Quand arriveront les D600 modifiés "sans poussière" ?

Démarré par cfa, Novembre 18, 2012, 10:28:24

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: fski le Janvier 20, 2013, 14:59:08
Oui voila

http://www.pixelistes.com/forum/d600-probleme-de-poussiere-et-graisse-t126917-525.html#p3709925

L'auteur a retire ca photo...ce qui est dommage tu pourra pas te faire une idee...mais lis les comme taire et tu verra...c'etait pas beau pas beau...et il y avait 2 marques qui ressemblaient fortement a des rayures  :-\

Maisl'exemple ne fait pas toujours la regle...
Il est bien dit clairement dans le MdE de presser doucement et surtout de ne pas traîner la gomme sur la surface du capteur.
Et il est bien dit également de ne pas insister lourdement au même endroit et de nettoyer la gomme après chaque pression sur le capteur.
Merci pour le lien, je vais le lire.

Unan kozh

Bonjour

A coval te souviens tu de la photo de mon capteur présentée ici ? he bien il est maintenant Nickel ou presque car souvent le mieux est l'ennemi du bien

C'est sûr que le filtre est fragile mais pas au point de se rayer au moindre contact!

Tu trouveras des bourrins avec en plus deux mains gauches et un seul neurone

Sur un boitier de ce prix si tu ne sais pas ne fais pas.......mais tout s'apprends ou ça coûte cher

Bon dimanche le soleil est sur ma Bretagne.

Kenavo
bien faire et laisser dire

coval95

Citation de: Unan kozh le Janvier 20, 2013, 15:22:14
Bonjour

A coval te souviens tu de la photo de mon capteur présentée ici ? he bien il est maintenant Nickel ou presque car souvent le mieux est l'ennemi du bien

C'est sûr que le filtre est fragile mais pas au point de se rayer au moindre contact!

Tu trouveras des bourrins avec en plus deux mains gauches et un seul neurone

Sur un boitier de ce prix si tu ne sais pas ne fais pas.......mais tout s'apprends ou ça coûte cher
Bonjour
Finalement, je crois que je vais me faire la main sur le D90...  ::)

Citation de: Unan kozh le Janvier 20, 2013, 15:22:14
Bon dimanche le soleil est sur ma Bretagne.

Kenavo
Merci, tous les nuages ont quitté la Bretagne pour l'Ile de France, alors...  :-\
;)

coval95

Citation de: alain2x le Janvier 20, 2013, 16:35:31
Attention, Coval : garde en mémoire que les poussières se voient beaucoup plus sur un D600 que sur un D90 ou un D200.

Ce détail change deux choses : la perception qu'on a des poussières, et le minimum détectable.

Ainsi, des poussières visibles sur le 100% de D600 se trouvent invisibles avec une loupe x7, alors à l'oeil nu quand on passe le swap ou le tampon, on travaille quasi en aveugle.
Bah pour l'instant je n'ai pas de D600. Quand j'en aurai un, je verrai bien (ou je ne verrai rien). A chaque jour suffit sa peine.
Là je vais jeter un coup d'oeil avec une loupe dans mon D90 et mon D7000.

Le fait est que mon D90 étant très peu sale, je vais avoir du mal à faire la différence entre avant et après nettoyage, sauf si je raye le capteur.  :(

coval95

Citation de: Pierred2x le Janvier 20, 2013, 12:53:06
Non, c'est un appareil photo sans poussière qui n'existe pas(argentique OU numérique), j'en ai même qui sont allés se coller sur le capteur de feu mon Canon G5 (pas nettoyable lui  >:().
Coval a pas fini de raler ...
Juste une question : tu n'insinuerais pas que je suis la seule à râler contre les taches par hasard ?  :D (et je parle de taches, car les poussières ne me semblent vraiment pas un problème, il me semble que l'anti-poussière des D90 et D7000 est assez efficace).

