Allez-vous vendre votre X100 pour passer au X-E1 ?

Démarré par Raphael1967, Novembre 08, 2012, 10:27:41

« précédent - suivant »

Raphael1967

Si l'on a un reflex avec un parc optique fourni et que l'on utilise le X100 et son 23mm apsc sans frustration de pouvoir changer de focale, je me demande si l'upgrade présente réellement un intérêt.

On va gagner quelques Mpx, un peu en dynamique capteur (ça c'est bien), plus de filtre passe-bas, rien n'est garanti pour une meilleure vitesse d'AF.

Et puis, on perd le viseur optique...

En ce qui me concerne, ce serait en théorie le 23/1.4 et éventuellement le 14/2.8.

Utilisateurs de X100, qu'en pensez-vous ?
Raphaël

pourquoipas

Si je prend un XE1 c'est pour remplacer mon parc Nikon, pas le X100.

Pour le moment, je pense que la famille Fuji n'est pas encore assee mur pour ça.
Manque un transtandard ambitieu (genre 16-85 ou 17-70 2.8-4) et surtout l'AF devrait encore progresser (je n'ai pas essayer le XE-1 cependant).
Flickr makalux

jmk

Citation de: Raphael1967 le Novembre 08, 2012, 10:27:41

En ce qui me concerne, ce serait en théorie le 23/1.4 et éventuellement le 14/2.8.

Je ne suis pas utilisateur de X100, j'avais d'autres compact à grand capteur, je voulais juste corriger les données focales que tu donnes. Ce n'est pas un 23 mais un 35mm (eq 53mm) f/1.4.

Je pense que le 35 et 14 est un bon choix que je ferais également, je vais commencer par le 35mm.

Gér@rd

Si j'ai pris un X100 en complément de mes reflex (pas pour les remplacer) c'était en grande partie pour son viseur hybride (et donc aussi optique). Si c'est juste pour re-compléter avec un mirorless EVF je vais directement chez Sony...

Raphael1967

Citation de: jmk le Novembre 08, 2012, 10:47:27
Je ne suis pas utilisateur de X100, j'avais d'autres compact à grand capteur, je voulais juste corriger les données focales que tu donnes. Ce n'est pas un 23 mais un 35mm (eq 53mm) f/1.4.

Je pense que le 35 et 14 est un bon choix que je ferais également, je vais commencer par le 35mm.

Pardonne-moi d'insister mais je parle bien du 23/1.4  ;)
Raphaël

jmk

Citation de: Raphael1967 le Novembre 08, 2012, 11:08:01
Pardonne-moi d'insister mais je parle bien du 23/1.4  ;)

Oups, visiblement tu parles d'une optique qui n'est pas encore sortie, autant pour moi !  :) :)

Cela dit, je vais commencer par le 35, et peut être plus tard le 14.

Raphael1967

Citation de: jmk le Novembre 08, 2012, 11:25:27
Oups, visiblement tu parles d'une optique qui n'est pas encore sortie, autant pour moi !  :) :)

Cela dit, je vais commencer par le 35, et peut être plus tard le 14.

Oui, j'aurais dû  précisé que je ne visais pas à très court terme.
Je pense que le 23/1.4 devrait être dispo courant 2013.
Raphaël

jmk

Citation de: Raphael1967 le Novembre 08, 2012, 11:29:12
Oui, j'aurais dû  précisé que je ne visais pas à très court terme.
Je pense que le 23/1.4 devrait être dispo courant 2013.

Choix intéressant un 23mm f/1.4 !

Raphael1967

Citation de: jmk le Novembre 08, 2012, 11:33:30
Choix intéressant un 23mm f/1.4 !

Surtout en apsc.
Ca va nous donner un équivalent f:2.8 ou 3.2, n'est-ce pas ?
Et ça risque de taper les 700-800 euros.
Après certains disent que le full frame est un sport de riches..   :D
Raphaël

jmk

Citation de: Raphael1967 le Novembre 08, 2012, 12:08:27
Surtout en apsc.
Et ça risque de taper les 700-800 euros.
Après certains disent que le full frame est un sport de riches..   :D

Le 14mm qui m'intéresse tourne également dans ces prix. C'est vrai qu'il n'y pas que le FF qui fasse sport de riches !!  ;D ;D

