Et ce pancake 40 mm ?

Démarré par Yves2b, Novembre 16, 2012, 18:57:26

« précédent - suivant »

Yves2b

Bonjour

Intéressé par ce pancake 40mm f/2.8, je parcours le forum et ne trouve qu'un fil, dont le dernier post date d'un mois ...
Peut on avoir d'autres retours d'expérience des utilisateurs de cet objectif ?
Avantages et inconvénients après quelques semaines d'utilisation ...
Bref de quoi me confirmer/infirmer dans ce choix de cadeau de Noël (auto cadeau :-) à monter sur un 5DII

Merci d'avance
Yves
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Broadpek

Avantages: léger, très bon rendu, passe partout.
Inconvénients: aucun, si l'on excepte la vidéo.
Sinon, c'est une focale fixe qui ne coûte pas cher et qui n'est pas inutile, loin de là.
Dans l'absolu, on aurait aimé une ouverture à f/2.
Une photo de lui. ;)

lomax

Content également sur 5D III.
Qualité au rendez vous, excellent au centre et sur les bords dès f/2,8. Les angles deviennent très bons dès qu'on ferme un cran. Bref, c'est tout bon.
Personnellement je l'ai acquis pour ça parce que je cherchais un fixe standard hyper léger et discret.

Nikojorj

#3
http://is.gd/NfEOcm pour le lien sur l'article du modérateur... ;)

alexandret

Mes commentaires du 40mm sur un 5dmk2 :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155650.400.html

Il est presque à demeure sur le boitier. Et la taille de l'ensemble me fait beaucoup plus sortir le 5d.

StormyWeather

Je confirme l'excellent piqué de cet objectif. Léger et bien construit,  je l'utilise beaucoup avec mon 5DII.
Le site Photozone l'a d'ailleurs gratifié d'un highly recommended bien mérité.

berclau

J'utilise aussi le 40 f/2.8 sur 5DII... au départ pour sa légéreté et sa discrétion...
Je me suis rendu compte en prise de vue réelles  que les résultats sont assez bluffants...même a 2.8 !
( voir aussi tests photozone qui le donne pratiquement équivallent au Zeiss 35 f/2 ....!!!) certains vont surement raler...

a mon avis, à conseiller vu les résultats et son prix

Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Elcha

Finalement, pour quelqu'un qui a depuis longtemps envie de s'offrir un 35mm, pensez-vous que ce 40 pourrait être une bonne alternative malgré ses 5mm de plus? Sachant que le 35L est trop cher pour moi, tout comme le nouveau 35mm f2 is usm et que l'ancien n'est plus au catalogue (mais on peut quand même encore le trouver...)

Broadpek

Citation de: Elcha le Novembre 21, 2012, 19:15:28
Finalement, pour quelqu'un qui a depuis longtemps envie de s'offrir un 35mm, pensez-vous que ce 40 pourrait être une bonne alternative malgré ses 5mm de plus? Sachant que le 35L est trop cher pour moi, tout comme le nouveau 35mm f2 is usm et que l'ancien n'est plus au catalogue (mais on peut quand même encore le trouver...)
Je m'en accommode très bien sur APS-C, et j'ai possédé le 35 V1 aussi.
Ma préférence va clairement au 40 mm pour son rendu.
Après, je l'utilise en complément de zooms f/4, quand je veux avoir une bonne ouverture.

lomax

Quand on voit les perfs, la compacité et le prix. C'est quand même un super rapport qualité prix.
La seule chose qu'il n'a pas c'est une (très) grande ouverture et la stab mais si on les veut alors on perd... tout le reste.
Moi j'en suis content.

Elcha

Citation de: Broadpek le Novembre 21, 2012, 20:56:54
Je m'en accommode très bien sur APS-C, et j'ai possédé le 35 V1 aussi.
Ma préférence va clairement au 40 mm pour son rendu.
Après, je l'utilise en complément de zooms f/4, quand je veux avoir une bonne ouverture.

Merci pour ta réponse!
Il faut dire que la situation est relativement différente: je suis en FF et ça serait ma focale fixe la moins lumineuse (j'ai 17-40, 50 et 85).
Mébon, l'encombrement très réduit et une bonne qualité dès la pleine ouverture le tout pour un prix raisonnable (bien loin du dernier 35mm.. ::)), eh ben ça fait envie!

Broadpek

Si FF, son gros défaut, c'est qu'il finit par rester à demeure. ;D
Il n'ouvre peut-être qu'à f/2,8; mais c'est bon tout de suite.
C'est presque indispensable de le posséder, enfin selon moi.
Justement, je l'utilise en complément du 17-40 quand f/4 me limite.
J'utilise même le petit trépied Manfrotto à 25€ dans certaines situations et c'est juste excellent cette compacité.

Elcha

Bon ben ça y est, je viens de l'acheter pour le mettre sur mon 5dmk2.
Premières impressions:
Il est petit et léger, c'est super.
Il est bien construit.
L'AF est efficace, mais pas aussi rapide qu'un bon USM.
Monter sur le 5d, ça me fait presque un compact... Moi qui rêvais d'un petit appareil à focale fixe comme le Leica X2, le Fuji x100 ou le Sony RX1, et ben j'ai fait mieux pour moins cher (si je ne compte pas le prix du 5d que j'au depuis un moment  :D)

J'ai fait quelques images, mais lumière pourrie et pas vraiment de sujet, juste pour tester quoi!

En voici une à pleine ouverture, brute de RAW

Elcha

Une autre idem: PO et pas traitée!

Elcha

Une petite dernière, toujours PO, non traitée!

