Canon EOS-M : réactions

Démarré par poppins92, Novembre 18, 2012, 20:56:03

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: Fab35 le Janvier 10, 2013, 09:38:36

Et j'aime bien mon "accessoire" S95... pas si accessoire que ça quand je n'ai pas mon 7D a portée de main !  ;)
Le mien est devenu un accessoire depuis que j'ai un RX100.

Ainsi va la vie des APNs .....  :D

Fab35

Citation de: ddi le Janvier 10, 2013, 17:56:22
Le mien est devenu un accessoire depuis que j'ai un RX100.

Ainsi va la vie des APNs .....  :D
Quoi ? tu as un RX100 ?  :P ;D
Et ... tu me le conseillerais ? :D

stringway

Non, surtout ne pas le conseiller; car même si il rivalise de façon positive par rapport a de nombreux hybrides et réflexes d'entrée de gamme, si son capteur a certaines performances supérieures a celles des FF de génération précédente, faut pas le répéter, ça ferait de la pub à Sony...

Fab35

Citation de: stringway le Janvier 11, 2013, 01:05:05
Non, surtout ne pas le conseiller; car même si il rivalise de façon positive par rapport a de nombreux hybrides et réflexes d'entrée de gamme, si son capteur a certaines performances supérieures a celles des FF de génération précédente, faut pas le répéter, ça ferait de la pub à Sony...
En tout cas je ne risque pas de répéter ça avec ces arguments !  ;D

ddi

Citation de: Fab35 le Janvier 10, 2013, 19:54:36
Quoi ? tu as un RX100 ?  :P ;D
Oui monsieur  :D
Citation de: Fab35 le Janvier 10, 2013, 19:54:36
Et ... tu me le conseillerais ? :D

Juste de l'essayer déja  !
Comme pour le M d'ailleurs ....  ;)

tribulum

Respectons les choix de Fab35; la pratique photo est un truc personnel, enrichie par la diversité. Les arguments de Fab35 sont là: habitude de DPP (gratuit), volonté de compatibilité. Pour ma part, le "M", je le classe dans les daubes/ratages, et jamais il ne sera mien, car il lui manque une caractéristique de pointe pour rattraper ses nombreux défauts: mon RX100 n'a pas de viseur, mais sa qualité d'image et sa compacité me suffisent. Et bizarrement, j'aurais pu continuer avec mon LX3 dont l'ergonomie n'a jamais été égalée par les nouveautés, avec une qualité d'image de premier ordre pour un compact. LR, jamais rien compris, antinaturel au possible pour moi, j'ai choisi DPP et DXO qui me vont très bien. Maintenant, faut peut-être arréter ce délire qui veut qu'un faible score DXOmark rende un APN obsolete. Une dynamique de 12IL permet tout de même de faire des photos pour l'amateur que je suis (RX100, 5D2 et F6). Le DXOmark est une indication, selon une procédure particulière, à prendre en compte, mais d'autres critères, dont l'ergonomie, le plaisir de manipulation (le peu fiable Fuji X100) interviennent. Un peu comme les premiers Sigma DP: qualité d'image théorique au top à l'époque, mais ergonomie de merde, avec au total beaucoup de reventes, de casse, et peu d'images extraordinaires (sur pied, à 100iso, et sous une belle lumière). Que vaudra un 1DX en randonnée de montagne ? Une vraie torture ! Et que vaut une optique à grande ouverture ultrapiquée en portrait (mesurable) si les flous de fond sont pourris (non mesurable)?

Fab35

Merci Tribulum pour ton soutien moral, mais attention, je n'ai jamais dit que j'étais client pour un EOS M ! Nuance !  :)

Je fustige juste les "moralisateurs" de la photo sur ce forum qui ne font que casser du boitier à longueur de topics, juste parce qu'ils ne sont pas concernés ou intéressés par tel ou tel apn ! Je trouve ça simplement ridicule ! On peut discuter des + et des -, mais sans s'offusquer du choix des autres, qui ont de bonnes raisons de le faire... ou alors tant pis pour eux !

D'autant que je suis sûr que ce M a et fera un chiffre d'affaire à Canon que d'autres marques pourraient lui envier ! Donc bon...
On sait tous ici que Canon n'a pas fait LE boitier du siècle en cet EOS M ! Mais leur but est ... le business ! Un test commercial avec un boitier "a minima" permet de sonder la clientèle sans une R&D hors de prix et de se réserver le loisir de faire beaucoup mieux si ça mord !

