Fuji et raw

Démarré par Jadeau, Novembre 20, 2012, 21:47:30

« précédent - suivant »

irishman

Citation de: PatricThéo le Novembre 26, 2012, 11:39:07
Non, je passe mon temps à le contempler (car pour l'instant je n'en ai qu'un mais ça va changer bientôt)
Ah oui, c'est vrai, avec un seul boitier, pas facile de faire beaucoup de photos... :D Donc il faut que ça change hein !  :D

irishman

Citation de: tinange le Novembre 26, 2012, 11:41:20

Ok pour ton raisonnement global, mais pas d'accord sur celui de la cellule. La cellule tente de ramener
   tout sujet autour du gris neutre 18%, donc fatalement sur ce sujet très sombre elle surexpose facile d'un diaph et demi.

Oui mais si tu sous-exposes pour compenser et reproduire la réalité...Relis bien ce que j'ai écrit  ;)

Olivier Roche

Citation de: irishman le Novembre 26, 2012, 11:42:02
Faut pas exagérer quand même pour le jpg...Le raw je le trouve trop chaud et un peu terne...Mais bon, les goûts et les....Hein ?

écrans ?   ;)

Olivier Roche

Citation de: irishman le Novembre 26, 2012, 11:54:13
Oui mais si tu sous-exposes pour compenser et reproduire la réalité...Relis bien ce que j'ai écrit  ;)

"ou le photographe"... vu !  ;)

irishman

Citation de: tinange le Novembre 26, 2012, 11:54:56
  écrans ?   ;)

je suis au boulot et mes écrans sont flashy et saturés donc si je trouve le jpg correct c'est qu'il doit être doux...As-tu essayé de faire tirer les deux sur papier pour comparer?

jmk

Citation de: irishman le Novembre 26, 2012, 11:38:30
C'est pas parce-que l'histogramme est "à gauche" que la cellule a sous-exposé, si la lumière était sombre, elle était sombre...Et la cellule (ou le photographe ) n'a fait que reproduire la réalité.
Maintenant, est-ce qu'il aurait fallu sur-ex de 0.3 ou 0.7 IL, là est une autre question que seul les goûts du photographe peuvent trancher...

Bonne journée, Mon Seigneur jmk

Je tire ma révérence ....  :)

irishman

Citation de: jmk le Novembre 26, 2012, 12:00:38
Je tire ma révérence ....  :)

Ah! quand même !  :D ;)  C'est sûr qu'en Haute Savoie, l'histogramme général est plutôt à droite, non ??  :D :D

jmk

Citation de: irishman le Novembre 26, 2012, 12:03:01
Ah! quand même !  :D ;)

C'est juste pour arrêter le débat.  :D

La photo est sous-ex.

irishman

Citation de: jmk le Novembre 26, 2012, 12:05:12

La photo est sous-ex.

De toutes façons, en Haute Savoie, l'histogramme général est plutôt à droite, non ??   :D   

La photo est sous-ex pour reproduire la réalité  :)

jmk

Citation de: irishman le Novembre 26, 2012, 12:06:40
De toutes façons, en Haute Savoie, l'histogramme général est plutôt à droite, non ??   :D   

Ah mince j'avais pas vu ça comme ça !  ;D

Olivier Roche

Citation de: jmk le Novembre 26, 2012, 12:05:12

La photo est sous-ex.
Désolé mais il n'y a pas de débat, encore une fois ce sont les fondamentaux qu'un photographe doit savoir.
  Mais effectivement on va arrêter, on tourne en rond. C'est aussi stupide que de dire que ton
  paysage 4/7 "Paysage Nature Noir et blanc Haute-Savoie" est sur-ex.

irishman

Citation de: jmk le Novembre 26, 2012, 12:08:25
Ah mince j'avais pas vu ça comme ça !  ;D

On est bien d'accord : La photo est sous-ex pour reproduire la réalité    :) et l'image n'est pas trop foncée  :D

jmk

Citation de: tinange le Novembre 26, 2012, 12:09:00

Désolé mais il n'y a pas de débat, encore une fois ce sont les fondamentaux qu'un photographe doit savoir.
  Mais effectivement on va arrêter, on tourne en rond. C'est aussi stupide que de dire que ton

Tu veux dire que mes fondamentaux ne sont pas bons ?!  :)

irishman

Citation de: tinange le Novembre 26, 2012, 12:09:00

Ouh là ! Attention, le ton monte  :D Le havre versus Haute Savoie  :D     Don't get nervous tinange !  :D ;)  No fight jmk !   :D

Olivier Roche

tss tsss... Le ton ne montera pas, ce fil a déjà été suffisamment pourri comme ça.  ;)

jmk, tu es d'accord quand même avec la démonstration du velours plus haut ?