Yadutaf

En aucun cas ! Je  ne suis plus intéressé par les objectifs interchangeables (et les zooms) depuis le mois de mai je n'ai plus utilisé que le X100. Quelques alternances, cependant, avec les Sigma DPx.
Je me pose quand même la question pour mon prochain voyage en Islande :  objectifs interchangeables ou X100 ? Mais, dans tous les cas, un X-E1 ou un X-Pro1 ne remplaceront pas le X100 dans ma poche.
Thierry

Raphael1967

Citation de: Yadutaf le Novembre 08, 2012, 13:33:55
En aucun cas ! Je  ne suis plus intéressé par les objectifs interchangeables (et les zooms) depuis le mois de mai je n'ai plus utilisé que le X100. Quelques alternances, cependant, avec les Sigma DPx.
Je me pose quand même la question pour mon prochain voyage en Islande :  objectifs interchangeables ou X100 ? Mais, dans tous les cas, un X-E1 ou un X-Pro1 ne remplaceront pas le X100 dans ma poche.

L'Islande au 23mm apsc ?
Si tu oublies les macareux et les baleines, ça peut passer.
Mais tu vas te sentir à l'étroit.
Un 20 ou un 24mm FF (ou équivalent dans un autre format) ne serait pas du luxe.
Raphaël

Yadutaf

Citation de: Raphael1967 le Novembre 08, 2012, 13:52:41
L'Islande au 23mm apsc ?
Si tu oublies les macareux et les baleines, ça peut passer.
...
Je ne suis pas animalier ... pas du tout !

Citation de: Raphael1967 le Novembre 08, 2012, 13:52:41
L'Islande au 23mm apsc ?
...
Mais tu vas te sentir à l'étroit.
Un 20 ou un 24mm FF (ou équivalent dans un autre format) ne serait pas du luxe.

Je n'ai jamais été fan des très grands angles en deçà de 28mm (quoique, le 24mm, pourquoi pas ). Par contre, je suis à l'aise avec les 28mm et 35mm ou 40mm. Mais ce n'est pas le sujet de ce fil.
Thierry

pueyo

quand je n'ai pas assez de recul ou de place  avec un 50 je fais un panorama de 2 ou 3 photos voire de 4 en vertical  ça remplace le grand angle et les lointains  le sont moins. ;)
Pierre

Yadutaf

Citation de: pueyo le Novembre 08, 2012, 14:33:43
quand je n'ai pas assez de recul ou de place  avec un 50 je fais un panorama de 2 ou 3 photos voire de 4 en vertical  ça remplace le grand angle et les lointains  le sont moins. ;)
Tout à fait.
Thierry

poppins92

Je vendrais pas mon x100
Ha non
23 mm (equiv35mm) f2 + qualite fuji : le tout pour -900 €

Maintenant, il sortirait un x100 bis avec objectif 35mm (equiv 50) f1.4 
Je dis pas "non"

Je reviens du salon

Xe 1. Je m y fais pas a l 'EVF
C est quif quif le meme que celui du xpro
Ils ont beau avoir double le nbre de pixel, c est deg..... Et pas naturel du tout
Qd on balaie l orizon, l image freeze sur l evf, ca saccade,
L image n est pas belle, trop contrasté
Beurkk

Dommage, parceque le boitier est d une taille et d un poids tres agreable
Et beaucoup moin cher que le x pro
Qui lui parait, lourd, tres liurd, mastoc , tres mastoc
Cher, tres cher
Mais.......... Ecran OVF, et ecran lcd 1million pixel

Pour l AF : quif quif bourricot entre xpro et ex1
Jsuis reste 2h, a prendre des photos, en essayant le 35 mm, le 60 et le zoom 18-55

En gros
Ex1 = moins cher , moins lourd, plus compact mais pas ovf, ecran lcd 480 000 pts
X pro, plus cher, plus lourd, plus gros mais ovf et ecran lcd 1 million pixel
MAIS PAS CORRECTION DIOPTRIE
mais lentille corectrice dispo et vendu 15€ ( elles etaient lá, dispo sur le stand)

Le zoom 18-55
Tentant mais, je pense, moins qualitatif que le 35 f1.4
Mais cest un zoom
Mais on perd 3diaph
Mais cest un zoom

Rire

Bon heureusement pour fuji, j ai pas l argent
Sinon je serais repartit avec
 -x pro + 35 mm f1.4. (  1600 +600)
ET xe1 + 18-55.  ( 900 + 700)

3 800 € !!!!
Apres tout , c est juste le prix d un boitier M

Thevv

Citation de: poppins92 le Novembre 08, 2012, 21:25:44
(...)
Le zoom 18-55
Tentant mais, je pense, moins qualitatif que le 35 f1.4
Mais cest un zoom
Mais on perd 3diaph
Mais cest un zoom

Dire que je comptais sur cette intervention pour résoudre mon dilemme, c'est raté !
Je tourne en boucle là dessus depuis quelques temps...

