Le Canon EOS 5D Mark III,un boîtier de transition comme le 30D

Démarré par Luca, Novembre 21, 2012, 20:08:39

« précédent - suivant »

Luca

Enthousiasmé par la sortie du 5D II (résolution, haute sensibilité, vidéo, viseur, écran), j'ai été déçu par la sortie du III qui met pour la première fois en numérique 24x36 Canon sous Nikon, surtout quant au capteur (résolution, dynamique), alors que le capteur 18 millions de pixels en APS, déjà ancien, permet un potentiel de 40 millions de pixels en 24x36mm.
Ce qui me fait penser que, dépassé par Nikon, ce boîtier ne va pas durer trois ans comme ses deux prédécesseurs, et est proche du cas de l'éphémère 30D qui était une amélioration transitoire et peu importante du 20D.
Dans le cas du 5D III, les deux plus grosses améliorations sont la haute sensibilité et l'autofocus, ce qui peut faire le bonheur pour certains photographes, mais pas de tous.
La question est dans quelle gamme Canon va sortir son boîtier en haute résolution? Dans celle à 3000 euros du 5D comme Nikon avec le D800, ou dans le plus haut de gamme (où Nikon a sorti une résolution inférieure)? Je crains malheureusement la seconde alternative.

PHOTOGOGUE

le concurrent du 5D mk III est en fait le D600 de Nikon à 1900 euros.
Le 5D mkIII est 1000 euros trop cher.
Les pros l'achètent pour le cinéma.

le Nikon D600 possède lui une mesure spot sur chaque collimateur.
Les APN full frame Canon série 5DmkIII et 6D sont trop chers par rapport à Nikon.

Nous envisageons le changement de l'écosystème photo (pas de vidéo/cinéma) de l'école. Le choix est restreint en fait :

Nikon D4 : que 16 mégapixels 18 est un minimum. Trop lourd. Bruyant.
D800 : trop de pixels et incertitude sur fonctionnement correct AF. Pour "réellement utiliser" ses 36 MP un pied est obligatoire et F10.
D600 : incertitudes poussières ???? le meilleur choix mais si les poussières sont en abondance : un vrai danger. Quand Nikon va t il résoudre ce problème ?

1DX : trop lourd, capteur en retard par rapport à la dynamique exmor. 18 mégapixels parfait.
5DmkIII : bon compromis en résolution mais capteur ayant dynamique en retard 2 stop de moins/ Exmor. Silencieux et léger.
6D : un seul vrai collimateur (que faire avec un 85 mm 1.2 utilisé à 1.2 comme on ne peut pas recadrer à cette ouverture. Trop cher par rapport au D600 Nikon.

Bref la situation était plus facile avec le D700 (et ses poussières), le D3 et le 5D mkII.

Si l'on fait du cinéma : on n'hésitera pas par contre : Canon + Lanthern magic et Samyang cinéma pour les optiques (un capteur APSC d'ailleurs pour le Canon type 550D).
En cinéma on recherchera la douceur.

Pas de firmwar Lanthern Magic pour nikon malheureusement.

En Belgique un concurrent pédagogique (inraci) propose dès la première année aux élèves de réaliser un film avec un APN. 5 ans d'avance les belges.

VOLAPUK

Comme d' hab beaucoup de c.... Par des personnes qui n ont pas vraiment utilisé les derniers boitiers de canikon. Je pense surtout a phototogue. Pour être malheureux quand on possède soit un 5d3, soit un D800, soit un D600, soit un 1Dx soit un D4 il faut le vouloir ou être atteint de dépression.

Quand on lit le forum 99,9% des utilisateurs de ces boitiers en sont enchantés. Tellement d' ailleurs que ça bataille sec pour promouvoir son Doudou vis a vis de la concurrence ;D

Le plus drôle est le fait d' insister sur le prix trop élevé d' une marque par rapport à l autre tout en regrettant les soucis de qualité de la moins chère des deux. Y aurait pas une légère incidence ? Mmmhh...

TomZeCat

Tous les boîtiers sont des boîtiers de transition ! ;)

Citation de: PHOTOGOGUE le Novembre 21, 2012, 23:07:06
le concurrent du 5D mk III est en fait le D600 de Nikon à 1900 euros.
Le 5D mkIII est 1000 euros trop cher.
Les pros l'achètent pour le cinéma.
Possesseur du 5D Mark III pour juger de cela ?
Autant je le possède, je juge son prix correct à 2500 euros (je l'ai malgré tout acheté à 3000 euros), autant je suis amusé par ces remarques sans fondements.

