D800E plus cher que D800 : pourquoi ?

Démarré par jmhl, Novembre 03, 2012, 05:08:55

« précédent - suivant »

jmhl

Bonjour

Je me demande pourquoi le D800E est plus cher que le D800

Il devrait au contraire être moins cher, puisqu'il y a un composant en moins (le « filtre anti aliasing ») !

MarcD

sauf qu'il est basé sur le D800, on ne fait pas une chaîne de montage uniquement pour le D800E, le filtrage est donc "assemblé à la main" en série limitée, d'où le surcoût

Ronan

Citation de: jmhl le Novembre 03, 2012, 05:08:55
Il devrait au contraire être moins cher, puisqu'il y a un composant en moins (le « filtre anti aliasing ») !

Pas lu Chasseur d'Images, hein?
Dommage...
Ben non, il n'y a pas "un composant en moins", mais juste un composant monté différemment.
En outre, le E est livré avec le logiciel Capture (150E)
Le web c'est bien (quoique ;D), le papier, c'est mieux (manifestement!) ::)
Bonne journée

Crinquet80

Jean-Claude

La confection du filtre de D800E comprend le même nombre de lames superposées que celui du D800 mais deux d'entres elles sont de nature différentes. Comme un tel filtre n'existe nulle part ailleurs pour le moment c'est une fabrication spéciale en petite série qui coûte plus cher.

ensuite il y a les autres différences à gérer, sérigraphie sur le boîtier, plaque signalétique sous la semelle, Firmwares différents, implémentations dans View, Capture, Caméra Control, gestion des flux de production de logistique etc...

En tenant compte de tous ces extras par rapport au D800 + la licence Capture, Nikon ne doit rien gagner de plus sur ce modèle spécial.

Le gain est à voir pour l'utilisateur d'un côté et l'image de marque Nikon de l'autre côté

jmhl

Merci, Ronan et Jean Claude!  :)

Citation de: Ronan Loaëc le Novembre 03, 2012, 06:36:54
Pas lu Chasseur d'Images, hein?

Je cours l'acheter!  ;D

Sebmansoros

Parce qu'il fait des photos encore plus floues que le D800. ;D
Vu mon expérience je ne courrerais p

Sebmansoros

Je continue, je ne me presserais pas pour l'acheter.

arno06

Citation de: Sebmansoros le Novembre 03, 2012, 09:29:30
Vu mon expérience je ne courrerais p

C est marrant mais j attendais le premier qui allait se lancer :-)

Sebmansoros

arno06

Citation de: Sebmansoros le Novembre 03, 2012, 09:40:01
Je sais je prends des risques.. ;D ;D ;D ;D
Par les temps qui courrent oui... ;D
Mais bon comme tu as le boitier tu as plus de crédibilité.... Même si je vois arriver d ici les commentaires du genre si tu tiens le boitier avec les pieds blablabla...

Ilium

Citation de: Sebmansoros le Novembre 03, 2012, 09:29:30

Pas du tout, j'ai le 800E et quand il a un AF qui fatigue comme le mien, il fait des flous mais qui sont nets, nettement flous quoi.  ;D

Jean-Claude

Normal de raconter sur tous les toits que le d800e fait des images floues, manquerait plus que n'importe qui et tout le monde veuille en acheter un  ;D

Verso92

Citation de: jmhl le Novembre 03, 2012, 05:08:55
Bonjour

Je me demande pourquoi le D800E est plus cher que le D800

Comme déjà expliqué, il n'a pas de composant "en moins".
Par contre, ce boitier nécessite une étape supplémentaire dans le processus de fabrication : l'ajout du "E" en fin de chaine.

suliaçais

Parceque les marketeux de Nikon sont très forts....ils savaient bien qu'il y avait des gens qui pour satisfaire leur besoin de se distinguer....d'appartenir a une élite.....prout prout ma chère....étaient prêts a payer plus cher pour en avoir moins !

kochka

ll est plus cher pour bien montrer que c'est un boitier pour l'élite des photographes. ;)
Technophile Père Siffleur

suliaçais

Toutafé.....Avec la Rolex....la Pors.....le chalet à courch.....et la bouteille réservée au Fouqu.....