Citation de: poppins92 le Novembre 08, 2012, 21:25:44
Rire (...)
:D

TFYA

Si je n'avais pas le X100, je prendrai le X-E1 avec le 14mm pour commencer.
J'ai le X100 et je l'utilise beaucoup en complément du 7D + 70-200.
Le X-E1 serait en plus de toute façon  ;D
Ça me tente mais c'est une folie  :-\
Olympus Canon Fuji, what else?

Jc.

Le xe est là pour combler un créneau et attirer ceux qui ont un apn sans viseur optique d'autres marques. Il n'est pas là pour cannibaliser les ventes de x100 ou pur servir de mulet aux xpro ;)

poppins92

C est bien pour ca que y a pas de 23 mm en objectif seul
Enfin, pas pour l instant
Quand il sortira, fuji devra trouver une combine pour que le x100 continye a se vendre
Laquelle ?

poppins92

CitationDire que je comptais sur cette intervention pour résoudre mon dilemme, c'est raté !
Je tourne en boucle là dessus depuis quelques temps...

Tt depend de ce que tu attend d un objectif
Il est qd meme pas si mal que ca

Si ca te dit je peux t envoyer les photos prisent avec le zoom a diverses focales, puis celles prisent avec le 35mm f1.4
Mais comment transferer 80 photo de 5mo chaque ?
Si tu as une idee ?
Tu m envoi une cle usb ( yen a en plastic tres legere) et je te la renvoi pleine par la poste

Car je pense qu en les postant ici en 200 ko, on verra pas la difference entre les 2 optiques

ekta4x5

Citation de: Jc. le Novembre 08, 2012, 22:32:50
Le xe .... Il n'est pas là  pur servir de mulet aux xpro ;)

Ah bon? c'est bête mais c'est justement pour ça qu'il m'intéresse

Raphael1967

Je pense que pour ceux qui viennent du x100 et veulent le remplacer par un xe-1, c'est le bon moment pour vendre leur x100. Si dans 6 mois le 23/1.4 sort, il va y avoir une flopée de x100 sur le marché de l'occasion.
Mais cela implique de se passer de 23mm dans l'intervalle...
Raphaël

René

Le X100 vaut aux alentours de 600€ en occase dans un an peut etre 400. la perte ne sera pas grande...ça vaut le coup d'attendre un X200 avec le nouveau capteur...Je ne le vend pas..
Amicalement René

Raphael1967

Moi, je pense que l'investissement le plus risqué est le X-Pro 1.
Ca pue le X-Pro 2 full frame dans les 12 mois...
Sony a enfoncé le clou avec son RX1 (bridé à un seul objo hélas...).
Raphaël

pourquoipas

Flickr makalux

Raphael1967

Citation de: pourquoipas le Novembre 09, 2012, 09:53:00
Mon X100, je ne le vendrais jamais !

hehehe...

C'est vrai que c'est sentimental la relation avec le X100  :)
(même avec mon D800, je n'ai pas de rapport affectif comme ça).
Le mien sort juste de la clinique.
J'ai hâte de rejouer avec.
Raphaël

pourquoipas

Flickr makalux

Raphael1967

Citation de: pourquoipas le Novembre 09, 2012, 10:21:38
:o
qu'est-ce qu'il lui est arrivé ?

Bah du classique...
Je l'allumais et il fallait parfois une minute avant que le diaph ne s'ouvre.
C'est beaucoup sauf à ne photographier que des phasmes  ;D
Raphaël

malice

Raphael1967

Citation de: malice le Novembre 09, 2012, 11:30:44
Original comme retardateur :D

Et en plus créatif puisque tu ne sais pas quand la photo sera prise.
Par contre cela restait destiné aux gros plans puisque cela supposait de titiller le déclencheur environ 67 fois avant d'obtenir un réveil de la bête.
Raphaël

Thevv

Citation de: poppins92 le Novembre 08, 2012, 23:43:00
Tt depend de ce que tu attend d un objectif
Il est qd meme pas si mal que ca

Si ca te dit je peux t envoyer les photos prisent avec le zoom a diverses focales, puis celles prisent avec le 35mm f1.4
Mais comment transferer 80 photo de 5mo chaque ?
Si tu as une idee ?
Tu m envoi une cle usb ( yen a en plastic tres legere) et je te la renvoi pleine par la poste

Car je pense qu en les postant ici en 200 ko, on verra pas la difference entre les 2 optiques

Super sympa ta proposition, merci  :)
Mais les tests et reviews ne vont plus tarder à débouler en trombe, et je devrais pouvoir tester ce zoom la semaine prochaine, l'attente ne devrait donc plus être longue !

