Quel objectif pour photo de mariag

Démarré par lilou44, Novembre 22, 2012, 10:00:55

« précédent - suivant »

Nioky

#200
Citation de: Fradel le Novembre 24, 2012, 15:43:15

il faut simplement arrêter de croire que photographe est un métier praticable par tous, et n'importe comment. Cela intégré, il ne peut y avoir de mélange des genres; comme n'importe quel métier...
Faut en faire son métier pour avoir le droit de photographier ? Il existe un groupe de gens, résistant encore et toujours à l'envahisseur, ils se prénomment les passionnés ... Quand je te lis, j'ai l'impression que pour toi (et peut etre d'autres), il y a d'un coté les pro, et de l'autres les pseudos-photographes qui se prennent pour des pros.

Tu en as peut etre jamais croisé dans ta vie, mais il existe un autre groupe qui t'es inconnu, des passionnés, amateurs qui savent qu'ils ne sont pas pro, le font par passion, et dans leur progression arrivent à faire de belles photos sans pour autant se la péter. Ils photographient par plaisir personnel et par moment pour rendre service. Ils ne le font jamais pour l'argent.

Il n'y a que toi et les gens comme toi pour affirmer qu'une personne venant demander conseils, c'est dans le but de se prendre pour un pro.

CitationMaintenant, savoir où finissent les photos, n'est pas un argument; où alors ils faut d'abord savoir où finissent les mariages...par un divorce généralement, et le restau à 200 € comme le Mac do...aux toilettes.

bref..

C'est absurde ce que tu dis, pourtant d'habitude je suis respectueux. Il y a aucun rapport entre où finissent des photos qu'on a payer parfois une fortune pour finir dans une commode, et les divorces etc.
Pis ton truc de mac do à 200€, aussi absurde que le reste, qu'est ce que ca vient faire là ? Tout à l'heure tu vas nous sortir un autre truc complètement HS ? Rohh la voiture des mariées n'est pas une Ferrari ou une Citroen Traction, au toilette le mariage ! T'en a d'autres comme ça ? Si pour toi ne pas faire appel à un pro ca équivaut à manger mc do à un mariage, c'est que tu dois etre de la Haute société, pas assez cher mon fils ...

PS: il n'y a pas que Liloo que vous dégouttez dans vos posts, mais une bonne partie des gens du forum ... Vous vous en rendez meme pas compte ... Là on en arrive à des trucs du style, t'as pas les moyens ou l'envie de dépenser pour un pro, t'es qu'une pauvre qui va rater son mariage ... Ca devient du n'importe quoi ... Je vais vous laissez dans vos délires de pro qui se marrent sur le dos des autres ...

Nioky

#201
Citation de: viktor nettoyeur le Novembre 24, 2012, 16:21:43
C'est pas faux de dire que de plus en plus de pros sont à cran quand on évoque le sujet. Mais il y a des raisons à ça. Et, si je respecte le fait qu'un couple n'ait pas envie de claquer un budget pour les services d'un pro, je respecte beaucoup moins les "faux tographes" qui ont dévalorisé l'image du photographe de mariage par des résultats de merde et des tarifs surréalistes. Il y en a même un bon paquet qui se sont improvisés professionnels. Je t'invite à lire le contenu de ce lien. http://www.clementcombes.com/les-fauxtographes-une-espece-qui-doit-disparaitre/ Ca aide un peu à comprendre.
EDIT: Je précise que cette remarque ne s'adresse pas à Lilou.

Je comprends, moi meme quand j'ai fais un mariage recemment avec un photographe pro, j'ai été parlé direct au photographe, pas pour lui demander des conseils de réglages ou parler matos, mais juste pour connaitre ses conditions.

Et ce que comprennent pas certains, c'est que Liloo le fait à une amie, sans doute gratuitement. Moi je l'ai fais pour mon frangin, gratuitement, j'ai jamais fais payer quoique ce soit.
Hélas on parle d'une manière à Liloo, comme si elle le faisait pleins de fois et rémunée, pour ça que je trouve pas mal de post déplacé en lui faisant porté le chapeau d'une autre catégorie de personne, celle des faux photographes qui se font du fric là dessus.