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2012, 11:21:39
Comme déjà expliqué, il n'a pas de composant "en moins".
Par contre, ce boitier nécessite une étape supplémentaire dans le processus de fabrication : l'ajout du "E" en fin de chaine.

Il n'empêche que ce n'est pas une solution très élégante.

Il eut mieux valu, à mon avis remplacer les deux filtres dont le second détricote le travail du premier, par un seul verre plus épais de même incidence que BonnetBlanc et BlancBonnet.

Cela aurait un peu mieux justifié la différence de prix, qui à mon avis n'est pas justifiée, surtout dans les pays où CNX2 n'est pas inclus !

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 03, 2012, 13:14:03
Il n'empêche que ce n'est pas une solution très élégante.

Il eut mieux valu, à mon avis remplacer les deux filtres dont le second détricote le travail du premier, par un seul verre plus épais de même incidence que BonnetBlanc et BlancBonnet.

Cela aurait un peu mieux justifié la différence de prix, qui à mon avis n'est pas justifiée, surtout dans les pays où CNX2 n'est pas inclus !

Entre élégance et pragmatisme, il semblerait que Nikon ait choisi...
(sinon, il semblerait que les utilisateurs du "E" ne se posent pas plus de questions que ça sur la structure du sandwiche quand ils regardent le résultat sur leurs photos...)

suliaçais

Tonton, dans les pays ou cnx2 n'est pas inclus, c'est encore plus chic ! Dans le 92 aussi......vouloir en avoir pour son argent.....beurk.....c'est d'un vulgaire......bon.....je pars faire un 18 trous.....bye....

jmhl

suliaçais

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2012, 13:24:16
Entre élégance et pragmatisme, il semblerait que Nikon ait choisi...
(sinon, il semblerait que les utilisateurs du "E" ne se posent pas plus de questions que ça sur la structure du sandwiche quand ils regardent le résultat sur leurs photos...)

Qu'est-ce que je disais.....dans le 92.... On ne jure que par le E.......merci Verso de confirmer mes dires.....

Carl

Le D800E est plus pointu alors s'il était moins cher, il serait dans les mains d'un plus grand nombre.
Je vous dit pas les réclamations... ;)

suliaçais

Citation de: jmhl le Novembre 03, 2012, 13:30:50
avec un bras valide? Je suis admiratif!
Pour un Breton, rien d'impossible....
Kenavo.....

Unan kozh

Citation de: suliaçais le Novembre 03, 2012, 13:33:17
Pour un Breton, rien d'impossible....
Kenavo.....

Gast Fañch startijen zo

C'est bon pour le moral  :P
bien faire et laisser dire

Verso92

Carl

si tu préferes: une rigueur, une maitrise plus importante ...

Verso92

Citation de: Carl le Novembre 03, 2012, 13:59:39
si tu préferes: une rigueur, une maitrise plus importante ...

Tu sais que le D800 "non E" a aussi 36 MPixels...
(honnêtement, j'ai du mal à comprendre en quoi l'utilisation d'un D800E nécessiterait plus de rigueur ou de maitrise que celle d'un D800...)

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2012, 14:06:14
(honnêtement, j'ai du mal à comprendre en quoi l'utilisation d'un D800E nécessiterait plus de rigueur ou de maitrise que celle d'un D800...)

Moi non plus. :D

Carl

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2012, 14:06:14
Ah tu me l'apprends!  ;)
Et tu crois qu'avec des réflexions comme celle là, ça engage le dialogue ou développer ce qu'on avait envie de dire?

