Quel objectif pour photo de mariag

Démarré par lilou44, Novembre 22, 2012, 10:00:55

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

Photographier un mariage dans une eglise, ce n'ext pas difficile.Tu loues 4  boules chinoises d'environs 250 cm de diametre avec du hmi de 5 k dedans, ca c'est pour l'ambiance. Ensuite,1 kino 120 avec depron pour chaque marié. Un hmi de 5 kw pour recreer le soleil dans l'eglise, quelques negres pour diriger la lumiere.
Un 24/1,4 iI et un 50/1.2 et le 1dx devront faire l'affaire.
Voila,je pense qu'avec ca ,tu seras tranquille
Ps,fais attention d'avoir  la bonne prise electrique
Cordialement, Mister Pola

polym

#26
Pour le matériel, si tu as un petit budget et pas forcément un besoin pérenne, il existe des services de location de matériel dans pas mal de grandes villes (magasins photo pro) ... aussi sur internet, mais la qualité du service semble beaucoup plus aléatoire.

Par contre, autant c'est relativement simple pour les objectifs, autant ce n'est pas forcément une bonne idée de louer un boitier pro si tu n'en as jamais eu dans les mains.

Le flash cobra risque de te servir pas mal en intérieur, notamment pour déboucher les visages. En réglant la sensibilité assez haut pour qu'il y ait un mélange lumière naturelle/flash, avec un effet pas fromage blanc. Le 600d tient jusqu'à 1600 iso.

+1 pour le 17-50 2.8, qui risque d'être très utile. Prévoir pas mal de cartes mémoires en rab, et des batteries.

Mais au delà du matos, le plus important en tant qu'amateur devant réaliser un service pro, c'est de passer du temps pour préparer le mariage : répérer les lieux pour connaître les difficultés de cadrage ou d'éclairage, savoir où seront placées les personnes, trouver à l'avance l'endroit adapté pour la photo de groupe, les portraits inévitableS des mariés avec la famille, les amis ...  

CitationTu loues 4  boules chinoises d'environs 250 cm de diametre avec du hmi de 5 k dedans, ca c'est pour l'ambiance.

Arf, avec ça les cierges risquent de s'allumer spontanément, ça sera plus un mariage mais une chapelle ardente  ;D ...

mnicol

Citation de: mister pola le Novembre 22, 2012, 13:34:26
Photographier un mariage dans une eglise, ce n'ext pas difficile.Tu loues 4  boules chinoises d'environs 250 cm de diametre avec du hmi de 5 k dedans, ca c'est pour l'ambiance. Ensuite,1 kino 120 avec depron pour chaque marié. Un hmi de 5 kw pour recreer le soleil dans l'eglise, quelques negres pour diriger la lumiere.
Un 24/1,4 iI et un 50/1.2 et le 1dx devront faire l'affaire.
Voila,je pense qu'avec ca ,tu seras tranquille
Ps,fais attention d'avoir  la bonne prise electrique
ahahahah! Je pense que tu es d'un grand secours là ;)
Citation de: polym le Novembre 22, 2012, 13:35:12
Mais au delà du matos, le plus important en tant qu'amateur devant réaliser un service pro, c'est de passer du temps pour préparer le mariage : répérer les lieux pour connaître les difficultés de cadrage ou d'éclairage, savoir où seront placées les personnes, trouver à l'avance l'endroit adapté pour la photo de groupe, les portraits inévitable des mariés avec la famille, les amis ...  

