aidez moi a choisir c'est un véritable casse tête pour moi

Démarré par osgood19, Octobre 26, 2012, 09:32:48

« précédent - suivant »

dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Berswiss

Je pense qu'Osgood a déjà beaucoup d'éléments non partisans sur ce sujet.

J'ai eu une demande pour faire une plaquette et une exposition sur la faune dans le Valais et je suis parti avec un 7D, le 70-200F4 et le 300F4 avec convertisseur,  et j'ai fini avec le 100-400 ! Pour les raisons suivantes si je me souviens bien. 1. J'en avais marre de changer tout le temps avec des bouquetins qui sont parfois à 10m ou à 50m sur une crête, puis un aigle qui arrive dans le coin . 2. Même si le 300mm est un peu meilleur les différences n'etaient pas énormes avec le zoom pour du A3-A2 ! 3. Avec le convertisseur le 300F4 n'a plus beaucoup d'avantages sur le 400mm du zoom. 4. Même si le 100-400 est lourd, l'absence de manipulations a un sacré avantage surtout quand on crapahute dans les montagnes.

Le Valais n'est pas l'Afrique ou la Sologne mais c'est une expérience comme une autre. Avec le 400mm tu as déjà un équivalent 640mm sur ton APSc et on fait déjà beaucoup de choses. Et si tu gardes ton 70-200 sur le FF tu auras un 160-640 de l'autre, donc une bonne couverture. Ce n'est pas trop mal pour se faire la main ! Et je laisserais le convertisseur de côté pour l'instant, ça te fait une manipulation de moins et une chance de plus de capturer le bon instant !

dideos

Berswiss

Citation de: dideos le Octobre 27, 2012, 12:17:01
... et que le 100-400 a 400 :)
On est d'accord mais il est moins bon que le 200 du 100-400  :o :o :o! D'ailleurs je trouve le 300F2.8 meilleur ! Tout est une question de gamme et de moyens. Je ne partirais pas avec un 70-200 sur un 5D et un 400/5.6 sur un APS-c 450D pour faire de l'animalier.. question de gamme !

dideos

a voir en fonction de ses besoins.
Je me suis posé les memes questions et j'ai opté pour 70-200 derniere generation + le 400/5.6. A priori je sais quand j'ai besoin de l'un ou de l'autre , je ne prends jamais les 2.
Si il y avait eu un 500 a un prix raisonnable j'aurais pris le 500

Berswiss

Citation de: dideos le Octobre 27, 2012, 13:35:16
a voir en fonction de ses besoins.
Je me suis posé les memes questions et j'ai opté pour 70-200 derniere generation + le 400/5.6. A priori je sais quand j'ai besoin de l'un ou de l'autre , je ne prends jamais les 2.
Si il y avait eu un 500 a un prix raisonnable j'aurais pris le 500
Sur le même boitier, pourquoi pas ! Mais si tu lis ce que notre ami écrit, il veut un objectif pour son APS-c et garder le 70-200 sur le 5D ! Je connais assez bien l'Afrique du Sud et ses parcs et je m'imagine avec un 70-200 d'un côté et un 640 équivalent de l'autre ! Je pense que je serais frustré plus d'une fois ...au delà de la qualité des objectifs .. En fait on pourrait inverser les objectifs et ce serait mieux  :o :o

osgood19

toi qui a parcouru l'Afrique du sud "berswiss"pourquoi tu dis pouvoir être frustré avec cette configuration la? et pourquoi inverser tu perds en focale du coup je suis curieux de ton explication

Berswiss

Citation de: osgood19 le Octobre 27, 2012, 19:28:41
toi qui a parcouru l'Afrique du sud "berswiss"pourquoi tu dis pouvoir être frustré avec cette configuration la? et pourquoi inverser tu perds en focale du coup je suis curieux de ton explication
Je ne sais pas quel type de photo tu aimes faire et c'est difficile de répondre précisement ! Je répondais à Dideos en utilisant ta configuration et je pensais qu'avoir un équivalent 640mm d'un côté avec un 70-200 de l'autre me frustrerait. Ton approche d'un 300mm - 420mm équivalent sur APSc - me semble plus équilibrée pour démarrer. Entre le 300 et le 100-400 tu as vu que beaucoup de personnes préfèrent la solution 300mm et ......c'est un très bon achat.