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Novembre 03, 2012, 14:12:03
Moi non plus. :D
Sur le principe Le D800E est capable d'un très petit plus en résolution image (vs D800).
ce très petit plus est tellement subtil qu'il est très facilement annulé par le plus infime problème, bougé, diffraction etc...
cela ne veut pas dire que le D800E est plus délicat à utiliser mais simplement que la différence entre les deux est infime et donc facilement perdue.

Verso92

Citation de: Carl le Novembre 03, 2012, 14:12:32
Ah tu me l'apprends!  ;)
Et tu crois qu'avec des réflexions comme celle là, ça engage le dialogue ou développer ce qu'on avait envie de dire?

Et crois-tu qu'avec des réflexions comme celle ci-dessous, on a envie à priori d'engager un dialogue plus étayé ?
(pourquoi me reprocher de répondre dans le même registre -humour/ironie- que toi ?)

Citation de: Carl le Novembre 03, 2012, 13:32:32
Le D800E est plus pointu alors s'il était moins cher, il serait dans les mains d'un plus grand nombre.
Je vous dit pas les réclamations... ;)

alesis2

Bonjour à tous . Y'a til un fil ou l'on voit concrètement (et objectivement si possible) ce qu'apporte de + le 800 E par rapport au 800 ? Sinon savez vous dans quel numéro de CI le sujet a-t il abordé ? Merci !

Bernard2

Citation de: alesis2 le Novembre 03, 2012, 14:21:46
Bonjour à tous . Y'a til un fil ou l'on voit concrètement (et objectivement si possible) ce qu'apporte de + le 800 E par rapport au 800 ? Sinon savez vous dans quel numéro de CI le sujet a-t il abordé ? Merci !
tu peux voir ici par exemple
http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/nikon_d800_d800e_first_comparison.shtml

Carl

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2012, 14:17:18
Et crois-tu qu'avec des réflexions comme celle ci-dessous, on a envie à priori d'engager un dialogue plus étayé ?
(pourquoi me reprocher de répondre dans le même registre -humour/ironie- que toi ?)

Verso, tu es quaisment sur tous les fils Nikon donc les réponses, tu les connais.
A ta 1er sollicitation, je t'ai répondu sans ironie auquel tu m'informes des 36M  ( et pas de smiley ).
Aprés il est facile de revenir sur un post plus ancien. Bref, tu as envie de jouer. C'est ton droit.

Entre-temps, Bernard 2 est venu et a apporté les précisions.

alesis2

Jean-Claude

Ouh là Tonton, un seul verre identique en densité et spectre, celà aurait été un verre vraiment très spécial impayable sur un produit grand public.

L'autre voie aurait été de n'avoir que le strict minimum, filtre IR et puis basta, mais aurait nécessité un autre calage électronique, map, spectre, densité .. pas forcément inclus dans le soft de base du D800. Nikon ne pouvait pas se permettre en 24X36 un produit dédié dont le prix aurait flirté avec les MF. ( avec sûrement aussi plus de moiré)

Je crois que le compromis Nikon du D800 E est pas mal, récupèrer autant se peut la diffraction sur 1 axe avec un minimum de moyens, à la place de la diffraction sur 2 axes du D800.

Les puristes diront que le système du E ne peut pas être aussi bon qu'un système sans filtre, ils ont raison, la précision de montage fait que le 2 ème filtre ne peut pas en pratique annuler complètement l'effet du 1er, mais le résultat est bien là.

Il serait d'ailleurs intéressant de prendre au hasard dix D800E pour les comparer avec le même Micro Nikkor, histoire de voir s'il y a vraiment une dispersion dans l'alignement des filtres de capteur !

