Eos 7D et vérification de MAP.

Démarré par Eos1, Octobre 31, 2012, 16:57:39

« précédent - suivant »

Eos1

Bonjour à tous,

Je me pose une question depuis un certain temps et j'aimerais avoir vos retours d'utilisateurs à ce sujet.  :)

Lorsque, sur des sujets relativements éloignés, je demande à mon 7D de vérifier la MAP (en appuyant sur le déclencheur) deux/trois fois de suite quand parfois elle ne me semble pas être au bon endroit, ce dernier m'en sort une différente à chaque sollicitation...alors que ni moi ni le sujet avons bougé et pour un collimateur toujours au même endroit.
Il en résulte donc une map assez aléatoire et il semble que, finalement, la première pression soit le plus souvent la bonne.

Je suis assez étonné car j'ai toujours fait ainsi avec mes précédents boitiers et je n'ai jamais eu ce genre de décalage de map lorsque je demandais de vérifier le point....le 5D est à ce sujet tout particulièrement régulier.

Avez-vous constaté ce genre "d'imprécision" sur le terrain ?
Merci pour vos avis.  ;)
Sébastien.

Fab35

Assez classique et constaté pour ma part depuis très longtemps, sur tous mes boitiers.
C'est pas un dysfonctionnement a priori, ça vient surement de la complexité de l'analyse du sujet sur le capteur AF, qui peut être soumis à d'infimes variations qui font que le point est re-tenté.

Est-ce que cela t'a déjà ruiné une photo ou c'est juste une constatation ?

Dans quel mode de collimateur(s) es-tu sur le 7D ?

Est-ce que tu shootes sur pied ou à main levée quand tu constates ce type de reprise de point ?

JamesBond

Citation de: Eos1 le Octobre 31, 2012, 16:57:39
[...] Lorsque, sur des sujets relativement éloignés, je demande à mon 7D de vérifier la MAP (en appuyant sur le déclencheur) deux/trois fois de suite quand parfois elle ne me semble pas être au bon endroit, ce dernier m'en sort une différente à chaque sollicitation...alors que ni moi ni le sujet avons bougé et pour un collimateur toujours au même endroit.[...]

Cela peut arriver si... le collimateur couvre une surface importante de l'image pouvant solliciter l'AF sur plusieurs points.
Il ne s'agit pas d'imprécision mais au contraire d'une grande réactivité de l'AF sur un contraste variable (éclairement) dû à un taux de rafraîchissement élevé.
Le phénomène est donc fortement dépendant de l'optique utilisée. Fréquent avec un GA, peu fréquent voire jamais avec un gros télé.
Capter la lumière infinie

Eos1

Merci pour vos réponses Fab et James.  :)

Citation de: Fab35 le Octobre 31, 2012, 17:15:19
Est-ce que cela t'a déjà ruiné une photo ou c'est juste une constatation ?
ça m'a déjà fait louper des photos...collimateur et demande de map à un endroit et map effectuée en back focus.

Citation
Dans quel mode de collimateur(s) es-tu sur le 7D ?
Le plus souvent en collimateur spot ou unique.

Citation
Est-ce que tu shootes sur pied ou à main levée quand tu constates ce type de reprise de point ?
Non, toujours sur pied afin de limiter au maximum les mouvements pouvant provenir de chez moi.

Perso, je mets ça sur la grande sensibilité de l'AF du 7D et son capteur très exigeant, mais ça me parait quand même vachement instable.  ::)
Et de ton coté Fab, comment gères-tu le truc ? tu évites d'appuyer plusieurs fois sur le déclencheur et te fies à la première map ?
Sébastien.

Eos1

Citation de: JamesBond le Octobre 31, 2012, 17:30:09
Le phénomène est donc fortement dépendant de l'optique utilisée. Fréquent avec un GA, peu fréquent voire jamais avec un gros télé.
De mon point de vue, je dirais exactement le contraire: plus le grossissement est important et plus le phénomène est sensible avec le 7D...alors que, tu as raison, c'est généralement l'inverse qui est constaté.  :-\
Sébastien.

JamesBond

Travaillez en AI-Servo (affecté à la touche AF-on et désolidarisé du déclencheur) et tout rentrera dans l'ordre.

