi votre avis sur les éventuelles config que je pourrais avoir et qui seraient les mieux sachant que je ne veux pas de sigma ( que du canon)

j'ai oublié de dire que bien sur c'est pour des safaris et pour les oiseaux.
merci d'avance a tous

iceman93

tout bazarder et prendre un D800E + 300 2,8 + 600 4 + ext 1,4 et ext 2  ;D
hybride ma créativité

tyfou

Bon moi je n'ai pas eu la chance de me retrouver dans un tel pays et je n'y connais rien mais je pense qu'à 300 mm on est un peu court. Donc il faut au minimum y adjoindre un extender 1,4. Le Canon est très bien et tu gardes l'AF tant que tu restes avec le x1,4. Ne prends pas le x2.

Après si tu as les sous... Un 600 mm serait le pied. Et sans mauvais jeu de mots, un pied est nécessaire, ou un coussin rembourré avec des haricots pour les rebords de jeep, je crois que ça s'utilise (edit : ça s'appelle un bean bag d'ailleurs)...

tyfou

Et si tu achètes tout en Afrique du sud, gaffe aux frais de douane en rentrant...

osgood19

pour les frais de douanes t'inquietes pas, au pire j'achete en france et je detaxe sinon ici j'ai une astuce  ;D

pour le 600 malheureusement le poids et le prix sont un peu un frein pour moi

TomZeCat

Je penche plus pour le 300 f/4 L IS USM car c'est une optique qui tue la mort (et l'exmor) ;)
Je le trouve magnifique et le coupler avec l'ext x1.4 sera déjà sympa. Il est moins pratique que le 100-400 mais déjà avec un 70-200 f/4 L USM (IS ?), tu couvres déjà beaucoup du range.

Berswiss

Ton approche est la bonne avec la solution 300F4 plus ext ou la solution 100-400. Je n'ai pas les prix en tête mais comme tu as de l'autre côté un 70-200 sur un 5D je partirais plus sur le zoom 100-400 qui te permettrait de couvrir plus d'espace sans trop de focales manquantes. Le 100-400 sur le 5D peut aussi être une bonne combinaison. Ce 100-400 n'est pas tout jeune mais il reste très bon ! Et tu pourras te régaler en attendant de pouvoir te payer un fixe un peu plus cher un jour.
(Oups, mon message s'ext croisé avec celui de Tom....! les deux positions sont respectables et tu ne regretteras pas dans tous les cas ! )

TomZeCat

Tout à fait.
Ce qui a motivé ma proposition est la qualité d'image du 300 f/4 L IS USM. Le fil démontre à chaque photo la douceur des couleurs... J'en serais presqu'ému... ;)

osgood19

le 300 me parait une bonne alternative couplé d'un tc mais ne maitrisant pas les joies des focales fixes, j'ai peur que sur le terrain etre obligé de jongler avec les 2 boitiers. en même temps cela s'apprend.
Mais selon vous le 100-400 en vaut il encore la chandelle de part son ancienneté?
du coup je partirais sur le 450 avec le 300+tc et le 5d et mon 70-200 non?

pat le chat

bonjour,
je n'utilise mon zoom 100/400 is L pratiquement que pour le safari photo animalière...plus le multiplicateur 1.4
après des déboirs variés (zoom insuffisant) c'est la combinaison qui ne m'a jamais laissé de regrets
400 mmm + extendeur, tu te tires de presque toutes les situations, nos amis qui sont précédemment intervenus ont laissé de cöté ton intérêt pour les oiseaux...bien plus petits et là tu sera encore limite (sauf marabous et autres vautours..); de plus tu as un coeff multiplicateur sur le 450d qui commence à rendre le 100/400 encore plus intéressant !!!
ne pas oublier que sur le 5D version 1, il n'y a pas d'anti poussière et que le 100/400 est connu pour être "une vraie pompe à poussière"
dans tous les cas, en safari , le monopode est de rigueur
cordialement
Pat
cdlt, Pat le Chat

osgood19

merci pat le chat pour ta réponse, pour les oiseaux ici il y a des spots dans des réserves ou tu peux t'arreter et shooter des oiseaux, des amis ont fait de superbes photos de kingfisher au 300 + tc. Sinon je n'ai pas besoin de monopode car je faire des game drives pratiquement qu'avec mon véhicule perso ce qui me laisse le temps de me caler sur le rebord de ma fenetre sans avoir ce flou bougé. c'est vrai que tes remarques sont pertinentes.
merci

par contre un 100-400 + tc 1,4 je vais perdre l'af et perdre bcp en piqué non? mais bon si tu dis ca c'est que tu as essayé et que cela doit être sympa, ca te fait une focale en aps-c 896 mm et pour les oiseaux c'est intéressant

pat le chat

il y a une astuce pour ne pas perdre l'AF sur la combinaison 100/400 + ext 1.4, uniquement pour le collimateur central: un petit morceau de gaffer sur les contacts gauches de l'ext1.4, et tu gardes l'AF du collimateur central...