Je répète aussi, c'est un détail pour certains, que la stratégie commerciale d'un groupe comme Canon avec son implantation en photo telle qu'elle est construite, ne peut pas se comparer directement à celle de ses concurrents que sont par ex Sony, Pana ou Oly ! Les intérêts ne sont pas du tout placés sur les mêmes gammes !

Alors bon tout ça, hein, ça ne me fait ni chaud ni froid si le M n'est pas le must. Il plaira à ceux qui y trouvent leur compte et puis c'est tout !
Citation de: ddi le Janvier 11, 2013, 12:58:23
Juste de l'essayer déja  !
Comme pour le M d'ailleurs ....  ;)
Que j'aimerais avoir un peu plus de temps !!!
Il faut aussi savoir que le centre ville de Rennes est devenu un repaire quasi réservé aux purs citadins, tant l'accès est devenu pénible pour qui habite hors du centre...
Ca n'arrange pas mes affaires pour aller tester facilement chez mon revendeur favori... du centre ville !  :'(

A l'occasion...

lumens

J'ai fait un saut à la FNOUC pour voir. Aucune intention d'acheter au prix actuel.

Interface très agréable à condition de ne pas laisser trainer ses doigts sur l'écran au mauvais moment (une habitude à prendre).

Je ne commente pas la qualité d'image, pas de carte mémoire avec moi.

Je voulais surtout faire mon opinion sur l'AF. Assez moyen avec les modes de suivi flexizone et en one shot.

En revanche un mode m'a semblé très bien, le mode suivi visage/sujet af continu. Le suivi du point est bon sur les sujets et l'acquisition du point est plus rapide et plus sûre.

Mon essai s'est fait en lumière artificielle avec plein de sources lumineuses dans le champ ce que la détection de contraste n'apprécie pas.

En résumé cela m'a semblé assez performant dans ce mode pour de la détection de contraste mais je n'arrive pas à voir la plus-value de la détection de phase sur le capteur. En résumé cela fonctionne comme un bon compact.

Un AF qui ne fait pas rêver mais pas de quoi renoncer à un achat de mon point de vue.

lumens

Le boîtier demande un petit apprentissage et de l'anticipation. Il peut être très rapide utilisé à bon escient.

En situation de reportage, traque d'enfants, photo prise sur le vif, ce pourquoi il serait au plus mal selon la presse, on peut faire pas mal de choses. Dans le mode suivi visages et sujets af continu si l'on se met en place et que l'on sélectionne à l'écran le sujet, l'accrochage af est assez correct même si pas foudroyant. Mais surtout, le verrouillage ayant été obtenu le déclenchement est par la suite instantané (comme sur les bons compacts) et lorsque l'appareil rend la main après avoir enregistré la photo on retrouve un écran avec le sujet toujours verrouillé et prêt pour un nouveau déclenchement. Autrement dit, sur une série de clichés, pour peu que l'on aie anticipé le premier de la série, on se retrouve avec une réactivité au-dessus de la moyenne pour les suivants puisque l'appareil est prêt au déclenchement alors qu'un reflex à détection de phase nécessite à nouveau de replacer le collimateur sur le sujet avant d'effectuer le point, de recadrer s'il le faut et puis de déclencher.

Selon les modes d'utilisations, ce boîtier est plus lent ou plus rapide qu'un reflex.

Ceci étant dit l'effet mauvaise presse semble avoir fonctionné. Selon le vendeur il s'en vend moins que les autres hybrides. A Canon de persévérer et aux clients éventuels de se faire leur opinion en paramétrant correctement le boîtier.

Précision: c'était avec le 18-55.

Fab35

Malheureux Lumens, tu ne sais pas à quoi tu t'exposes en disant presque du bien du M !!! :P

microtom

Citation de: Fab35 le Janvier 13, 2013, 16:09:43
Malheureux Lumens, tu ne sais pas à quoi tu t'exposes en disant presque du bien du M !!! :P

Surtout qu'il pratique la

Citation de: lumens le Janvier 12, 2013, 22:20:16
traque d'enfants

lui  ;D
Mangez des cacahuètes!

pacmoab

Peut être que placé sous un imper....le petit oiseau plus rapide à sortir !!!  ;D ;D ;D ;D ;D

lumens

Cela ne me gêne nullement que l'on casse du sucre sur le M.