iceman93

70-200 2,8 + 3X kenko = 210-600 F8 en FF 273-780 F8 en aps-H 336-960 F8 en aps-C  ;)
hybride ma créativité

pat le chat

bonjour

un peu de sens pratique:
de quoi a-t-on besoin en safari animalier africain?
1-poussière partout, donc limiter ou s'interdire les changements d'objo
2-avoir la bonne focale au bon moment, on ne sait jamais quelle sera la taille de la bestiole, ni à quelle distance on pourra shooter
conclusion:
le 70/200 sur le FF et le 100/400 sur l'aps-c ce qui nous fait un range total de 70 à 640...
pas mal
Berswiss a raison, on peut laisser le tc1.4 de côté dans un premer temps
quant à démontrer qu'à gamme égale (les blancs de chez Canon),une focale fixe est meilleure qu'un zoom...on enfonce les portes ouvertes...
cordialement à vous
Pat
cdlt, Pat le Chat

taotetonio

Meilleure solution et je l ai testé... Tu vends tout, ta voiture aussi, tu vas voir ton banquier et tu rachètes une C1 d'occasion et tu t'offres le 1dx avec un70-200 Is l ...le pied intégral ...
Touriste ...il en faut!!!

osgood19

désolé ca ne rentre pas dans le budget, mais je pense que je vais m'orienter vers le 100-400 puisque la focale fixe je ne la maitrise pas et vu qu'entre les 2 il n'y a pas de grande différence visiblement, le 100-400 sera plus polyvalent non?

tyfou

Citation de: taotetonio le Octobre 28, 2012, 19:01:40
Meilleure solution et je l ai testé... Tu vends tout, ta voiture aussi, tu vas voir ton banquier et tu rachètes une C1 d'occasion et tu t'offres le 1dx avec un70-200 Is l ...le pied intégral ...

Bonjour taoetonio. Ce 1DX a l'air vraiment bien mais faudrait que tu réfrènes un peu tes envies de faire tant de prosélytisme sur tant de fils. Je ne l'écris pas du tout méchamment mais c'est pour te préserver de certains intervenants qui pourraient cracher leur venin et déverser leur haine, par pure jalousie.

De mon côté bien sûr que j'aimerais posséder ce boîtier mais je ne me vois pas vendre la voiture, je viens de l'acheter...

taotetonio

Bonjour Tyfou,
désolé pour ce ressenti, "tes envies de faire tant de prosélytisme", cela n'était pas du tout le but, je souhaitais partager un choix ...remis en cause récemment. Je ne suis pas passé sur tellement de sujet mais j'entends bien sans aucune rancoeur, je trouve plutot sympa. Pour le 1 Dx, il est potentiellement vendu ...la fiscalisation des heures sup. aura raison des rêves, en tout cas du mien, je devrais changer mon 1DX contre un 5DII comme neuf avec un 35 mm + un petit cheque...mais l'aventure etait plutôt sympa...je ne regrette rien...j'aurais eu un 1DX et cela aura été un pied total...pour la voiture , je n'en ai pas de neuve....

taotetonio

prosélytisme, nom masculin
Sens  Zèle pour recruter de nouveaux adeptes. Synonyme zèle...si tu as la sensation d'un exces de zele pour stimuler les gens à sortir de la morosité actuelle et de vivre l'instant présent en se faisant plaisir, alors là j'assume a fond...je n'ai pas besoin d'être riche pour vivre, je fais des choix, sur ce coup, surement un manque de chance faisant que les heures sup passées pour vivre mes rêves seront utilisées pour l'entraide...vision édulcorée ...

tyfou

Ah, pas de bol pour le 1DX. C'est vrai que c'est un beau joujou...

taotetonio

Tres beau joujou , je confirme ...à racheter dans 5 à 8 ans , en attendant le 5DII est un super boitier la montée en iso est tout à fait honorable, l'AF va me manquer...et il faudra que je me renseigne pour retrouver des couleurs plus chaude comme sur mon ancien 5D, il doit y avoir des réglages possibles pour rendre le rendu plus chaud car je l'ai toujours considéré comme trop froid , trop terne ....