pour ce qui es de te caler: c'est vrai pour des sujets immobiles ou peu mobiles, ç ne marche plus si tu veux suivre un animal en action, faire un filé etc...

je n'ai pas remarqué de chute spectaculaire du piqué... mais là chacun fainsant ensuite un usage différent de ses clichés (moi je tire inférieur à du A4), et les exigences des uns et des autres étant variées... n'oublions pas que si Canon n'a pas donné de petit frère au 100/400, c'est bien qu'il était "bien né"
:)
pat
cdlt, Pat le Chat

iceman93

Citation de: pat le chat le Octobre 26, 2012, 11:54:39
il y a une astuce pour ne pas perdre l'AF sur la combinaison 100/400 + ext 1.4, uniquement pour le collimateur central: un petit morceau de gaffer sur les contacts gauches de l'ext1.4, et tu gardes l'AF du collimateur central...

pour ce qui es de te caler: c'est vrai pour des sujets immobiles ou peu mobiles, ç ne marche plus si tu veux suivre un animal en action, faire un filé etc...

je n'ai pas remarqué de chute spectaculaire du piqué... mais là chacun fainsant ensuite un usage différent de ses clichés (moi je tire inférieur à du A4), et les exigences des uns et des autres étant variées... n'oublions pas que si Canon n'a pas donné de petit frère au 100/400, c'est bien qu'il était "bien né"
:)
pat
ou alors refourguer le 5D pour un 1D3 ou 1D4 (collim central a F8)
hybride ma créativité

osgood19

o
Citation de: iceman93 le Octobre 26, 2012, 12:03:59
ou alors refourguer le 5D pour un 1D3 ou 1D4 (collim central a F8)
oui mais la ca ne rentre pas dans le budget iceman93

je ne connaissais pas la technique pour caler l'AF merci du renseignements.
sinon je te rassure moi je tire qu'en format A3 max.

Berswiss

Citation de: osgood19 le Octobre 26, 2012, 11:08:45
le 300 me parait une bonne alternative couplé d'un tc mais ne maitrisant pas les joies des focales fixes, j'ai peur que sur le terrain etre obligé de jongler avec les 2 boitiers. en même temps cela s'apprend.
Mais selon vous le 100-400 en vaut il encore la chandelle de part son ancienneté?
du coup je partirais sur le 450 avec le 300+tc et le 5d et mon 70-200 non?
La raison pour laquelle j'etais parti sur le 100-400 etait d'éviter ce trou entre le 200mm sur ton 5D et le 450 du 300 plus tc  ! Un 100-400 sur un APSc permet de faire pas mal de choses sans doubleur !

APB

Je n'ai ni l'un ni l'autre mais au vu de ce qui circule comme images il me semble qu'il y a un assez grand écart qualitatif entre le 300/4 et le 100-400. Me trompé-je ??

TomZeCat

Citation de: APB le Octobre 26, 2012, 18:56:58
Je n'ai ni l'un ni l'autre mais au vu de ce qui circule comme images il me semble qu'il y a un assez grand écart qualitatif entre le 300/4 et le 100-400. Me trompé-je ??
D'après les photos, un gros gap, effectivement...
J'ai une copine qui est revenue d'un safari africain. Elle avait pris ce 300 f/4 L IS USM spécialement pour cette occasion... Ses photos m'avaient scotché ! :)

osgood19

Berswiss

Citation de: APB le Octobre 26, 2012, 18:56:58
J'ai eu les deux avec un 7D et la différence n'est pas énorme ! Le 100-400 est vieillissant mais a encore de beaux restes, il est d'ailleurs bien meilleur que le 80-400 de chez Nikon. Dans l'absolu je préfèrerais le 300 F4 pour le poids et l'ouverture mais j'essayais de me mettre à la place de notre ami avec le matériel qu'il a.  Je viens d'aller voir sur Photozone qui n'est pas ma tasse de thé mais qui donne des résultats équivalents à 300mm en terme de résolution avec des fourchettes de 2700-3200 et ils sont encore plus positifs que ce que je pourrais l'être!