L'idée pour moi est de remplacer un de mes reflex pour les photos de paysage, les reportages, et les photos de famille en lumière naturelle (je n'utilise pas de flash).

Ce que j'attends.
La qualité la plus élevée possible pour répondre à mes besoins en paysages et reportages pour agence, expo, grands tirages. Équivalente à ce que j'obtiens avec mon D7000 + Sigma 18-50/2.8 serait un début. Mais au fil du temps, je m'aperçois que j'utilise de moins en moins mes zooms au bénéfice de focales fixes (je n'utilise plus du tout mon 70-200/2.8 par exemple), et je me demande donc si je dois opter pour la polyvalence focale de ce 18-55 qui n'est pas à proprement parler un "zoom de paysages", ou pour le 35mm qui est une focale que j'utilise pas mal avec mon zoom actuel, quitte à jouer de panoramiques en paysage lorsque j'ai besoin d'angle : ce n'est pas parfait, ni toujours possible, mais je ne suis pas loin d'accepter cette contrainte uniquement pour la qualité gagnée. Le 35 fait par ailleurs aussi un excellent objectif à portrait, en usage plus familial et lumière naturelle.

Bref, fixe au top ou zoom de bonne qualité ? Un débat presque aussi vieux que la photo... depuis que le zoom existe ;)

En terme de zoom, je suis plus intéressé par le futur 10-24/4, qui complété du 35mm et du 60mm serait réellement mon sac de prédilection, tandis que le choix du zoom m'orienterait plutôt vers un sac 14mm, 18-55, 60mm qui est moins adapté à mes usages. Je peux aussi opter pour le kit, puis revendre l'objectif pour le futur zoom uga et le 35mm, mais c'est une approche financière plus délicate pour moi.

En fait, je sais que le 35mm serait dans l'absolu un meilleur choix qualitatif vis à vis de mes attentes, mais comme je remplace un reflex et quelques zooms et focales qui lui sont dédiés (18-50/2.8, 50/1.4, peut-être 60mm Micro, et 70-200 que je n'utilise plus), j'ai un peu peur d'être un peu limité au début car je financerais le X-E1 par quelques reventes.

Rien de dramatique, car je ne suis pas absolument pressé, en somme. Un débat entre moi et mon surmoi  :D

Merci encore  ;)

indus

Bonjour à tous

Non je garde le x100, mais je pensais remplacer mon D90 avec le nouveau x-e1.

Demain je vais au salon voir l'engin mais j'ai un doute pour la visée et la rapidité AF comparé au Nikon.

Dommage pour mon épaule.

Bonne journée (et photos) à tous.

ntt.service

Je garde mon X100!
Autant affectivement que pour le plaisir qu'il me procure.

Mais des fois je dois avouer que d'autres focales entre 14-18 et 55 me serviraient bien car je possède en parallèle un S5 Pro sur lequel est vissé a demeure un 50-135 Tokina.

Alors je pense avoir trouvé la solution: le XE-1 avec le 14 + 35 en fixe!

Vous me direz, et moi aussi, "3 boitiers!?"

C'est la que mon machiavélisme entre en jeu: Je l'achète et l'offre a ma femme!!!
Comme ça j'ai ma "mule"  8) pour le porter lui ou le X100 ou pire le S5 suivant les conditions.
Bon en contre partie je prendrais le 18-55, ma femme souhaitant un zoom, on ne peut quand même pas tout avoir!  :D

yogi

j'ai un x100 et je regarde aussi le xe-1 d'un air curieux...

je l'ai acheté (le x100) 6 mois après sa sortie donc de toute façon je vais attendre les 1ers retours du xe-1 et résultats du 23/1.4

en fait mon x100 me comble en qualité d'image rien à redire, je voudrais juste un AF 2x plus rapide, peut être que M. Fuji va annoncé un x200 avec capteur x-trans en mars ?!

poppins92

CitationAlors je pense avoir trouvé la solution: le XE-1 avec le 14 + 35 en fixe!