Jean-Claude

L'histoire du flou de bougé plus sensible faut arrêter avec cette légende urbaine. J'utilise à main levée le D800E dans les mêmes conditions que j'utilisais pendant des années le D3x tout en exploitant à fond les possibiités du E. ( D800 = +22% de finesse / D3x)

La seule chose qui change est la perception visuelle de différence centre bord, et de profondeur de champs, non pas que les bords soient moins bons mais parceque le centre croustille d'avantage et que côté prof de champ le plan net croustille également d'avantage, mettant en avant aussi les erreurs de choix du plan de map que l'on fait dans les paysages UGA allant de 50cm à l'infini. ( Ce problème là je l'avais aussi déja au D3x)

W650R

Citation de: Bernard2 le Novembre 03, 2012, 14:27:10
tu peux voir ici par exemple
http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/nikon_d800_d800e_first_comparison.shtml

Bonjour,
pour ma part, je trouve que la différence entre les deux D800 même si elle n'est pas gigantesque est assez... net. Au moins sur les images non accentuées. Après, dès que l'on ajoute de la netteté, là, c'est moins évident.

Lors de la sortie de ces "bêtes" mon choix était plutôt le D800 (sans E) à cause du moiré (j'arrive à en avoir pas mal avec un D700). Mais il semble bien que ces problèmes ne soient pas plus marqués avec le E. Donc le E remonte dans mon estime, si ce n'est la différence de prix qui représente environ 10 %. Ce n'est pas énorme mais quand même, financer le non E n'est déjà pas très facile (pour moi) alors augmenter la facture de 10 points...
Voilà où j'en suis de ma réflexion sur le successeur de mon D700 (qui arrive tranquillement à 140 000 clics et que je vais garder de toutes façon).

Verso92

Citation de: Carl le Novembre 03, 2012, 14:30:49
Verso, tu es quaisment sur tous les fils Nikon donc les réponses, tu les connais.
A ta 1er sollicitation, je t'ai répondu sans ironie auquel tu m'informes des 36M  ( et pas de smiley ).
Aprés il est facile de revenir sur un post plus ancien. Bref, tu as envie de jouer. C'est ton droit.

Entre-temps, Bernard 2 est venu et a apporté les précisions.

Et donc, quelles précautions supplémentaires faudrait-il prendre à la PdV avec le D800E par rapport au D800 ?
(je n'ai rien lu faisant allusion à ce point dans le lien posté par Bernard...)

Jean-Claude

En accentuant plus fort le D800 que le D800E on n'arrive pas tout à fait au même rendu, sur les images du D800 les détails fin sont à un moment donné détourés ( ça sent le digital) alors que sur le E les mêmes détails sont plus propres (naturels). La différence est subtile mais réelle.
C'est la même différence que je notais déjà entre les images de mes D700 et D3x

Jean Yves

Citation de: Jean-Claude le Novembre 03, 2012, 15:07:03
En accentuant plus fort le D800 que le D800E on n'arrive pas tout à fait au même rendu, sur les images du D800 les détails fin sont à un moment donné détourés ( ça sent le digital) alors que sur le E les mêmes détails sont plus propres (naturels). La différence est subtile mais réelle.
C'est la même différence que je notais déjà entre les images de mes D700 et D3x

oui, certainement que le D800E apporte plus de détails que le D800, mais encore faut il que les optiques soient capables de les restituer, que la photo soit faite sur trépieds et que la chaine d'impression soit capable de les imprimer... 

si c'est pour voir une maigre différence à 200% écran, il vaut mieux investir la différence en qualité optique non ?

Verso92

Citation de: Jean Yves le Novembre 03, 2012, 15:15:58
si c'est pour voir une maigre différence à 200% écran, il vaut mieux investir la différence en qualité optique non ?

L'un n'empêche pas l'autre...

Jean-Claude

Honnêtement le D800E n'apporte as plus de détails que le D800 même si on peut trouver plein de démonstrations qui prouvent le contraire. Il n'y a pas plus de détails mais ils sont plus naturels.

suliaçais

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2012, 13:52:55
Ah ?
oui....il faut des gants pour s'en servir....à Neuilly...( le E est plus pointu car il pique plus....cqfd)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 03, 2012, 15:22:52
Honnêtement le D800E n'apporte as plus de détails que le D800 même si on peut trouver plein de démonstrations qui prouvent le contraire. Il n'y a pas plus de détails mais ils sont plus naturels.