TomZeCat

Citation de: Berswiss le Octobre 26, 2012, 19:21:30
J'ai eu les deux avec un 7D et la différence n'est pas énorme ! Le 100-400 est vieillissant mais a encore de beaux restes, il est d'ailleurs bien meilleur que le 80-400 de chez Nikon. Dans l'absolu je préfèrerais le 300 F4 pour le poids et l'ouverture mais j'essayais de me mettre à la place de notre ami avec le matériel qu'il a.  Je viens d'aller voir sur Photozone qui n'est pas ma tasse de thé mais qui donne des résultats équivalents à 300mm en terme de résolution avec des fourchettes de 2700-3200 et ils sont encore plus positifs que ce que je pourrais l'être!
Justement, je trouvais que le rendu  et surtout le bokeh du 300 f/4 L IS USM très doux (comparable à mon 100 f/2.8 L IS USM Macro)... Chose que je n'avais pas ressenti du tout sur l'exemplaire du 100-400 L IS USM que j'ai testé une petite journée...
Ou c'est juste psychologique ?

APB

je ne sais pas s'il faut toujours croire Photozone :
Selon eux, le Tamron 28-75/2.8 donne le même piqué, de même que le 135/2 L et le 100/2.8 macro  et le meilleur score est de 3700, atteint par le 50/1.4 à f:5.6.
Ayant les quatre,  j'ai l'impression que ce n'est pas tout à fait exact quand même, les images disent autre chose et il n'y a pas que ce score brut pour qualifier un objectif.

osgood19

petite question bête et méchante si je prends le 100-400 auquel je cale un tc 1,4 ca va donner quoi en qualité et perte de diaph c'est vraiment conséquent?

sofyg75

Citation de: APB le Octobre 26, 2012, 19:32:37
Selon eux, le Tamron 28-75/2.8 donne le même piqué, de même que le 135/2 L et le 100/2.8 macro  et le meilleur score est de 3700, atteint par le 50/1.4 à f:5.6.
Ayant les quatre,  j'ai l'impression que ce n'est pas tout à fait exact quand même, les images disent autre chose et il n'y a pas que ce score brut pour qualifier un objectif.

erreur le Zeis MaKro Planar 10mm f/2 est à 3776 à f4  ;D ;)

je rigole ... je suis assez d'accord avec toi pour avoir le 28/75 et le 135L il est clair que même si j'adore le tamy, le canon est dans un autre monde, mais en fait pas tant que ça au centre. Le tamron faibli sur les bord mais il reste très fort au centre à toutes les focales.

Pour en revenir j'avais longuement hésité entre le 100/400 et le 300 f4. J'ai choisi le fixe pour sa  légerté ses capacité proxy et son ouverture, mais le 100/400 reste un très bel engin et le système à pompe tant décrié a de sérieux avantages quand il faut changer rapidement de focale.

Bon ça va pas t'aider comme post  :-\  :D

Didier2

Pour les hippos et autres bêtes à poils, rien de tel qu'un 18mm... ;)

JamesBond

Citation de: APB le Octobre 26, 2012, 19:32:37
Selon eux, le Tamron 28-75/2.8 donne le même piqué, de même que le 135/2 L et le 100/2.8 macro  et le meilleur score est de 3700, atteint par le 50/1.4 à f:5.6.[…]

Ne serait-ce pas plutôt à f/4 que le 50mm f/1.4 atteint 3700 lignes ?

Quoi qu'il en soit, mon cher APB, les graphiques publiés par PZ ne sont que de grossiers résumés de tests faits à la hache. Leur aspect visuel trompe.
Lire leur protocole imatest et on verra où se cache le loup...  ;)

Le principal problème réside dans le fait que les courbes et colonnes montrés ne correspondent qu'à l'accouplement de l'optique testée avec un boîtier précis : en FF le 5D MkII et en APS-C le 50D (même si parfois, la distorsion montrée correspond à un 350D).
Tout ceci ne sera plus valable si on utilise ces optiques avec un 5D MkIII, un 1D MkIV ou un 7D.
Pas très sérieux, tout cela, n'est-ce pas ?
Capter la lumière infinie