Oui, un xe1 (snifff pour pas d ovf) avec le 1.4 de 35mmm
Que du tres bon
Tres tentant
Mais = 1500€

Jprefererais un x100 avec un 35 mm

Apres tout leica sortait ses m6 avec au choix, cadre grossissement 0.58, 0.76 et 0.85
De memoire
Il y avait 3 boitiers et on choisissait
Meme que C etait le meme prix

Raphael1967

Le x-e1 est peut-être le boîtier de ceux qui regrettaient que le x100 soit dédié au 23mm au lieu du 35mm.
Raphaël

René

Amicalement René

jmnnjm

J'ai un X100 que je ne suis pas prés de vendre, la focale fixe offre un confort d'utilisation tout particulier, celui de ne pas avoir à se demander quelle focale on va prendre ou monter sur le boitier surtout en photo de rue, le cadrage est unique par rapport à un zoom où l'on va chercher un cadrage idéal mais peut être préjudiciable à l'instantanéité.
Ceci dit ancien propriétaire de Xpro, je vais faire l'acquisition du XE-1 tout en gardant le X100

HPL

Le X100 est extra, ce serait dommage de perdre le viseur optique en passant à l'X-E1. Si on veut varier les focales il faut passer à l'X-Pro1, lui aussi formidable. Plus cher, mais qui restera un classique, alors que le X-E1 est un hybride comme beaucoup d'autres, qui perdra 50% de sa valeur en 6 mois.

Gér@rd

Citation de: HPL le Novembre 11, 2012, 09:27:23"Le X100 est extra, ce serait dommage de perdre le viseur optique en passant à l'X-E1. Si on veut varier les focales il faut passer à l'X-Pro1, lui aussi formidable. Plus cher, mais qui restera un classique, alors que le X-E1 est un hybride comme beaucoup d'autres, qui perdra 50% de sa valeur en 6 mois."

Exactement... les atouts du X100 sont pour moi son viseur optique/hybride et sa petite taille. On peut l'avoir sur soi en permanence comme un compact. Le seul petit reproche que je lui ferais c'est que j'aurais préféré un équivalent 50 (ce qui aurait été faisable sans toucher ou presque à la taille du X100).

Le X1Pro est un bel appareil mais beaucoup trop encombrant à mon goût. Et le X-E1 sans viseur optique ça ne me vient même pas à l'esprit...

root_66

Citation de: jmnnjm le Novembre 11, 2012, 09:16:54
J'ai un X100 que je ne suis pas prés de vendre, la focale fixe offre un confort d'utilisation tout particulier, celui de ne pas avoir à se demander quelle focale on va prendre ou monter sur le boitier surtout en photo de rue, le cadrage est unique par rapport à un zoom où l'on va chercher un cadrage idéal mais peut être préjudiciable à l'instantanéité.
Ceci dit ancien propriétaire de Xpro, je vais faire l'acquisition du XE-1 tout en gardant le X100
Le X-E1 peut tout à fait être utilisé comme boîtier à focale fixe, il suffit d'en monter une dessus, et si on ne veut pas avoir "à se demander quelle focale on va prendre ou monter", il suffit d'en acheter ou de n'en emporter qu'une seule, même s'il est vrai qu'en l'état actuel de l'offre en optiques, il n'y a pas encore d'équivalent au 23mm fixe qui équipe le X100 (même s'il devait s'avérer excellent, le 1.4 qui va sortir l'an prochain restera trop volumineux à mon goût et probablement très cher).

On peut parfaitement en revanche préférer le X100 au X-E1 d'autres raisons (présence du viseur optique, silence absolu, poids et encombrement légèrement inférieurs, possibilités de jouer avec la vitesse de synchro flash élevée)

Pour ma part, j'attends avec impatience le pancake, qui devrait être fichtrement intéressant

jmnnjm

Pour moi, la vente du Xpro pour l'XE-1 est plus justifiée que la vente du X100 vers l'XE-1, il suffit de comparer les données techniques de chacun et ne pas oublier que certaines focales ne seront pas compatibles avec l'OVF

Francesco bis

Plus d'un an après sa sortie je persiste à rêver d'un X100..........que je n'ai pas encore pu m'offrir.
Les autres modèles ne m'intéressent pas, bien trop cher pour moi.
X100, Nex 6, Sony RX100III

jmnnjm

Tu dois pouvoir en trouver à prix intéressant d'occasion
J'ai vu aussi  au salon Photo un coffret X100 noir pour 990 euros alors qu'à sa sortie il était à 1500

Francesco bis

Vu les petits soucis rencontrés par les uns et les autres je vais favoriser un achat neuf.....et une garantie de 2 ans. ( Je pense qu'on s'y retrouve à la 1ère panne).
Ceci dit, je sais aussi que certains n'ont pas eu de problème.
X100, Nex 6, Sony RX100III

Raphael1967

Citation de: Francesco bis le Novembre 11, 2012, 19:48:08
Vu les petits soucis rencontrés par les uns et les autres je vais favoriser un achat neuf.....et une garantie de 2 ans. ( Je pense qu'on s'y retrouve à la 1ère panne).