Eos1

Citation de: JamesBond le Octobre 31, 2012, 21:59:33
Travaillez en AI-Servo (affecté à la touche AF-on et désolidarisé du déclencheur) et tout rentrera dans l'ordre.
Oui James, j'ai entendu parler de ça: touche AF-ON pour maintenir le point constament et déclencheur pour shooter...
Mais utiliser l'AiServo sur un sujet statique donne-t-il des résultats tout aussi fiables (voire plus ?) que le mode One Shot ?
Sébastien.

JamesBond

Citation de: Eos1 le Octobre 31, 2012, 22:20:53
[...] Mais utiliser l'AiServo sur un sujet statique donne-t-il des résultats tout aussi fiables (voire plus ?) que le mode One Shot ?

Of course.
Personnellement, je me demande plutôt à quoi sert le One-Shot.

Fab35

Citation de: Eos1 le Octobre 31, 2012, 22:20:53
Mais utiliser l'AiServo sur un sujet statique donne-t-il des résultats tout aussi fiables (voire plus ?) que le mode One Shot ?
Depuis que j'ai le 7D, j'ai revu ma façon de travailler, tant son AF est performant (quand il est calé!) et surtout utilisable sans arrière-pensée sur les collimateurs périphériques !
Du coup, le one-shot est largement moins utile quand on peut utiliser à la place l'AI-servo directement sur le collimateur voulu sur le sujet, plutôt que de pointer-recadrer en One-shot.
Toutes mes configs sont en AI-servo sur le 7D ! Je repasse en One-shot pour les quelques cas particuliers, le switch entre les 2 modes étant associé à la touche pdc (pas idéal mais ça évite de rester en One-sho par erreur).

JamesBond

Citation de: Eos1 le Octobre 31, 2012, 21:45:19
[…] ça m'a déjà fait louper des photos...collimateur et demande de map à un endroit et map effectuée en back focus.
Le plus souvent en collimateur spot ou unique. […]

Si vraiment cela vous a fait cela en travaillant sur pied, c'est peut-être que le collimateur a "accroché" quelque chose de plus discriminent en léger arrière plan que ce que vous visiez. Cela peut arriver selon la qualité de contraste du sujet visé et selon son éclairement ; la qualité de l'AF du 7D n'exonère en rien le choix du sujet sur lequel effectuer la MAP, même si ce boîtier est capable d'accrocher des choses étonnantes.
Si cela s'est produit à main levé, c'est que vous avez recadré à la prise de vue, ce qui, à certaine distance de PDV peut faire perdre le point.

Il n'est pas exclu non plus que votre 7D ne soit pas précis, ce qui ne signifie pas que les 7D ne le soient pas. Car, s'il m'est arrivé de noter cette "révision" du point en One-Shot lors d'un second ou troisième appui (à main levée), le résultat n'a jamais débouché sur un point raté. En revanche, il m'est arrivé de louper le point en AF-Spot quand celui-ci était réussi en Collimateur normal ; c'était de la faute de l'opérateur et de l'utilisation à mauvais escient de cet AF-spot extrêmement virtuose et qui peut parfois se révéler être comme la langue d'Esope à la fois la meilleure et la pire des choses (relisez attentivement le manuel à son propos).

Eos1

Citation de: Fab35 le Novembre 01, 2012, 09:39:50
Du coup, le one-shot est largement moins utile quand on peut utiliser à la place l'AI-servo directement sur le collimateur voulu sur le sujet, plutôt que de pointer-recadrer en One-shot.
J'avoue avoir un peu de mal à utiliser l'AiServo sur un sujet fixe: il tressaute et on ne sait pas trop ce qu'il va donner comme MAP. Je trouve le OneShot plus logique quand le sujet est immobile...mais j'essaierai quand même pour voir.
Sébastien.

Eos1

Citation de: JamesBond le Novembre 01, 2012, 11:20:37
Si vraiment cela vous a fait cela en travaillant sur pied, c'est peut-être que le collimateur a "accroché" quelque chose de plus discriminent en léger arrière plan que ce que vous visiez. Cela peut arriver selon la qualité de contraste du sujet visé et selon son éclairement.
Il est vrai que, parfois, l'AF a accroché sur un sujet plus clair, donc légèrement plus contrasté.
Je pense aussi que la taille réelle du collimateur AF (plus large que ce dernier quand il n'est pas spot) n'arrange pas les choses et peut accrocher des éléments proches du sujet initialement visé.

