Prise en main Nikon capture NX2

Démarré par JMS, Juin 03, 2008, 08:00:14

« précédent - suivant »

JMS

Lictor...tu as le droit de métisser, car de tous les dérawtiseurs, seuls NX sort des TIFF ou JPG sans avoit piétiné les Exif, donc DxO les prendra en second batch pour les traitements optiques !

jiji44

Citation de: JMS le Juin 06, 2008, 15:17:45
Cette cacractéristique a été depuis le début la règle ergonomique de NX, mais heureusement un peu contournée par la nouvelle palette des réglages rapides.

Admettons qu'en étape 2 tu fasses une belle accentuation, et en étape 3 une réduction du bruit qui te semble un peu crapoteuse parce que justement l'accentuation est trop forte. Avec n'importe quel logiciel tu remontes au curseur accentuation, tu diminues, et tu vois tout de suite ce que cela donne en combinaison avec la réduction du bruit.

Avec NX si tu remontes en étape 2 cela désactive la 3, donc tu bouges l'accentuation, tu réactives ensuite la 3 en la cochant à nouveau, et tu regardes. Si c'est plus assez accentué, tu recommences, cela désactive, tu réactives quand tu as corrigé à nouveau, etc.
OK,j'ai compris,pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Lictor

Citation de: JMS le Juin 06, 2008, 15:19:15
Lictor...tu as le droit de métisser, car de tous les dérawtiseurs, seuls NX sort des TIFF ou JPG sans avoit piétiné les Exif, donc DxO les prendra en second batch pour les traitements optiques !

Oui, je sais, c'est d'ailleurs une des forces de NX!

C'est donc possible, mais ça reste lourd... Je fais ça pour une image de temps en temps, mais ça devient lourd pour traiter un batch complet - surtout que le batch n'est pas le point fort de NX.
Ça serait plus confortable si NX était capable de faire des corrections optique, si DxO pouvait se comporter comme un plugin pour NX ou s'il y avait une solution intégré pour lier les deux softs dans du traitement batch...

jeanbart

Citation de: jiji44 le Juin 06, 2008, 15:44:28

OK,j'ai compris,pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Bon résumé de la philosophie de NX. ;D ;D

Mais pour être honnête la "rapidité" actuelle de NX2 sur un portable Core duo suffit à l'amateur que je suis, je ne fais que très très peu de traitements par lot.

La Touraine: what else ?

JMS

Disons que j'ai un peu forcé la dose...mais tu sais que j'ai toujours critiqué cette notion d'étape ! Bien forcé de passer par là quand même !

PhilR

Citation de: Tonton Bruno le Juin 06, 2008, 16:03:16
Ce n'est pas tout à fait exact.

Dans NX1 le retour à l'étape 2 désactivait l'étape 3 mais il suffisait de recocher la dernière étape pour que toutes les étapes soient actives pendant la correction d'une étape antérieure.

Dans NX2 par défaut toutes les étapes restent actives quand tu reviens en arrière, sauf si tu reviens à l'étape de base. Dans ce cas tu dois recocher la dernière étape si tu veux avoir toutes les étapes actives pendant la retouche des réglages de base, mais le logiciel réagit alors plus lentement, ce qui est logique.

Histoire d'en rajouter.

Il y a un paramètres dans Préférences/Général qui permet de choisir si toutes les étapes restent actives ou seules celles cochées le sont.
Le paramètre sous forme de case à cocher: Garder toutes les étapes actives (processeur rapide requis)

jeanbart

Citation de: PhilR le Juin 06, 2008, 17:57:36
Histoire d'en rajouter.

Il y a un paramètres dans Préférences/Général qui permet de choisir si toutes les étapes restent actives ou seules celles cochées le sont.
Le paramètre sous forme de case à cocher: Garder toutes les étapes actives (processeur rapide requis)
Damned grillé par PhilR... ;D ;D ;D

Dub

Y'en a au fond qui suivent pas ....
au piquet ....
;D ;D ;D ;D

mnd

Histoire d'en rajouter...
J'allais aussi le signaler.

JMS

Honte à moi, je n'avais point encore exploré les préférences ! PLus lent mais génial, je corrigerai mon article demain !

Mamamouchi

Citation de: JMS le Juin 07, 2008, 01:26:52
Honte à moi, je n'avais point encore exploré les préférences ! PLus lent mais génial, je corrigerai mon article demain !
Dans une pré-version, ils avait appelé cette option "Liste des modifications pour JMS" ...
Avoir l'oreille de Nikon et ne même pas le savoir  :D

jiji44

autant pour moi!

En attaquant le mode d'emploi de ce matin, je me suis aperçu que Nikon avait prévu une case à cocher pour conserver l'historique des modifications en cours,sans annuler les suivantes.

de plus,chez moi cela ne ralentit pas trop le travail.