TomZeCat

Citation de: jmmet le Novembre 22, 2012, 07:44:12
2500 e où ça ?
Merci
Jm
Je n'ai jamais dit qu'il était à ce prix neuf en ce moment. Merci de me relire :)

rascal

Citation de: Luca le Novembre 21, 2012, 20:08:39
La question est dans quelle gamme Canon va sortir son boîtier en haute résolution? Dans celle à 3000 euros du 5D comme Nikon avec le D800, ou dans le plus haut de gamme (où Nikon a sorti une résolution inférieure)? Je crains malheureusement la seconde alternative.
Tu parles du D4 ? Bah... le 1Dx est sorti aussi hein...

iceman93

ho punaise ca c'est du fil ... vu que le D600 a 24Mp on le compare au 5D3
alors moi je compare le D800 avec un pentax 645D et la ... quelle merde ce D800  :D
allez un petit effort on veut encore rigoler  ;D
hybride ma créativité

Damien_D

j'ai quand même l'impression que, de toute façon, chaque nouveau boitier sera critiqué, trop cher, il lui manquera toujours quelque chose pour pouvoir être au top face à une concurrence...

Eric 02

C'EST INCROYABLE

Comment pouvez-vous être autant insatisfait de tout.

Comment pouvez-vous connaitre le juste prix de technologies qui nous dépassent complètement.

Comment pouvez-vous comparer en deux lignes des produits aussi complexes.

Il y a 3 ou 4 ans, nous ne rêviez même pas de tels produits et maintenant vous les dédaignez dés leur sortie.

Mais bon dieu, prenez un peut de recul et vous savourerez d'autant mieux le super matos qui nous est proposé (certes à un cout non négligeable).

A 54 ans, je reste émerveillé à chaque fois que j'achète un nouveau jouet.

Pascal21

le boitier parfait n'existe pas et n'existera jamais ,pas plus que le photographe,le materiel ne fait pas tout ,on le dis et redis. quand on voit ce que certains peuvent sortir comme images(ex montier) c'est quand meme pas mal avec des boitiers imparfait ;D!!! Ah certains enfants gatés...
+ 1000 avec eric 02( grillé)
encore super content avec mon 5DI prehistorique, boitier tres  tres imparfait ;)

iceman93

Citation de: Pascal21 le Novembre 22, 2012, 09:54:37
le boitier parfait n'existe pas et n'existera jamais ,pas plus que le photographe,le materiel ne fait pas tout ,on le dis et redis. quand on voit ce que certains peuvent sortir comme images(ex montier) c'est quand meme pas mal avec des boitiers imparfait ;D!!! Ah certains enfants gatés...
+ 1000 avec eric 02( grillé)
encore super content avec mon 5DI prehistorique, boitier tres  tres imparfait ;)
+1
hybride ma créativité

Raphael1967

Citation de: Eric 02 le Novembre 22, 2012, 09:50:30
C'EST INCROYABLE

C'est parce que ce sont de très grands photographes qui exploitent toutes les possibilités de leurs boîtiers de dernière technologie.

Peut-être même que les fabriquants les utilisent comme consultants pour trouver la lumière.

Pas comme nous, médiocres amateurs satisfaits parce que nous ne savont rien ou presque.

Le privilège de l'ignorance en somme.
Raphaël

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2012, 09:42:56
ho punaise ca c'est du fil ... vu que le D600 a 24Mp on le compare au 5D3
Ho y'a bien eu quelques tentatives de comparer le D7000 au D700 ;D

iceman93

Citation de: TomZeCat le Novembre 22, 2012, 10:33:10
Ho y'a bien eu quelques tentatives de comparer le D7000 au D700 ;D
ben perso le D7000 se compare plutot au D4 vu qu'ils font 16 Mp tous les deux  :D
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2012, 10:34:58
ben perso le D7000 se compare plutot au D4 vu qu'ils font 16 Mp tous les deux  :D
T'es pas sympa de donner ce genre d'idées à PHOTOGOGUE. Sur le forum Nikon, ils vont encore se déchirer entre eux ;Dj

mnicol

Rien que grâce au titre je savais que j'allais me marrer ;)

J'aimerai bien que tout ceux qui dénigre un appareil et justifie d'un switch grâce à ça nous montre les photos faite avec le second appareil qu'il n'ont pas pu faire avec le premier... Voire, mieux, qu'il fasse la photo avec les deux et nous montre en quoi le premier est défaillant (à gamme équivalente évidemment)

Ok, Nikon affiche 2IL de plus en terme de dynamique... Je suis persuadé que 99% des photos que je fais (je ne dis pas 100% parce que je ne veux pas paraitre péremptoire :) ) ne gagnerait rien ou presque rien à avoir 2IL de dynamique en plus... Mais d'autre pourrait éventuellement bénéficier de cette dynamique plus souvent... Sauf que ce gain en dynamique s'accompagne apparemment d'une plus grande difficulté à faire du jpg direct correct, et nécessite d'adapter les PT. Bref pas terrible pour l'utilisateur lambda ou le débutant (celui qui vient à l'école apprendre la photo et qui se retrouve à apprendre à gérer les caprices d'une grande dynamique sur un derawtisseur au lieu de la lumière, la composition, etc...).
Qui plus est, sur un tirage, difficile de vraiment obtenir cette étendue dynamique... Mais, c'est vrai, ça peut permettre de choisir de faire apparaitre des détails qu'on avait pas pu capter avec moins d'IL...
Enfin, c'est vrai à bas ISO tout ça. Dès qu'on doit monter en iso, la dynamique chute, elle, pour avoir des valeurs très proches chez tous les constructeurs...

