D800 et 28-300 Nikkor - ça tient la route ?

Démarré par Glorolf, Octobre 27, 2012, 11:43:10

« précédent - suivant »

222

Citation de: jac70 le Octobre 28, 2012, 17:47:18
Là, tu as entièrement raison : il y en a même qui mettent dans la balance des configurations comme celles-là
- D5100 + 18-200  pour   1.200€ et    1.075 grammes
- D600  + 24-70  pour     2.400 €  et    1.310 grammes
- D800E + 28-300  pour    4.000 € et    1.950 grammes

Et qui oublient de s'interesser aux focales couvertes, ou au range, si tu préfères ! 24-70, ça n'est pas pareil que 28-300, tu sais.....

Jacques

Je sais, bien sûr !  Je parle de configurations cohérentes pour faire un super hybride bridge à tout faire.

Car si tu ramènes aux focales, le 18-200 sur un D5100 est le meilleur choix de tous! 
Sur un appareil 24 mpix (D3200/D5200) il coiffe tout le monde au poteau.

(En fait j'attendais cette remarque sur les focales... car elle n'est pas en faveur du plein format.
Allez, essaie maintenant en me parlant des zooms f/2,8 sur D800E et des 5000€ et 3kg qui vont avec...  et je te demanderai ce que tu fais du stab!

C'est bien ce que je disais: vous mélangez les critères et ca devient impossible à suivre.

zennou

Sinon, y'a ca !  http://www.fnac.com/Nikon-D70/a1539253/w-4

En 2004  ca obtenait 5 étoiles à tous les tests, ca coutait la beau des roupettes et on était très content des 6 millions de pixels

zennou

Un 18-200 ou un 18-300 sur un D3200 en RAW... ça n'a rien de ridicule et on remplace tout pour 1000 euros et 1 kg

(doublon avec autre fil)

Jinx

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2012, 14:10:17
(elle est si moche que ça, ma photo du Vietnam ?  ;-)

Tu sais très bien que sur une image web très réduite pour le forum n'importe quel objectif délivre une image au piqué correct, donc ça ne sert à rien d'en faire une sorte de preuve qui ne prouve rien du tout.
Si on se contente d'images web et de tirer de l'A3 maximum, le 28-300 fournira d'excellents résultats... mais dans ce cas à quoi sert d'avoir un D800 ? Un D600 ou un D700 suffisent largement ;)

jac70

Citation de: 222 le Octobre 28, 2012, 17:52:46
C'est bien ce que je disais: vous mélangez les critères et ca devient impossible à suivre.

Je ne mélange rien du tout : j'ai mes propres critères, basés sur une longue expérience et puis c'est tout.

Bonne soirée !
J'ai autre chose à faire....

Jacques

JMS

A ma connaissance, les tests de JMS sont effectués avec les mêmes outils DxO. Si ma mémoire est bonne, JMS transpose parfois les résultats d'un boîtier sur l'autre pour ses e-books, à partir d'un mode de calcul précis, certes, mais sans forcément refaire les mesures. Ce n'est pas le cas chez CI.

Enfin, la plupart du temps, les mesures publiées par JMS et CI se tiennent. Si écart important il y a dans ce cas précis, la cause est à chercher ailleurs que dans un manque de fiabilité des tests de JMS ou CI.

Alors, merci de revoir vos copies avant de répandre des jugements aussi faux que préjudiciables envers nos hôtes !

Non Shepherd, c'est inexact: il arrive de partir d'une base de prise de vue qui sera commune à des appareils, par exemple D3 et D700, et d'en sortir une mesure à 12 Mpix (définition d'origine, publiée dans l'e_book D700) puis de reprendre le même fichier, de l'interpoler à 20 Mpix et de faire une mesure sur le nouveau fichier pour coller à la demande pro (A3+ à 300 dpi) pour l'e_book D3s par exemple.

Par contre, si je prends une mesure avec un D800 et que je veux savoir ce qu'il donnerait en A2 je réduis le fichier à 24 Mpix et je refais une mesure sur le fichier réduit. Cela tombe bien parce que c'est exactement la définition d'un D600 et que comme j'ai des mesures faites au D600 et d'autres au D3x je peux vérifier si la procédure est cohérente avec le même exemplaire de l'objectif (mon panel d'évaluation de base d'un boîtier est le suivant : 16-35, 24-70, 70-200 VR II, 50 et 85 AFS 1.8, 60 et 105 AFS Micro Nikkor). Si on obtient des résultats similaires entre des fichiers de D600 et de D800 réduits, la procédure se poursuit, s'il y a écart (par exemple: plus d'accentuation d'origine sur un D600, meilleurs JPEG) j'en tiens compte pour un léger réajustement dans la grille de conversion des mesures en histogramme.