Fradel

Citation de: ripley350z le Novembre 24, 2012, 16:46:55
Faut en faire son métier pour avoir le droit de photographier ? Il existe un groupe de gens, résistant encore et toujours à l'envahisseur, ils se prénomment les passionnés ... Quand je te lis, j'ai l'impression que pour toi (et peut etre d'autres), il y a d'un coté les pro, et de l'autres les pseudos-photographes qui se prennent pour des pros.

Tu en as peut etre jamais croisé dans ta vie, mais il existe un autre groupe qui t'es inconnu, des passionnés, amateurs qui savent qu'ils ne sont pas pro, le font par passion, et dans leur progression arrivent à faire de belles photos sans pour autant se la péter. Ils photographient par plaisir personnel et par moment pour rendre service. Ils ne le font jamais pour l'argent.

Il n'y a que toi et les gens comme toi pour affirmer qu'une personne venant demander conseils, c'est dans le but de se prendre pour un pro.

C'est absurde ce que tu dis, pourtant d'habitude je suis respectueux. Il y a aucun rapport entre où finissent des photos qu'on a payer parfois une fortune pour finir dans une commode, et les divorces etc.
Pis ton truc de mac do à 200€, aussi absurde que le reste, qu'est ce que ca vient faire là ? Tout à l'heure tu vas nous sortir un autre truc complètement HS ? Rohh la voiture des mariées n'est pas une Ferrari ou une Citroen Traction, au toilette le mariage ! T'en a d'autres comme ça ? Si pour toi ne pas faire appel à un pro ca équivaut à manger mc do à un mariage, c'est que tu dois etre de la Haute société, pas assez cher mon fils ...

PS: il n'y a pas que Liloo que vous dégouttez dans vos posts, mais une bonne partie des gens du forum ... Vous vous en rendez meme pas compte ... Là on en arrive à des trucs du style, t'as pas les moyens ou l'envie de dépenser pour un pro, t'es qu'une pauvre qui va rater son mariage ... Ca devient du n'importe quoi ... Je vais vous laissez dans vos délires de pro qui se marrent sur le dos des autres ...
zen Amigos....

Je dis que tout le monde peut prendre ses photos.

Sauf que l'amateur fait un boulot d'amateur, et que le copain ne doit pas espérer qu'il fasse le même travail qu'un pro (tant mieux s'il le fait), mais sur le cas de Liloo, c'est plutôt un cadeau empoisonné, apparemment; et que les gens non-avertis, feraient bien de savoir le réel niveau de frais d'un photographe, avant de juger du prix d'une prestation.

Quant à mon rapport aux "amateurs", tes propos n'engagent que toi.

Par ailleurs, c'est toi qui écrit plus haut : " Surtout quand tu vois où finisse les photo, une dans un cadre dans le salon, et tout le reste dans un tiroir ", ma comparaison, et ma caricature ne viennent que de là, et ne signifiait, puisqu'il faut tout expliquer, que la raison d'un homme l'oblige juste à se nourrir, mais ne guide pas sa vie.
La raison, et le plaisir.

Ne te sens pas méprisé pour autant, cela ne n'est même pas venu à l'esprit, je ne suis pro que parce que je vis de ce métier; cela ne fait pas de moi un meilleur photographe que quiconque...et même je m'en bats, pour être clair. N'extrapole juste pas les propos de chacun, sur tes propres fantasmes.

:) :)

iceman93

je viens de me découvrir une passion pour la chirurgie ... c'est grave docteur ?  :D :D :D
hybride ma créativité

Nioky

Le truc Fradel, c'est que ca fait 9 pages que les gens répondent sans connaitre le niveau d'exigeance des mariés. Pour certains, c'est sûr, ils veulent une qualité pro pour pas un sous. Du coup on lui fait un procès.