Il y a eu un certain nombre de fils à ce sujet sur ce forum, je n'en ai ouvert aucun. Et je ne te parle pas des autres forums puisque le seul forum photo sur lequel je suis inscrite, c'est chassimages.
Le fil de 33 pages sur le sujet, j'y suis intervenue plusieurs fois en octobre et une fois le 14 novembre. Le 18 novembre, c'était uniquement pour rendre service à Unan Kozh. depuis je n'y suis plus allée. De temps en temps je viens voir sur celui-ci, en espérant apprendre que le problème est réglé. Malheureusement ce n'est pas le cas.

Mais bon, j'ose espérer que tu ne fais pas une fixette sur coval95...  ;)

coval95

Citation de: fski le Janvier 20, 2013, 12:44:06
...
Coval sur le D7000 j'ai utilise que le sensor clean lenspen...et c'est super facile et pas de risque a avoir.
Faut pas y aller comme un bourin quoi, et bien souflet avant pour eviter des abarasions...mais bon les poussieres abrasive, tu les voient quand meme a l'oeil nu.

Dernier truc ce souvenir que le capteur est inverse  ;)

Aucun soucis avec le D7000 qui laissait du lubrifiant s'ecouler parfois..et le lenspen sensor clean enlever tres bien ca aussi...

Bon nettoyage
Au fait fski, je n'ai pas trop compris comment on nettoie le Lenspen SensorKlear après usage, on le range comme ça ou on souffle dessus avec la poire pour enlever les poussières qui auraient pu se coller dessus (à moins que rien ne se colle dessus) ?  ???

Unan kozh

Citation de: alain2x le Janvier 20, 2013, 16:35:31
Attention, Coval : garde en mémoire que les poussières se voient beaucoup plus sur un D600 que sur un D90 ou un D200.

Ce détail change deux choses : la perception qu'on a des poussières, et le minimum détectable.

Ainsi, des poussières visibles sur le 100% de D600 se trouvent invisibles avec une loupe x7, alors à l'oeil nu quand on passe le swap ou le tampon, on travaille quasi en aveugle.

+1 avec Alain

Un autre détail important la surface d'un DX est environ le 1/3 d'un FX mine de rien ça fait de la surface en plus à nettoyer (un 600)

donc lorsque on est parti à nettoyer prévoir du temps

J'ai été surpris la première fois par rapport au D200 et cela m'amène à revoir mon procédé
bien faire et laisser dire

GLR30

Bonjour Coval95,
personnellement, je te conseillerais plutôt les Vswab (ou équivalent), petits balais de la largeur du capteur à utiliser avec une solution nettoyante, après un dépoussiérage préalable...même si j'ai souvent "sauté" cette étape : en effet, je crois que si on applique une pression "contenue" et si il y a une quantité de liquide suffisante, on ne risque pas de provoquer des rayures.
D'autre part, il est souvent nécessaire de faire un deuxième passage pour un résultat -presque- parfait... et là, il est possible de presser un peu plus; bien sûr, toujours penser à retourner les balais lors du retour.
Bref, pour mon D7000, très salissant aussi, ça marche bien... seul inconvénient de ces consommables livrés en petits conditionnements : leur prix scandaleux !
Cordialement
G.

fski

Citation de: coval95 le Janvier 20, 2013, 17:51:30
Au fait fski, je n'ai pas trop compris comment on nettoie le Lenspen SensorKlear après usage, on le range comme ça ou on souffle dessus avec la poire pour enlever les poussières qui auraient pu se coller dessus (à moins que rien ne se colle dessus) ?  ???

Beh le sensor cleaner c'est comme le lenspen ( je sais pas si tu en a un) dans le bouchon il y a au fond une brosse, quand tu as fini tu tourne la brosse...

Je sais pas comment ca marche, mais ca marhce bien  ;D
Et comme on dit a mon boulot: on ne change oas un protocole qui marche.

Voila: +1
Citation de: alain2x le Janvier 20, 2013, 18:14:36
Il y a un truc au fond du capuchon, qui retire les poussières du plateau en mousse.

Enfin, c'est ce que dit le fabricant.

