Quel objectif pour photo de mariag

Démarré par lilou44, Novembre 22, 2012, 10:00:55

« précédent - suivant »

dideos

Et autre chose sur lequel les avis peuvent differer ...
Perso je considere que la mesure spot ne sert a rien et que c'est une catastrophe garantie sur des images a fort contraste.
Vaut mieux rester en matriciel et utiliser la compensation d'exposition
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

viktor nettoyeur

Citation de: mnicol le Novembre 22, 2012, 20:08:39
La mesure de la lumière a été faite sur le manteau, qui est gris foncé. Du coup, l'appareil surexpose...
il faut faire la mesure de la lumière sur le visage, enregistrer cette mesure (le bouton * il me semble) puis recomposer et déclencher...

Bien vu. Et donc, question d'examen à Lilou. La mariée est en blanc et son époux porte un costard bien noir. On fait quoi en plein soleil?
Il s'appelle Juste Leblanc

dideos

Citation de: mnicol le Novembre 22, 2012, 20:20:55
Oui, à condition de maitriser le traitement des Raw...

Et d'une, j'ai pas l'impression que Lilou soit une pure débutante ( vu les images du blog)
Et de deux, le RAW ça permet quand meme un confort supplémentaire en cas de rattrapage. C'est juste une question de temps passé. En meme temps, si c'est pas le cas ça sera aussi l'occasion, un moment ou l'autre ça sera utile.

Julian

Un mot sur l'objectif.

Le 18-135 est un très bon objectif.

Voir son test dans Le Monde de la Photo (sorry,je ne donne pas le lien, notre forum les refuse).

Ensuite, inutile de se polariser sur un objectif à"haut de gamme" qui n'apportera rien à la qualité de tes photos.

Citation - Les Tontons flingueurs

Maître Folace    D'accord, d'accord, je dis pas qu'à la fin de sa vie Jo le trembleur il avait pas un peu baissé. Mais n'empêche que pendant les années terribles, sous l'occup', il butait à tout va. Il a quand même décimé toute une division de panzers.  

Raoul Volfoni    Ah ? Il était dans les chars ?  

Maître Folace    Non, dans la limonade, soit à c'qu'on t'dis ?  

Raoul Volfoni    J'ai plus ma tête ...  

Maître Folace    Il avait son secret le loup.  

Raoul Volfoni se lève précipitamment    C'est où ?  

Jean    A droite, au fond du couloir.  

Maître Folace    Et ... Et ... Et ... 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic ; un vrai magicien Jo. Et c'est pour ça que je permet d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient mieux de fermer leur claque merde !  

lilou44

Citation de: viktor nettoyeur le Novembre 22, 2012, 20:24:01
Bien vu. Et donc, question d'examen à Lilou. La mariée est en blanc et son époux porte un costard bien noir. On fait quoi en plein soleil?

:-\ :-\ :(

dideos

Dans le cas ou la surface de la mariée est +/- équivalente a celle du marié, normalement en faisant rien de spécial ça devrait bien se passer  :) 8)

lilou44

Citation de: Le Troisième Oeil le Novembre 22, 2012, 19:21:26
Il est probable que Lilou se trouve dans la 1ère hypothèse : s'agissant d'une amie qui lui a demandé de faire ses photos, on peut supposer qu'elle la connaît assez pour être déjà allée voir son blog... et avoir vu (et apprécié, donc) ce que Lilou pouvait faire.
(Rappel : Tout le monde n'a pas le regard aiguisé et sévère que nous avons, nous, sur les photos... et quiconque a déjà fait du mariage le sait mieux que quiconque : les cris béats d'admiration devant une photo que nous estimions ratée et voulions supprimer... c'est tout sauf rare ! :D :D !)
Ce qui n'exclut pas, l'importance de l'événement aidant, que l'exigence monte, monte, monte... jusqu'à mettre une pression pas possible à Lilou. Ce sera alors à elle de voir si le jeu en vaut la chandelle !

Elle peut aussi, ça peut être une bonne idée, "s'associer" avec un autre photographe + ou - amateur de leurs amis présents pour "assurer le coup" à deux. (Edit : +1 à Elderewen)

Bref, elle a maintenant les éléments, argumentés, pour accepter ou non le "challenge" que représente ce reportage (avec le risque de se fâcher à mort avec son amie ;)) puis, le cas échéant, de faire ce qu'il faut, avant et après pour donner le meilleur d'elle-même... ou pas.
Ce serait d'ailleurs sympa qu'elle revienne nous dire ce qu'elle pense de tout cela... :), puis ce qu'elle aura décidé (d'autant que certains lui ont ici très gentiment proposé leur aide directe).

PS : Quand je disais que son 18-135/5,6 était un matériel "très correct", je ne le regardais pas avec un oeil pro (évidemment, un "14-250 f.2,0" serait mieux, etc., etc.). Mais il y a son 50 qui, lui, est tout-à-fait qualitatif, et avec lequel, en effet, elle peut parfaitement couvrir toute la cérémonie... pour peu qu'elle s'entraîne à "zoomer avec ses pied" (= se déplacer avant-arrière pour peaufiner ses cadrages).
Pour le reste, la fête, etc., son zoom basique (pour peu qu'elle monte en iso pour garantir une vitesse de sécurité suffisante à f.8) fera parfaitement l'affaire...
Je lui ai à nouveau écrit un mail....mais  bon ca ne fait que le 3eme que j'écris pour l'avertir...que mon travail ne sera pas de très bonne qualité! Je ferais juste la séance couple et j'essayerais de faire au mieux! il me reste quleques mois d'entrainement car le mariage est prévu pour le 27 avril....

