Canon EOS-M : réactions

Démarré par poppins92, Novembre 18, 2012, 20:56:03

« précédent - suivant »

hartge

Gus

Citation de: pacmoab le Février 18, 2013, 07:43:39
Celui que les stocks ont surtout dû être faits en misant sur les ventes avec zoom !
Il n'y a que des passionnés de photo pour investir dans une focale fixe  ;)
Ils finiront sans doute par brader aussi les kits avec les 22, mais la quantité est à coup sûr bien moindre...

Les passionnés sont également attachés à la présence d'un viseur, et pour l'EOS-M cela risque d'être rédhibitoire...même bradé !

pacmoab

Citation de: Gus le Février 18, 2013, 09:27:56
Les passionnés sont également attachés à la présence d'un viseur, et pour l'EOS-M cela risque d'être rédhibitoire...même bradé !

T'inquiète, s'il y a des passionnés pour acheter des Leica x1 ou X2 à 1500€ sans viseur aussi, j'en connais plein qui ne feront pas la fine bouche pour cette lacune sur un appareil bradé 300€  :D

Gus

Hum, ceux qui achêtent des Leica X1 ou X2, c'est pour le rond rouge...  :D
Sinon, ils iraient ches Panasonic !

Mistral75

Citation de: Gus le Février 18, 2013, 10:44:56
Hum, ceux qui achêtent des Leica X1 ou X2, c'est pour le rond rouge...  :D
Sinon, ils iraient ches Panasonic !

Ah oui ? Quel est l'équivalent chez Panasonic des Leica X1 et X2 ?

Gus

Citation de: Mistral75 le Février 18, 2013, 11:39:34
Ah oui ? Quel est l'équivalent chez Panasonic des Leica X1 et X2 ?

Bien vu! il n'y en a pas  :D
Mais pour le rond rouge, ça reste toujours valable !  :D

FredEspagne

En discutant avec le chinois du coin, on doit bien pouvoir trouver un rond rouge auto-collant à 0.99€, non?  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jefferson

Vous êtes complètement à coté de la plaque ! Le top c'est le rond rouge passé au feutre noir .
Tsssss !!!!!

Eric34

CitationLes bons vieux 28-80 de kits d'antan ne coutaient quasiment rien... mais n'étaient pas terribles certes ! :)
Si on avait eu la qualité optique actuelle sur ces vieux modèles, oui ça aurait été le pied... et en effet peut-être très cher !

Si, si chez Canon, il y avait déjà de très bons transtandarts dans les kits des années 90: 28-70 f3,5-4,5 II non USM, 28-105 f3,5-5,6 USM. Objectifs qui se défendent encore honorablement sur des APN FF actuels, vu leur âge, leur poids, leur prix ... ;)
Le 18-55 IS semble en être un digne héritier ?

Pour revenir à l'EOS-M, si le concept est à priori sympa, j'ai trouvé rédhibitoire de devoir acheter une bague d'adaptation pour les objectifs EF. Pourquoi ne pas avoir mis directement une vraie monture EF-S et un capteur de reflex APS-C, au lieu de ce truc batard ?
Là, on aurait pu avoir un excellent deuxième boitier pour les possesseurs de reflex Canon ...
Comme j'avais déjà acheté un G1X l'an dernier, je n'ai qu'à peine jeté un oeil sur cet EOS M: le G1X est plus petit, moins cher, plus polyvalent et doté d'un caisson étanche à prix raisonnable: on fait  une double page magazine très correcte avec ... si le sujet ne bouge pas trop !
Je me demande maintenant si je ne vais pas prendre un EOS 650D+18-55 pour des reportages sportifs, un peu engagés (le G1X est pénible en photo d'action) où il faut être léger (plus qu'avec le 5D2+17-40): ces petits reflex me semblent encore le meilleur compromis/ poids encombrement /prix/ qualité d'image/ réactivité.

Nikojorj

Citation de: Eric34 le Février 22, 2013, 12:06:14
Pourquoi ne pas avoir mis directement une vraie monture EF-S et un capteur de reflex APS-C, au lieu de ce truc batard ?
Parce que l'encombrement eût été le même qu'avec le boitier actuel + la bague (question de tirage, cf pentax K01) et que le capteur APSC y est déjà? ;)

Mais pour la photo d'action, c'est clair, ce sera un reflex même bas de gamme, et pas l'EOS-M!

Mistral75

Citation de: Eric34 le Février 22, 2013, 12:06:14
(...)
Pour revenir à l'EOS-M, si le concept est a priori sympa, j'ai trouvé rédhibitoire de devoir acheter une bague d'adaptation pour les objectifs EF. Pourquoi ne pas avoir mis directement une vraie monture EF-S et un capteur de reflex APS-C, au lieu de ce truc bâtard ?
(...)

Comme Nikojorj : parce qu'il aurait alors ressemblé à ça, avant même d'y ajouter un objectif :

Eric34

Citation de: Nikojorj le Février 22, 2013, 12:55:46
Parce que l'encombrement eût été le même qu'avec le boitier actuel + la bague (question de tirage, cf pentax K01) et que le capteur APSC y est déjà? ;)

Autant pour moi, je ne sais pas pourquoi, je croyais que c'était un capteur plus petit, comme celui du G1X  :-X La preuve que je ne me suis pas vraiment plongé dans les specs après l'avoir tenu en main. ;D
Mais bon, çà ne me convainc pas pour autant ! Et puis la bague est chère ...

