D800/D600 et objectifs antediluviens....

Démarré par Tryphon89, Octobre 30, 2012, 21:11:17

« précédent - suivant »

Jean-Claude

1er souvenir qui me vient à l'esprit, Cette situation je l'ai eue à Time square la nuit avec mon pied de table, les images ratées ne sont pas archivées sous forme digitale et je n'ai vraiment pas envie d'aller sortir la table lumineuse de l'armoire et aller chercher dans les boîtes de diapos qui remplissent toute une armoire ?

Oui globalement l'image doi être sous exposée, mais jamais autant que la Théorie le dit, la voiture ou l'objet perturbateur n'est jamais totalement noir et il donne lieu à un " prévoilage" qui annule une partie de la sous ex.

jac70

Citation de: Jean-Claude le Novembre 04, 2012, 09:31:13
Pourquoi chercher des explication alambiquées alors que c'est simple l'image comprend par ex.
1ère pose de 1/10s de la scène
scène masquée pendant 3/10s par une voiture qui passe devant l'objectif ( sur l'image finale c'est du noir)
2ème pose de 1/10s de la scéne

Dans cet exemple le photographe à juste déclenché normalement avec une vitesse de 1/2s avec VR et à obtenu une double exposition  de 2 images décalées de 3/10s pose totale effective 1/5s.

C'est simple et celà arrive tout de même de temps à autre en ville

Sauf que dans les exifs, c'est 1/100 à f/5 à 200 ISo. Donc ta supposition sur le temps de pose ne tient pas.
Et le coup de la voiture qui passe..... Le résultat est beaucoup trop homogène, d'un bord çà l'autre pour que je puisse y croire !

Jacques

Jean-Claude

si les EXIF donnent 1/100s il s'agit effectivement d'une double expo classique, je suis juste sur iPad loin de mon labo, pas moyen de vérifier.
N'empéche que la double expo sur pose lente partiellement masquée est une réalité photographique à laquelle on est parfois confronté

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 04, 2012, 09:48:24
si les EXIF donnent 1/100s il s'agit effectivement d'une double expo classique, je suis juste sur iPad loin de mon labo, pas moyen de vérifier.
N'empéche que la double expo sur pose lente partiellement masquée est une réalité photographique à laquelle on est parfois confronté

On est donc d'accord (les EXIF donnent bien 1/100s)...

jac70

Citation de: jac70 le Novembre 04, 2012, 09:24:19
Si ce n'est pas une double exposition, ça, j'arrête la photo tout de suite !

Ouf, je peux donc continuer cette activité....

Jacques

Amaniman

Citation de: jac70 le Novembre 04, 2012, 10:11:38
Ouf, je peux donc continuer cette activité....

Jacques

Bah et l' pauv' Art alors ?!   :D :D :D     ;) ;) ;)

Tonton-Bruno

Cela explique peut-être la bizarrerie de la première photo montrée.

Le boîtier était configuré en exposition multiple.

jac70

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 04, 2012, 11:36:13
Cela explique peut-être la bizarrerie de la première photo montrée.

Le boîtier était configuré en exposition multiple.

Là, je comprends mieux le dédoublement des bords de l'image, que j'avais d'abord pris pour un décentrement de l'objectif !
Tu as surement raison, Tonton.
Ben dis donc, ce Tryphon, il nous a fait causer !

Jacques

Tryphon89

merci pour vos réponses.... Il n'y a eu aucune supercherie quelconque de ma part..... Toutes les photos faites au D600 dans la rue ont ce dédoublement des personnes ..... Je n'ai pas compris... Par contre en voici une faite avec le D800 et toujours le Sigma..... dans les mêmes conditions de pdv.....

Tryphon89

et une avec le premier D600 (intérieur Fnac)......

jac70

Citation de: Tryphon89 le Novembre 04, 2012, 15:58:52
merci pour vos réponses.... Il n'y a eu aucune supercherie quelconque de ma part..... Toutes les photos faites au D600 dans la rue ont ce dédoublement des personnes ..... Je n'ai pas compris... Par contre en voici une faite avec le D800 et toujours le Sigma..... dans les mêmes conditions de pdv.....

Tout simplement parce que ton D600 testé dans la rue était réglé en surimpression, par quelqu'un qui l'avait bricolé n'importe comment (dans le menu prise de vue, si c'est comme sur le D300). Ca ne s'entend pas au déclenchement.....
Ce qui est bizarre, c'est que la surimpression passe en OFF après chaque déclenchement (je viens de m'en apercevoir, n'ayant jamais utilisé cela !)

Et le premier D600 et le D800, n'étaient pas victime de cette config.....

Jacques

Tonton-Bruno

Citation de: jac70 le Novembre 04, 2012, 12:57:56
Là, je comprends mieux le dédoublement des bords de l'image, que j'avais d'abord pris pour un décentrement de l'objectif !
Tu as surement raison, Tonton.

et toutes mes excuses pour mon agressivité déplacée.

jac70

Citation de: alain2x le Novembre 04, 2012, 19:15:30
Tiens-tiens ! voilà une idée qu'elle est bonne, et qui va avoir du succès à la prochaine réunion de cellule du Club des Huits Malfaisants  ;D ;D ;D ;D

Dans le genre "Qui a encore touché à mon boitier ?" on ne l'avait encore jamais faite !

Oui, mais ça ne marche qu'une fois (si les D600/800 fonctionnent comme le vieux D300, avec un passage en OFF après chaque série, ce qui est assez logique, ça évite les fausses manips !
Et pour obtenir l'effet initialisé par notre ami Tryphon, il faut en plus que l'appareil soit réglé à 2-3 images/s, je pense.

Jacques

jeromeL

Citation de: jac70 le Novembre 04, 2012, 16:59:53
Tout simplement parce que ton D600 testé dans la rue était réglé en surimpression, par quelqu'un qui l'avait bricolé n'importe comment (dans le menu prise de vue, si c'est comme sur le D300). Ca ne s'entend pas au déclenchement.....
Ce qui est bizarre, c'est que la surimpression passe en OFF après chaque déclenchement (je viens de m'en apercevoir, n'ayant jamais utilisé cela !)

Et le premier D600 et le D800, n'étaient pas victime de cette config.....

Jacques

Cela me fait plus penser au mode HDR ... en surimpression, il faut faire explicitement deux photos et le mode se remet en normal ensuite. En HDR, l'appareil prend deux photos à la suite, et reste dans le mode.

Tryphon89

j'ai pu retourner au magasin et cette fois j'ai pu rencontrer "le" photographe qui d'abord n'a pas compris ce qui c'était passé. Puis s'est aperçu en reprenant le boitier, qu'il était  d'une part réglé sur DX et d'autre part mode HDR.... Ce qui explique les choses.... Nous avons également examiné les photos à 100°/° et pensons qu'il "n'y a pas photo" , celles faites avec le sigma sont meilleures que celles faites avec le 24/85....