Erwan001

Bonsoir,

Mon ptit grain de sel.

J'ai pu effectuer quelques voyages animaliers en Afrique australe, n'habitant pas loin.
J'ai un 70-200 f4 et un 300 f4IS, le tout sur 20D et/ou 1DM3, ainsi qu'un ext 1.4

Le 70-200 est finalement l'objectif que j'utilise le plus dans ces conditions, vu la taille des sujets.

En revanche vu que tu habites la bas, j'imagine que, comme moi, tu vas avoir l'occasion de faire plein de photos en dehors du contexte "safari animalier", donc en voiture. Et lorsque tu te balades dans ces régions à pieds, tu vas croiser une quantité extraordinaire de petits animaux comme gros insectes, reptiles etc. Et là, la MAP mini à 1.5m du 300 est fabuleuse.

Effectivement 100 mm de plus avec le 100-400 c'est sympa pour les piafs en revanche. Faisant également pas mal de photos d'oiseaux j'ai toutefois opté pour l'ouverture à 4, ainsi que pour cette MAP permettant de belles photos en proxy. Et pour grossir un peu plus je monte le 1.4.
Je ne regrette pas mon choix.
Si j'avais acheté le zoom à l'époque je serais très probablement en train de te vanter les avantages du zoom vs fixe  ;)

Bonne recherche, je crois que tu ne peux pas faire de mauvais choix.

Erwan

osgood19

tu es d'ou erwan?

je pense que je vais vraiment m'orienter vers le 100-400 car je me suis pris de passion pour les oiseaux ici, il y a une telle diversité c'est incroyable, après je dois paufiner la technique.
maintenant je viens de voir ici une occase qui me parait pas mal mais c'est juste pour la qualité de l'optique et le prix c'est le canon EF 200 mm 2,8 II a environ 500 euros, pour me faire plaisir avant qu'on m'offre le 100-400 pour noel.

BLESL

Le 100-400 me semble un excellent début. L'avantage du zoom est réel pour le cadrage, quand le point de vue est imposé comme souvent en safari quand le hors piste est impossible. Je le monterais aussi sur le boîtier à coeff. x1.6. Et j'économiserais pour acheter un 7 D (peut être des occases intéressantes en 2013 ?).

Ce qu'il y a de bien avec les oiseaux en Afrique, c'est qu'il y en a partout, et en nombre dès qu'il y a un peu d'eau, dans les jardins comme dans la savane.
Ce qu'il y a de moche avec les oiseaux en Afrique, c'est qu'il y en a partout, et en nombre etc., qu'ils sont beaux, et que l'on y prend goût. Et voilà comment on passe du 100-400 au 500, du 500 au 600 et du 600 au 800...

S.A.S

De bien jolies zoziaux...

Citation de: BLESL le Novembre 05, 2012, 17:13:55
Et voilà comment on passe du 100-400 au 500, du 500 au 600 et du 600 au 800...
du 800 au 1200...  ;D

pat le chat

bonjour,
je corrige une petite erreur: pour conserver l'af central sur la combinaison 100/400 + ext 1.4, c'est sur les capteurs Gauche du 100/400 qu'il faut mettre du gaffer, pas sur ceux de l'ext 1.4
correction faite...
:)
Pat
cdlt, Pat le Chat

osgood19

je suis ok avec toi blesl, je viens de me faire une série de kingfisher assez intéressante mais quand j'aurai le 100-400 ca va être autre chose.
maintenant je suis d'accord avec toi avec les focales fixes mais les 500-600-800 sont hors budget pour moi, dommage, car il y a tellement de HIDE a oiseaux ici c'est un vrai régal, mais l'avantage c'est qu'ici le prix de la location est super abordable genre 18 euros pour un 400 mm 5,6 pour la journée de quoi se faire des plaisirs