Hors à ce que j'ai pû comprendre, ils veulent simplement des photos nettes en souvenirs. Et Liloo n'a pas l'air de se prendre pour une pro, bien au contraire, elle a répété plusieurs fois qu'elle débute et qu'elle cherche conseils.

Pioupiou94

Citation de: ripley350z le Novembre 24, 2012, 08:54:59
C'est n'importe quoi ce que tu dis, personne ici ne remet en cause le professionnalisme d'un pro du mariage.
A la base, ce sont juste des photos, à te lire un mariage dépendra du choix du photographe, c'est même le plus important lors d'un mariage.

T'as d'autres "conseils" comme ça ? Je sais pas, du style, un mariage ça passe par une limousine avec chauffeur, location de caleche, location d'un chateau, un traiteur de chez rebuchon sinon ca veut dire que tu penses que ça va pas durer ?


Faut se calmer. Garde ton sang froid, je n'ai nullement agressé quiconque.
J'ai simplement dit qu'un bon photographe pro c'est bien pour un mariage et qu'on risque d'être déçu si on attend trop de la personne qui n'est pas habituée à faire le reportage. Quand je parle du style ce n'est pas le style du mariage mais du style artistique du photographe !

Bien sûr que les amis peuvent faire des photos. :-)

Raaaaaaaah

Citation de: iceman93 le Novembre 24, 2012, 17:13:14
je viens de me découvrir une passion pour la chirurgie ... c'est grave docteur ?  :D :D :D

Pour la chirurgie oui c'est grave. Pour la plomberie, la cuisine ou la photographie, non rien de grave; ça va bien se passer. ;)
Henri Cartier Bresson... Qui?

Joel007

Petite question philosophique :

Quand un photographe ET un vidéaste officiels sont présents, et que le premier demande aux mariés de ne pas aller trop vite pour signer pour qu'il ait le temps d'immortaliser l'instant, alors que le deuxième demande de ne pas faire de pause pour que son film ait l'air naturel, vous faites comment ?

Ca se termine à l'hôpital ou bien il y a un truc ?

mnicol

#208
Citation de: ripley350z le Novembre 24, 2012, 17:27:28
Le truc Fradel, c'est que ca fait 9 pages que les gens répondent sans connaitre le niveau d'exigeance des mariés. Pour certains, c'est sûr, ils veulent une qualité pro pour pas un sous. Du coup on lui fait un procès.

Hors à ce que j'ai pû comprendre, ils veulent simplement des photos nettes en souvenirs. Et Liloo n'a pas l'air de se prendre pour une pro, bien au contraire, elle a répété plusieurs fois qu'elle débute et qu'elle cherche conseils.
Tu reproches aux pro (dont je ne fais pas partie, pour l'instant) de généraliser et de se plaindre, mais tu fais de même... Tu es dans la caricature...

Il existe de pros qui sont bons, qui demandent cher et dont le travail vaut le prix demandé.
Il existe des pros qui ne sont pas bons, qui demandent cher, et les mariés seront déçus (ça fini des fois au tribunal...) => ceux là discréditent les pros...
Il existe des pros qui demandent des clopinettes, qui ne sont pas bons, mais là, quelque part, le client devrait se rendre compte qu'il en ont pour leur argent => Ceux là ne dureront pas...
Il existe des pros qui demandent des clopinettes, qui sont bons, et qui cassent le marché (par exemple certains auto-entrepreneurs dont ça n'est que le revenu de complément...) => ceux là sont probablement les pires. Ils cassent le marché et donnent l'impression que les autres sont trop chers...

