Canon EOS-M : réactions

Démarré par poppins92, Novembre 18, 2012, 20:56:03

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: xoni318 le Juin 30, 2013, 20:20:04
La bague d'adaptation EF - EOS-M de chez Canon (Canon 6098B005) est hors de prix pour un bout de plastique avec quelques connexions électriques (d'ailleurs, est-elle en plastique ou en métal, je parle du fût noir ?)

Existe-t-il des génériques qui soient néanmoins de qualité ? Pour (bien) moins cher...
Quelque chose qui ne risque pas d'abimer les baïonnettes tant du côté de l'EOS M que des objectifs EF / EF-S ? Je me méfie des copies chinoises qui sont mal usinées, avec des cotes approximatives...

Même si Canon ( et les autres) abusent sur les tarifs des accessoires, ta remarque de méfiance est peut-être la clé du pb : tu te méfies des mauvaises copies !
Dans ce cas, la bague Canon à 149€ est peut-être la plus à-même d'assurer solidité, longévité et compatibilité...

Citation de: xoni318 le Juin 30, 2013, 20:29:07
...C'est bizarre, alors que j'ai reçu mon M commandé chez Boulanger pour 339 € kit zoom, et bien il n'y a plus aucun M référencé chez ce commerçant aujourd'hui  ???
Z'ont vidé leur stock ?

C'est un peu... le but des soldes, non ?
Donc pour Boulanger, 2 choses l'une :
- ou bien le M s'est hyper mal vendu et ils en avaient marre de trainer un tel boulet dans leurs stocks : on solde et on s'en débarrasse
- et/ou bien c'est un produit discontinué par Canon et logiquement, Boulanger veut vider son stock, profitant des soldes.

Fab35

Citation de: Phyl7 le Juin 30, 2013, 20:55:42

Chez Canon, ils m'ont l'air de s'être plantés au niveau du marketing pour le M, tant mieux pour ceux qui en ont eu un.......
En tout cas, il se peut que Canon ait décidé d'aider les revendeurs à écouler leurs stocks par la sortie de cette MAJ 2.0.2 : c'est, avec le prix soldé, la chose qui m'a décidé à en acheter un.
Le M a perdu en prix mais avec cette MAJ, a gagné en valeur : on y gagne 2 fois ! :)

xoni318

Citation de: Fab35 le Juin 30, 2013, 21:25:43
Même si Canon ( et les autres) abusent sur les tarifs des accessoires, ta remarque de méfiance est peut-être la clé du pb : tu te méfies des mauvaises copies !
Dans ce cas, la bague Canon à 149€ est peut-être la plus à-même d'assurer solidité, longévité et compatibilité...
Oui mais si quelqu'un a un tuyau sur un adaptable de qualité pour moins cher je suis preneur :)

Citation de: Fab35 le Juin 30, 2013, 21:25:43
C'est un peu... le but des soldes, non ?
Donc pour Boulanger, 2 choses l'une :
- ou bien le M s'est hyper mal vendu et ils en avaient marre de trainer un tel boulet dans leurs stocks : on solde et on s'en débarrasse
- et/ou bien c'est un produit discontinué par Canon et logiquement, Boulanger veut vider son stock, profitant des soldes.
Effectivement c'est le but des soldes.
Mais tu auras remarqué que dès le jeudi lendemain des soldes, il était en rupture (je parle du kit soldé que nous nous sommes procuré). Pourtant le M était toujours proposé en "pack éco" c'est à dire avec des accessoires tels que le sacoche ou la SD, avec un prix intéressant mais pas présenté comme une solde, ou alors en kit seul en couleur rouge, blanc, grise au prix fort. Voilà pourquoi je suis surpris aujourd'hui de ne rien trouver en EOS M, nada. Section hybride Canon = 0, pas même en rouge ou blanc, non soldé.
Mais bon c'est une boutique que je ne connais pas, c'était la première fois que je commandais chez eux, un peu (beaucoup) grâce à ce forum qui m'a tuyauté  :)

Je ne crois pas vraiment à un produit discontinué (mais une fin de référencement chez Boulanger pourquoi pas) car rappelez vous qu'un EF-M 11-22 STM doit sortir bientôt.
A moins d'un EOS M mk II. Pourtant ce n'est pas le genre de Canon de nous sortir un firmware juste avant de discontinuer...
Mon EF-M 18-55 STM semble avoir été produit en septembre 2012 (94xxxxxxxx), soit quelques semaines avant le mise sur le marché en Europe. Ca ferait un produit longtemps resté en stock effectivement...

lumens

Citation de: xoni318 le Juin 30, 2013, 20:20:04
La bague d'adaptation EF - EOS-M de chez Canon (Canon 6098B005) est hors de prix pour un bout de plastique avec quelques connexions électriques (d'ailleurs, est-elle en plastique ou en métal, je parle du fût noir ?)