Le prix baissera d'autant. Les principales limitations sont en cours de contournement par les braves gens de Magic Lantern et Canon lui-même finira par réagir.

On finira par se retrouver rapidement avec le Focus Peaking qui a mon sens fait défaut. Lorsqu'on aura un M2 j'achèterai un M avec nouveau firmware + Magic Lantern et je rirai sous cape en attendant d'ouvrir l'imper.

De mon point de vue ce qui manque c'est plutôt un 16 2.8 et un 90 2.8. Ces boîtiers prennent tout leur sens pour moi avec de petits objectifs. Même si le 18-55 semble excellent, je me verrai bien sortir avec le 22 vissé sur le boîtier et le 16 ou le 90 dans la poche.

C'est dans ce sens que va Fuji pour l'instant. Mais je ne veux pas rentrer (dans le pourtant très bon) système Fuji. Je veux rester chez un généraliste à des prix de généraliste et le M m'intéresse parce que je fais plus confiance à Canon qu'à Sony pour sortir des optiques de qualité à prix correct.

De surcroît c'est un système de rêve pour optiques de qualité sujettes à courbure de champ. Un 17-50 sigma certains Tamron et même le 55-250 peuvent passer de la perfection à moyen suivant la façon dont travaille l'AF phase avec des sujets en bord de champ. Ici, un petit tapotement d'écran là où se situe le sujet et on bénéficiera de l'optimum de l'optique là où c'est utile.

Sauf pour les macro destinés à la reproduction, les contraintes de planéité de champ vont je suppose s'alléger.

Passé le mouvement de mode il faudra de toute façon une baisse de prix. Comment justifier que des systèmes allégés, sans cage reflex, sans miroir, sans miroir secondaire AF, plus faciles à fabriquer en matières de contraintes géométriques puisque le capteur fera de toute façon le point là où on lui demande puissent durablement coûter plus cher que des reflex? Surtout en l'absence d'EVF. Beaucoup moins de contraintes pour les constructeurs doivent conduire à une baisse de prix.

Un rêve: le même en 24-36...

Encore un peu de patience...

microtom

Je pense qu'on est nombreux à attendre un hybride Canon pour mumuser de temps en temps ou en dépannage avec nos optiques Canon. un M"2" est attendu, puisque annoncé en rumeur depuis le lancement du M en fait  ;D

Quant à la baisse de tarifs des hybrides, malheureusement, tant que l'effet de mode dure, donc que les ventes suivent, ça ne risque pas d'arriver. Mais, la succession des générations étant plus rapide qu'en reflex, se retrouver rapidement avec un appareil à bas prix en fin de vie commerciale, ça arrive plus souvent qu'en reflex (quoique avec la série xxxD de Canon et les remplacement quasi annuel, c'est dur de faire plus court).

Il est vrai que si le firmware ML tient ses promesses, ça risque de changer beaucoup de choses pour certains.
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: microtom le Janvier 13, 2013, 19:22:07
Mais, la succession des générations étant plus rapide qu'en reflex, se retrouver rapidement avec un appareil à bas prix en fin de vie commerciale, ça arrive plus souvent qu'en reflex (quoique avec la série xxxD de Canon et les remplacement quasi annuel, c'est dur de faire plus court).
Pour l'instant, on ne peut compter que sur ce mécanisme pour acheter un appareil au juste prix (un nikon V1 se trouve à 300 et qq euros, avec un viseur hein), alors que les reflex perdent très peu passée la baisse de prix des premiers mois.
Ca ira mieux après l'effet de mode, oui...

Fab35

Sont pas fous les fabricants, l'hybride est une opportunité super pour vendre cher ce qui coûte moins à fabriquer (enfin, "a priori", car les volumes plus faibles et la R&D nouvelle plombent sans doute un peu les comptes)!
Mais ils ont soigné l'apparence pour mieux faire passer la pillule et ça marche ! Soit on vend un petit bijou-like, soit on surfe sur la nostalgie des photographes, en leur proposant une réplique de leur beau boitier vintage tant regretté depuis l'arrivée du froidissime numérique ! Pentax pousse même le "vice" à mettre un capot en laiton sur sont nouveau joujou pour que la patine fasse plus vraie, comme dans le temps !  ::)

Mais bon, tant que ça amuse les clients et que ça se vend bien, ils seraient mal inspirés de passer à côté !
Ce que fait Canon sur la pointe des pieds, ne voulant probablement pas casser trop vite sa poule aux oeufs d'or que sont ses reflex bas-moyenne gamme...