Il existe des amateurs, qui sont bons, autant que la plupart des pros, qui rendent service à leurs amis et tout le monde est content... (de toute façon, les mariés n'avaient pas l'envie ou pas le budget de prendre un pro) => Tout va bien
Il existe des amateurs, qui se débrouillent, dont les amis aiment le travail, malgré les defauts. (de toute façon, les mariés n'avaient pas l'envie ou pas le budget de prendre un pro) => Tout va bien (Pour moi, c'est le cas de Lilou...)
Il existe des amateurs, qui sont très débutants, et qui vont foirer toutes leurs photos, ou presque. Mes les mariés sont pas trop photo, et même si seulement deux ou trois sont correcte, ça leur va. => tout va bien!
Il existe des amateurs, qui sont bons, des fois autant que certains pros, qui travaillent au black pour un prix très inférieur à ce que demande un pro et tout le monde est content... Sauf l'urssaf, et les pros... Et là, les pros râlent! Bizarre!

Là où ça ne va pas non plus c'est quand il y a inadéquation entre les attentes des mariés et les capacités des photographes (pro ou amateur...)

Si je parle de mon mariage, je n'avais pas les moyens de me payer un pro. Du coup, nos amis, dont mon frêre, on fait les photos. Et je les ai collectées, triées, retouchées, assemblées, pour faire un diaporama sur DVD.
Dans l'idéal j'aurais employé un pro pour faire un reportage complet, de l'habillage au repas de mariage en passant par une séance posée. Le tarif demandé, 1500€ en 2007, pour la prestation de base (c'est à dire un séance posée + mairie) et autour de 2500€ pour ce que je souhaitais n'était pas envisageable.
Honnêtement, j'aurais pu, j'aurai pris le photographe... C'était beaucoup d'argent, mais pas particulièrement cher, au vu du travail à fournir et de la qualité des exemples fournis, mais aussi des garanties liées au fait que c'est un pro (qui plus est, c'était un photographe avec une boutique.)

Et je pense que c'est justement sur ce point que la plupart des gens se trompent: la différence entre le prix et le raport qualté/prix. Tout travail mérite salaire, et perso, si on venait me dire que mon boulot (je suis ingénieur système et réseau) va être fait par le pote du patron au black, pas cher, je pense que ça m'agacerait aussi... D'ailleurs en info, comme en photographie, il y a des amateurs autodidactes qui sont des fois meilleurs que des pro...

Bref, je comprends très bien Iceman, Fradel, Viktor et les autres, qui défendent leur métier, et leur source de revenus. Je trouve en revanche que la position prise par certains intervenant manque de maturité, voire d'honnèteté intellectuelle: n'importe quel corps de métier défend son métier, c'est normal. Et mettre en garde des gens sur le fait que ce métier n'est pas si facile qu'ils le croient n'est en rien anormal.

Cordialement
Michel Nicol

jm_gw

Citation de: lilou44 le Novembre 22, 2012, 10:00:55
une amie m'a demandé de faire ses photos de mariage (elle ne voulait pas payer un photographe...) et je voulais faire mon maximum pour immortaliser correctement ce jour J.
...
Je débute je vous remercie donc pour vos conseils qui me seront très précieux.

même pas peur .....  ???   mais vous écrivez : immortaliser correctement ce JOUR J pour votre amie et d' un autre côté : je débute

conclusion : vous risquez de ne plus avoir 'd' amie' si vous ratez, vous n' allez pas profiter du jour J de votre amie, j' espère que vous n' aurez pas à payer le divorce  ;)

Mon 'conseil' : déclinez l' offre ... et profitez

jm_gw

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2012, 12:05:15
une fois au bout de 15 jours de négo le marié m'annonce : finalement un pote fera les photos je dis ok le lundi j'appelle et la le marié me dit ma femme est en larmes le gars n'est meme pas venu  :D
dans le fion bouffon  ;D ... amis de la poésie bonsoir  ;)

on ne gagne pas toujours hein ? et là elle a perdu  :D

ps : je ne suis pas dans la partie 'mariage' mais je comprend bien la 'joie intérieure' d' Iceman sur ce coup

jm_gw

Citation de: viktor nettoyeur le Novembre 22, 2012, 20:24:01
Bien vu. Et donc, question d'examen à Lilou. La mariée est en blanc et son époux porte un costard bien noir. On fait quoi en plein soleil?
et si les mariés sont 'de couleur'  ;) : pour 'complexifier' encore un peu

jm_gw

Citation de: lilou44 le Novembre 24, 2012, 13:29:09
Je préfère mettre l'argent dans un bon traiteur après ce n'est pas le sujet du topic j'ai l'impression que vous vous sentez agressé chacun sa façon de voir les choses moi pour mon mariage j'ai pris une pro a 1000e et je peux vous dire qu'elle fait des photos magnifiques et beaucoup plus à mon gout que le photographe à 2500 e! (albums compris également)

