Prise en main Nikon capture NX2

Démarré par JMS, Juin 03, 2008, 08:00:14

« précédent - suivant »

JMS

Ricoco, pour la réduction du bruit, je parle des réglages de base. En effet je suis assez réticent à la notion d'étapes pour les réglages de base, j'aime bien pouvoir accéder en même temps au curseur contraste, accentuation, netteté, réduction du bruit, bidouiller tout çà et vérifier ce que cela donne à 100%. Mais de ce point de vue NX2 avec la nouvelle correction rapide est beaucoup plus efficace que NX1, même si c'est un peu long quand on veut tout faire à la fois.

unbridgesinonrien

je suis en train de charger le soft
mais j'ai déja regardé un peu la doc qui me semble très bien faite.

il y a certains softs qui devraient s'en inspirer (les maj de PS elements par exemple)

mes 99 € iront bien chez Nikon

Dub

C'est bien sympa ce p'tit truc V2 ...
il me parait (légèrement)plus véloce que le V1 ... (sur mac...)
8)

tgperso

JMS
merci d'abord pour cette prise en main une nvelle fois claire et explicite et une petite question en plus : quelle configuration d'ordinateur as tu ? (processeur, Ram surtout)

c'est pour me rendre compte et pouvoir comparer avec le mien.
par avance merci encore !!
TG

mnd

Comme Mamamouchi j'aimerai bien trouver la commande "Inversion de Sélection"
J'ai peur qu'elle ait été oubliée.
Malgré tout je suis assez satisfait par cette nouvelle version
Bel effort de rationnalisation de la présentation des (nombreux) paramêtres
Pas de blocage quand on tente demodifier tel ou tel curseur.
Je n'ai pas encore testé les vraies nouveautés
Impression très favorable.
Mais ceux qui préfèrent d'autres softs continueront de les préférer et (pour certains) de poluer les fils consacrés aux utilisateurs de NX

laurent gadolet

Téléchargement et installation terminés. Reste à s'habituer.On cherche ses outils "en haut à gauche!"Interface revue,mais pas trop dépaysante.Toujours ces maudits onglets à "+-".Bon,j'y retourne!

JMS

Pour Tgperso...

...mon ordi de base est un Dell dimension moyenne gamme fin 2006, Pentium Dual Core et 3 Go de RAM, il tourne généralement avec des disques externes USB2 pour les stocks de NEF, ce qui évidemment n'accélère pas les choses.

Mais pour préparer un fichier de paramètres sur une série, cela ne me gêne pas trop qu'il y ait un peu de délai pour l'affichage 100% de la réduction du bruit, car quand le modèle est nickel ensuite je le copie sur tout un lot d'images.

pierreL

Comme dit JMS , j'avais acheté NX pour l'AC auto, je l'ai revendu car j'ai de meilleurs résultats avec ACR mais en manuel .
S'il le faut je le rachèterai  ;D .

marabout89

Bonsoir JMS ;)

Merci pour cette info et ce super mémo. Je viens d'acheter NX 1.3 et je me suis inscrit chez Nikon pour la formation niveau initiation.
J'espère que malgré toutes les nouveautées de ce NX2 que je ne vais pas perdre de temps et d'informations avec un logiciel qui vient de de démoder.
Encore merci à Tous pour votre aide  dans tous les domaines, lorsque l'on demarre en numérique .
Trés cordialement
marabout89

polohc

Je teste cette nouvelle version, peut-être serais-je convaincu d'utiliser NX...
Mais l'ergonomie a peu évoluée, il faut s'y faire.
Le menu impression ne semble tj pas permettre un réglage des marges H et B. J'ai peut-être loupé qq chose car quand je change la valeur d'une marge, elle n'est pas prise en compte.
Pour moi, NX est un dématriceur et un logiciel de traitement, si je ne peux pas faire ce que je souhaite de A à Z, je garderais mon dématriceur préféré complété par un logiciel de traitement/impression
Mais je vous laisse entre NXiens, puisque mnd a dit :
CitationMais ceux qui préfèrent d'autres softs continueront de les préférer et (pour certains) de poluer les fils consacrés aux utilisateurs de NX
Il est plus tard que tu ne penses

ricoco

mais t'es fou JMS de préférer la lenteur tout ça parce qu'un curseur se trouve à un certain endroit ;D

avec NX2, t'auras plus d'excuse, y a les curseurs de base et on peut avoir d'affiché en même temps une nouvelle étape réduction de bruit  ;D

ricoco

Dites monsieur Nikon on fait comment pour éviter cette horrible désaturation des ombres  ??? :D

si qq connait une astuce pour limiter ce phénomène, je suis preneur

NX2 à gauche DCRAW à droite un dérawtiseur gratuit qui fonctionne en ligne de commande  ;D
Dites Monsieur Nikon vous ne voudrez jetez un coup d'oeil sur le code source de DCRAW dont les sources sont disponibles ?  ;D
parce qu'il n'y a pas photo comme on dit  ;D

lbo19

Bon, ça y est, j'ai installé NX2 et je teste la vitesse par rapport à NX1.3 : c'est beaucoup plus rapide.... :D :D enfin, ...ça prouve que 1.3 n'était pas bien fini  >:( >:( Va falloir cracher au bassinet...

kazimodo

Citation de: ricoco le Juin 03, 2008, 20:57:25
Dites monsieur Nikon on fait comment pour éviter cette horrible désaturation des ombres  ??? :D

On fait des photos au soleil.                                                             ;D
Hyper actif, réactif, réac...

ricoco

;D d'autant plus domage que le D3 c'est un dieu en haute sensibilité  ;D

STB

sans aucun doute bien plus rapide que Nx1.

