Allez-vous vendre votre X100 pour passer au X-E1 ?

Démarré par Raphael1967, Novembre 08, 2012, 10:27:41

« précédent - suivant »

pourquoipas

Flickr makalux

Raphael1967

Citation de: pourquoipas le Novembre 09, 2012, 09:53:00
Mon X100, je ne le vendrais jamais !

hehehe...

C'est vrai que c'est sentimental la relation avec le X100  :)
(même avec mon D800, je n'ai pas de rapport affectif comme ça).
Le mien sort juste de la clinique.
J'ai hâte de rejouer avec.
Raphaël

pourquoipas

Flickr makalux

Raphael1967

Citation de: pourquoipas le Novembre 09, 2012, 10:21:38
:o
qu'est-ce qu'il lui est arrivé ?

Bah du classique...
Je l'allumais et il fallait parfois une minute avant que le diaph ne s'ouvre.
C'est beaucoup sauf à ne photographier que des phasmes  ;D
Raphaël

malice

Raphael1967

Citation de: malice le Novembre 09, 2012, 11:30:44
Original comme retardateur :D

Et en plus créatif puisque tu ne sais pas quand la photo sera prise.
Par contre cela restait destiné aux gros plans puisque cela supposait de titiller le déclencheur environ 67 fois avant d'obtenir un réveil de la bête.
Raphaël

Thevv

Citation de: poppins92 le Novembre 08, 2012, 23:43:00
Tt depend de ce que tu attend d un objectif
Il est qd meme pas si mal que ca

Si ca te dit je peux t envoyer les photos prisent avec le zoom a diverses focales, puis celles prisent avec le 35mm f1.4
Mais comment transferer 80 photo de 5mo chaque ?
Si tu as une idee ?
Tu m envoi une cle usb ( yen a en plastic tres legere) et je te la renvoi pleine par la poste

Car je pense qu en les postant ici en 200 ko, on verra pas la difference entre les 2 optiques

Super sympa ta proposition, merci  :)
Mais les tests et reviews ne vont plus tarder à débouler en trombe, et je devrais pouvoir tester ce zoom la semaine prochaine, l'attente ne devrait donc plus être longue !

L'idée pour moi est de remplacer un de mes reflex pour les photos de paysage, les reportages, et les photos de famille en lumière naturelle (je n'utilise pas de flash).

Ce que j'attends.
La qualité la plus élevée possible pour répondre à mes besoins en paysages et reportages pour agence, expo, grands tirages. Équivalente à ce que j'obtiens avec mon D7000 + Sigma 18-50/2.8 serait un début. Mais au fil du temps, je m'aperçois que j'utilise de moins en moins mes zooms au bénéfice de focales fixes (je n'utilise plus du tout mon 70-200/2.8 par exemple), et je me demande donc si je dois opter pour la polyvalence focale de ce 18-55 qui n'est pas à proprement parler un "zoom de paysages", ou pour le 35mm qui est une focale que j'utilise pas mal avec mon zoom actuel, quitte à jouer de panoramiques en paysage lorsque j'ai besoin d'angle : ce n'est pas parfait, ni toujours possible, mais je ne suis pas loin d'accepter cette contrainte uniquement pour la qualité gagnée. Le 35 fait par ailleurs aussi un excellent objectif à portrait, en usage plus familial et lumière naturelle.

Bref, fixe au top ou zoom de bonne qualité ? Un débat presque aussi vieux que la photo... depuis que le zoom existe ;)

En terme de zoom, je suis plus intéressé par le futur 10-24/4, qui complété du 35mm et du 60mm serait réellement mon sac de prédilection, tandis que le choix du zoom m'orienterait plutôt vers un sac 14mm, 18-55, 60mm qui est moins adapté à mes usages. Je peux aussi opter pour le kit, puis revendre l'objectif pour le futur zoom uga et le 35mm, mais c'est une approche financière plus délicate pour moi.

En fait, je sais que le 35mm serait dans l'absolu un meilleur choix qualitatif vis à vis de mes attentes, mais comme je remplace un reflex et quelques zooms et focales qui lui sont dédiés (18-50/2.8, 50/1.4, peut-être 60mm Micro, et 70-200 que je n'utilise plus), j'ai un peu peur d'être un peu limité au début car je financerais le X-E1 par quelques reventes.

Rien de dramatique, car je ne suis pas absolument pressé, en somme. Un débat entre moi et mon surmoi  :D

Merci encore  ;)

indus

Bonjour à tous

Non je garde le x100, mais je pensais remplacer mon D90 avec le nouveau x-e1.