Tout le monde n'a pas le même budget je ne comprends pas votre façon de juger les gens.... forcément si vous vous faites 2000e par mariage tous les week ends on ne joue plus dans la meme cour moi je suis payée 1500e par mois (Et je me marie quand meme!!!!)

Bref merci pour vos conseils (et pour le conseil du macdo qui n'a rien a voir ici) je ne répondrais plus sur ce sujet je trouve ça dommage car très interressant et quelques très bons conseils mais je ne suis pas ici pour être jugée ni être rabaissé plus bas que terre.

ne pas confondre CA et Bénéfice : règle comptable de base .... je crois   :o

Michel

POur en revenir à la question de départ, un zoom transtandard suffit avec un flash cobra. Le mieux est de faire quelques tests avant la cérémonie.

Franc38

#214
Citation de: iceman93 le Novembre 24, 2012, 17:13:14
je viens de me découvrir une passion pour la chirurgie ... c'est grave docteur ?  :D :D :D

Très légère différence... Pour être chirurgien il faut 11 à 12 ans d'études et une thèse. Si tu les fais, même si ce n'est pas ton métier, tu pourras opérer ! (Il y a pas mal de médecins reconvertis dans des professions managériales dans les labo pharmaceutiques.... ils restent médecins, et hormis un certain manque de pratique pour certains actes, valent largement ceux qui sont "professionnels" alors qu'ils ne sont qu'amateurs... mais avec un doctorat en médecine quand même).

Pour être "photographe professionnel" il suffit de vendre de la photo. Il n'y a pas de diplôme, de niveau d'exigence minimum, de certification professionnelle, même. Ceci explique que, comme pour les musiciens, les peintres etc., de nombreux amateurs sont meilleurs (parfois bien meilleurs) que de nombreux "professionnels". Bien sûr, de nombreux pros, (souvent trainant ici) sont bien meilleurs que la plupart des amateurs. Mais il n'y a pas de règle.

Le statut de professionnel n'est pas une gloire, une preuve de talent, de niveau ou même la permission de prendre de haut les amateurs ou les gens qui ne sont pas près à mettre 2000€ dans le photographe pour leur mariage. A mon mariage, le photographe était un pro (cher et réputé). Il a rendu un travail de sagouin. Cela ne permet pas de généraliser... Tout comme le fait d'être pro ne permet pas de penser que l'on est systématiquement "meilleur" qu'un amateur (d'ailleurs "meilleur" ça veut dire quoi pour une activité "artistique" ?).

C'est un sujet qui revient souvent ici, avec les "pro" drapés dans leur statut, alors que ce n'est pas ce statut qui les rends meilleurs que la majorité d'entre nous pauvres amateurs, mais le talent et l'expérience. Si demain je deviens photographe pro (je ne vendrais sans doute pas des masses, mais baste) ça ne changera en rien ma compétence photo (très bonne en théorie, bien moins bonne en pratique ;) ) !

