Fuji et raw

Démarré par Jadeau, Novembre 20, 2012, 21:47:30

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Jc. le Décembre 28, 2012, 21:02:17
Il a dit qu'il avait fait  le Burning Man en jpg direct.

Tu es bien sûr?...parceque je mets ma main à couper que tu ne sors pas ça en jpeg direct!!! Autant je trouve les jpeg Fuji vraiment bluffant, autant je connais trop l'image pour savoir qu'il y a des rendus qui nécessitent quand même un peu de travail sur l'image. Je serai étonné de me tromper mais bien entendu c'est toujours possible  :)
Instagram : benjaminddb

Jc.

Écoutes, il l'a écrit dans une discussion sur facebook. Je vais voir si je peux mettre une copie d'écran.

Tu connais ce groupe : FUJI XPRO1 & X-E1 FOR PHOTOGRAPHERS ?

Benaparis

Citation de: Jc. le Décembre 28, 2012, 21:08:08
Écoutes, il l'a écrit dans une discussion sur facebook. Je vais voir si je peux mettre une copie d'écran.

Il n'a rien repris derrière? C'est sorti tel quel? S'il n'a pas fait de raw, parceque c'est dur de voir sur des petits formats, il a retravaillé ses jpegs...je ne vois pas comment sinon.

Jc.

Ha ben qu'il ait retravaillé ses jpg c'est d'une évidence... évidente ! ;D

Benaparis

Citation de: Jc. le Décembre 28, 2012, 21:11:03
Ha ben qu'il ait retravaillé ses jpg c'est d'une évidence... évidente ! ;D

Ah bah ok ce n'est donc pas du jpeg direct!!! Autrement dit le moteur jpeg du Fuji n'est pas 100% responsable du résultat...après qu'il estime que les jpeg qu'il obtient du boitier sont suffisant/fournissent la qualité nécessaire qu'il juge pour son travail travail d'optimisation derrière, dont-acte il fait ce qu'il veut...mais bon ce n'est pas du jpeg direct. Dans ces cas là moi aussi je sors des jpeg qui défoncent issus d'un boitier Nikon!!!

Jc.

Citation de: Benaparis le Décembre 28, 2012, 19:00:45
Il ne se prive pas non plus de travailler en raw, parceque justement il sait ce qu'il fait et qu'il sait que c'est utile, en l'occurrence ça "pue" le LR à plein nez, ce n'est pas une critique car la plupart des photos sont juste très belles : http://ericbouvet.com/Burning-Man

Effectivement ça ne semble pas être des jpg directs, je n'avais pas compris le "direct". Mais tu disais plus haut qu'il avait fait le Burning Man en raw : Il écrit le contraire là :

Reflexnumerick

Citation de: Benaparis le Décembre 28, 2012, 21:10:10
Il n'a rien repris derrière? C'est sorti tel quel? S'il n'a pas fait de raw, parceque c'est dur de voir sur des petits formats, il a retravaillé ses jpegs...je ne vois pas comment sinon.

à l'évidence ... ajuster les jpgs est fréquent. La possibilité de faire du jpg direct boîtier est un +, la possibilité de travailler facilement des jpgs est un autre + et faire du raw si l'envie nous prend ou si la nécessité se fait sentir est un autre + .... pas belle la vie en Fuji ?
S5 pro-x10-xa1

Benaparis

Citation de: Jc. le Décembre 28, 2012, 21:35:09
Effectivement ça ne semble pas être des jpg directs, je n'avais pas compris le "direct". Mais tu disais plus haut qu'il avait fait le Burning Man en raw : Il écrit le contraire là :

Oui oui mais disons qu'il ne dit pas tout parceque son travail va plus loin qu'un simple courbe d'où mon sentiment qu'il avait travaillé en raw...ce n'est pas grave encore une fois chacun fait comme il veut selon ses propres contraintes, je ne jugerai jamais.

Maintenant, pour ce qui me concerne, tant qu'à intervenir assez lourdement sur l'image je préfère le raw pour les raisons que tout le monde connait.

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 28, 2012, 21:41:22
à l'évidence ... ajuster les jpgs est fréquent. La possibilité de faire du jpg direct boîtier est un +, la possibilité de travailler facilement des jpgs est un autre + et faire du raw si l'envie nous prend ou si la nécessité se fait sentir est un autre + .... pas belle la vie en Fuji ?

Oh mais j'ai sorti pour ma chère mère de splendide jpeg de D60 retravaillés par mes soins de son voyage en Birmanie, et sachant qu'elle n'a aucun niveau technique je peux vous assurer que le résultat est bluffant, donc pour moi la vie elle est belle avec un appareil photo tout court ;) D'ailleurs je lui ai offert un X10 justement pour sa capacité à produire de très bons jpeg et surtout le mode EXR Auto qui est bluffant, j'en aurai bien pris un pour moi également  :)

Vaellys

Merci Ben pour l'info pour capture One  :)
Il sera installer d'ici une petite semaine, le temps que je récupère mon ordi qui revient du sav
Pour le Burning Man, dans le dernier RP, il y quelques pages ou on voit son reportage et une interview  ;)
Les jpeg du boitier sont bons, mais on reste quand même limité, et dommage de ne pas profiter pleinement du X-Trans

Chouette cadeaux ce X10 !