Existe-t-il des génériques qui soient néanmoins de qualité ? Pour (bien) moins cher...
Quelque chose qui ne risque pas d'abimer les baïonnettes tant du côté de l'EOS M que des objectifs EF / EF-S ? Je me méfie des copies chinoises qui sont mal usinées, avec des cotes approximatives...

J'ai acheté une Viltrox chez Lovinpix.

Pas de souci pour l'instant.

hartge

Citation de: Phyl7 le Juin 30, 2013, 20:55:42
Il serait discontinué ?
Je vais regarder sur d'autres sites, pour voir.
En tout cas, j'en ai un, et je le trouve très bien (super capteur de Réflex, électronique issue du 650D, bel écran, belle finitions en magnésium, objectif de qualité (pour le prix)...........
Chez Canon, ils m'ont l'air de s'être plantés au niveau du marketing pour le M, tant mieux pour ceux qui en ont eu un.......

A priori , il en reste encore au même prix à la F....C.Com.

xoni318

Citation de: lumens le Juin 30, 2013, 23:33:23

Un peu culotté ce vendeur de ne proposer comme photo que la photo officielle Canon photoshopée :

Fab35

Citation de: xoni318 le Juin 30, 2013, 23:32:52
Je ne crois pas vraiment à un produit discontinué (mais une fin de référencement chez Boulanger pourquoi pas) car rappelez vous qu'un EF-M 11-22 STM doit sortir bientôt.
A moins d'un EOS M mk II. Pourtant ce n'est pas le genre de Canon de nous sortir un firmware juste avant de discontinuer...
Mon EF-M 18-55 STM semble avoir été produit en septembre 2012 (94xxxxxxxx), soit quelques semaines avant le mise sur le marché en Europe. Ca ferait un produit longtemps resté en stock effectivement...

Concernant un "M2", ça se pourrait très bien, même logique.
D'ailleurs, sur le fichier de firmware, Canon a appelé son fichier EOSM1202.FIR, ce qui veut dire que le M 2 serait en EOSM2xxx.FIR !  ;)

Pour ce qui est de sortir un nouveau firmware avant de discontinuer, c'est pas forcément une discontinuité dans le sens abandon du concept, mais juste que le "M1" arrive en fin de vie commerciale, après env 1 an. Du classique quoi. Canon met souvent à jour les FW des modèles même discontinués ou vieillissants, comme ça a été le cas sur le 7D, qui lui, pour le coup, risque bien de disparaitre à jamais avec l'arrivée du 70D !
Mais comme je le disais, Canon a très bien pû aussi "aider" à vider les stocks de M en boostant l'apn en fin de vie par cette MAJ. Et finalement, ça marche, on est plusieurs d'un coup à avoir profité à la fois des soldes et de cette MAJ !

Fab35

Citation de: xoni318 le Juillet 01, 2013, 01:19:41
Un peu culotté ce vendeur de ne proposer comme photo que la photo officielle Canon photoshopée :

C'est vrai que c'es gonflé !
Et donc qu'il est hors de question de faire confiance à un tel vendeur !

Phyl7

Heureux possesseur de cet EOS-M et de son 18-55, je lui cherche un petit sac d'épaule sympa avec un look discret. (le genre qui fait pas trop sac photo).
- J'ai bien un Lowepro Passport Sling, mais je le trouve trop grand pour mon M.
Vous avez des sacs à me recommander ?
Merci d'avance
Philippe
(Canon G16)

lumens

Le mieux et le moins cher que je puisse te proposer c'est la chaussette de rando "propre" que tu enfiles par l'objectif pour le 18-55 et latéralement avec le 22. Pas cher, il te suffit de choisir une couleur non flashy, excellente protection aux chocs (moins bien pour la pluie).