Demain je vais au salon voir l'engin mais j'ai un doute pour la visée et la rapidité AF comparé au Nikon.

Dommage pour mon épaule.

Bonne journée (et photos) à tous.

ntt.service

Je garde mon X100!
Autant affectivement que pour le plaisir qu'il me procure.

Mais des fois je dois avouer que d'autres focales entre 14-18 et 55 me serviraient bien car je possède en parallèle un S5 Pro sur lequel est vissé a demeure un 50-135 Tokina.

Alors je pense avoir trouvé la solution: le XE-1 avec le 14 + 35 en fixe!

Vous me direz, et moi aussi, "3 boitiers!?"

C'est la que mon machiavélisme entre en jeu: Je l'achète et l'offre a ma femme!!!
Comme ça j'ai ma "mule"  8) pour le porter lui ou le X100 ou pire le S5 suivant les conditions.
Bon en contre partie je prendrais le 18-55, ma femme souhaitant un zoom, on ne peut quand même pas tout avoir!  :D

yogi

j'ai un x100 et je regarde aussi le xe-1 d'un air curieux...

je l'ai acheté (le x100) 6 mois après sa sortie donc de toute façon je vais attendre les 1ers retours du xe-1 et résultats du 23/1.4

en fait mon x100 me comble en qualité d'image rien à redire, je voudrais juste un AF 2x plus rapide, peut être que M. Fuji va annoncé un x200 avec capteur x-trans en mars ?!

poppins92

CitationAlors je pense avoir trouvé la solution: le XE-1 avec le 14 + 35 en fixe!

Oui, un xe1 (snifff pour pas d ovf) avec le 1.4 de 35mmm
Que du tres bon
Tres tentant
Mais = 1500€

Jprefererais un x100 avec un 35 mm

Apres tout leica sortait ses m6 avec au choix, cadre grossissement 0.58, 0.76 et 0.85
De memoire
Il y avait 3 boitiers et on choisissait
Meme que C etait le meme prix

Raphael1967

Le x-e1 est peut-être le boîtier de ceux qui regrettaient que le x100 soit dédié au 23mm au lieu du 35mm.
Raphaël

René

Amicalement René

jmnnjm

J'ai un X100 que je ne suis pas prés de vendre, la focale fixe offre un confort d'utilisation tout particulier, celui de ne pas avoir à se demander quelle focale on va prendre ou monter sur le boitier surtout en photo de rue, le cadrage est unique par rapport à un zoom où l'on va chercher un cadrage idéal mais peut être préjudiciable à l'instantanéité.
Ceci dit ancien propriétaire de Xpro, je vais faire l'acquisition du XE-1 tout en gardant le X100

HPL

Le X100 est extra, ce serait dommage de perdre le viseur optique en passant à l'X-E1. Si on veut varier les focales il faut passer à l'X-Pro1, lui aussi formidable. Plus cher, mais qui restera un classique, alors que le X-E1 est un hybride comme beaucoup d'autres, qui perdra 50% de sa valeur en 6 mois.

Gér@rd

Citation de: HPL le Novembre 11, 2012, 09:27:23"Le X100 est extra, ce serait dommage de perdre le viseur optique en passant à l'X-E1. Si on veut varier les focales il faut passer à l'X-Pro1, lui aussi formidable. Plus cher, mais qui restera un classique, alors que le X-E1 est un hybride comme beaucoup d'autres, qui perdra 50% de sa valeur en 6 mois."

Exactement... les atouts du X100 sont pour moi son viseur optique/hybride et sa petite taille. On peut l'avoir sur soi en permanence comme un compact. Le seul petit reproche que je lui ferais c'est que j'aurais préféré un équivalent 50 (ce qui aurait été faisable sans toucher ou presque à la taille du X100).