Par contre, pour Lilou, si tu veux rendre un travail de "bon niveau", il faudra au moment particulier où tu interviendra que tu cesses de te voir/penser comme une invitée et que tu te vois en photographe "pro". Pas pour la compétence, mais pour l'implication que ça demande, et pour une forme de détachement par rapport aux sujets (ne pas prendre plus la mariée que le marié, juste parce que c'est elle que tu connais le mieux, etc.) A ce moment, il faudra oublier l'idée de profiter du moment et faire de ton mieux.
Et je suis sûr que ça donnera des résultats très convaincant. Les photos de mariage, à quelques exceptions près, ne sont pas de "belles photos" qu'on garde pour leurs qualités, mais des support de souvenirs. Celles de mon mariage sont (pour celles venant du pro, hein, parce qu'heureusement il y avait des cousins amateurs aussi) techniquement un peu foireuses (baclées ?) mais maintenant que la "haine" de voir que "ça pour ce prix !" est passée, elles restent les photos de mon mariage qui s'est super bien passé et est un souvenir merveilleux... Allez, tiens, je vais aller les re-regarder, en hommage à tous les photographes de mariage, pros ou pas, qui font de leur mieux !
L'œil était dans la tombe...

Vbloc

Citation de: Franc38 le Novembre 30, 2012, 18:59:23
de nombreux amateurs sont meilleurs (parfois bien meilleurs) que de nombreux "professionnels". Bien sûr, de nombreux pros, (souvent trainant ici) sont bien meilleurs que la plupart des amateurs.
...
Tout comme le fait d'être pro ne permet pas de penser que l'on est systématiquement "meilleur" qu'un amateur (d'ailleurs "meilleur" ça veut dire quoi pour une activité "artistique" ?).
On ne va pas relancer la guerre des pros contre les amateurs.
On a tous des exemples de pros incompétents et d'amateurs de grand talent.

Cette semaine, un de mes mariés me racontait le mariages d'une de ses potes. Leur photographe était arrivé ivre - c'était en Bretagne  ;). Ils l'ont viré et en ont cherché un en catastrophe ... qui n'a fait que des photos des chaussures (!). Ledit pote m'avait trouvé trop cher.

Pour avoir vu beaucoup de photo de mariage d'amateur et bien connaître le secteur, il y a bien moins de risque en faisant appel à un pro. Ce n'est pas toujours merveilleux, mais c'est très souvent propre.

Mon expérience m'a montré que le choix du photographe et le budget que les mariés y accordaient étaient moins une question de moyens financier que d'importance accordée à la photo. Une bonne partie des gens n'ont que faire des photos. Certains s'en foutent complètement, d'autres ont des problèmes avec leur image. Mais ceux qui aiment la photo arbitreront en sa faveur et sacrifieront le vin, la bouffe ou le voyage.

Citation de: Franc38 le Novembre 30, 2012, 18:59:23
il faudra au moment particulier où tu interviendra que tu cesses de te voir/penser comme une invitée et que tu te vois en photographe "pro".
+1

Citation de: Franc38 le Novembre 30, 2012, 18:59:23
ne pas prendre plus la mariée que le marié, juste parce que c'est elle que tu connais le mieux, etc
+1
Je te recommande de faire une liste pour te souvenir des photos "obligatoires" et que tu devras organiser (groupes à la sortie de l'église, par exemple). Et de faire un décompte mental des photos des très proches : parents, frères & soeurs, témoins.

Luckyspikes

Je suis toujours surpris d'entendre parler de difficulté technique. A moins de se lancer là dedans sans ne rien connaître de la photo ou d'avoir du matos clairement amateur il n'y a pas de difficulté technique (si ok l'entrée dans l'église).
Du temps de nos anciens qui n'avaient pas d'AF, pas d'optiques lumineuses, et une sensibilité de film très inférieur à ce que tolèrent les capteurs modernes ok, pour le reste faut pas pousser mémé.
Des difficultés il y en a, mais à mon sens pas du tout dans la technique.

olivier_aubel

Citation de: Luckyspikes le Décembre 03, 2012, 14:04:03
Je suis toujours surpris d'entendre parler de difficulté technique. A moins de se lancer là dedans sans ne rien connaître de la photo ou d'avoir du matos clairement amateur il n'y a pas de difficulté technique (si ok l'entrée dans l'église).
Du temps de nos anciens qui n'avaient pas d'AF, pas d'optiques lumineuses, et une sensibilité de film très inférieur à ce que tolèrent les capteurs modernes ok, pour le reste faut pas pousser mémé.
Des difficultés il y en a, mais à mon sens pas du tout dans la technique.