Citation
Si cela s'est produit à main levé, c'est que vous avez recadré à la prise de vue, ce qui, à certaine distance de PDV peut faire perdre le point.
Je me suis aperçu de ça en effet...avec le 7D faire la MAP avec le collimateur central puis recomposer l'image entraine souvent une perte de netteté sur le sujet (je n'ai jamais eu ça avec mes anciens boitiers). Il est donc préférable de bien composer l'image directement à la prise de vue.

Citation

Il n'est pas exclu non plus que votre 7D ne soit pas précis
Sous entendrais-tu un éventuel décalage de MAP à faire vérifier en atelier ?
Sébastien.

JamesBond

Citation de: Eos1 le Novembre 01, 2012, 18:15:36
J'avoue avoir un peu de mal à utiliser l'AiServo sur un sujet fixe: il tressaute et on ne sait pas trop ce qu'il va donner comme MAP.

Il est évident que, si l'on adopte l'AI-Servo pour l'utiliser dans une perspective de mémorisation du point, laisser l'AF sur le déclencheur n'est pas le bon choix, car on aura toujours besoin d'appuyer in fine sur le déclencheur pour... déclencher.

L'Ai-Servo ponctuel ne peut se concevoir qu'en transférant l'AF sur le bouton AF-on ou sur la touche *. Un appui = mesure du point, relâcher la touche = mémo du point, exactement comme avec le déclencheur en One-Shot.
Avez-vous consulté mon tableau ?
Vous pourrez en compléter la lecture par ces quelques remarques utiles.

Citation de: Eos1 le Novembre 01, 2012, 18:24:57
[...] Sous entendrais-tu un éventuel décalage de MAP à faire vérifier en atelier ?

Cela s'est déjà vu sur un 7D.
Car, loin de faire le procès du One-Shot et vous inciter à adopter l'AI-Servo (ce qui n'est qu'une question de préférence personelle), j'ai constaté de mon côté que l'AF de ce boîtier est diablement précis, et ce, que ce soit en OS ou en AI-Servo. Donc...

PS : Pourrait-on connaître vos réglages des fonctions C.Fn III -1, -2 et -3 ?

Eos1

Y veut pas me dire "tu" le James !  ;D

Citation de: JamesBond le Novembre 01, 2012, 18:38:25
L'Ai-Servo ponctuel ne peut se concevoir qu'en transférant l'AF sur le bouton AF-on ou sur la touche *. Un appui = mesure du point, relâcher la touche = mémo du point, exactement comme avec le déclencheur en One-Shot.
J'utilisais depuis toujours l'AF avec la touche de mémo d'expo (*)...je me suis remis sur le déclencheur ces derniers temps afin de voir si je constatais un changement dans la précision de l'AF.

Citation
Avez-vous consulté mon tableau ?
Vous pourrez en compléter la lecture par ces quelques remarques utiles.
Je n'avais pas connaissance de ces fils, très intéressants et qui ont dû te demander du temps.

Citation
Cela s'est déjà vu sur un 7D.
Et comment !

Citation
Car, loin de faire le procès du One-Shot et vous inciter à adopter l'AI-Servo (ce qui n'est qu'une question de préférence personelle), j'ai constaté de mon côté que l'AF de ce boîtier est diablement précis, et ce, que ce soit en OS ou en AI-Servo. Donc...
Ce ce que je pense aussi...si un boitier est bon en OS, il doit l'être aussi en AS ?!

Citation
PS : Pourrait-on connaître vos réglages des fonctions C.Fn III -1, -2 et -3 ?
Tout à fait : Cfn  III/1 : 0 en moyenne (mais change en fonction des sujets) ; Cfn III/2 : 0 ; Cfn III/3 : 1.

Sébastien.

rsp

Citation de: Eos1 le Novembre 02, 2012, 10:27:34
Y veut pas me dire "tu" le James !  ;D
J'utilisais depuis toujours l'AF avec la touche de mémo d'expo (*)...je me suis remis sur le déclencheur ces derniers temps afin de voir si je constatais un changement dans la précision de l'AF.
Je n'avais pas connaissance de ces fils, très intéressants et qui ont dû te demander du temps.
Et comment !
Ce ce que je pense aussi...si un boitier est bon en OS, il doit l'être aussi en AS ?!
Tout à fait : Cfn  III/1 : 0 en moyenne (mais change en fonction des sujets) ; Cfn III/2 : 0 ; Cfn III/3 : 1.
Tu peux aussi aller lire (en anglais) les articles que j'avais signalés dans ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,161093.0.html. Il y a des choses intéressantes sur la reproductibilité de la mise au point...