avis sur le 55-210 mm E ?

Démarré par hagen74, Octobre 27, 2012, 11:02:00

« précédent - suivant »

hagen74

Bonjour
je suis assez étonné d'en entendre très peu parler,

ex, j'ai acheté le magasine chasse image de ce mois ci, on parle de zoom, du 18-200 qui est très bien côté mais pas du 55-210

sur un autre forum, on parle aussi régulièrement du 18-200 mm mais quasi jamais de la quaité du 55-210 mm

j'aimerais bien en savoir plus, photos, critiques, conseils...

Moi je l'ai mais je n'ai pas encore pu beaucoup l'utilisé vu le temps pourri ou par manque de temps.

merci

detrez

re-bonjour hagen74.
J'avais cette optique il y a encore une semaine. Rien à redire . Agréable, peu encombrante et avec une qualité très correcte si on regarde son prix. Seul défaut , qui est le même sur son grand frère, le 18/200, son ouverture à 6.3 à 200. C'est très limite et heureusement que le 5N est très bon en haut zizos car à la sensibilité "moyenne" généralement utilisée de 200 iso... ça est dur. Comme je suis passé du 5N au NEX7 et que le NEX 7 est moin bon en haut isos, je me suis trouvé limite notamment au niveau du bruit. Sinon, c'est un objectif au rapport/qualité prix excellent.

hagen74

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

voici ce que j'en ai tiré pour le moment, mais j'ai parfois des soucis de netteté que je ne remarque que plus tard sur l'écran de la télé ^^.

j'ai fais quelques unes dernièrement au zoom numérique en JPEG et finalement elle était plus nette car j'avais la bête plein cadre pour la mise au point.

pueyo

j'en suis content aussi avec le nex 7  mais je ne fais que des images en plein air . là c'est à 200 à Vichy au printemps
Pierre

Glouglou

Si coté grand angle les choses s'arrangent bien pour la monture Nex, coté téléobjectif il y a encore du chemin à faire.
Mais pour l'instant je n'ai vu aucune annonce d'un bon zoom téléobjectif ou d'une bonne focale fixe au delà de 50mm.
Je trouve le 55-210 bien trop cher pour une entrée de gamme de qualité moyenne parait-il.
Du coup c'est bague d'adaptation et mise au point manuelle avec mes objectifs Nikon.
Bernard

pueyo

Ça dépend des objectif Nikon j'ai un 28-80 nettement moins bon pour ne pas dire mauvais

un paysage urbain à 55mm
Pierre

airV

Citation de: Glouglou le Octobre 27, 2012, 16:30:03
Si coté grand angle les choses s'arrangent bien pour la monture Nex, coté téléobjectif il y a encore du chemin à faire.
Mais pour l'instant je n'ai vu aucune annonce d'un bon zoom téléobjectif ou d'une bonne focale fixe au delà de 50mm.
Je trouve le 55-210 bien trop cher pour une entrée de gamme de qualité moyenne parait-il.
Du coup c'est bague d'adaptation et mise au point manuelle avec mes objectifs Nikon.

Et la gamme A? Elle a l'avantage avec la bague Sony de conserver tous les automatisme.

à+
Hervé

Glouglou

Oui mais moi j'ai des objectifs Nikon et je ne me vois pas acheter des objectifs en monture Sony/minolta plus la bague ad hoc uniquement pour ce type de montage relevant quand même de la solution d'attente.
Bernard

airV

Citation de: Glouglou le Octobre 27, 2012, 18:36:39
Oui mais moi j'ai des objectifs Nikon et je ne me vois pas acheter des objectifs en monture Sony/minolta plus la bague ad hoc uniquement pour ce type de montage relevant quand même de la solution d'attente.

A étudier si la solution A+ LA-EA2 + Nex est une "vraie" solution ou d'attente. Je me demande si dans le cas d'un long tele elle n'appartient pas à la première catégorie. Après évidemment se pose le pourquoi du choix d'un Nex pour la longue focale. Pour l'instant je ne peux me prononcer sur cette pertinence.

