Canon EOS-M : réactions

Démarré par poppins92, Novembre 18, 2012, 20:56:03

« précédent - suivant »

sofyg75

Citation de: Fab35 le Décembre 16, 2012, 19:23:58
Tu n'empêcheras pas les gens d'acheter un Canon si ça leur plait d'acheter un Canon !
Il y a bien des gens qui achètent des reflexes Sony, alors bon...
:P

heuuuu c'est peut être de bons boitiers je connais pas ... mais une chose est sure un sony n'est plus un reflex depuis qu'il n'y a plus de visée optiques  ;D

sofyg75

Citation de: VOLAPUK le Décembre 16, 2012, 22:43:40
De toutes façons, faut être honnête, les hybrides c'est quand même beaucoup une histoire de mode et de geek (j'assume ma part sur ce point ;D)

pas forcément un eos M 24x26 pour monter des optiques manuelles ça intéresse aussi les antigeek qui veulent de la map manuelle  ;)
tiens qui sait, on peut rêver  :P http://www.canonrumors.com/2012/12/patent-a-new-canon-ef-50-f1-2-suggestion-of-a-full-frame-mirrorless/

Fab35

Citation de: VOLAPUK le Décembre 17, 2012, 11:31:28
Hé les gars je viens de parcourir le test de CI sur 1 aire d'autoroute et vous êtes un peu chiés quand même :D

Fab35 avait raison. Test plutôt positif voire tranchant avec tout ce qu on lit ici. AF précis et dans la moyenne en terme de rapidité. Piqué de "haute volée" et objos de très bonne qualité. Tsss... Vilains garnements va ! :D

VOILA ! Autant faire un peu confiance aux techniciens de Chasseur d'Images, non ? Ah non, c'est vrai, ils ne sont pas crédibles, c'est sûr... ::)

J'insiste au passage sur la partie optique : le 18-55 et le 22mm sont visiblement excellents sur le tableau de notation de CI, cela peut peser dans un choix !

Et pour la doudoumaniaquerie, pas de problème, il est extrêmement peu probable que le M entre un jour dans MA besace !
Mais ma femme hésite en ce moment entre plusieurs modèles d'hybrides par contre. Le Nex 6 serait pour le moment en tête de liste (vous voyez à quel point ouvert !  ;D).
Le M a des caractéristiques intéressantes mais quelques défauts gênants pour elle. Le Nex aussi, mais moins embêtants selon ses critères. Reste aussi les offres Oly et Pana notamment, assez intéressantes. Bref, c'est pas simple de choisir un hybride !

Citation de: sofyg75 le Décembre 17, 2012, 14:05:15
heuuuu c'est peut être de bons boitiers je connais pas ... mais une chose est sure un sony n'est plus un reflex depuis qu'il n'y a plus de visée optiques  ;D
héhé, je n'en doute pas un instant que ce soient de bons boitiers, mais quand on voit l'offre Canikon, pléthorique, eh bien pour un primo-accédant, le choix de Sony n'est pas forcément "évident" disons (si ce n'est grace au marketing)! Je comprends mieux le choix d'un Pentax comme le K5 par ex, excellent rapport perfs/prix, si on veut à la fois du bon marché et du péchu (bon, ils se goinfrent un peu sur les cailloux chez Pentax par contre...).

Quant au Sony RX100, aussi bon soit-il, ça reste quand même loin d'un apn à capteur APSC pour le rendu, faut pas pousser !
Mais si en effet c'est pour rester avec un 18-55 en tout et pour tout sur un hybride, ça peut se discuter !  ;)

Dans le cas de me femme, pouvoir monter un objo très ouvert sur son hybride est primordial, donc exit les compacts purs.

sofyg75

Citation de: sofyg75 le Décembre 17, 2012, 14:09:36
pas forcément un eos M 24x26 pour monter des optiques manuelles ça intéresse aussi les antigeek qui veulent de la map manuelle  ;)
tiens qui sait, on peut rêver  :P http://www.canonrumors.com/2012/12/patent-a-new-canon-ef-50-f1-2-suggestion-of-a-full-frame-mirrorless/