Citation de: tinange le Novembre 26, 2012, 11:41:20
  Mesurez un velours noir strucuturé, il va renvoyer entre 3 et 5% de lumière. En spot ou pondérée centrale, il faudra
   corriger a minima de 2 diaphs (5% de réflexion et référent cellule à 18%, je ramène le 18% à 9% avec -1 diaph, et à
   4,5% avec -2 diaph... facile à comprendre, non ?)

irishman

Citation de: tinange le Novembre 26, 2012, 12:19:53
  tss tsss... Le ton ne montera pas, ce fil a déjà été suffisamment pourri comme ça.  ;)

Oh, non, pas de prétention mal placée  :D  ( Je me disais aussi, vu son avatar, il n'a pas l'air super cool  :D )

Ok, ok, ton raw est magnifique... :D

jmk

Citation de: tinange le Novembre 26, 2012, 12:19:53

Concernant la photo que tu cites, évidemment car elle est plutôt dans les tons claires.

Pourrais-tu répondre honnêtement à une question ?! Si oui, qu'est ce qui a motivé le choix de ton exposition lors de la prise de vue, l'histogramme, le rendu sur l'écran, ou autre ?!

Ronan

La photo n'est pas sous-ex pour reproduire la réalité, elle est simplement sous-ex, avec un gros paquet en bas à gauche totalement bouché.

Dans la vraie vie (la "réalité"), l'œil distinguerait des valeurs dans cette zone. On touche ici simplement la limite du Jpeg: lorsqu'on pose pour "reproduire une réalité sombre", on bouche irrémédiablement les ombres. Ce qui ne se produirait pas avec un Raw qui en aurait sous le pied pour - non pas déboucher comme un goret - mais retoruver les infimes nuances de modulations qui permettraient de "restituer la réalité".

C'est marrant de se tirer une balle dans le pied en voulant démontrer l'indéfendable avec des images qui vont à l'encontre du but recherché. C'est très souvent le cas... curieux...

Ici, l'histo montre sans ambiguité que l'image est plombée : l'énorme zone "au taquet" à gauche est totalement anormale pour ce type d'image. Le sujet est tellement difficile qu'il était évident de passer en Raw, à défaut d'utiliser systématiquement ce format.

Bonne journée
Ronan

Olivier Roche

Honnêtement ? je ne fais que ça !

L'écran, non puisque ce n'est pour moi qu'un monitoring de contrôle du cadrage. Ils ne sont étalonnés ni en valeurs
 ni en chromie, je ne prends donc pas en compte son rendu. L'histo... rarement aussi. Plus généralement au jugé de
 la scène photographiée et à mon expérience de photographe sur la manière dont fonctionne une mesure réfléchie.
 Du reste et y compris avec le X10, je me balade souvent avec ma Gossen Variosix F pour mesurer en incident.

irishman

Citation de: Ronan Loaëc le Novembre 26, 2012, 12:30:19
La photo n'est pas sous-ex pour reproduire la réalité, elle est simplement sous-ex, avec un gros paquet en bas à gauche totalement bouché.

Dans la vraie vie (la "réalité"), l'œil distinguerait des valeurs dans cette zone. On touche ici simplement la limite du Jpeg: lorsqu'on pose pour "reproduire une réalité sombre", on bouche irrémédiablement les ombres. Ce qui ne se produirait pas avec un Raw qui en aurait sous le pied pour - non pas déboucher comme un goret - mais retoruver les infimes nuances de modulations qui permettraient de "retrouver la réalité".

C'est marrant de se tirer une balle dans le pied en voulant démontrer l'indéfendable avec des images qui vont à l'encontre du but recherché. C'est très souvent le cas... curieux...

Ici, l'histo montre sans ambiguité que l'image est plombée : l'énorme zone "au taquet" à gauche est totalement anormale pour ce type d'image. Le sujet est tellement difficile qu'il était évident de passer en Raw, à défaut d'utiliser systématiquement ce format.

Bonne journée
Ronan

Ouf ! Comme ça, tout le monde est d'accord  :D

Et puis, ce fil n'est pas si pourri que ça Mon Seigneur Tinange, hein..?

Très bonne journée à tous  ;)

Olivier Roche

Normal pour une souche photographiée en sous-bois, fin octobre à 17h20 par une journée grise et pluvieuse...