Oui alain, il le dit et c'est vrai...faut pas toujours tout remettre en cause  ;)
Sinon HS complet, mais je reviens d'une serie de photos a Hamstead heath sous le neige, boitier un peu mouiller, mais toujours nickel et meme pas de condensation...
Un regal  ;D

coval95

Citation de: Unan kozh le Janvier 20, 2013, 18:06:22
+1 avec Alain

Un autre détail important la surface d'un DX est environ le 1/3 d'un FX mine de rien ça fait de la surface en plus à nettoyer (un 600)

donc lorsque on est parti à nettoyer prévoir du temps

J'ai été surpris la première fois par rapport au D200 et cela m'amène à revoir mon procédé
D'accord. Là je vais me lancer sur le D90 qui n'est pas très sale. Le D7000 sera peut-être pour une autre fois.  ;)

Citation de: alain2x le Janvier 20, 2013, 18:14:36
Il y a un truc au fond du capuchon, qui retire les poussières du plateau en mousse.

Enfin, c'est ce que dit le fabricant.
OK merci pour cette réponse. Donc ça se nettoie quand le range dans le capuchon, si je comprends bien.

coval95

Citation de: GLR30 le Janvier 20, 2013, 18:40:28
Bonjour Coval95,
personnellement, je te conseillerais plutôt les Vswab (ou équivalent), petits balais de la largeur du capteur à utiliser avec une solution nettoyante, après un dépoussiérage préalable...même si j'ai souvent "sauté" cette étape : en effet, je crois que si on applique une pression "contenue" et si il y a une quantité de liquide suffisante, on ne risque pas de provoquer des rayures.
D'autre part, il est souvent nécessaire de faire un deuxième passage pour un résultat -presque- parfait... et là, il est possible de presser un peu plus; bien sûr, toujours penser à retourner les balais lors du retour.
Bref, pour mon D7000, très salissant aussi, ça marche bien... seul inconvénient de ces consommables livrés en petits conditionnements : leur prix scandaleux !
Cordialement
G.
Bonjour GLR30
Pour le moment, je n'ai pas de swabs, j'ai décidé dans un premier temps de faire "à sec". Effectivement je trouve les swabs bien chers pour le nombre d'utilisations.
Le kit Pentax n'est pas donné mais il permet beaucoup de nettoyages et beaucoup de gens en disent du bien.
Le Lenspen SensorKlear n'est pas très cher et CI l'avait testé et donné pour efficace.

Si mes essais à sec se révèlent infructueux, je passerai à la phase humide.  ;)
Et pour cela, certains donnent des solutions alternatives moins chères à base de carte de crédit découpée à la bonne largeur + compresses intissées achetées en pharmacie + isopropanol ou éthanol achetés en pharmacie (l'éthanol étant beaucoup plus facile à trouver que l'isopropanol).

coval95

Citation de: fski le Janvier 20, 2013, 18:41:59
Beh le sensor cleaner c'est comme le lenspen ( je sais pas si tu en a un) dans le bouchon il y a au fond une brosse, quand tu as fini tu tourne la brosse...
Ah, OK, c'est pour ça qu'ils disent de tourner.  ;)

Je sais pas comment ca marche, mais ca marhce bien  ;D
Et comme on dit a mon boulot: on ne change oas un protocole qui marche.

Voila: +1
Oui alain, il le dit et c'est vrai...faut pas toujours tout remettre en cause  ;)
Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, comme on dit...  :D

Sinon HS complet, mais je reviens d'une serie de photos a Hamstead heath sous le neige, boitier un peu mouiller, mais toujours nickel et meme pas de condensation...
Un regal  ;D
Tant mieux pour toi. Ici il a neigé (+ grisaille) quasiment toute la journée. Je ne sais pas si on pourra aller au boulot demain.  :-\
Et même si j'avais eu un D600, ça ne m'aurait pas donné envie de sortir. Avec un rayon de soleil, je ne dis pas...  ;)

coval95

Citation de: alain2x le Janvier 20, 2013, 19:03:20
Tu comprends bien.

Mais ce que je n'arrive pas à clarifier, c'est ce que deviennent les poussières et autres bouts de carbone, après disons un an de service : où est la poubelle à vider le lundi matin ?