Oui, cela me semble évident : les détails du D800 "non E" sont juste un peu floutés par le passe-bas...

Shosholoza

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2012, 14:59:48
Et donc, quelles précautions supplémentaires faudrait-il prendre à la PdV avec le D800E par rapport au D800 ?

Il faut augmenter la vitesse mini du fait de l'amplitude plus importante des variations angulaires autour de la stabilitude parfaite induite par la fébrilité du photographe après avoir composé son code de CB quand il réalise que le E ne signifie pas Eco mais Exclusif ....ça parait évident tout de même , tu ne fais vraiment aucun effort  ;D
membre IARNA

Verso92

Citation de: Shosholoza le Novembre 03, 2012, 15:35:34
Il faut augmenter la vitesse mini du fait de l'amplitude plus importante des variations angulaires autour de la stabilitude parfaite induite par la fébrilité du photographe après avoir composé son code de CB quand il réalise que le E ne signifie pas Eco mais Exclusif ....ça parait évident tout de même , tu ne fais vraiment aucun effort  ;D

Ah, OK... merci de m'avoir éclairé, Shosholoza !

kochka

Ils sont malins chez Nikon.
Tant que l'on se pose pas la question : E ou Non E? on ne pense pas à Canon.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

"Exclusive" Mouais celà fait un peu collector
"Executive" ferait plus studieux et classe

;D

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 03, 2012, 15:40:07
Ils sont malins chez Nikon.
Tant que l'on se pose pas la question : E ou Non E? on ne pense pas à Canon.

Oui, c'est vrai : on oublie trop souvent que tous nos Nikkor peuvent aussi se monter sur les boitiers Canon (avec deux trois petites limitations au passage)...
Citation de: Jean-Claude le Novembre 03, 2012, 15:41:27
"Exclusive" Mouais celà fait un peu collector
"Executive" ferait plus studieux et classe

;D

Je viens de comprendre ce que siginfiait le "E" de "série E"... merci JC !

;-)

suliaçais

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2012, 15:26:42
Oui, cela me semble évident : les détails du D800 "non E" sont juste un peu floutés par le passe-bas...
oui Verso....et comme c'est un peu flouze, on s'aperçoit pas des décalages des collimateurs d'autofocus....sont forts chez Nikon....comme ça, y a que ceux qui ont dépensé 300 euros de plus qui voient les décalages(les povres..)..nous les neuneus de la France d'en bas qui avons acheté de simples  800...on est un peu simplets donc on s'en fout d'avoir moins de détails flouzes naturels !!!! ça nous fait moirer !

Jean-Claude

Avec l'utilisation à pleine ouverture seulement et map pifométrique les Canonistes sont déjà ravis avec un Nikkor  :D

suliaçais

je vais essayer un E pour voir....je trouverai bien un pigeon pour me le racheter....et rejoindre l'Elite....(apres avoir évidemment testé le collim gauche!....s'il est déréglé, je l'enverrai à Moscovici et Cahusac en leur disant que décidément tout ce qui est à gauche est merdique !)

MarcF44

Pourquoi le D800E est légèrement plus cher que le D800 ? Parcequ'il a un capteur légèrement mieux...non ?  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

suliaçais

Je vais voir ça de près.....mais je pense vu l'excellence de mon jouet que la différence doit être très mince.....