Jc.

Bon, on revient vers des avis empreints de tolérance, c'est mieux... Je suis bien de votre avis : La Vie est belle parce qu'on a le choix entre l'excellent et le encore plus excellent ! :)

Vaellys, lis ce qui est écrit plus haut : Si E. Bouvet dis que les jpg sont suffisants et que son reportage parait dans RP (qui devait paraitre en janvier, non ?) ça ne te suffit pas ? Si PatricThéo nous met ici des raw à couper le souffle, tu penses encore que Lr ne sait pas "profiter pleinement du X-Trans" ?
::)

Benaparis

Citation de: Jc. le Décembre 28, 2012, 22:05:38
tu penses encore que Lr ne sait pas "profiter pleinement du X-Trans" ?
::)

Disons que c'est un fait connu...il y a y a parfois des soucis au niveau du dématricage qui conduit à des artefacts. Donc rien qu'à ce titre c'est problématique...par ailleurs dans les raws que j'ai eu du X1-Pro et que j'ai pu traiter avec LR je n'ai pas ressenti le bénéfice de l'absence de filtre passe-bas qui caractérise pas mal les capteurs qui en sont dépourvus.

Vaellys

Ah je suis allé trop vite pour le RP, j'avais pas tout lu  ::)
Pour LR, je ne vais pas m'avancer plus que ça, je laisse ceux qui ont plus d'expériences en parler ! En tout cas content pour Capture One, que j'utilisais avec le GXR !
Depuis un an j'utilise un vieux portable PC, donc pas pu tester LR ou même ACR (la dernière version)

Jc.

Oui, tu as plus d'expérience que moi dans le domaine, je veux bien te croire. Je viens à l'instant de traiter qques raf et je ne suis pas assez bon pour en tirer mieux que ses jpg.
Heureusement qu'ils sont très bons à la base ! ;D

Un truc m'a surpris : j'ai paramétré le boitier avec Sharp +1 et S Tone +2 et sur le raf que j'ai importé dans Lr il m'a semblé qu'il était plus dur, comme si Lr reprenait ces réglages. Curieux, non ?
Faudra que je teste vraiment pour voir...

Jc.

Citation de: Vaellys le Décembre 28, 2012, 22:15:46
Ah je suis allé trop vite pour le RP, j'avais pas tout lu  ::)
Pour LR, je ne vais pas m'avancer plus que ça, je laisse ceux qui ont plus d'expériences en parler ! En tout cas content pour Capture One, que j'utilisais avec le GXR !
Depuis un an j'utilise un vieux portable PC, donc pas pu tester LR ou même ACR (la dernière version)

Oui, quand on a l'habitude d'un logiciel c'est agréable de le garder pour tous ses apn. Tu es sur fb sous ton nom ?

Benaparis

Citation de: Jc. le Décembre 28, 2012, 22:16:55
Oui, tu as plus d'expérience que moi dans le domaine, je veux bien te croire. Je viens à l'instant de traiter qques raf et je ne suis pas assez bon pour en tirer mieux que ses jpg.
Heureusement qu'ils sont très bons à la base ! ;D

Disons que j'ai vu des exemples des ces artefacts qui sont quand même génants pour ce qui travaillent en raw, pour le reste en terme de valeur dynamique, bruit etc... apparemment tout va très bien  ;) Pour le reste si ce que te fournis Fuji te convient en terme de jpeg quitte à les bosser un peu, j'ai envie de te dire surtout ne change pas tes habitudes!
Pourquoi aller s'inventer un manque alors que l'on a déjà ce qu'il faut!  ;)

Citation de: Jc. le Décembre 28, 2012, 22:16:55Un truc m'a surpris : j'ai paramétré le boitier avec Sharp +1 et S Tone +2 et sur le raf que j'ai importé dans Lr il m'a semblé qu'il était plus dur, comme si Lr reprenait ces réglages. Curieux, non ?
Faudra que je teste vraiment pour voir...

Ah oui tiens c'est curieux à moins qu'il y ait un paramétrage de DynamicRange qui fait que le fichier est malgré tout plus doux jpeg qu'en raw.

Vaellys

Citation de: Jc. le Décembre 28, 2012, 22:21:17
Oui, quand on a l'habitude d'un logiciel c'est agréable de le garder pour tous ses apn. Tu es sur fb sous ton nom ?