C'est pour cela que plus haut tu trouveras la même image issue d'un raw... Encore plus plombée,
  mais parce que c'était mon intention de rendu. Je ne considère pas devoir reproduire ce que je vois, mais l'interpréter.
  Je ne fais pas des photos, je fais des images. ;)
  Le raw dispose comme tu le dit de la réserve suffisante pour sortir les valeurs. Ce que j'ai choisi de ne pas faire.
  Et au risque de vous faire hurler, je vous livre la version définitive de cette image,
  tirée sur papier mat.

jmk

Citation de: tinange le Novembre 26, 2012, 12:32:59
 Honnêtement ? je ne fais que ça !

L'écran, non puisque ce n'est pour moi qu'un monitoring de contrôle du cadrage. Ils ne sont étalonnés ni en valeurs
 ni en chromie, je ne prends donc pas en compte son rendu. L'histo... rarement aussi. Plus généralement au jugé de
 la scène photographiée et à mon expérience de photographe sur la manière dont fonctionne une mesure réfléchie.
 Du reste et y compris avec le X10, je me balade souvent avec ma Gossen Variosix F pour mesurer en incident.

Pour en revenir à ta théorie des 18%, on est à peu près d'accord. En photo numérique, il y a un outil indispensable pour vérifier l'expo, c'est l'histogramme. Une photo dont l'histogramme est collé à droite paraît forcément clair voir sur ex sur un écran d'appareil photo. Si tu shootes en RAW, le développement de ce dernier permet de ramener les valeurs et d'équilibrer ton image, et évite d'avoir des zones sombres bouchées comme sur ta photo. Et d'autre part d'avoir les (peu) HL calées à droite. Ça donnera une image beaucoup moins "terne".

Ronan

Je vais te surprendre, mais j'aime beaucoup celle-ci parce qu'on est dans le choix délibéré et assumé.

En outre, mine de rien, si les angles sont "fermés au noir" (ce qui du coup ne me gêne pas alors que le coin gauche "noir tout seul" dans une image pseudo-réaliste continue de m'embêter), il y a des valeurs de modulations très subtiles dans la zone centrale, et ça me plaît bien.

J'imagine bien la même chose en argentique en tirage au platine...

Pour autant que l'écran lui rende justice, belle interprétation.

Mais pour arriver à ce résultat, quel besoin de s'emmerder avec un Jpeg alors qu'un Raw offre un potentiel incomparablement plus élevé, et les logiciels ad-hoc des outils adaptés, puissants et non destructif??? Décidément, faudra m'expliquer. A part l'attitude "dogma" que je ne partage pas mais que je peux comprendre, les arguments pseudo-techniques en faveur du Jpeg me font décidément bien marrer...

Olivier Roche

Citation de: Ronan Loaëc le Novembre 26, 2012, 13:15:22
Je vais te surprendre, mais j'aime beaucoup celle-ci parce qu'on est dans le choix délibéré et assumé.

Je te l'offre pour ton fêter ton départ si tu veux. ;)

Citation de: Ronan Loaëc le Novembre 26, 2012, 13:15:22
Mais pour arriver à ce résultat, quel besoin de s'emmerder avec un Jpeg alors qu'un Raw offre un potentiel incomparablement plus élevé, et les logiciels ad-hoc des outils adaptés, puissants et non destructif??? Décidément, faudra m'expliquer. A part l'attitude "dogma" que je ne partage pas mais que je peux comprendre, les arguments pseudo-techniques en faveur du Jpeg me font décidément bien marrer...

Mais nous sommes bien d'accord... Relis mes interventions plus haut et notamment les exemples postés, je me tue
  à expliquer, que y compris avec les Fuji-X le raw permet bien plus de latitude en post-traitement.
  Le Jpeg posté l'était en contre exemple. Et la version N&B est issue du .RAF, bien évidemment.

Heureusement qu'on ne lit pas tes articles aussi vite que toi nos fils... ;)

Diapoo®

Citation de: tinange le Novembre 26, 2012, 12:45:16
(...)  Je ne fais pas des photos, je fais des images. ;) (...)

En marge du débat je relève cette définition de Tinange qui me semble tout à fait intéressante :
- "Je fais des photos" = j'essaye de restituer le plus fidèlement possible ce que mes yeux ont vu.
- "Je fais des images" = j'interprète la "réalité" de ma vision pour en faire une représentation plus esthétique ... à mes yeux  ;)

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais il me semble qu'un consensus là-dessus permettrait de trancher l'éternel dilemme "photo vs image".
Le mieux est l'ennemi du bien...