Nikojorj

Oui, après on est bien d'accord que le boitier est beaucoup trop cher...
Pour les bagues, on commence à en voir sur la baie (FD ou autres nikonF à pôcher vers 20$, EF-S avec tous contacts plus vers 70$).

ekta4x5

J'ai eu un EOSM -22mm en prêt pour qqs heures.
J'ai mis le petit  viseur sigma 28mm de mon DP1X dans la griffe flash. Le collimateur couvre parfaitement le champ et est bien centré.Voilà qui sera -peut être utile en plein soleil sur la prom.
mes premières impressions: avec le 22mm cet apn est très utilisable en conditions courantes.Attention :pas de stab et grand capteur.Au crépuscule ,je me suis fait avoir plusieurs fois avec un flou de bougé au 1/10s que je pratique pourtant couramment avec mon DP2M equ 45mm non stabilisé.
Un détail qui m'a agacé : impossible de modifier la taille du collimateur AF.
L'ergonomie est assez déroutante au début mais on s'y fait très vite.
Impression très positive ,dense et semble-t-il bien construit,on passe facilement pour le touriste lambda avec cet engin.(Mis à côté d'un fuji X100 il paraît vraiment minuscule mais malgré mes grosses patasses je n'ai pas eu de pb de tenue en main -peut être par l'absence de boutons sur la face ar))
Qualité des images excellente,je ne vous apprends rien.(petit plus ,le profil de l'optique figure dans LR)
Alors ,quand il a fallu le rendre ,ce fut à contre-coeur mais bien d'accord :encore un peu trop cher.A 600€  j'aurais peut être craqué...Il ne reste plus qu'à attendre encore un peu

hartge

En double kit , chez OE..L...G , 230€ le 22mm + 489€ le M avec 18 55 MM . La baisse n'est pas finie ... ;)

pacmoab

Citation de: hartge le Mars 17, 2013, 09:01:26
La baisse n'est pas finie ... ;)

Patience patience, le V1 nous a montré déjà que l'on pouvait réussir aussi d'excellentes vendanges tardives avec le matos photo  ;)

Le RX1 en fera partie aussi sans doute, mais même à -50% il restera un très gros investissement.

Bien qu'il ne soit même pas encore sorti plein pot, je pense que le Nikon A sera aussi un super mega bon plan des braderies....en 2014  ;D

Tous les APN experts sans viseurs sont condamnés en France à rester des ventes marginales, et aussi de super plans de destockage   ;)

hartge

Je suis bien de cet avis !  ;)

ekta4x5

Citation de: hartge le Mars 17, 2013, 09:01:26
En double kit , chez OE..L...G , 230€ le 22mm + 489€ le M avec 18 55 MM . La baisse n'est pas finie ... ;)
Le problème est que les meilleures promos se trouvent dans cette configuration avec le zoom (quasi invendable seul) et que si on désire le 22mm ,il faut soit payer plus soit acheter le premier kit à "bas prix" et ajouter le 22mm.mais comme vous le dites  :"patience"la baisse ne fait que commencer.

Nikojorj

Citation de: pacmoab le Mars 17, 2013, 09:17:22
Bien qu'il ne soit même pas encore sorti plein pot, je pense que le Nikon A sera aussi un super mega bon plan des braderies....en 2014  ;D
Assez curieusement, je trouve ce secteur des compacts chers fort peu enclin aux braderies, contrairement aux hybrides.
Peut-être un simple problème de positionnement marketing à la Veblen? (parce que faire du raw ce n'est pas ça qui coûte très cher à la production)

ekta4x5

taille comparée de l'EOS M et d'un hybride plutôt L pour ne pas dire XL :le Fuji XE1

ekta4x5

vue du dessus

hartge

C'est vrai que ça fait une sacrée différence de taille !

ekta4x5

Du temps de l'argentique , comme beaucoup de photographes ,j'ai toujours eu un compact dans la poche.Avant l'AF cela a été le Rollei 35 puis "S"(plus de 1000FF avec le Sonnar en 1970) puis SE puis à l'avènement de l'AF les Nikon 35Ti puis 28Ti (respectivement 5500FF et 6200FF) et petite folie l'excellentissime Minolta TC1 (plus de 10.000FF) avec son 28mmf3,5....
Ces appareils n'étaient pas des consommables comme le sont devenus nos apn .Voilà pourquoi on rechigne maintenant  à investir plus de 500€ dans ce qui sera obsolète quelques mois après sa sortie et que l'on pourra toucher à vil prix à ce moment là.Les exemples ne manquent pas et ce dans toutes les marques.
Par contre si l'on considère les choses autrement et que l'on soit sûr d'avoir la force de caractère suffisante pour ne pas cèder aux sirènes du marquetinge,  tel qu'il est actuellement ce compact constitue un excellent choix ,abordable .Attendre la baisse ,oui bien sûr mais quand il aura baissé parce que l'EOSM2 sera là ou en vue,la question se posera de savoir s'il ne vaut pas mieux attendre encore que l'OM2 en voie d'être remplcé par l'OM3 soit lui aussi proposé à petit prix.Et ainsi de suite..
Pour moi c'est décidé ,je n'attendrai plus longtemps .... :D

lino73

Je salue ekta4x5 et tient à lui signaler que pour 500€ j'ai pu acheter une paire de Nikon 1 avec leurs 2 objectifs
Le deuxième sans viseur mais avec flash! Un Zoom, un fixe et 5 ans de garantie! Une batterie de rechange pour le V1
Cà tiendra bien 2ans!
D'ici là Canon sera peut être compétitif sur le M!
De toutes façons sans viseur je n'achèterai pas

ekta4x5

J'ai eu un V1 et aimais bien cet apn,avec le J1 en tender to tu es paré mais en ce qui me concerne ,je cherche un 35 fixe .S'il existait en sigma merrill ,je l'aurais déjà...Le RX1 trop cher pour ma bourse de retraité...hélas.Le canon GX1 ,j'ai eu et pas aimé ,tout comme les nex....Alors  on a fait le tour des hybrides APSC je crois.