24x36  ::)

APB

Citation de: sofyg75 le Décembre 17, 2012, 14:26:05
24x36  ::)

maintenant qu'ils ont un bon capteur photo et video qui tient dans un petit boitier, les ingénieurs de Canon pourraient nous faire le 6D en mirrorless .. Une fois retirés le prisme et la cage reflex, c'est plus bien gros  ;)

Gus

On va en reparler dans 6 mois quand il sera équipé d'un viseur EVF ...
(Rumeur FZN à vérifier bien sûr.)

http://www.fredzone.org/canon-eos-m-advanced-lancement-au-second-semestre-2013-089

Avec un viseur je peux être intéressé... a voir, mais sans viseur : c'est exclu.

Fab35

Citation de: Gus le Décembre 17, 2012, 15:55:07
On va en reparler dans 6 mois quand il sera équipé d'un viseur EVF ...
(Rumeur FZN à vérifier bien sûr.)

http://www.fredzone.org/canon-eos-m-advanced-lancement-au-second-semestre-2013-089

Avec un viseur je peux être intéressé... a voir, mais sans viseur : c'est exclu.
On en a déjà causé il y a 10 jours de ce "mock-up photoshop" !  ;) En l'état, c'est assez horrible comme design ! Il est peu probable que Canon fasse un truc pareil !!

Par contre, il semble imaginable que si Canon tient à faire vivre sa branche hybride (normal qu'ils trainent encore un peu les pieds quand le gros de leurs ventes se situent sur le marché du DSLR d'entrée/moyenne gamme...), ils sortiront un jour ou l'autre une version à viseur, au moins EVF, à défaut de viseur optique, compliqué et cher quand il est bon.
Tout dépend aussi de l'origine des composants qu'ils utiliseront : un EVF made by Sony ou made by Canon (ou autres), ce qui déterminera la sortie de ce modèle et le surcoût admissible pour Canon... Si Canon a décidé de concevoir eux-mêmes ce type de composant (pour ne pas l'acheter à Sony), il se peut qu'un délai de fab/R&D retarde la sortie du modèle à EVF...

Gus

Citation de: Fab35 le Décembre 17, 2012, 16:45:09
On en a déjà causé il y a 10 jours de ce "mock-up photoshop" !  ;)

Je ne suis pas sûr que l'on parle de la même chose.
Tu parles du boitier rouge avec un viseur central du type verrue comme sur le Nikon V1 présenté par photorumors ?
Sur FZN ils parlent d'un viseur en coin façon Leica, mais il n'y a pas de photo du boîtier...
Ou alors j'ai raté un bout du film... ;)
Mais en fin, bon, ce ne sont que des rumeurs.

Pixels.d.Argent

Si la gamme optique est bonne, ça veut dire qu'effectivement Canon semble vraiment intéressé par ce nouveau format. Après je reste persuadé que même sans viseur, ce m se serait bien mieux vendu avec un tarif plus sage. Et ça laissait la porte ouverte pour une version plus musclée avec viseur et écran pivotant à plus cher. là avec un M à 900 roros, je n'ose pas imaginer le tarif d'un M2 avec viseur, flash et écran pivotant!  ;D

Bref, reste plus qu'à attendre 6 mois que le remplaçant sorte, de manière à toucher le M à 400 €... :D
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

tribulum

Juste pour répondre à Fab35 (à propos du RX100). Sans être doudoumaniaque, le RX100, malgré son capteur 1 pouce, écrase le 650D (même capteur que l'EOS M) dans pratiquement tous les scores DXO (inférieur en sensibilité). Et avec un apsc, pour avoir des flous de fond sympas sans être collé au sujet, il faut jouer avec des optiques à très grande ouverture (1,4). Je le vois mal, ce mignon EOS M, armé d'un 1,4/85 par exemple, en plus de l'adaptateur EF: l'équilibre de l'ensemble risque de friser le ridicule. Il faudra donc atttendre une gamme d'objos compacts ( ils n'y sont jamais parvenus avec l'EFS ...) dédiés pour avoir quelque chose de censé. Mis à part chez Olympus (ok, en u4/3), personne n'y est parvenu en APSC (les Sony NEX, excellents boitiers, sont ridicules dès qu'on leur chausse une optique). Et niveau capteur, actuellement, tout laisse penser que Canon a un train de retard par rapport aux EXMOR de Sony. Le RX100 n'est donc pas ridicule, même si ce n'est pas exactement le même usage (appareil de poche). Et le plus gros potentiel actuel, je l'attribuerais aux hybrides Nikon (nouveaux capteurs plus définis, techno Sony, format 1 pouce) quand ils auront optimisé la taille des optiques et du boitier.