Arf, avec ça les cierges risquent de s'allumer spontanément, ça sera plus un mariage mais une chapelle ardente  ;D ...
+1
Cordialement
Michel Nicol

Edouard de Blay

Bon, si vous voulez plus naturel: poser sur les vitraux,coté exterieur, des diffuseurs blancs,puis, toujours a l'exterieur ,a chaque vitrail, un flash de 3200 j avec bol.
Ca te permettra de bouger sans voir le matos.
Avec une tc de 4200k et une legere desaturation des rouges, tu recreeras l'ambiance de batman ou de skyfall
Si tu pousses encore plus, c'est harry potter
J'espere que ca ta aidé un peu
Cordialement, Mister Pola

iceman93

Citation de: Vbloc le Novembre 22, 2012, 13:28:29
Le plus compliqué à comprendre, c'est que la photo de mariage est bien plus compliquée que ça n'a l'air.

Tout se passe rapidement et tu n'as pas de deuxième chance.
Aux difficultés techniques, s'ajoute la responsabilité du statut du photographe officiel qui est la meilleure solution pour te faire perdre tes moyens.

Ta question sur le zoom revient à dire : "Je fonce dans le mur à 90 km/h et je voudrais savoir s'il vaut mieux que je porte une veste rouge ou bleue ?"
Ma réponse est : "apprends à conduire".

Le premier conseil que je te donne, c'est de te faire la main en photographiant d'autres mariages avant.
Si tu n'en as pas l'occasion, deuxième conseil : cotisez-vous pour lui offrir un photographe, au moins pour faire les photos officielles (entrée à l'église, portraits, groupes).
Si ce n'est pas possible, préviens ta copine que tu n'as pas l'habitude et que tu ce garantis absolument rien. Puis croise les doigts pour que ça ne se passe pas trop mal.

La photo de mariage des amis, c'est une des plus belles sources d'embrouilles que je connaisse. Il n'y a que des coups à prendre.
+100 pour tout
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: mister pola le Novembre 22, 2012, 13:34:26
Photographier un mariage dans une eglise, ce n'ext pas difficile.Tu loues 4  boules chinoises d'environs 250 cm de diametre avec du hmi de 5 k dedans, ca c'est pour l'ambiance. Ensuite,1 kino 120 avec depron pour chaque marié. Un hmi de 5 kw pour recreer le soleil dans l'eglise, quelques negres pour diriger la lumiere.
Un 24/1,4 iI et un 50/1.2 et le 1dx devront faire l'affaire.
Voila,je pense qu'avec ca ,tu seras tranquille
Ps,fais attention d'avoir  la bonne prise electrique
merci pour cette franche rigolade  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: mister pola le Novembre 22, 2012, 13:47:58
Bon, si vous voulez plus naturel: poser sur les vitraux,coté exterieur, des diffuseurs blancs,puis, toujours a l'exterieur ,a chaque vitrail, un flash de 3200 j avec bol.
Ca te permettra de bouger sans voir le matos.
Avec une tc de 4200k et une legere desaturation des rouges, tu recreeras l'ambiance de batman ou de skyfall
Si tu pousses encore plus, c'est harry potter
J'espere que ca ta aidé un peu
:D :D :D encore mieux
hybride ma créativité

polym

CitationBon, si vous voulez plus naturel: poser sur les vitraux,coté exterieur, des diffuseurs blancs,puis, toujours a l'exterieur ,a chaque vitrail, un flash de 3200 j avec bol.

Aaah, blasphème !!! Un photographe qui ose se substituer à Dieu en éclairant de l'extérieur un lieu Saint, hérétique !!  ;D

Edouard de Blay

Pas de critique,j'essaie d'aider de mon mieux quelqu'un en difficulté
Cordialement, Mister Pola