Assez content de mon achat, le rapport qualité - prix parait excellent. Par contre, j'ai quand même l'impression que mon 17-40 a un meilleur piqué, ce qui m'étonne quand même parce que c'est un zoom et en général, les focales fixes sont meilleures...

VMD

Citation de: Elcha le Novembre 24, 2012, 17:39:22
Une petite dernière, toujours PO, non traitée!

Assez content de mon achat, le rapport qualité - prix parait excellent. Par contre, j'ai quand même l'impression que mon 17-40 a un meilleur piqué, ce qui m'étonne quand même parce que c'est un zoom et en général, les focales fixes sont meilleures...

Meilleur piqué à PO, ou aux autres diaph?
Ce serait étonnant que le zoom fasse mieux, je pense que le 40mm a un piqué plus doux auquel vous n'êtes peut-être pas habitué?
Que donne ce piqué, si vous le contrastez un peu au dérawtissage?

valoo21

Coucou,

qu'en est il de ce 40mm sur aps-c? Pour qui possède deja un 50mm et voudrais un 35mm...
Trop proche de 50mm? trop eloigné de 35mm?

merci d'avance ;)
Instagram : valentindsplt

Elcha

Citation de: VMD le Novembre 27, 2012, 12:43:04
Meilleur piqué à PO, ou aux autres diaph?
Ce serait étonnant que le zoom fasse mieux, je pense que le 40mm a un piqué plus doux auquel vous n'êtes peut-être pas habitué?
Que donne ce piqué, si vous le contrastez un peu au dérawtissage?
En fait je n'ai pas fait d'observation rigoureuse, c'était juste une impression, mais ça doit être faut car lorsque j'utilise le 17-40, je suis souvent à f10 ou plus alors que j'ai beaucoup essayé le pancake à pleine ouverture.
De plus en accentuant ça va très bien (ce que je fait aussi toujours avec le zoom)

Elcha

Citation de: valoo21 le Novembre 27, 2012, 13:08:13
Coucou,

qu'en est il de ce 40mm sur aps-c? Pour qui possède deja un 50mm et voudrais un 35mm...
Trop proche de 50mm? trop eloigné de 35mm?

merci d'avance ;)
Pour de l'apsc, je n'ai pas essayé, mais vu l'ouverture relativement limitée, je pense qu'il devient difficile de jouer avec la profondeur de champs..
Perso je pense que je prendrais plutôt le 35 surtout si tu as le 50. Moi, je l'ai acheté pour sa compacité et son prix en lieu et place du 35, mais en ff..

valoo21

Citation de: Elcha le Novembre 27, 2012, 14:06:29
Pour de l'apsc, je n'ai pas essayé, mais vu l'ouverture relativement limitée, je pense qu'il devient difficile de jouer avec la profondeur de champs..
Perso je pense que je prendrais plutôt le 35 surtout si tu as le 50. Moi, je l'ai acheté pour sa compacité et son prix en lieu et place du 35, mais en ff..

La pdc? Une ouverture de f4 me suffirmt, alors f2.8 ::)...
Merci, c'est ce que je pensais. Sinon, sur le papier, il est top...
Instagram : valentindsplt

Nikojorj

Citation de: valoo21 le Novembre 27, 2012, 17:39:31
La pdc? Une ouverture de f4 me suffit, alors f2.8 ::)...
Je dirais même plus : pour flouter un arrière-plan, f/4 me suffit en µ4/3, au moins ça reste un peu lisibles au lieu de faire bouillie.

Arrêtez avec vos fonds flous tout moches!
Si on a à complètement flouter le fond, c'est justement qu'on a pas eu l'oeil de choisir l'arrière plan en accord avec le sujet, la photo c'est un tout!

valoo21

Ca depends... Pour certaines applications, c'est tres beau, mais sinon, un 18-55 f3.5-5.6 me suffit alors ::)...
Instagram : valentindsplt

Broadpek

C'est subjectif mais je dirais que le rendu du 40 mm est plus froid que le rendu du 17-40, un poil plus chaud.
Par contre, le 40 mm me semble meilleur en détail, mieux défini.
Possédant les deux et les utilisant alternativement sur les mêmes sujets, c'est ainsi que je perçois la chose.
Dans tous les cas, posséder ce 40 mm est un plus pour avoir cette ouverture à 2,8 sans être obliger de posséder des zooms bien plus onéreux.

Gumball

Citation de: Elcha le Novembre 24, 2012, 17:30:58
Bon ben ça y est, je viens de l'acheter pour le mettre sur mon 5dmk2.
Premières impressions:
Il est petit et léger, c'est super.
Il est bien construit.
L'AF est efficace, mais pas aussi rapide qu'un bon USM.
Monter sur le 5d, ça me fait presque un compact..
. Moi qui rêvais d'un petit appareil à focale fixe comme le Leica X2, le Fuji x100 ou le Sony RX1, et ben j'ai fait mieux pour moins cher (si je ne compte pas le prix du 5d que j'au depuis un moment  :D)

J'ai fait quelques images, mais lumière pourrie et pas vraiment de sujet, juste pour tester quoi!

En voici une à pleine ouverture, brute de RAW

Tout pareil !
Un superbe objectif qui ne paye pas de mine. Bien plus vif, discret et silencieux que le 35mm f2.
Je l'ai testé sur mon 5D III et c'est un combo très discret pour l'approche street discrète.

Teddy.Bear.

Tout pareil que les copains, je le possède monté sur 5D II et c'est excellent !

Faut en profiter c'est une des rares optiques récentes Canon qui ne nécessite pas de braquages de banques pour se le payer  :D