Je pense tout le contraire !
Et clairement Lillo s'est bien présentée comme débutante, possedant un reflex entrée de gamme avec un zoom entrée de gamme depuis seulement 1 an et aucune experience de photos au flash...

Quiconque a deja fait un mariage connait la pression et la difficulté d'un tel exercice où on cumule toutes les difficultés à la fois et où on a quelques minutes à peine pour changer les réglages de l'appareil car on passe d'un intérieur sombre à un exterieur plein soleil, d'un portrait à une photo de groupe, d'une photo "macro" des alliances à un grand angle pour faire rentrer tout le monde dans cette saloperie de Mairie minuscule...

Et je ne parle pas du "contenu" des photos car un reportage raconte une histoire avec ses moments obligatoires auquels on ne pense pas forcemment quand on est dans l'action et totalement sans experience dans ce domaine.

Franchement, c'est hyper casse-gueule...  :-\ Bonne chance et bon courage car il y a un gros boulot de préparation et d'entrainement.

Luckyspikes

Olivier nous disons la même chose. Techniquement il faut être au point c'est une évidence, mais pour moi, la technique, une fois qu'elle est maitrisée - et quelqu'un peu importe son statu social qui couvre un mariage se DOIT de la maitriser - elle ne représente pas, en tout cas de mon point de vue, l'aspect le plus prépondérant de la photographie de mariage.

Parler de contenu des photos c'est pour moi de l'artistique, pas de la technique.

Il est évident, et nous disons bien la même chose, que quelqu'un qui n'est pas capable savoir de quel matos elle a besoin, et encore moins de savoir l'utiliser va au devant de difficultés insurmontables.

Pour celui qui techniquement passe partout, très franchement il sera confronté à d'autres écueils que la difficulté technique de telle ou telle situation. La gestion des "modèles", la compo, l'anticipation, bref tout, sauf de la technique.

olivier_aubel

Citation de: Luckyspikes le Décembre 03, 2012, 14:45:20
Olivier nous disons la même chose. Techniquement il faut être au point c'est une évidence, mais pour moi, la technique, une fois qu'elle est maitrisée - et quelqu'un peu importe son statu social qui couvre un mariage se DOIT de la maitriser - elle ne représente pas, en tout cas de mon point de vue, l'aspect le plus prépondérant de la photographie de mariage.

Parler de contenu des photos c'est pour moi de l'artistique, pas de la technique.

Il est évident, et nous disons bien la même chose, que quelqu'un qui n'est pas capable savoir de quel matos elle a besoin, et encore moins de savoir l'utiliser va au devant de difficultés insurmontables.

Pour celui qui techniquement passe partout, très franchement il sera confronté à d'autres écueils que la difficulté technique de telle ou telle situation. La gestion des "modèles", la compo, l'anticipation, bref tout, sauf de la technique.

On est d'accord  ;)

dede38120

Petite participation au débat :

Une des qualités nécessaires pour maitriser un reportage de mariage est .... l' AUTORITÉ !
Et oui car il est indispensable de pouvoir "contrôler" - maitriser (et non subir) le déroulement des évènements, imposer les positions des mariés, composer les groupes parents, enfants, cousins, grandes tantes.....(il faut avoir la voix qui porte !)
et écarter de l'épaule les autres photographes qui papillonnent autour.


aypt37

Salut liloo44

Quelle est la date du mariage?
Si il n'est pas encore passé, je veux bien te donné des conseils.
Je suis exactement comme toi un amateur, et je viens de faire le mariage de mon frère.
Si tu veux je peux te faire le retour de cette expérience.(Ce que j'ai fait, ce je pense que j'aurais du faire et pas faire.)

megaboub

Au fait, ça c'est bien passé ce mariage ? depuis 2 ans on attend avec impatience un retour  ;D