J'utilise ce tampon sur les objectifs, avec un résultat correct, mais sur un capteur, le doute m'habite, comme disent les poètes.
C'est ce que je me demandais aussi. Mais probablement qu'une bonne partie des crasses restent sur le filtre, ils disent de souffler sur le filtre après nettoyage.
Alors que la gomme Pentax ne laisse pas de résidus derrière elle (mais ils disent bien de ne pas la laisser trop longtemps en contact avec le filtre, sous peine d'y laisser des résidus de PU).

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 20, 2013, 19:06:11
Et même si j'avais eu un D600, ça ne m'aurait pas donné envie de sortir. Avec un rayon de soleil, je ne dis pas...  ;)

Pffff... qu'est-ce qui faut pas entendre !
(qu'est-ce que c'est que ces photographes d'opérette ?  ;-)

raoul34

J'utilise le lenspen depuis 4ans sur mes capteurs avec entière satisfaction .
Petit coup de soufflette avant de ranger la tête dans le capuchon .

Raoul 8)
    Ps : j'ai abandonné les liquides I  II ainsi que les pinceaux magnétiques magiques

fski

Tant mieux pour toi. Ici il a neigé (+ grisaille) quasiment toute la journée. Je ne sais pas si on pourra aller au boulot demain.  :-\

Comme disent les anglais, si on doit attendre un jour de soleil et de beau temps pour sortir on sortira jamais.
Alors ici on s'adapte, quand tu veux sortir tu sort, il plleut et neige il fait soleil on s'en fout...

Pour ca que les francais pensent que les anglais sont fous  ;D ;D  ;D

coval95

Merci à tous pour vos conseils.  :)

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 19:12:36
Pffff... qu'est-ce qui faut pas entendre !
(qu'est-ce que c'est que ces photographes d'opérette ?  ;-)
Ah le V1 a fait sa première sortie, je vois. Ta photo est sympa mais je l'aurais quand même préférée avec ciel bleu.  ;)
PS pourquoi pas du NB pendant que tu y es ?  :D

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 20, 2013, 19:26:37
Ah le V1 a fait sa première sortie, je vois.

Pas la première... une des premières !

;-)

la fleur

petite photo de neige sur laquelle on devine quelques taches af 4,5 d600 nettoyé par le sav a 300 photos revenu avec 5 taches  aujourd'hui de nouveau aussi sale a 600 photos

coval95

Citation de: alain2x le Janvier 20, 2013, 19:41:21
Souffler, et ajouter pas mal de goutes de salive dans la soupe ?
Faut éviter, ou alors avec une poire spéciale à entrée d'air par l'arrière.
Oui, je voulais dire avec une poire.

Citation de: alain2x le Janvier 20, 2013, 19:41:21
Le système Marumi comporte une plaque d'adhésif sur le couvercle sur laquelle on doit déposer les poussières, après l'opération : la "gomme" redevient propre, prête à repartir vers de nouvelles aventures.
La plaque est ici vue en noir, sur la droite du couvercle.
La gomme Pentax est fournie avec un petit carnet de feuilles adhésives. Après chaque chaque coup de tampon sur le filtre, il faut appliquer la gomme sur la feuille pour y déposer les poussières et graisses (dust and oil, le MdE est en japonais et anglais).

fski

tu as raison il faisait quand meme super froid, un coup a ce transformer en bonhomme de neige sur les bancs
;)

fski

fski

Citation de: la fleur le Janvier 20, 2013, 19:36:49
petite photo de neige sur laquelle on devine quelques taches af 4,5 d600 nettoyé par le sav a 300 photos revenu avec 5 taches  aujourd'hui de nouveau aussi sale a 600 photos

Oui en efet...mais ta photos a des niveaux bizarres non? Comme des vagues...c'est mon ecran ou bien?
Je oense pas meme sur le ipad cela le fait...

Verso92

Citation de: fski le Janvier 20, 2013, 19:56:26
Oui en efet...mais ta photos a des niveaux bizarres non? Comme des vagues...c'est mon ecran ou bien?

Ça s'appelle des artefacts de compression Jpeg, ou quelque chose comme ça...
(le genre de chose qui arrive souvent quand on veut faire tenir une photo de 1 600 x 1 068 pixels dans 163 ko...)

la fleur

je pense que c'est la compression je ne suis pas doué en informatique