Erwan001

Bonjour,

Délicat comme affaire!
J'ai fais les photos pour le mariage de très bons amis, j'ai de l'expérience en photo, un matériel correct, mais je ne pense pas retenter l'expérience si l'occasion se représente. Ou du moins, je viendrai toujours avec plaisir faire des photos en tant qu'invité, mais pas en tant que photographe attitré. Je leur donnerai les photos comme les autres convives, bien évidemment en m'appliquant à la prise de vue et sur le PT.
Je me suis tout simplement rendu compte que c'est un sujet très particulier et que je ne suis pas spécialement bon la dedans.
Il faut bien connaitre les lieux pour pouvoir anticiper,  bien maîtriser son matos évidemment, être très réactif et sacrifier une bonne partie de sa soirée. Surtout que j'aime bien aussi profiter de la soirée à une heure ou tenir 1500 euros de matos à bout de bras n'est pas très recommandé !!  ;D
En regardant sur leurs sites des photos de mariage réalisées par des pros (dont un sur ce fil!!!!!), je me suis rendu compte du gouffre en terme de qualité entre leurs photos et les miennes, surtout dans les idées de cadrage, de compo.
D'ailleurs avec les sites internet des photographe on peut avoir une idée de leur "potentiel", donc pas de mauvaise surprise à l'arrivée.
Que quelqu'un ne prenne pas de photographe pro pour son mariage pour une question de budget je le conçois, mais il ne faut pas alors demander à un ami de prendre ça en charge. Tout au plus lui demander de "faire" des photos...

Erwan

mnicol

Citation de: mister pola le Novembre 22, 2012, 14:03:49
Pas de critique,j'essaie d'aider de mon mieux quelqu'un en difficulté
Je vois très bien en quoi cela va aider ;)
Cela étant, ce qui aiderait vraiment l'auteur du post, ce serait que tu ais une photo backstage d'un mariage où tu as fait ça...
Mais je m'interroge tout d'un coup... Le mieux ne serait-il pas de recréer l'intérieur de l'église dans un studio afin de pouvoir positionner les lumières ?
Cordialement
Michel Nicol

Alkatorr

Y a pas plus dificile que la photo de mariage. Ça ne s'improvise pas. Il faut à la fois gérer la lumière, maitriser le matos et diriger les mariés. En fait tu es le metteur en scène, le directeur de la photo et le réalisateur comme dans un film mais tu es toute seule, la pression est énorme et le temps tourne. En temps que photographe de mariage, je ne peux que te conseiller de réfléchir sérieusement à ce qu'implique une telle entreprise. Te voilà au pied du mur, espérons qu'il ne va pas se transformer en peloton d'exécution. Un mariage c'est casse gueule même pour celui qui en a l'habitude. Sinon question matos, pas mal de photographes shoot avec un 24-105, le flash faut le maitriser sinon point de salut et puis  à l'église...oublies : tu n'auras pas assez de puissance en indirect et en direct c'est vraiment pas beau et puis parfois le curé refuse son utilisation.
Pour ma part en objos je prends un 24-70 + 70-200 + 85 et pour les gros plans style alliance etc un 100 macro.
Si ton budget est short, pense à la location, tu peux avoir ce que tu veux et pour pas cher.

mnicol

Citation de: Alkatorr le Novembre 22, 2012, 14:13:28
Y a pas plus dificile que la photo de mariage. Ça ne s'improvise pas. Il faut à la fois gérer la lumière, maitriser le matos et diriger les mariés. En fait tu es le metteur en scène, le directeur de la photo et le réalisateur comme dans un film mais tu es toute seule, la pression est énorme et le temps tourne. En temps que photographe de mariage, je ne peux que te conseiller de réfléchir sérieusement à ce qu'implique une telle entreprise. Te voilà au pied du mur, espérons qu'il ne va pas se transformer en peloton d'exécution. Un mariage c'est casse gueule même pour celui qui en a l'habitude. Sinon question matos, pas mal de photographes shoot avec un 24-105, le flash faut le maitriser sinon point de salut et puis  à l'église...oublies : tu n'auras pas assez de puissance en indirect et en direct c'est vraiment pas beau et puis parfois le curé refuse son utilisation.
Pour ma part en objos je prends un 24-70 + 70-200 + 85 et pour les gros plans style alliance etc un 100 macro.
Si ton budget est short, pense à la location, tu peux avoir ce que tu veux et pour pas cher.
Pour moi ce sera 70-200 (avec ou sans TC1.4 si besoin)
50 1.4
85 1.8
24-70 2.8 (le seul qui me manque) voire 24-105/4
580 EXII
sur 1DiiN et 1DX (sisi, je l'aurai d'ici 1 à 2 mois...)
Cordialement
Michel Nicol

vulcandesign

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2012, 13:22:08
peut etre 200 mariages au compteur et meme si je ne flippe plus y a tjr une poussée d'adré avant et puis une fois que la machine est lancée ca roule  ;)