Bien vu M. Nikon pour cette amélioration.

JMS

En effet Mamamouchi, je leur avais demandé cette modification en juillet 2006...mais çà serait encore plus ergonomique si au lieu des préférences que je n'avais pas ouvertes, vu que je ne souhaitais pas les modifier, il y avait une icône dans la barre des tâches au dessus, "interrupteur", pour pouvoir selon les images choisir d'afficher ou pas toutes les étapes à la fois  ! Dans NX 3...

;)

Mamamouchi

Citation de: Mamamouchi le Juin 07, 2008, 09:56:48
ils avait
Pas trop réveillé ce matin !!!!
Quelle horreur ... >:( >:(

Le bilan global de cette version est tout de même très très positif, même si on peut encore avoir quelques desiderata : pourquoi n'y a-t-il toujours pas d'inversion de sélection  ???
C'est quand même très utile pour appliquer un traitement sur une partie de l'image et un autre sur le reste ...

jeanbart

Pendant que l'on est dans la liste des souhaits il me faudrait deux boutons supplémentaires, le premier pour adapter l'image à l'écran et le second pour une visualisation à 100%.
Le second devrait être obligatoire.... 8)

Ensuite il serait bien de modifier la couleur des barres de défilements, trop ton sur ton.

C'est tout pour aujourd'hui... ;D ;D ;D

Gérard JEAN

Citation de: jeanbart le Juin 07, 2008, 11:08:30
Pendant que l'on est dans la liste des souhaits il me faudrait deux boutons supplémentaires, le premier pour adapter l'image à l'écran et le second pour une visualisation à 100%.
...

Ctrl + 0
Ctrl + Alt + 0
;)
Tout est possible

KOWA

Citation de: jeanbart le Juin 07, 2008, 11:08:30

Ensuite il serait bien de modifier la couleur des barres de défilements, trop ton sur ton.

Y'a déja des raccourcis clavier : Pomme/ctrl + zero pour adapter a l'ecran, alt + pomme/ctrl + zero pour 100%

KOWA

jeanbart

Citation de: PapaChloé le Juin 07, 2008, 11:23:38
Ctrl + 0
Ctrl + Alt + 0
;)

Un bouton épicétou *..... ;D
J'aime pô les raccourcis clavier... ;)..
C'est quand même plus rapide que ctrl alt 0,  et puis cela revient au même que de passer par affichage où le raccourci est indiqué, jai des lunettes mais quand même... ;D ;D ;D
*Theguytou trademark

Mamamouchi

Citation de: JR94320 le Juin 07, 2008, 11:13:00
C'est ce que fait le sélection(-) qui applique une modif sur tout sauf la sélection. C'était déjà le cas avec le pinceau (-) de NX1
Non, ce n'est pas ce que je veux dire.
Par exemple : je sélectionne au pinceau une partie de l'image pour y appliquer un masque flou.
Ensuite je voudrais pouvoir sélectionner le reste de l'image pour y appliquer un flou gaussien.
Je ne peux pas réutiliser la première sélection et l'inverser.
Je suis obligé de refaire la première sélection en inversant le pinceau (-).
Mais pour certaines sélections difficiles :
1 - Ca peut être très long
2 - Je ne suis pas sûr de pouvoir refaire exactement la même sélection (et je suis même certain du contraire).

Dub

Citation de: jeanbart le Juin 07, 2008, 11:39:28
C'est quand même plus rapide que ctrl alt 0,  et puis cela revient au même que de passer par affichage où le raccourci est indiqué, jai des lunettes mais quand même... ;D ;D ;D
*Theguytou trademark

Tu achetes une souris MX révolution ... et tu programmes les boutons :
zoom +
zoom -
plein écran ...
;)

jeanbart

Mais c'est un complot Nivéa...... Plus personne ne veut de boutonS .... ;D ;D

Citation de: Dub le Juin 07, 2008, 11:52:47
Tu achetes une souris MX révolution ... et tu programmes les boutons :
zoom +
zoom -
plein écran ...
;)

J'espère que ce n'est pas une de ces souris sans fil qui pèse un âne mort... Il faut que ça tienne dans ma sacoche de portable, je file sur google...  ---->

Et elle fait LA VISU 100%.

Je sais je suis têtu.. ;D ;D ;D

Dub

Ben vi ...

Regardes y'a p'tet d'autres modèles ....
;)

Dub

Sinon , oui , j'suis comme toi ... j'aime pas les raccourcis clavier ...
beurk beurk beurk ....
j'suis élevé au mulot moi ....
:D :D :D :D

Verdi

Citation de: jeanbart le Juin 07, 2008, 11:39:28
De même pour moi, ces raccourcis clavier, je déteste.

Savez-vous combien de raccourcis clavier il y a pour Photoshop CS3 ???
*Theguytou trademark