à+
Hervé.

detrez

on entre là dans un sujet de débat sans possibilité de réponses vraies. Rien que des avis personnels correspondant aux sensibilité et expérience de chacun. Imaginons (et rêvons) un banc d'essai réel avec sur une table située à 5 ou dix mètre d'une mire avec un 5N et un NEX7 puis à côté les bague LA, une bague Metabones et une trentaine d'optiques différentes généralement aimées par les photographes. Là,  serait enfin le moyen de savoir ce qui est bon, moyen ou mauvais. Comment puis je juger de la qualité d'un 55/210 quand j'ai encore dans l'oeil le résultat magnifique de mon 70/200 f4 IS ? Il ya qq mois, J'ai photographier un calendrier (un plateau 50 x 60) avec une trentaine d'optiques de bords très différents, des Minolta, des takumar, des FD jusqu'à un Schneider  (edixa) des années 70 et un 500 miroir Tamron j'ai fini par un comparatif entre les deux 18/55 des NEX, celui argenté du 5N et celui noir du 7. Là, je me suis trouvé avec un doc qui était le même pour tous le monde. Tous on eu le même document à photographier, la même lumière, les mêmes conditions (iso, reglages internes, etc). Et ça a été étonnant. Après il y a la manipulation sur le terrain, le plaisir de toucher ou de voir une optique et là, ça se complique aussi quelque fois comme Canon qui a trouvé bien de mettre sa bague de map sur 70/200 en avant et sur le 15/85 en arrière, ça, ça énerve...

Glouglou

J'ai déjà utilisé à main levée mon 150 sigma et mon 300 Nikon AF sur mon NEX7: c'est tout à fait jouable avec le focus peaking en utilisant la bonne couleur de "soulignement" mais quand on est habitué au vrai autofocus des reflex ...
Bernard

airV

Citation de: detrez le Octobre 27, 2012, 19:45:17
on entre là dans un sujet de débat sans possibilité de réponses vraies. Rien que des avis personnels correspondant aux sensibilité et expérience de chacun. Imaginons (et rêvons) un banc d'essai réel avec sur une table située à 5 ou dix mètre d'une mire avec un 5N et un NEX7 puis à côté les bague LA, une bague Metabones et une trentaine d'optiques différentes généralement aimées par les photographes. Là,  serait enfin le moyen de savoir ce qui est bon, moyen ou mauvais. Comment puis je juger de la qualité d'un 55/210 quand j'ai encore dans l'oeil le résultat magnifique de mon 70/200 f4 IS ? Il ya qq mois, J'ai photographier un calendrier (un plateau 50 x 60) avec une trentaine d'optiques de bords très différents, des Minolta, des takumar, des FD jusqu'à un Schneider  (edixa) des années 70 et un 500 miroir Tamron j'ai fini par un comparatif entre les deux 18/55 des NEX, celui argenté du 5N et celui noir du 7. Là, je me suis trouvé avec un doc qui était le même pour tous le monde. Tous on eu le même document à photographier, la même lumière, les mêmes conditions (iso, reglages internes, etc). Et ça a été étonnant. Après il y a la manipulation sur le terrain, le plaisir de toucher ou de voir une optique et là, ça se complique aussi quelque fois comme Canon qui a trouvé bien de mettre sa bague de map sur 70/200 en avant et sur le 15/85 en arrière, ça, ça énerve...

Je suis d'accord avec toi, on est toujours dans le domaine de la subjectivité, et heureusement, que le monde serait ennuyeux si ça n'était pas le cas.
Par contre lorsque j'ai écrit ma remarque précédente, je ne pensais pas qualité mais pratique : sauf erreur de ma part on garde tous les automatismes et les informations. D'ailleurs sur le plan qualitatif je ne suis pas certain qu'on puisse mettre en avant toute la gamme A par rapport à d'autres parcs optiques, car, comme toute les gammes d'optiques, elle doit vraisemblablement abriter une grande variété de qualité : allant du tout juste bon à l'excellent, voire exceptionnel.