Fab35

Citation de: tribulum le Décembre 17, 2012, 17:23:42
Juste pour répondre à Fab35 (à propos du RX100). Sans être doudoumaniaque, le RX100, malgré son capteur 1 pouce, écrase le 650D (même capteur que l'EOS M) dans pratiquement tous les scores DXO (inférieur en sensibilité). Et avec un apsc, pour avoir des flous de fond sympas sans être collé au sujet, il faut jouer avec des optiques à très grande ouverture (1,4). Je le vois mal, ce mignon EOS M, armé d'un 1,4/85 par exemple, en plus de l'adaptateur EF: l'équilibre de l'ensemble risque de friser le ridicule. Il faudra donc atttendre une gamme d'objos compacts ( ils n'y sont jamais parvenus avec l'EFS ...) dédiés pour avoir quelque chose de censé. Mis à part chez Olympus (ok, en u4/3), personne n'y est parvenu en APSC (les Sony NEX, excellents boitiers, sont ridicules dès qu'on leur chausse une optique). Et niveau capteur, actuellement, tout laisse penser que Canon a un train de retard par rapport aux EXMOR de Sony. Le RX100 n'est donc pas ridicule, même si ce n'est pas exactement le même usage (appareil de poche). Et le plus gros potentiel actuel, je l'attribuerais aux hybrides Nikon (nouveaux capteurs plus définis, techno Sony, format 1 pouce) quand ils auront optimisé la taille des optiques et du boitier.

Je n'ai jamais dit que le RX100 était ridicule !
Juste que son capteur ne peut rivaliser avec un APSC pour le rendu. C'est basé sur les lois de l'optique, pas autre chose !

Si on en reste avec un 18-55 de base sur un hybride, il est évident que le RX100 a toutes ses chances dans le match, et ça je l'ai dit aussi !  ;)

tribulum

Bof, le rendu, ça n'a pas de définition précise, ça ne signifie rien de précis, si ce n'est une histoire de transitions crêmeuses flous/net, très subjectives et peu mesurables, très dépendantes des caractéristiques des optiques. De façon pragmatique, j'emprunte deux options: lourd gros et top qualité mon 5D2 et ses fixes ou 24-105; léger qualitatif A4 (A3 en tirant un peu) Sony RX 100 en raw si besoin passé sous DXO en hauts isos. La déception est rare dans les deux cas. Je n'ai pas encore trouvé un intermédiaire à ces deux systèmes qui mixe les qualités des deux (l'apsc, mon 20D, me déçoit un peu pour isoler des sujets dans le flou: je trouve même le FF parfois un peu juste !).

Nikojorj

Citation de: tribulum le Décembre 17, 2012, 17:48:40
Bof, le rendu, ça n'a pas de définition précise, ça ne signifie rien de précis,
Ah mais si, le rendu d'un format de capteur a une définition très précise : c'est un argument tout aussi incontestable que subjectif pour dire à quelqu'un d'autre que son appareil CDLM et que pouic!  ;D

VOLAPUK

Le RX100 est vraiment super. J'en ai acheté un à ma fille et son rapport compacité/qualité d'image est imbattable. Mais, un gros capteur comme celui des 650D c'est quand même autre chose. Et associé à de bons objos comme ceux du M ça m'a l'air de piquer meuh meuh...

Je sais que c'est de bon ton de casser le M mais même CI parle de "qualité d'image remarquable" non ? peut être pas pour rien...