Le X1Pro est un bel appareil mais beaucoup trop encombrant à mon goût. Et le X-E1 sans viseur optique ça ne me vient même pas à l'esprit...

root_66

Citation de: jmnnjm le Novembre 11, 2012, 09:16:54
J'ai un X100 que je ne suis pas prés de vendre, la focale fixe offre un confort d'utilisation tout particulier, celui de ne pas avoir à se demander quelle focale on va prendre ou monter sur le boitier surtout en photo de rue, le cadrage est unique par rapport à un zoom où l'on va chercher un cadrage idéal mais peut être préjudiciable à l'instantanéité.
Ceci dit ancien propriétaire de Xpro, je vais faire l'acquisition du XE-1 tout en gardant le X100
Le X-E1 peut tout à fait être utilisé comme boîtier à focale fixe, il suffit d'en monter une dessus, et si on ne veut pas avoir "à se demander quelle focale on va prendre ou monter", il suffit d'en acheter ou de n'en emporter qu'une seule, même s'il est vrai qu'en l'état actuel de l'offre en optiques, il n'y a pas encore d'équivalent au 23mm fixe qui équipe le X100 (même s'il devait s'avérer excellent, le 1.4 qui va sortir l'an prochain restera trop volumineux à mon goût et probablement très cher).

On peut parfaitement en revanche préférer le X100 au X-E1 d'autres raisons (présence du viseur optique, silence absolu, poids et encombrement légèrement inférieurs, possibilités de jouer avec la vitesse de synchro flash élevée)

Pour ma part, j'attends avec impatience le pancake, qui devrait être fichtrement intéressant

jmnnjm

Pour moi, la vente du Xpro pour l'XE-1 est plus justifiée que la vente du X100 vers l'XE-1, il suffit de comparer les données techniques de chacun et ne pas oublier que certaines focales ne seront pas compatibles avec l'OVF

Francesco bis

Plus d'un an après sa sortie je persiste à rêver d'un X100..........que je n'ai pas encore pu m'offrir.
Les autres modèles ne m'intéressent pas, bien trop cher pour moi.
X100, Nex 6, Sony RX100III

jmnnjm

Tu dois pouvoir en trouver à prix intéressant d'occasion
J'ai vu aussi  au salon Photo un coffret X100 noir pour 990 euros alors qu'à sa sortie il était à 1500

Francesco bis

Vu les petits soucis rencontrés par les uns et les autres je vais favoriser un achat neuf.....et une garantie de 2 ans. ( Je pense qu'on s'y retrouve à la 1ère panne).
Ceci dit, je sais aussi que certains n'ont pas eu de problème.
X100, Nex 6, Sony RX100III

Raphael1967

Citation de: Francesco bis le Novembre 11, 2012, 19:48:08
Vu les petits soucis rencontrés par les uns et les autres je vais favoriser un achat neuf.....et une garantie de 2 ans. ( Je pense qu'on s'y retrouve à la 1ère panne).
Ceci dit, je sais aussi que certains n'ont pas eu de problème.

C'est un faux problème puisque Fuji prend en charge l'échange du bloc optique en cas de panne de diaphragme même au-delà de la garantie. Pour info la réparation vaudrait plus de 300€ si elle était facturée au client.
Raphaël

jmnnjm

Au salon, il a été dit que plus de 10000 X100 ont été vendus en France; je ne pense pas qu'il yait eu autant de retours, déjà pas le mien . ;)

Jc.

Citation de: jmnnjm le Novembre 11, 2012, 09:56:40
Pour moi, la vente du Xpro pour l'XE-1 est plus justifiée que la vente du X100 vers l'XE-1, il suffit de comparer les données techniques de chacun et ne pas oublier que certaines focales ne seront pas compatibles avec l'OVF

Ben ça c'est rigolo, je pensais justement l'inverse ;D  L'avantage du xe peut se concevoir pour son nouveau capteur et ses focales différentes (fixes ou zoom) mais par rapport au x pro j'avoue que je ne comprend pas.
La taille ? il me semblait que seuls ceux qui viennent des compacts peuvent objectivement trouver le x pro trop gros, mais je peux me tromper.
Bref c'est pô grav' ceux voudront changer changeront... ;)

PatricThéo

Citation de: jmnnjm le Novembre 11, 2012, 09:56:40
Pour moi, la vente du Xpro pour l'XE-1 est plus justifiée que la vente du X100 vers l'XE-1, il suffit de comparer les données techniques de chacun
je comprends pas très bien !
les données techniques sont les mêmes, à part un EVF très légèrement meilleur pour l'E-X1 et un écran superlatif pour le X-Pro1, et un OVF en moins pour l'X-E1 je ne vois pas quelles autres comparaisons on peut faire, c'est la même technologie, les mêmes performances !... à condition d'oublier la qualité de fabrication... car là, si on compare...

[at] jmnnjm, tu as choisi de te débarrasser de ton X-Pro1... c'est ton choix, tout à fait respectable... Mais ne transforme pas ton choix en preuve pour les autres...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?