à+
Hervé.   

airV

Citation de: Glouglou le Octobre 27, 2012, 20:10:10
J'ai déjà utilisé à main levée mon 150 sigma et mon 300 Nikon AF sur mon NEX7: c'est tout à fait jouable avec le focus peaking en utilisant la bonne couleur de "soulignement" mais quand on est habitué au vrai autofocus des reflex ...

C'est ce que je voulais dire, une différence d'autant plus sensible que la focale augmente.

à+

Hervé.

stringway

Alors là Detrez, tu nous laisse sur notre faim! Comment se positionne le 55/210 dans tes tests optiques par rapport à d'autres télézooms ou télé de ton parc optique ?

detrez

Malheureusement stringway, je ne possédait pas le 55/210 à ce moment là. Je regrette de ne pas y avoir pensé car en plus tout les matos de prise de vue était encore en place et ça a tété un vrai travail de bûcheron. J'ai quand même conservé quelques fichiers  et j'ai gardé le comparatif entre les deux 15/55 des NEX qui m'a amené à penser que les deux n'avaient peut être pas été fabriqué dans la même usine.

Glouglou

Tiens je vais bientôt récupérer le 500 Tamron 8.0 que j'ai acheté. Je crois comprendre qu'ilest s'est bien défendu dans ton test? Rassure-moi  :D

A part çà un petit 70-200 4.0 spécialement conçu pour l'APSc voilà une idée qui serait bonne. Ou pourquoi pas la version Nex du 50-150 sigma (mais pas le dernier ultra lourd s'il vous plait).

Quand je vois le tableau prévisionnel de Sony je crois comprendre qu'un zoom téléobjectif de qualité est annoncé pour 2012 ... faudrait faire vite alors.
Bernard

detrez

Oui, ce fichu Tamron miroir dont j'ai dit tant de mal s'est trouvé dompté par le Nex5N. Incapable de me servir de cette optique sur les Canon, jamais net et puis j'ai monté ce tromblon sur le NEX, je me suis appuyé sur le bord de ma fenètre et j'aicherché la mise au point et avec le focus peacking c'est tombé pil poil. Impressionant montage...

detrez

Voici le haut d'un pignon sur une maison située à 60 mètres de chez moi.

detrez

et une faite au 55_210 dans la jolie ville de Honfleur

airV

Dans la veine des catadioptriques, je viens d'ouvrir ce fil sur le Samyang 500mm f/6.3 DX Catadioptrique.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168093.0.html

à+
Hervé.

detrez

Il ya beaucoup de miroir sur le marché, des nouveaux et des anciens. Mon gendre a cet objectif mais il n'est pas aussi bon que le Tamron. Le 600mm Sigma f8 était très bien aussi, peut être serait il intéressant de le rechercher. Il ya aussi le Rubinar (soviet) ancien et lourd mais dont les résultats n'étaient pas si mauvais que ça, une preuve...

airV

Citation de: detrez le Octobre 28, 2012, 12:46:17
Il ya beaucoup de miroir sur le marché, des nouveaux et des anciens. Mon gendre a cet objectif mais il n'est pas aussi bon que le Tamron. Le 600mm Sigma f8 était très bien aussi, peut être serait il intéressant de le rechercher. Il ya aussi le Rubinar (soviet) ancien et lourd mais dont les résultats n'étaient pas si mauvais que ça, une preuve...

N'y en a-t-il pas un également au catalogue Sony en monture A ?

à+
Hervé.

Glouglou

Pour en revenir au 500 tamron sur Nex, celui que j'ai déniché est équipé d'une bague Canon FD. Du coup j'ai acheté une bague Nex FD avec fixation sur trépied pour améliorer la stabilité (moins de 10€ la bague sur ebay).
Bernard

detrez

Citation de: airV le Octobre 28, 2012, 12:50:33
N'y en a-t-il pas un également au catalogue Sony en monture A ?

à+
Hervé.
Oui, et le seul au monde à être auto focus. Monté sur un boîtier possèdant un stabilisateur ça devient étonnant.
Cette photo faite avec, a probablement fait le tour du monde et a aussi probablement provoqué des envies ....