C'est un faux problème puisque Fuji prend en charge l'échange du bloc optique en cas de panne de diaphragme même au-delà de la garantie. Pour info la réparation vaudrait plus de 300€ si elle était facturée au client.
Raphaël

jmnnjm

Au salon, il a été dit que plus de 10000 X100 ont été vendus en France; je ne pense pas qu'il yait eu autant de retours, déjà pas le mien . ;)

Jc.

Citation de: jmnnjm le Novembre 11, 2012, 09:56:40
Pour moi, la vente du Xpro pour l'XE-1 est plus justifiée que la vente du X100 vers l'XE-1, il suffit de comparer les données techniques de chacun et ne pas oublier que certaines focales ne seront pas compatibles avec l'OVF

Ben ça c'est rigolo, je pensais justement l'inverse ;D  L'avantage du xe peut se concevoir pour son nouveau capteur et ses focales différentes (fixes ou zoom) mais par rapport au x pro j'avoue que je ne comprend pas.
La taille ? il me semblait que seuls ceux qui viennent des compacts peuvent objectivement trouver le x pro trop gros, mais je peux me tromper.
Bref c'est pô grav' ceux voudront changer changeront... ;)

PatricThéo

Citation de: jmnnjm le Novembre 11, 2012, 09:56:40
Pour moi, la vente du Xpro pour l'XE-1 est plus justifiée que la vente du X100 vers l'XE-1, il suffit de comparer les données techniques de chacun
je comprends pas très bien !
les données techniques sont les mêmes, à part un EVF très légèrement meilleur pour l'E-X1 et un écran superlatif pour le X-Pro1, et un OVF en moins pour l'X-E1 je ne vois pas quelles autres comparaisons on peut faire, c'est la même technologie, les mêmes performances !... à condition d'oublier la qualité de fabrication... car là, si on compare...

[at] jmnnjm, tu as choisi de te débarrasser de ton X-Pro1... c'est ton choix, tout à fait respectable... Mais ne transforme pas ton choix en preuve pour les autres...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

jmnnjm

PatricThéo
Loin de moi le désir de dégouter les possesseurs de Xpro, d'ailleurs je n'ai fait aucune critique à son égard pour autant que je sache.
Si tu permets, je vais essayer de t'expliquer la réflexion que je me suis faite et qui n'est pas forcément la meilleure, j'en convient.
Je ne pense pas mentir en écrivant que beaucoup de photographes tentés par les deux fuji hésitent entre XE et Xpro si l'on exclue le prix bien sûr, en raison du capteur et du traitement identique et des objectifs
Bien que possesseur du Xpro , j'ai eu quelques doutes sur les avantages réciproques.
J'ai voulu être libre dans ce choix
J'ai vendu mon Xpro pour être libre de faire un 2ème choix sans contrainte.
Pour être clair, même si je dois en choquer quelques uns: soit j'achète un XE-1 soit je rachète un Xpro mais je l'aurai fait en toute liberté comme un nouvel acheteur qui hésite.Je reconnais par le fait la grande qualité du Xpro1 que j'ai utilisé durant 6 mois et auquel je ne fait que les reproches que tous ceux qui en sont possesseurs lui font. et rien de plusi
Un détail important tout de même la vente de mon Xpro m'a couté 75 euros ce qui n'est pas excessif à mon sens.
Maintenait que certain me critiquent à ce sujet, je veux bien, si c'est fait de façon cordiale ;) ce dont je ne doute pas.

philokalos

Je vends mon X100 avec étui Gariz, paresoleil, trois batteries et courroie en cuir noir Luxecase pour acheter... un DP2 Merrill. Si quelqu'un est interessé, prière de me contacter par courriel. Certes, les deux appareils sont complémentaires: un pour les hauts isos, l'autre pour les bas, mais, crise économique espagnole oblige, je dois m'en défaire du Fujifilm pour acheter le Sigma.

jmk

Citation de: philokalos le Novembre 12, 2012, 15:28:15
Je vends mon X100 avec étui Gariz, paresoleil, trois batteries et courroie en cuir noir Luxecase pour acheter... un DP2 Merrill. Si quelqu'un est interessé, prière de me contacter par courriel. Certes, les deux appareils sont complémentaires: un pour les hauts isos, l'autre pour les bas, mais, crise économique espagnole oblige, je dois m'en défaire du Fujifilm pour acheter le Sigma.