L'inverse est impossible, on ne peut partir de mesures de D3x pour déduire ce que cela donne sur D800 car l'interpolation ne peut pas créer les détails fins qu'il faudra mesurer sur le fichier de 36 Mpix.

En conclusion de cette affaire j'ai bien passé à la mire les 74 optiques de l'e_book D800. Lequel donne les mesures pour les capacités maxi du capteur, soit le format 50 x 75 au moins...qu'il y ait un écart entre mes mesures et celles de CI qui a toujours noté pour le format A3 est pour le moins normal et il ne faut en aucun cas en faire une polémique. D'ailleurs quand j'ai mesuré les performances du 28-300 pour le format A3 après avoir redimensionné les fichiers à ce format je me suis retrouvé en plein accord avec les notes de CI et j'ai noté 5 ce zoom si on l'utilise pour le format normal de beaucoup d'amateurs, qui est aussi la double page magazine, quand même !

Shepherd

Merci pour ces précisions Jean-Marie.

Il n'est nullement question pour moi de polémiquer justement, tout ayant une explication. Pas davantage de mettre tes travaux en doute. A contrario, j'ai peine à accepter que certains mettent en doute de manière injustifiée le travail de CI, en communiquant de fausses données au passage, et ce, sur le forum de CI pour couronner le tout.
Faut pas pousser ! :o

Bonne soirée :)

MC
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: Berswiss le Octobre 28, 2012, 15:00:19
L'arroseur arrosé !!!!! Youpiiiii. Quand on ne sait plus argumenter sur le fond, on le fait sur la forme. C'est bien connu  :o :o

Bien joué, Berswiss !
(comme quoi, on n'est jamais trop vigilant...  ;-)
Citation de: Shepherd le Octobre 28, 2012, 15:09:17
Pratiquant l'humour de Verso depuis un certain temps, je pense que la faute était volontaire :).

Heu... même pô !

:-(
(pour ma défense, je n'aurais pas relevé la faute de Berswiss s'il ne l'avait pas malencontreusement justifiée en gras, comme pour la rendre plus visible)
Citation de: parkmar le Octobre 28, 2012, 15:31:17
Ok je retourne à la gravure :D

Tu fais bien !

;-)

Verso92

Citation de: GilD le Octobre 28, 2012, 18:06:02
Tu sais très bien que sur une image web très réduite pour le forum n'importe quel objectif délivre une image au piqué correct, donc ça ne sert à rien d'en faire une sorte de preuve qui ne prouve rien du tout.
Si on se contente d'images web et de tirer de l'A3 maximum, le 28-300 fournira d'excellents résultats... mais dans ce cas à quoi sert d'avoir un D800 ? Un D600 ou un D700 suffisent largement ;)

OK. Mais tu sais très bien aussi que le seul choix aujourd'hui chez Nikon pour un 24x36 "performant" (notez les guillemets, hein : pas taper !), c'est le D800. Donc, même si tu n'as pas "besoin" des 36 MPixels, il faut quand même faire avec...

Pierred2x

Je te remercie, parce que que je viens quand même de me faire traiter de fouteur de  m... de mauvaise fois cherchant à dénigrer le gens de CI.
J'apprécie vraiment pas . >:(

Enfin pour en revenir au 28-300 on voit quand même que passé 100mm c'est pas la tuerie du siècle...

Jinx

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2012, 20:19:39
OK. Mais tu sais très bien aussi que le seul choix aujourd'hui chez Nikon pour un 24x36 "performant" (notez les guillemets, hein : pas taper !), c'est le D800. Donc, même si tu n'as pas "besoin" des 36 MPixels, il faut quand même faire avec...

Et le D600, on ne peut pas dire qu'il ne soit pas performant. C'est celui que je choisirait pour en faire un super hybride avec un 28-300, plutôt que le D800.

Verso92

Citation de: GilD le Octobre 28, 2012, 20:47:31
Et le D600, on ne peut pas dire qu'il ne soit pas performant.

Il faut que je les mette comment, les guillemets ? en gras souligné ?
(le D3100 aussi est un appareil performant...)