MarcF44

Citation de: suliaçais le Novembre 03, 2012, 20:44:42
Je vais voir ça de près.....mais je pense vu l'excellence de mon jouet que la différence doit être très mince.....
aussi mince que la différence de prix ?  ;)

phil91760

Citation de: suliaçais le Novembre 03, 2012, 20:44:42
Y' a des chances ,voir meme anorexique... ;)

Je dois faire partis des rares chanceux qui ont un D 800 sans E qui marche vraiment tres bien et ce quelque soit le point focus demandè.

phil91760

Citation de: MarcF44 le Novembre 03, 2012, 20:52:01
aussi mince que la différence de prix ?  ;)

moins  sur ,vu le prix de l'appareil a la revente en occase et le prix d'achat neuf du meme appareil avec un E :-\

MarcF44

Citation de: phil91760 le Novembre 03, 2012, 20:59:13
moins  sur ,vu le prix de l'appareil a la revente en occase et le prix d'achat neuf du meme appareil avec un E :-\
pas compris... ::)

jmhl

J'avais le choix entre les deux D800, que j'ai pu comparer avant achat

La différence est vraiment minime!

D'ailleurs, j'ai finalement opté pour le D800E  ;D

phil91760

Citation de: MarcF44 le Novembre 03, 2012, 21:01:14
pas compris... ::)

je veux dire que le D800 d'occase vaut a peu pres 2000e et que le D800e neuf vaut 3000e ,donc perte de 1000e en quelques mois ,pour une difference de pique visible a 100% sur quelques images...A mediter :-\

MarcF44

Citation de: phil91760 le Novembre 03, 2012, 21:34:06
je veux dire que le D800 d'occase vaut a peu pres 2000e et que le D800e neuf vaut 3000e ,donc perte de 1000e en quelques mois ,pour une difference de pique visible a 100% sur quelques images...A mediter :-\
Pourquoi comparer le prix occasion du D800 et le prix neuf du D800E ?

Neuf il y a moins de 10% d'écart...

D'occasion les deux seront évidemment au même prix...

phil91760

Citation de: MarcF44 le Novembre 03, 2012, 21:38:27
Pourquoi comparer le prix occasion du D800 et le prix neuf du D800E ?

Neuf il y a moins de 10% d'écart...

D'occasion les deux seront évidemment au même prix...

Sauf que je doutes que Sullicais rachete un D800 e d'occasion...mais je peux me tromper.

MarcF44

Citation de: phil91760 le Novembre 03, 2012, 21:40:36
Sauf que je doutes que Sullicais rachete un D800 e d'occasion...mais je peux me tromper.
Ah ok, j'étais resté sur le sujet du fil, pour ce qui est de notre ami effectivement ce n'est pas une affaire...

suliaçais

Citation de: phil91760 le Novembre 03, 2012, 21:40:36
Tu as raison.....mais je vais attendre une bonne opportunité de fin d'année... Et si je gardais le E, comme mon simple 800 marche très bien, je pense ne pas avoir trop de mal à le revendre.....

Tonton-Bruno

Citation de: suliaçais le Novembre 04, 2012, 10:08:31
Tu as raison.....mais je vais attendre une bonne opportunité de fin d'année... Et si je gardais le E, comme mon simple 800 marche très bien, je pense ne pas avoir trop de mal à le revendre.....

Revends ton D800 et achète-toi un Sony RX1, beaucoup plus adapté à ton handicap actuel.

Tu es suffisamment bon photographe pour savoir t'adapter à une focale unique de 35mm.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 04, 2012, 10:15:08
Revends ton D800 et achète-toi un Sony RX1, beaucoup plus adapté à ton handicap actuel.

Tu es suffisamment bon photographe pour savoir t'adapter à une focale unique de 35mm.

Là pour le coup, je trouve que Sony fait payer très cher ce boitier ( je n'ai pas dis trop cher  ;D ) à objectif soudé.  :-\
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Novembre 04, 2012, 10:24:51
Là pour le coup, je trouve que Sony fait payer très cher ce boitier ( je n'ai pas dis trop cher  ;D ) à objectif soudé.  :-\

Moi aussi, mais je pense surtout au plaisir qu'aurait François d'avoir toujours son appareil sur lui et de pouvoir faire des photos en toutes circonstances.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 04, 2012, 10:26:18
Moi aussi, mais je pense surtout au plaisir qu'aurait François d'avoir toujours son appareil sur lui et de pouvoir faire des photos en toutes circonstances.