Comme elles viennent par paire, tu peux acheter deux M. 8)

Bon, je sais, je n'ai pas répondu à ta question. ;D

Phyl7

Bonne idée, d'autant qu'il faut que je me rachète des chaussettes !  :D :D
Mais je cherche quand-même un sac d'épaule.........
Philippe
(Canon G16)

Phyl7

Citation de: lumens le Juin 30, 2013, 23:33:23
Et tu as testé quels objectifs dessus ?, et quels résultats ?
Si tu as des exemples à nous montrer.........
Philippe
(Canon G16)

inca

Citation de: Phyl7 le Juillet 04, 2013, 16:05:23
Heureux possesseur de cet EOS-M et de son 18-55, je lui cherche un petit sac d'épaule sympa avec un look discret. (le genre qui fait pas trop sac photo).
- J'ai bien un Lowepro Passport Sling, mais je le trouve trop grand pour mon M.
Vous avez des sacs à me recommander ?
Merci d'avance

Perso j'ai opté pour le Lowepro Streamline 100 en noir et ma foi je rentre M avec 18-55 monté, le flash et il reste de la place pour le 11-22 ou le 22. Dans les poches latérales papiers, cb, portable. C'est un peu serré mais tout le monde rentre!

lumens

Citation de: Phyl7 le Juillet 04, 2013, 17:34:23
Et tu as testé quels objectifs dessus ?, et quels résultats ?
Si tu as des exemples à nous montrer.........

Le résultat c'est que cela fonctionne. Je n'ai pas d'optiques USM. Sur mes AF classiques, 50 1.8, 55-250 le fonctionnement est correct, amélioré depuis la mise à jour firmware mais pas aussi fluide que sur le 18-55 et le 22 STM. Sur les non STM il y a une forme de "brutalité" de déplacement du groupe optique qui fait parfois passer le point et donc un ajustement en retour. Ce n'est pas systématique mais assez fréquent alors que les STM sont plus progressifs et moins sujets à ajustement.

Pour résumer, s'il sortait un 55-250 en EFM je serai tenté de vendre mon télé pour le remplacer. Un fana de la monture M doit, à mon sens, préférer s'équiper en stm (et je dis ceci en réservant le fait que je n'ai pas testé avec des USM). Ne pas hésiter entre le 40 2,8 et le 50 1,8 par exemple.

Pour l'aperçu visuel c'est vraiment cela:
http://www.lovinpix.com/fr/bagues-de-conversion-pour-objectifs/2197-viltrox-adaptateur-ef-ef-s-pour-canon-eos-m-ef-m.html

Fab35

Ayè, j'ai réceptionné ma bague Canon EFM-EF et fait quelques essais ce soir avec divers objos (pas encore tous ceux qui j'ai) :
- EF 50f/1.4 : ça marche très bien, AF assez rapide si on ne part en out-of-focus complet (à PO, c'est assez dur de trouver le plan de netteté !)
- EF 100f/2.8 macro : fonctionnement très correct, à la précision du point près, mais ça, c'est à l'utilisateur de gérer, pas au boitier
- EFS 18-135 : l'AF grogne un peu, c'est pas un STM, et n'est pas hyper rapide, mais je pense que c'est d'abord dû à la technologie AF de l'objo, très basique.
- EF 100-400L : montage incongru s'il en est, mais ça marche très bien ! L'AF réagit très correctement, là encore si on ne part pas du out-of-focus complet. La stab aide carrément à cadrer précisément, car à main levée, c'est pas le couple le mieux équilibré ! Sur trépied, je crois que c'est assez confortable finalement ! bien sûr c'est pas pour suivre des bestiaux en Af servo !!

Côté construction, la bague d'origine Canon est vraiment nikel, coque métal, monture très propre, intérieur mat sans défaut : c'est bien du Canon ! Le tarif est élevé (149€) mais la qualité est irréprochable.

Le montage improbable :  :)

Fab35

Deux crops 100% avec le 100-400 : à f/5.6 et f/8, à 400mm.
(vous admirerez le sujet choisi !!)
CLIQUEZ pour ouvrir car l'image est redimensionnée par le forum.