Qu'est ce qui te motive pour le DP2 ?!

Yadutaf

Je vends mon X100 ... pour acheter... un DP2 Merrill. Si quelqu'un est interessé, prière de me contacter par courriel.

J'achèterai aussi le ou les DP Merrill mais certainement pas au prix du X100. Je sacrifierai sans doute mes 2 actuels DPx actuels à vil prix et, peut-être, un µ4/3 avec 1 ou  2 optiques mais à aucun prix je ne me séparerai du X100. C'est aujourd'hui mon appareil du quotidien ce que Merrill, X-pro1 ou X-E1 auront sans doute quelques difficultés à devenir.

Non mais ... Vendre le X100 ? Mais il est fou le gars, là !  ::)
Thierry

jmnnjm

pillac

pillac

Nan, je ne le vends pas, car il est toujours dans ma poche!
Et qu'en mêlant les photos avec celles prises au D700, ça tient la route!

pillac

Le seul + que j'aimerais sur cet appareil, c'est la possibilité de cadrer carré direct.

Yadutaf

Citation de: pillac le Novembre 12, 2012, 19:42:08
Le seul + que j'aimerais sur cet appareil, c'est la possibilité de cadrer carré direct.
Yes...
Thierry

philokalos

Citation de: jmk le Novembre 12, 2012, 15:31:14
Qu'est ce qui te motive pour le DP2 ?!

Le piqué superlatif du centre aux coins de l'image, et ce, dès la pleine ouverture et jusqu'à f/11 sans faiblir (à f/16, la diffraction apparaît).

philokalos

Citation de: Yadutaf le Novembre 12, 2012, 17:12:31
Non mais ... Vendre le X100 ? Mais il est fou le gars, là !  ::)

Un peu fou, peut-être, puisque mon x100 est beau, dans un état exceptionnel et fiable (depuis le changement du bloc optique). Je peut faire des photos de 200 à 3200 iso sans me poser des questions; mais, voilà, c'est cette facilité qui me dérange, en plus de son ergonomie loufoque. Un DPM va à l'essentiel et sa qualité d'image à basse sensibilité est impressionnante, d'une netteté et clarté incomparables. Certes, je ne peut pas faire toutes les photos possibles avec un tel boîtier, et c'est celà ce qui le rend si attachant. Un X100 est bien plus flexible et son viseur hybride plus pratique que le DP2m et son viseur externe.

philokalos

Citation de: jmnnjm le Novembre 12, 2012, 17:21:05
Ce merrill est il si extraordinaire?

À 100 iso, si. Â 800 iso et plus, noir et blanc obligatoire avec un joli grain de surcroît.

malkolm

Citation de: Raphael1967 le Novembre 08, 2012, 12:08:27
Surtout en apsc.

Depuis quand le passage apsc à Fx change l'ouverture ??????
23mm devient 35mm mais f1.4 reste f1.4

René

Il parlait de la profondeur de champ par rapport au FF.
Amicalement René

Anc

Citation de: malkolm le Novembre 16, 2012, 05:14:52
Depuis quand le passage apsc à Fx change l'ouverture ??????
23mm devient 35mm mais f1.4 reste f1.4

La profondeur de champ change, et pour F/1.4, ça donne f/2 puisqu'on perd un diaphragme de profondeur de champ en passant du full frame au crop factor 1.5.

Jc.

A pdc à f1,4 sur un aps-c est équivalente à la pdc à f/2 en 24x36.

malkolm

Citation de: Anc le Novembre 16, 2012, 11:33:07
La profondeur de champ change, et pour F/1.4, ça donne f/2 puisqu'on perd un diaphragme de profondeur de champ en passant du full frame au crop factor 1.5.