Pas encore autant de mariages au compteur mais je confirme ce que tu dis ;-)

Un mariage ca ne s'improvise pas.... Le matériel est presque secondaire par rapport à l'expertise du photographe dans ce domaine précis !

Plus sérieusement et pour essayer de répondre à la question première... Ton matériel n'est pas mauvais et j'ai déjà du couvrir un mariage avec du matériel bien moins bon (350D + 17-85 IS et c'est tout). Tu as un boitier qui donne de bonnes images, un zoom polyvalent de qualité correcte mais peu lumineux et un 50 F1.8 qui permet de beaux portraits et d'assurer en ambiance sombre.

Par contre ce que je vois après avoir été sur ton blog (ce que je vais dire n'est pas méchant) c'est que tu ne sais pas encore te servir de ton 50 F1.8 et ce même sur des photos posées... Tes mises au point sont très souvent ratés et à ce niveau d'ouverture ca ne pardonne pas... Le rendu reste toujours sympas car beau fond floue mais ca ne suffit pas à faire une bonne photo... Encore moins quand ca bouge comme dans un mariage...

Bref il faut vraiment que tu apprenne à te servir de ton matériel et que tu t'améliore techniquement... en dehors de ca tes cadrage de sont pas mauvais et ton traitement d'image me plait bien mais tout ca ne sert à rien si tu rate ta mise au point....

Bosse dur, fais des photos en situation, une soirée entres amis est similaire aux conditions d'une soirée de mariage... Si tu arrives à sortir de bonnes photos de ce type de situations (techniquement et aussi voir surtout d'un point de vu émotion) tu pourra être plus tranquille pour les condition difficiles d'un mariage.

Pour le reste il faut que tu connaisse le déroulement d'un mariage pour pouvoir anticiper ce qui va se passer et te placer au bon endroit.

Tout ce que je te dis là ne sont que des aides sur ma manière de bosser et ne garantissent en rien la réussite de tes photos, mais de ce que je vois aujourd'hui si tu ne fais pas un gros boulot avant le mariage de ta copine ca va être dur pour toi (même si tu devrait être capable de sortir 2 ou 3 belles photos quand même)

Bref c'est un gros risque que tu prends à accepter la demande de ta copine
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

jprefaut

Affaire délicate en effet. Photographier le mariage d'un proche, ce n'est jamais un cadeau. Cela a déjà été dit mainte et mainte fois sur d'autres sujets du même type. Vu de l'extérieur, cela parait toujours simple mais dès lors qu'on s'y essaie, on mesure toute l'horreur (et l'intérêt ;D) de cette discipline, d'autant plus que les attentes du client sont importantes puisqu'on touche à de l'affectif. Quelques conseils en vrac :

Ton amie doit être consciente que tu n'as aucune expérience et que tu ne peux par conséquent promettre ou garantir un certain niveau de qualité/résultat. Tu feras de ton mieux, et c'est déjà pas mal.

Concentre toi sur l'essentiel, utilise du matériel avec lequel tu es à l'aise et que tu connais un minimum. Un boitier, 2 objectifs, si possible relativement lumineux, des cartes mémoires, éventuellement un flash (si et seulement si tu maîtrises un minium, ou alors tout en automatique). Le reste, c'est du superflu.

Il vaut mieux des photos bruitées que des photos floues. Essaie donc si possible d'assurer en permanence une certaine vitesse d'obturation, 1/125ième est une bonne base. Je ne connais pas les boitiers Canon mais si tu as une option "Iso auto", abuse en.