Jinx

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2012, 20:50:06
Il faut que je les mette comment, les guillemets ? en gras souligné ?
(le D3100 aussi est un appareil performant...)

Désolé mais tu dis que le D800 est le seul choix et je ne suis pas d'accord, il y a des alternatives.

Verso92

Citation de: GilD le Octobre 28, 2012, 22:50:28
Désolé mais tu dis que le D800 est le seul choix et je ne suis pas d'accord, il y a des alternatives.

Oui : il y a aussi le D4...  ;-)

hyago

Un médiocre amateur.

Berswiss

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2012, 20:10:31
Bien joué, Berswiss !
(pour ma défense, je n'aurais pas relevé la faute de Berswiss s'il ne l'avait pas malencontreusement justifiée en gras, comme pour la rendre plus visible)
Et le droit à la relecture ! Ca n'existe plus ......je poste souvent et relis après.... mais tu vas plus vite que mon ombre ! Par contre tu vas très vite pour mettre en valeur les "lacunes" des autres... un peu de modestie ne nuirait pas aux dialogues si tant est que tu en sois capable.... j'ai fait une faute ou non  :o :o

suliaçais

Citation de: hyago le Octobre 29, 2012, 10:26:16
Une chambre equipée du 28-300mm serait un Brige de Luxe.  ;)

.....une chambre avec balcon et vue mer du coté d'Alicante.....ça me plairait bien....ainsi qu'a ma femme qui a des origines Espagnoles....(attention le caractère..... >:(....pas toujours facile....)
Cordialement....

p.jammes

Citation de: hyago le Octobre 29, 2012, 10:26:16
Une chambre equipée du 28-300mm serait un Brige de Luxe.  ;)

C'est pourtant avec ce combo que je suis parti au Canada (+50-500+ Fuji X100) ;D

suliaçais

...au fait, comment se comporte le 50/500 ??

Didier_Driessens

suliaçais

Citation de: Pierred2x le Octobre 28, 2012, 20:42:02
Je te remercie, parce que que je viens quand même de me faire traiter de fouteur de  m... de mauvaise fois cherchant à dénigrer le gens de CI.
J'apprécie vraiment pas . >:(

Enfin pour en revenir au 28-300 on voit quand même que passé 100mm c'est pas la tuerie du siècle...
Même avant 100mm d'ailleurs....mais quand on l'a essayé, difficile de le rendre....moi, la seule chose que je souhaiterais sur ce caillou, c'est un traitement des lentilles plus ambitieux.....même si ça coûte un peu plus cher !

Amaniman

Citation de: 222 le Octobre 28, 2012, 17:34:50
    un D600  + 24-70  pour     2.400 €  s

::) ::) ::) C' est où cette super promo ?  :o :o :o

helveto

Citation de: Pierred2x le Octobre 28, 2012, 20:42:02

....Enfin pour en revenir au 28-300 on voit quand même que passé 100mm c'est pas la tuerie du siècle...

Il faut arrêter de penser qu'un "couteau suisse" avec une variation de focale de 11 x soit une bombe capable de supplanter les 7 ou 8 focales fixes qu'il peut remplacer ! Cela ne m'empêche pas de l'apprécier au plus haut point et de l'avoir quasi continuellement vissé sur mon D4. Simplement, lorsque je peux imaginer d'avance quelles focales/ouvertures me seront nécessaires et aussi quelles seront mes exigences question résultats, je pioche alors dans ma collection de focales fixes (plus de vingt, quand même...) pour y trouver les heureux élus de la sortie. Je viens de passer 3 semaines aux USA, avec uniquement le 28-300 et le 16-35, aucun problème: photos d'équitation, matches de basket des Orlando Magic, tennis des potes, quelques portraits, tout a bien fonctionné.

Amitiés

Verso92

Citation de: Berswiss le Octobre 29, 2012, 11:26:41
Et le droit à la relecture ! Ca n'existe plus ......je poste souvent et relis après.... mais tu vas plus vite que mon ombre ! Par contre tu vas très vite pour mettre en valeur les "lacunes" des autres... un peu de modestie ne nuirait pas aux dialogues si tant est que tu en sois capable.... j'ai fait une faute ou non  :o :o

Je relève rarement les fautes des autres, sauf quand elles sont justifiées (ou en majuscules)...
(en ce qui me concerne, je me relis aussi, même si je laisse passer quelques fautes... juste plus vite que toi : j'ai Free, j'ai tout compris !  ;-)

suliaçais