Oups au temps pour moi !

philokalos

Citation de: Francesco bis le Novembre 11, 2012, 19:48:08

Je vends mon X100 chromé acheté fin 2011 pour 599 euros. Paresoleil, étui Gariz (qui permet l'utilisation d'un trépied et le changement de la carte mémoire ou de la batterie) et courroie Luxecase en cuir. Changement du bloc optique en janvier suite à une surexposition chronique. Depuis, R.A.S., aucun problème à signaler. Boîtier en très bon état.  Raison de la vente? Achat d'un X100 Black Edition, en complément de mon Sigma DP2 Merrill. Je préfère, et de loin, le noir au chromé.

philokalos

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 11, 2012, 09:39:16
Exactement... les atouts du X100 sont pour moi son viseur optique/hybride et sa petite taille. On peut l'avoir sur soi en permanence comme un compact.

Le X1Pro est un bel appareil mais beaucoup trop encombrant à mon goût. Et le X-E1 sans viseur optique ça ne me vient même pas à l'esprit...

Du même avis. Le X-Pro1 est magnifique, mais trop grand, plus qu'un Leica M. Quand au X-E1, l'absence de visée optique est redhibitoire, surtout si on est habitué à la clarté des viseurs téĺémétriques: j'aime bien voir ce que je photographie avant de déclencher. Ce que j'aimerais c'est un X100 avec le capteur du X-Pro1, c'est-à-dire, sans filtre passe-bas, et un objectif plus piqué à f/2, comme le Summicron de Leica, sans que le prix s'envole.

ekta4x5

Citation de: Anc le Novembre 16, 2012, 11:33:07
Il aurait été plus pertinent d'écrire je pense
"pour une longueur focale donnée la pdc obtenue à f1,4 sur un capteur APSC est la même que celle obtenue à f2 sur un capteur FF"
parce que "pour f1,4 ça donne f2" moi pas comprendre bien ;) et cela risque d'embrouiller les débutants qui lisent ce texte

ekta4x5

Citation de: jmnnjm le Novembre 12, 2012, 08:23:13
PatricThéo
Loin de moi le désir de dégouter les possesseurs de Xpro, d'ailleurs je n'ai fait aucune critique à son égard pour autant que je sache.
Si tu permets, je vais essayer de t'expliquer la réflexion que je me suis faite et qui n'est pas forcément la meilleure, j'en convient.
Je ne pense pas mentir en écrivant que beaucoup de photographes tentés par les deux fuji hésitent entre XE et Xpro si l'on exclue le prix bien sûr, en raison du capteur et du traitement identique et des objectifs
Bien que possesseur du Xpro , j'ai eu quelques doutes sur les avantages réciproques.
J'ai voulu être libre dans ce choix
J'ai vendu mon Xpro pour être libre de faire un 2ème choix sans contrainte.
Pour être clair, même si je dois en choquer quelques uns: soit j'achète un XE-1 soit je rachète un Xpro mais je l'aurai fait en toute liberté comme un nouvel acheteur qui hésite.Je reconnais par le fait la grande qualité du Xpro1 que j'ai utilisé durant 6 mois et auquel je ne fait que les reproches que tous ceux qui en sont possesseurs lui font. et rien de plusi
Un détail important tout de même la vente de mon Xpro m'a couté 75 euros ce qui n'est pas excessif à mon sens.
Maintenait que certain me critiquent à ce sujet, je veux bien, si c'est fait de façon cordiale ;) ce dont je ne doute pas.
Jnmnjm ,chacun fait comme il l'entend avec son argent.Donc loin de moi l'envie de critiquer ta manoeuvre.
J'ai été un peu dans le même état d'esprit ,m'interrogeant sur les avantages réciproques du pro et du XE.par contre ,je voulais d'abord acheter le kit XE ,garder le zoom et éventuellement revendre un des 3 boîtiers(3 avec le DP2M) hybrides.Comme ma boutique n'avait reçu qu'un modèle bicolore et que le boss a refusé de le changer avec un des body noir qu'il avait en stock , le problème a été résolu , je garde le XPro et le DP2M et j'attendrai que le zoom soit dispo seul.
Je pensais qu'il était préférable de procéder de cette façon du seul point de vue financier ;mais comme tu dis n'avoir perdu que 75€,je suppose que tu avais pris ton XPro d'occasion?ou alors tu es très fort😌

ekta4x5

si tu veux que les forumeurs intéressés t'écrivent ,rends ton adresse visible ou donne là...car elle n'est pas visible

philokalos

Citation de: ekta4x5 le Novembre 26, 2012, 16:21:56
si tu veux que les forumeurs intéressés t'écrivent ,rends ton adresse visible ou donne là...car elle n'est pas visible

Merci, Ekta. J'ai décoché l'antispam, trop virulent. Voici mon courriel, au cas où quelqu'un serait intéressé dans l'achat de mon X100: mencey.rps [at] gmail.com