Soigne ton post-traitement, on peut facilement transformer une photo "banale" en quelque chose d'assez sympatique. Cela peut faire la différence.

L'une des clés de la réussite en reportage mariage, c'est l'anticipation. Il faut toujours que tu ait un temps d'avance sur ce qui est en train de se dérouler. Anticipe l'action, positionne toi en conséquence pour assurer certains cadrages. N'attends pas que les choses arrivent pour agir car il est souvent déjà trop tard...

Entraine toi, faire du bon travail en reportage mariage, cela demande pas mal d'investissement personnel. Bref, fais ton possible pour être au point sur certaines choses, saisis cette occasion te perfectionner.

Bonne chance !  ::)
Jonathan.

Gérard JEAN


Même avec la recette on peut louper le plat !

Tout est possible

Edouard de Blay

Bon, sans rire,je viens de voir ton blog. Ce n'est pas la fête et je comprends ton problème. Pour commencer ,n'accepte pas la proposition, un mariage ne se fait qu'une fois.Si tu veux absolument le faire, va dans une eglise avec quelqu'un et fais des photos de lui pour t'entrainer,pour trouver tes reglages ( si meme eglise, tant mieux).
Puis fais un essai sur un autre mariage, comme invité.
Quand on fait les photos, on n'est plus un invité,tj aux aguets, pas le temps de diner normalement, toujours pret a faire la photo.Bref, je dis " je suis photographe ou invité mais pas les 2"
Cordialement, Mister Pola

iceman93

Citation de: mister pola le Novembre 22, 2012, 14:44:18
Bon, sans rire,je viens de voir ton blog. Ce n'est pas la fête et je comprends ton problème. Pour commencer ,n'accepte pas la proposition, un mariage ne se fait qu'une fois.Si tu veux absolument le faire, va dans une eglise avec quelqu'un et fais des photos de lui pour t'entrainer,pour trouver tes reglages ( si meme eglise, tant mieux).
Puis fais un essai sur un autre mariage, comme invité.
Quand on fait les photos, on n'est plus un invité,tj aux aguets, pas le temps de diner normalement, toujours pret a faire la photo.Bref, je dis " je suis photographe ou invité mais pas les 2"
sisi je mange parfois a la table des mariés ou alors avec les invités mais rarement dans une salle a coté avec un plateau repas de merde  ;D
hybride ma créativité

vulcandesign

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2012, 14:48:48
sisi je mange parfois a la table des mariés ou alors avec les invités mais rarement dans une salle a coté avec un plateau repas de merde  ;D

Ca m'est arrivé une fois d'être envoyé en cuisine pour manger....

Dans ce cas je prends mon temps pour manger....
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

jprefaut

Citation de: iceman93 le Novembre 22, 2012, 14:48:48
sisi je mange parfois a la table des mariés ou alors avec les invités mais rarement dans une salle a coté avec un plateau repas de merde  ;D

Je dirais même plus qu'il FAUT définir contractuellement au préalable le lieu et la nature du repas, sinon tu as vite fait de te retrouver sans rien !  ;D

iceman93

y a tres longtemps a 21h30 tous le monde mangeait et moi j'étais la a attendre je suis allé voir le marié pour lui dire que je m'absentait 1h pour aller au mac do 5 minutes plus tard j'avais un homard dans mon assiette et je mangeais a sa table  ;D
hybride ma créativité