Fab35

Le prix du kit "EOS M + 18-55 + flash" descend encore de façon assez marquée puisqu'on le trouve à 669€ chez D-P par ex...

Bon, on est encore loin du très "raisonnable", mais la tendance baissière attendue est bien là pour le coup...

Un NEX 6 + 16-50 reste pour le moment 200€ plus cher que le kit M.
Je crois que certains vont pouvoir se lâcher et prendre ce M sans rougir de trop ! 200€ de plus pour le Sony, pas sûr que tout le monde y trouve une logique implacable au moment de sortir la carte bleue...

A force, les acheteurs du M vont peut-être finir par être traités de presque "normaux" sur ce forum !  ;D :P

:-*

lumens

Ce fil est très intéressant pour l'usage de l'AF sur le M. Utilisation de la fonction loupe sur le point AF pour une utilisation précise et suppression du phénomène d'aller-retour.

En anglais, mais les captures d'écran parlent d'elles-même.

http://forums.dpreview.com/forums/post/50667794

ddi

Citation de: Fab35 le Janvier 16, 2013, 16:55:21
Le prix du kit "EOS M + 18-55 + flash" descend encore de façon assez marquée puisqu'on le trouve à 669€ chez D-P par ex...

Bon, on est encore loin du très "raisonnable", mais la tendance baissière attendue est bien là pour le coup...

Un NEX 6 + 16-50 reste pour le moment 200€ plus cher que le kit M.
Je crois que certains vont pouvoir se lâcher et prendre ce M sans rougir de trop ! 200€ de plus pour le Sony, pas sûr que tout le monde y trouve une logique implacable au moment de sortir la carte bleue...

A force, les acheteurs du M vont peut-être finir par être traités de presque "normaux" sur ce forum !  ;D :P

:-*

200 euros de plus pour un AF sans comparaison , un très bon EVF (que l'autre n'aura jamais ) et un 16-50 "réduit" (et ce n'est pas un objectif qui commence à 18).
ça doit bien valoir 200 euros de plus (d'autant plus que c'est plus 100 euros de plus que 200) .

Rien que le viseur (pour certains) dans cette gamme doit les valoir ....

EDIT :le M trouvera son public ... et son prix qui sera en adéquation avec ses performances  :P

Nikojorj

Citation de: ddi le Janvier 16, 2013, 18:35:25
Rien que le viseur (pour certains) dans cette gamme doit les valoir ....
Les EVF Olympus se vendent effectivement autour de 200€. Ca coûte combien de rajouter la prise ad hoc sur un M? ;)

Citation
EDIT :le M trouvera son public ... et son prix qui sera en adéquation avec ses performances  :P
Ben oui, ça on n'arrêtera pas le marquetingue canon... ::)

pacmoab

Comme pour les Pentax Q ou les Nikon 1, cet EOS-M va devenir le must to buy quand il sera bradé pour sa part à 300 ou 350 €  ;)

On arrivera à ce prix bien plus vite que la baisse de 200€ sur le NEX-6  ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: pacmoab le Janvier 17, 2013, 09:58:04
Comme pour les Pentax Q ou les Nikon 1, cet EOS-M va devenir le must to buy quand il sera bradé pour sa part à 300 ou 350 €  ;)

en dessous de 400 € avec le 22 j'achète de suite!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

pacmoab

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 17, 2013, 10:02:23
en dessous de 400 € avec le 22 j'achète de suite!

Marrant comme un bon (juste) prix peut déclencher les envies  :D
Avec le 22, c'est vrai que moi aussi je le trouverais attractif à ce prix !  ;)

Fab35

Citation de: pacmoab le Janvier 17, 2013, 09:58:04

Euh, là ce sera des tarifs de soldes ! :D
Difficile d'imaginer un apn hybride APSC avec un pas mauvais zoom + le flash externe, le tout à 300€ prix de la rue en temps normal !

pacmoab

Citation de: Fab35 le Janvier 17, 2013, 10:20:03
Euh, là ce sera des tarifs de soldes ! :D
Difficile d'imaginer un apn hybride APSC avec un pas mauvais zoom + le flash externe, le tout à 300€ prix de la rue en temps normal !

J'ai bien parlé de braderie (ou de soldes si tu veux) Patience ça viendra, dès qu'un EOS-M2 arrivera pour corriger les défauts de celui-la  ;)