TomZeCat

Citation de: VOLAPUK le Décembre 17, 2012, 18:12:13
Je sais que c'est de bon ton de casser le M mais même CI parle de "qualité d'image remarquable" non ? peut être pas pour rien...
Parodie: "Oui mais tu comprends avec le capteur dépassé de tous les Canon avec la même qualité que le 300D, tu comprendras que les appareils photos sortis en 2012 sont restés à l'ère préhistorique de la photographie numérique surtout avec une dynamique pitoyable et une montée en ISO dépassée"...
Le truc est que tu cites CI et que ceux-là n'iront peut-être pas contredire le journal...
Et pendant ce temps ? D'autres font des photos qui parfois plaisent (ça étonne, je sais) avec des Canon ! :D

VOLAPUK

Citation de: TomZeCat le Décembre 17, 2012, 19:04:32
Parodie: "Oui mais tu comprends avec le capteur dépassé de tous les Canon avec la même qualité que le 300D, tu comprendras que les appareils photos sortis en 2012 sont restés à l'ère préhistorique de la photographie numérique surtout avec une dynamique pitoyable et une montée en ISO dépassée"...

Je ne vois pas de qui tu parles  ;D ;)

TomZeCat

Citation de: VOLAPUK le Décembre 17, 2012, 19:09:49
Je ne vois pas de qui tu parles  ;D ;)
On ne les voit pas mais qu'est-ce qu'on les lit... ^^

dideos

Moi je lis surtout 2/3 squatters du forum Canon atteints du Buyer's Stockholm Syndrome, qui feraient bien de prendre quelques vacances ::) :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

TomZeCat

Tu crois qu'on est hotages ?
Tu crois qu'on n'a pas le choix de partir ailleurs ?
Tu plaisantes j'espère ?
Si tu crois que tu es le seul à avoir des optiques qui t'ont coûté cher  ;)
L'argent ne fait pas le bonheur, c'est la façon dont il sert qui importe...

TomZeCat

Citation de: Nikojorj le Décembre 17, 2012, 23:38:39
http://www.youtube.com/watch?v=XtlAf54UEjg
;D

Les Wampas - Je N'suis Pas Fou

Je me rappelle très bien
Pourquoi j'ai fait ça
Je n'suis pas fou, non je n'suis pas fou Je me rappelle très bien
Comment j'ai fait ça
Je n'suis pas fou, non je n'suis pas fou Ca n'a plus d'importance
Mais j'en parle puisque que j'y pense
Il y a longtemps qu'j'habite en France
Je n'suis pas fou Je me rappelle très bien
Quand j'ai fait ça. Non
Je n'suis pas fou, non je n'suis pas fou Ca n'a plus d'importance
Mais j'en parle puisque j'y pense
Toutes ces histoires me semblent bien rance etc..
Avec qui j'ai fait ça
etc.. etc..
Où j'ai fait ça. Non
etc.. Ca n'a plus d'importance
Mais j'en parle pendant qu'j'y pense
J'en ai assez qu'on me relance Oh non je n'suis pas fou
Oh non
Pourtant je ne suis pas fou
Je ne suis pas fou
Je n'suis pas fou

VOLAPUK

Citation de: dideos le Décembre 17, 2012, 23:27:01
Moi je lis surtout 2/3 squatters du forum Canon atteints du Buyer's Stockholm Syndrome, qui feraient bien de prendre quelques vacances ::) :)

C'est une projection mon cher. Parce que la porte est si grande ouverte que manifestement tu as du mal à la prendre  ::)

Moi, j'ai été très déçu de la qualité Nikon avec 2 D7000 au SAV et j'ai vraiment craint pour la qualité des produits suivants (me suis beaucoup trompé à lire le forum   ;D) . Et au moment de changer mon D700 (super boitier) --> Canon. Et j'en suis très très heureux. Alors le syndrome de Stockholm tu repasseras...

Dominique

Finalement, il n'est pas si mal que ça ce "M"...selon CI.

Je vais essayer l'af pour voir.