Edouard de Blay

J'ai deja eu ma patée dans les mariages, mais! laisser ses croquettes pour faire une photo de m...de, revenir et voir que c'est. " moins chaud "ce n'est pas agreable
Mais j'ai deja eu l'inverse. C'etait un mariage de gens " simple" origine tunisienne? Bref, la mama m'a ordonné de rester a coté et de manger.
Les mariages"riches" , c'est plus du genre " j'ai payé, vous bossez"
Je caricature un peu, je sais ,il y a du beau monde dans les 2
Cordialement, Mister Pola

newteam1

Citation de: lilou44 le Novembre 22, 2012, 10:00:55
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum, je suis une passionnée de photos, j'ai acheté un canon D600 en mars 2011 et l'objectif vendu avec etait le 18.135mm. Depuis peu j'ai acheté le 50mm F1.8 et j'adore pour les portraits!!!
Et faut il un flash cobra?? J'ai lu sur pas mal de forum qu'il etait indispensable, quels sont vos avis, et va t'il me resservir après cette occasion?

N'importe quel objectif convient à condition de maitriser son matos...
Le flash cobra est indispensable 430EXII par exemple avec diffuseur en papier blanc flash réglé TTL en sous exposition -2
Bien repérer les lieux et se placer au top à la mairie avec fenêtre dans le dos
A l'eglise pas de flash et respecter la cérémonie, il faut se faire oublier tout en changeant discrètement de position.
Les pros feront obligatoirement mieux que toi, c'est normal, donc bien répéter aux mariés que tu es là pour t'amuser et non pour te prendre la tête.....
En soirée une photo de chaque table avec les mariés est indispensable avec ton grand angle et ton flash cobra avec ton diffuseur
L'Eventreur 1888 sur Amazon

mnicol

Citation de: mister pola le Novembre 22, 2012, 14:44:18
...
Quand on fait les photos, on n'est plus un invité,tj aux aguets, pas le temps de diner normalement, toujours pret a faire la photo.Bref, je dis " je suis photographe ou invité mais pas les 2"
C'en est presque un truisme...
Pour avoir été auparavant 'invité/photographe officiel mais non payé' de mariages, il ne faut pas rêver... Si tu manges, ce sera froid, si tu bois, ce sera de l'eau, si tu te poses, ce sera pour changer la batterie ou l'objectif...
Par contre, je pense que partir avec un seul boitier est suicidaire: si tu as la moindre panne (et une panne, ça arrive toujours au pire moment) il n'y aura pas de photo...
Idéalement, le second boitier sera du même type que le premier pour que tu n'aies pas à chercher comment cahnger un réglage à la volée. Idéalement, tu auras monté dessus un second objectif (par exemple, le premier avec un 17-40 2.8 en APS-C, le second en 50mm 1.8, pour l'église, puis 70-200mm et 50mm pour le reste (sortie de l'église, soirée, etc) et tu auras les deux à portée de main pour switcher selon les situations.

Idéalement tu te seras entrainée à passer d'un appareil à l'autre très rapidement pour capturer une scène qui se produit de manière fortuite devant toi...

Il faut que tu connaisses par coeur le déroulement du mariage pour ne rater aucun des moments clés, que tu auras défini aussi avec les futurs mariés:
entrée à la mairie,
signature de chacun des mariés,
signature des témoins,
alliances (dont gros plan sur la main, et plan large sur le couple),
le bisou
sortie de la mairie,
descente de l'allée dans l'église au bras du père de la mariée,
même chose pour le marié (avant normalement)
le futur qui attends sa femme auprès de l'autel,
etc, etc...

Il faut que tu connaisses les lieux: tu repères un coin pour les photos posées, en vérifiant qu'à l'heure prévue le jour J la lumière soit orientée correctement.. et s'il pleut, bah tant pis, tu te replis sur le second lieu que tu avais prévu pour ce cas là...

Bref, surtout en tant que débutante, il faut que tu prépares tout à l'avance.

Et que tu t'attendes à ce que rien ne se passe comme prévu...

Fais en sorte de participer en tant que second photographe (même bénévole) à un autre mariage avant...

Cordialement
Michel Nicol

newteam1

+1 de ce qui a été dit au dessus ..
une photo pour montrer le résultat du flash....
L'Eventreur 1888 sur Amazon