Phyl7

Très intéressant, Fab35 !
Avec le 100-400L, c'est étonnant !, bon, c'est pas franchement léger et discret.... :)
En tout cas, il semble que la conclusion de tes essais est que ce M assure avec tous les objectifs de la gamme Canon, non ?
Je sens que je vais m'offrir une bague un de ces jours  ;)
Philippe
(Canon G16)

TomZeCat

A force d'en parler, je me suis rapproché de ce petit EOS-M.
Il faut remplacer mon fucking S100 avec lequel je n'arrive pas à faire des poses d'1s alors que j'y arrivais avec le S95.
Le gain de qualité, de rendu ne peut être qu'en faveur de cet EOS-M sans oublier que j'ai de sacrés L à lui proposer.

Je viens d'apprendre que les prix ont chuté ! Peut-être que certains pensaient comme moi que nu, il serait bien à 500 euros mais non, plus maintenant :D

Aujourd'hui, il est environs à 400 euros avec un 18-55 IS STM et son flash Speedlite 90EX : http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B008O0IAKK/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new&qid=1372963323&sr=8-1

La bague de conversion EF-M à EF et EF-S est à 115 euros: http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B008O0IE2Y/ref=sr_1_1_olp?s=electronics&ie=UTF8&qid=1372963549&sr=1-1&keywords=eos-m+EF&condition=new

Le EF-M 22 f/2 STM est environs à 160 euros: http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B008O0IDAC/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new&qid=1372963626&sr=1-1

Le EF-M 40 f/2.8 STM Pancake est environs à 175 euros: http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B0089SWZDU/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new&qid=1372963626&sr=1-4

En bref, cumulé ça fait pas mal d'argent à sortir mais au final pour la compacité et le capteur APS-C, c'est très correct...
Je me tate, je me tate en tout cas ;D

microtom

Zen avez pas marre de jouer les tentateurs?  ;D

M'en fou, j'attends le V2 avé écran orientable ;)
Mangez des cacahuètes!

TomZeCat

Citation de: microtom le Juillet 04, 2013, 21:04:44
M'en fou, j'attends le V2 avé écran orientable ;)
Pareil... Sauf si je craque avant...
Je sais, c'est très philosophique ce que je dis :D

microtom

Citation de: TomZeCat le Juillet 04, 2013, 23:15:33
Pareil... Sauf si je craque avant...
Je sais, c'est très philosophique ce que je dis :D

Je te comprends, je suis dans le même état ;)
Mangez des cacahuètes!

Fab35

J'attends par ailleurs le SpeedBooster de Metabones pour monter des EF sur la monture EF-M permettant donc de conserver l'angle de champ natif d'un objo 24x36, son ouverture et la pdc qui va avec...
Transformer le M en hybride équivalent 24x36, ça peut être sympa, non ?  ;)

Metabones devrait sortir cette bague un de ces 4, il y a déjà pas mal de références même un peu exotiques, donc ça ne devrait pas leur poser de problème particulier.
Un "proto" aurait été déjà utilisé dans un video montrant un gus vissant un SpeedBooster (pourtant estampillé monture E) sur un EOS M ! Sauf trucage dont on se demande l'intérêt, ça semble donc dans les tuyaux.

A suivre...
Sinon, j'ai même essayé le 100-400 + multix1.4, eh bien pour le coup ça focus mieux qu'un 7D en AF phase ! Eh oui, on est à l'équivalent f/8 avec ce montage, qui fait patiner l'AF du 7D (et encore, parce que j'ai un multiplicateur Kenko et non Canon, qui lui, interdit tout AF au 7D à f/8)

TomZeCat

Les 17-55 f/2.8 IS USM fonctionnent sur l'EOS-M avec bague d'adaptation ?

Fab35

Citation de: TomZeCat le Juillet 04, 2013, 23:28:08
Les 17-55 f/2.8 IS USM fonctionnent sur l'EOS-M avec bague d'adaptation ?
Bah oui, je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas ?
La bague pour le M est faite pour les EF et les EF-S (y'a un rond rouge et un carré blanc pour les repères).
Tiens, au passage, pour la culture générale ( ;D ), la marque de repérage pour la monture M, c'est un rond blanc cette fois !

cbgi

Et l'offre actuellement sur fnac
eos m , 22mm , bague et flash
pas mal non plus !