Oui c'est aussi une question d'habitude, et puis c'est aussi en faisant confiance aux avis de certains intervenants du forum, dont un qui d'ailleurs avait fait un profil maison sur C1 pour le GXR. Il va se reconnaitre  ;)
Sur facebook je suis sur mon vrai nom, pas le pseudo "Vaellys"

Jc.

Ha ben Vaellys je t'ai "retrouvé" sur fb... ;D

Oui, bizarre Benaparis. C'est un raf à 3.200 iso et dr 400% shooté ... en n&b. Ça fout un peu le bronx dans Lr ce truc ! :D

Benaparis

Citation de: Vaellys le Décembre 28, 2012, 22:29:08
Oui c'est aussi une question d'habitude, et puis c'est aussi en faisant confiance aux avis de certains intervenants du forum, dont un qui d'ailleurs avait fait un profil maison sur C1 pour le GXR. Il va se reconnaitre  ;)

;D ;D ;D  En tout cas tu as de la chance, je n'ai jamais eu de profil pour mon module M, alors qu'il y en a eu pour tous les autres modules et boitiers Ricoh...du coup je suis obligé de passer par LR et ses "défauts" qui me hérissent en couleur ::) ::) Et là je flippe parceque j'ai commandé le nouveau M qui devrait arriver courant février et que j'espère que PhaseOne ne mettra pas 6 mois à sortir un profil, sinon je risque de mal le vivre à moins de faire de N&B ou pire d'être obligé de travailler en jpeg  ;D  Nan j'irai directement les voir au Danemark pour qu'il travaillent plus vite ;D ;D ;D

Benaparis

Citation de: Jc. le Décembre 28, 2012, 22:35:36
Oui, bizarre Benaparis. C'est un raf à 3.200 iso et dr 400% shooté ... en n&b. Ça fout un peu le bronx dans Lr ce truc ! :D

Cherche pas c'est le DR qui fait la différence...Ca LR (ou autre) il ne sait pas comment exploiter la sauce DR de Fuji ça donc normal que ton rendu soit dur à l'ouverture du raw. C'est un peu comme avec le DLA sur Nikon, si tu ouvres dans un dématriceurs tiers il te sort une photo sous ex.

Vaellys

Citation de: Benaparis le Décembre 28, 2012, 22:37:13
;D ;D ;D  En tout cas tu as de la chance, je n'ai jamais eu de profil pour mon module M, alors qu'il y en a eu pour tous les autres modules et boitiers Ricoh...du coup je suis obligé de passer par LR et ses "défauts" qui me hérissent en couleur ::) ::) Et là je flippe parceque j'ai commandé le nouveau M qui devrait arriver courant février et que j'espère que PhaseOne ne mettra pas 6 mois à sortir un profil, sinon je risque de mal le vivre à moins de faire de N&B ou pire d'être obligé de travailler en jpeg  ;D  Nan j'irai directement les voir au Danemark pour qu'il travaillent plus vite ;D ;D ;D

Bah oui j'ai eu de la chance !!  ;D
Ah content pour toi pour le M, il sera dans de bonnes mains  :)
En espérant qu'effectivement C1 suive !

Jc.

Ok, je ferais des essais ce week end, merci.

Johnny D

Pour qui ne veut pas s'embêter à optimiser (?) ses photos, le jpeg est trés bien. D'autant que les jpeg du X-E1 sont vraiment excellents.
Par contre le RAW ouvre tout un horizon de réglages et d'ajustements supplémentaires. C'est criant par exemple sur DxO. Il y a deux ou trois fois plus de réglages possibles en RAW qu'en jpeg!

Quand on arrive à prendre une "bonne" photo (ça arrive.. ;D), il me semble quand même qu'il est important de posseder aussi son fichier RAW!
Et pour ce faire le RAW+jpeg est tout indiqué. A la limite on efface les RAW du tout venant si on a besoin de place et on ne conserve que ceux des "bonnes" photos..  

Jc.

Merci Zinzin.
Je ferais quand même des tests histoire de bien le comprendre ;D

Benaparis

Citation de: Zinzin le Décembre 29, 2012, 10:54:35
Non  ;)

Le DR de Fuji est corrigé dans LR par une sensibilité virtuelle .
Le DLA de Nikon est totalement ignoré par LR  .

De ce fait , les RAF sont corrigés de DR dès la première lecture là où les NEF témoignent de la sous ex

Ok il m'avait semblé percevoir ça en tout cas avec les fichiers du X10.  :)

Reflexnumerick

Citation de: Benaparis le Décembre 28, 2012, 21:48:57
....... et surtout le mode EXR Auto qui est bluffant.....
ça c'est sur, je l'utilise de + en +
p.s : par contre mes jpgs avec le D40 (je ne pense pas qu'il y ait des différences notoires avec le D60) sont bons uniquement le jour, dans de bonnes conditions de lumière et sans contraste exagéré ....) c'est à dire peu souvent. donc pour moi D40 = raw  ;D
S5 pro-x10-xa1