Heureusement car toujours pas de mise en cache conservé à la fermeture de l'application  >:(
Commence à me casser les c... ce truc  >:(

M'enfin, vu le gain en rapidité (sur quadcore), c'est du bon.

Juste un truc qui m'a choqué... C'est l'explorateur de dossiers ! Qu'est ce que c'est moche  :D
StB

Sébastien Auxietre

bin moi cela ne me dérange pas de lâcher 99 euros pour cette mise à jour qui apporte des + alors que j'ai lâché beaucoup plus pour Dxo 5 qui est une vrai arnaque ....

markko

J'ai juste exploré en vitesse.
Difficile de ne pas apprécier les amélioration de NX2.
Kazimodo, si ta proposition tient toujours, tu peux me compter...  ;D
Déjà une petite question : peut-on créer un raccourci, par exemple : pour comparer à l'original ?

fiatlux

J'ai bien trouvé les corrections de vignettage et distorsion, mais les valeurs par défaut m'ont l'air d'être identiques quel que soit l'objectif et la longueur focale (testé avec 18-200 VR et 80-200 2.8 sur D300).

Ce n'était pas sensé être automatique?

JMS

Précision sur la réduction du bruit, suite à une juste intervention de Ricoco: avec NX2, si on choisit la réduction du bruit comme "nouvelle étape", c'est effectivement d'une rapidité sans commune mesure...quelques petites secondes pour l'affichage à 100%, j'ai vérifié hier soir.

Cependant je regrette cette différence de traitement entre les corrections rapides et les étapes, justement parce que je n'apprécie pas trop les étapes en traintement...rapide, et que je suis très heureux qu'une seule palette avec des réglettes et un ascenseur permette d'ajuster à vue...mais pas très vite quand on bouge plusieurs curseurs à la fois en crop 100%.

JMS

Pour répondre à Fiatlux, la réduction de distorsion est tout à fait manuelle et à vue (RTFM p 202, mais il y a un coquille dans le manuel qui titre sur l'AC dans le paragraphe distorsion !)...et les résultats sont très variables, aucune correction possible des distorsions complexes "en moustache" (cf le 12-24 AFS DX à 12, pour les habitués !)...la bonne stratégie consistera à utiliser un outil plus évolué pour la distorsion !

ricoco

JMS : tu devrais dire sur ton site que c'est ton choix perso d'utiliser réglage de base qui met des plombes
car sinon tu fais de la contre pub contre la réduction de bruit qui peut être hyper rapide en mode nouvelle étape

moi si je lisais dans un test qu'il faut 1 minute pour faire une réduction de bruit alors que c'est instantané par exemple sur capture one 4.1
je ferais direct une croix sur NX

cagire

Citation de: ricoco le Juin 04, 2008, 12:16:12
JMS : tu devrais dire sur ton site que c'est ton choix perso d'utiliser réglage de base qui met des plombes
car sinon tu fais de la contre pub contre la réduction de bruit qui peut être hyper rapide en mode nouvelle étape

moi si je lisais dans un test qu'il faut 1 minute pour faire une réduction de bruit alors que c'est instantané par exemple sur capture one 4.1
je ferais direct une croix sur NX

+1, amicalement. Car je trouve NX rapide en regard des corrections apportées contrairement à ce que je lis souvent sur les forums. Il suffit d'oublier l'usage NC4 et de passer à l'usage NX. Si l'ergonomie de NX n'était pas ce point perfectible (c'est un euphémisme) qui donne l'impression d'avancer en crabe c'est sûr que ça insiterait davantage à franchir le pas. La plaie c'est aussi de ne pouvoir fermer qu'un fichier à la fois, ce qui engendre une certaine mélancolie à la longue.

JMS

Mais oui, Ricoco, je vais corriger le site ce soir...j'ai déjà fait l'observation sur le blog. De toute façon les gens qui achètent ou n'achètent pas un produit sur la lecture d'un article (ou d'un forum) me rendent triste, car quand il y a des essais gratuits de 30 ou 60 jours, ne faut-il pas tester aussi par soi-même en fonction de ses propres habitudes de travail ?

jeanbart

Super boulot de défrichage JMS, cela permet de mieux appréhender le logiciel.
Je vais très certainement me le prendre fin juin.
D'ici là il aura été testé en long en large et en travers assisté de mon R2400.
La Touraine: what else ?