Il est un peu plus cher (prix de la rue) qu'un nex5 avec son zoom (une vraie poubelle car j'ai eu et vite revendu), mais son zoom est meilleur. Et puis, il y a le 22, pour le reportage à la Leica M: M6 + summicron 35. Et puis il y a l'adaptateur pour les objectifs reflex. Et, enfin, on trouve des bagues chinoises pas chères pour fixer des objectifs leica M justement.
Let's go !

Fab35

Citation de: Dominique le Décembre 18, 2012, 08:34:45
Finalement, il n'est pas si mal que ça ce "M"...selon CI.

Je vais essayer l'af pour voir.

Il est un peu plus cher (prix de la rue) qu'un nex5 avec son zoom (une vraie poubelle car j'ai eu et vite revendu), mais son zoom est meilleur. Et puis, il y a le 22, pour le reportage à la Leica M: M6 + summicron 35. Et puis il y a l'adaptateur pour les objectifs reflex. Et, enfin, on trouve des bagues chinoises pas chères pour fixer des objectifs leica M justement.
Malheureux, si jamais tu le trouves bien, tu risques de l'acheter et ... de te faire assassiner sur ce forum !
Bon, prépare ta résiliation de Chassimages dès que tu auras franchi le pas, mais viens quand même en guise d'adieu nous faire un petit commentaire sur le M avant de partir !!  ;D ;)  :P
Citation de: VOLAPUK le Décembre 17, 2012, 23:55:47
C'est une projection mon cher. Parce que la porte est si grande ouverte que manifestement tu as du mal à la prendre  ::) 

Moi, j'ai été très déçu de la qualité Nikon avec 2 D7000 au SAV et j'ai vraiment craint pour la qualité des produits suivants (me suis beaucoup trompé à lire le forum   ;D) . Et au moment de changer mon D700 (super boitier) --> Canon. Et j'en suis très très heureux. Alors le syndrome de Stockholm tu repasseras...
C'est à dire que certains ont peut-être choppé une trop grosse tête qui les gêne à passer les portes ! ::)  :P
(voir le fil sur les mesures du 6D par ex...)

Nullement question ici de nier le petit retard de Canon sur ses capteurs, mais de là à dire que c'est hyper contraignant au quotidien, il y a un pas... Le petit monde des astro reste extrêmement élitiste et peu représentatif de la pratique photo générale... Reste que ce public tatillon pousse les constructeurs à progresser, ça n'est pas si mal.

Mais ça n'est pas parce qu'on apprécie les photos en Canon qu'on ne comprend pas qu'une dynamique étendue et un signal plus propre sont utiles, bien au contraire, mais ça n'empêche pas de s'éclater à faire des photos sans ces atouts, quoi... Ou alors, il y a une sacrée quantité de débiles à travailler avec du Canon ! Mais comment font-ils ?

C'est le souci de Chassimages, très intéressant techniquement (dont les fils astro), mais parfois déconnecté de la pratique des 99 autres % d'utilisateurs...
Un APN, c'est un compromis

sofyg75

Citation de: Fab35 le Décembre 18, 2012, 10:41:50
...
Nullement question ici de nier le petit retard de Canon sur ses capteurs, mais de là à dire que c'est hyper contraignant au quotidien, il y a un pas... Le petit monde des astro reste extrêmement élitiste et peu représentatif de la pratique photo générale... Reste que ce public tatillon pousse les constructeurs à progresser, ça n'est pas si mal.

Mais ça n'est pas parce qu'on apprécie les photos en Canon qu'on ne comprend pas qu'une dynamique étendue et un signal plus propre sont utiles, bien au contraire, mais ça n'empêche pas de s'éclater à faire des photos sans ces atouts, quoi... Ou alors, il y a une sacrée quantité de débiles à travailler avec du Canon ! Mais comment font-ils ?

C'est le souci de Chassimages, très intéressant techniquement (dont les fils astro), mais parfois déconnecté de la pratique des 99 autres % d'utilisateurs...
Un APN, c'est un compromis

j'essayais de trouver une manière de dire la même chose mais tu a fait tout le boulot  ;D