En fait ce qui m'étonne sur cette appareil, c'est que Sony n'ait pas poussé le concept plus loin en mettant des objectifs interchangeables avec de beaux Zeiss AF en 24, 50 et 85 mm.
Mais je ne doute pas un instant que Suliaçais puisse se régaler avec un RX1.  8)

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Novembre 04, 2012, 10:35:26
En fait ce qui m'étonne sur cette appareil,

Moi, la seule chose qui m'étonne, c'est que Verso trouve le prix du R1X justifié, alors qu'il trouve que celui du D600 est une arnaque inqualifiable ! ???

Il s'agit pourtant du même capteur, et Sony doit se le vendre moins cher à lui-même qu'à Nikon !

Verso92

hc81

Pardon pour cet apparté,
Jeanbart, peux tu m'adresser un mail pour avoir ton adresse mail.
Merci.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 04, 2012, 10:39:06
Moi, la seule chose qui m'étonne, c'est que Verso trouve le prix du R1X justifié, alors qu'il trouve que celui du D600 est une arnaque inqualifiable ! ???

Il s'agit pourtant du même capteur, et Sony doit se le vendre moins cher à lui-même qu'à Nikon !

Je serais tenté de dire que nul appareil n'est trop cher quand il nous fait envie et que financièrement on peut se le permettre. On trouvera toujours une justification logique à son acquisition pour s'auto-persuader que l'on ne dépense pas inutilement son argent.  8)
Maintenant si tu fais référence au fil fleuve sur le prix trop cher de lancement du D600, ça fait un bail que je ne suis pas aller y jeter un œil car le postulat de départ ne repose sur aucun fait concret:  boitier et châssis identique , mêmes composants électroniques, même chaine de fabrication, même AF, même logiciel interne, ..., que le D7000; où sont les preuves de ça ?
La réponse est simple: nulle part. Personne n'a désossé les deux boitiers pour vérifier cela.

On est plus dans le ressenti que dans la constatation avec des arguments solides pour étayer un raisonnement logique. En outre je sais bien que sur C.I dès lors que l'on prononce le mot "marges" on voit se lever toute une cohorte de contestataires qui pensent que Nikon devrait par philanthropie et amour de ses clients vendre ses produits sans gagner d'argent.  ;D ;D ;D
Y a t-il plus de marges en pourcentage sur D600 que sur un D7000 ou un D800(E) ? Nul ne le sait hormis les comptables japonais bossant pour Nikon.

suliaçais

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 04, 2012, 10:26:18
Là, tu résumes parfaitement ma pensée Tonton.....et c'est tout-à-fait ce que la raison me commande :de mettre plutôt mes euros dans un hybride du genre Nex 6 ou Fuji Ex1 ou même un canon Gx1 qui m'apporteront la possibilité de shooter  en toutes circonstances vu mon état, plutôt que de mettre un différentiel non négligeable sur la version E de mon 800....pour gagner quelques poulliémes de piqué en plus sur certains clichés au delà du A2.....
D'autant qu'on a bien vu sur tes tests, qu'entre le 800 E et le 600 qui est filtré, la différence de piquè est fort ténue....ce qui me laisse a penser qu'entre le 800 et le E, la différence devrait logiquement être encore plus ténue ! A ce niveau, c'est pas le piqué qui fera la différence, mais la composition ...et le sujet.....mais ce n'est que mon humble avis.....
Je me permets de t'appeler dès que j'ai un moment Bruno......a bientôt....

Tonton-Bruno

Citation de: suliaçais le Novembre 04, 2012, 17:11:38
Je me permets de t'appeler dès que j'ai un moment Bruno......a bientôt....

N'hésite pas, tu sais que c'est toujours un plaisir.