Ok, Nikon propose 24Mpx voire 36Mpx sur le D800...

Moi, je suis à 8Mpx, et j'arrive à sortir des A3 tout à fait corrects! Je n'ai pas l'intention de sortir des A1 regardés à la même distance que le A3, qui plus est. (parce qu'une photo, ça se regarde à une distance qui permet de l'embrasser entièrement du regard... Quand on imprime du A4, la photo se regarde à 30-40cm mini. En A3, à bout de bras. En A2, faut déjà être à plus d'un mètre, et A1 se regarde à 3m environ...

Donc pour moi les 36Mpx, c'est avant tout une capacité de crop, plus qu'une nécessité de détails que, de toute façon, on ne verra pas en condition normale...

Cela étant, 8Mpx c'est un peu court, je vous l'accorde...

Fabriquer un appareil photo numérique, c'est avant tout faire des compromis. Il est possible que Canon ait dans ses cartons une technologie de capteur avec une dynamique de 15 IL mais qu'elle coute encore trop cher à mettre en oeuvre à grande échelle. Il est possible qu'elle (la technologie) soit incompatible avec une montée en iso correcte, et qu'ils travaillent à l'améliorer. Mais tout ça, ça reste des conjonctures... En attendant les constructeurs, Canon, Nikon et les autres, vous proposent ce qu'ils sont capable de faire au mieux en faisant des compromis sur les coûts, les technologie, les matériaux, etc.

Qui plus est, tout ça progresse très vite. Il y a 4 ans, quand on a eu accès au 6400 iso correct, c'était une petite révolution! (mon appareil est à peine exploitable à 400iso, ce qui n'est pas si mal en fait pour un appareil d'il y a 7 ans...)

Bref, prenez votre appareil et faites des photos! C'est mieux que les benchmarks, les comparaisons, les MTF, etc... Et si un appareil ne vous convient pas, soit, ne l'achetez pas! Et si aucun appareil ne vous convient, n'hésitez pas à ouvrir votre propre entreprise de fabrication d'APN, hein! Je suis sûr que vous, vous saurez faire mieux que les ingénieurs de chez Canon, Nikon, Sony, etc...
Cordialement
Michel Nicol

iceman93

Citation de: TomZeCat le Novembre 22, 2012, 10:59:12
T'es pas sympa de donner ce genre d'idées à PHOTOGOGUE. Sur le forum Nikon, ils vont encore se déchirer entre eux ;Dj
c'est un peu l but  :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: sofyg75 le Novembre 22, 2012, 11:30:54
erfff ça c'est de la cruauté mentale  :D ;D :D
mais non  :D
hybride ma créativité

viktor nettoyeur

Je vois qu'ici, chez les rouges, ils sont aussi dingues qu'en face, chez les jaunes.  :D
Il s'appelle Juste Leblanc

mnicol

Citation de: viktor nettoyeur le Novembre 22, 2012, 11:44:13
Je vois qu'ici, chez les rouges, ils sont aussi dingues qu'en face, chez les jaunes.  :D
Un jour, ils vont créer une marque orange, pour tous les Jaunes qui veulent switcher mais n'osent pas aller jusqu'au rouge, et tous les rouges qui switches mais refuse le jaune...
Cordialement
Michel Nicol

MSK

Citation de: Eric 02 le Novembre 22, 2012, 09:50:30
C'EST INCROYABLE

Comment pouvez-vous connaitre le juste prix de technologies qui nous dépassent complètement.

Comment pouvez-vous comparer en deux lignes des produits aussi complexes.

Il y a 3 ou 4 ans, nous ne rêviez même pas de tels produits et maintenant vous les dédaignez dés leur sortie.

Mais bon dieu, prenez un peut de recul et vous savourerez d'autant mieux le super matos qui nous est proposé (certes à un cout non négligeable).

A 54 ans, je reste émerveillé à chaque fois que j'achète un nouveau jouet.

Salut,
Rien à ajouter. Tout pareil sauf que j'ai 62 ans  :D
C'est certainement mes 40 ans d'expérience en électronique et informatique industrielle de traitement de l'information en temps réel qui me font m'émerveiller. Qui plus est chez un éditeur de noyau temps réel qui est embarqué dans certains boîtiers Canon.
Entre "techniciens" on est solidaires ......
On est que jeudi au fait .....

iceman93

Citation de: mnicol le Novembre 22, 2012, 11:46:20
Un jour, ils vont créer une marque orange, pour tous les Jaunes qui veulent switcher mais n'osent pas aller jusqu'au rouge, et tous les rouges qui switches mais refuse le jaune...

put1 t'es en forme aujourd'hui  ;)

edit : au fait la marque orange c'est sony ... tu vois ou je veux en venir  :D
hybride ma créativité