Julian

Et puis... le conseil "honteux".

Tu n'es pas là pour faire de l'art, mais pour assumer, sortir des photos nettes qui constitueront d'excellents souvenirs. Le charme du bruit à 6400 iso, pas sûr que ça émeuve tes amis...

Je ne connais pas ton niveau en photo, mais, en cas de doute, P (Program), flash à 90° en TTL (oui, "direct pleine poire) ... que ce soit en extérieur ou en intérieur. Je sais que c'est indigne de donner de pareils conseils sur un forum de photographes mais l'objectif numéro 1 c'est de fournir des images nettes, bien exposées, destinées à constituer d'excellents souvenirs.

Mais même pour celà, il faut s'entraîner.

On va entendre les grincheux...

brous

On peut remonter l'expo du costume mais pas rattraper la robe cramée ;)

viktor nettoyeur

Citation de: dideos le Novembre 22, 2012, 20:33:32
Dans le cas ou la surface de la mariée est +/- équivalente a celle du marié, normalement en faisant rien de spécial ça devrait bien se passer  :) 8)

;D ;D ;D
On disait alors qu'un des deux est obèse  ;)

viktor nettoyeur

Citation de: brous le Novembre 22, 2012, 20:36:13
On peut remonter l'expo du costume mais pas rattraper la robe cramée ;)

Bien sûr, et quand tu rentres d'un mariage avec plus ou moins 1000 photos à traiter, ça ne fera jamais que quelques semaines de post prod  :D :D

viktor nettoyeur

Citation de: Julian le Novembre 22, 2012, 20:35:12
Et puis... le conseil "honteux".

Tu n'es pas là pour faire de l'art, mais pour assumer, sortir des photos nettes qui constitueront d'excellents souvenirs. Le charme du bruit à 6400 iso, pas sûr que ça émeuve tes amis...

Je ne connais pas ton niveau en photo, mais, en cas de doute, P (Program), flash à 90° en TTL (oui, "direct pleine poire) ... que ce soit en extérieur ou en intérieur. Je sais que c'est indigne de donner de pareils conseils sur un forum de photographes mais l'objectif numéro 1 c'est de fournir des images nettes, bien exposées, destinées à constituer d'excellents souvenirs.

Mais même pour celà, il faut s'entraîner.

On va entendre les grincheux...

Même pô. C'est encore le meilleur moyen pour elle de ramener quelque chose de potable.

lilou44

Oui j'essayerais de faire au mieux... ca me donne juste envie de tout arreter  :'(

Je vous tiendrais au courant.

Merci pour les conseils.

Edouard de Blay

CitationVoir son test dans Le Monde de la Photo (sorry,je ne donne pas le lien, notre forum les refuse).
on ne fait pas la pub d'un site qui ecrit que cet objectif est très bon, tu as raison
Cordialement, Mister Pola

Joel007

Citation de: viktor nettoyeur le Novembre 22, 2012, 20:38:48
;D ;D ;D
On disait alors qu'un des deux est obèse  ;)

Ca c'est facile.    Tu les photographies séparément, et puis un petit coup de 'toshop

Edit : j'ai oublié le ;)

mnicol

Citation de: dideos le Novembre 22, 2012, 20:27:58
Et d'une, j'ai pas l'impression que Lilou soit une pure débutante ( vu les images du blog)
Et de deux, le RAW ça permet quand meme un confort supplémentaire en cas de rattrapage. C'est juste une question de temps passé. En meme temps, si c'est pas le cas ça sera aussi l'occasion, un moment ou l'autre ça sera utile.
1 - Je ne dis pas cela... Mais le raw est quand même particulier. Il ne faudrait pas commencer à en faire au mois d'avril...
2 - C'est vrai... Je suis en raw 99,99% du temps et si elle s'y mets elle en verra vite l'intérêt...

Lilou: pour le costume noir et la robe blanche:
Tu te mets en mode AV (priorité ouverture) Tu exposes pour la robe (ie, tu mesures la lumière sur la robe) puis tu décales ton exposition de 2/3 IL ou 1IL vers la droite via la molette. De ce fait, la robe est mesurée comme si elle était gris clair, ce que tu compenses en décalant. Et comme ça tu gardes des détails dans le noir du costume du monsieur...

Sinon tu dis au marié qu'un costume clair c'est mieux, surtout fin avril... :)
Cordialement
Michel Nicol

mnicol

Citation de: lilou44 le Novembre 22, 2012, 20:42:05
Oui j'essayerais de faire au mieux... ca me donne juste envie de tout arreter  :'(

Je vous tiendrais au courant.

Merci pour les conseils.
Faut pas! tu as encore 6 mois pour t'entrainer ! (Mais je ne te dis ça que parce que ta copine te demande un travail ciblé, qui me semble être dans tes cordes du coup, surtout si tu t'y prépares...)
Tes tests avec tes amis montrent que tu te poses les bonnes questions. Normal de pas avoir toutes les réponses dès le début...
Cordialement
Michel Nicol

eric68

bonjour,
une amie  m'a demander de faire des photos de mariage de ca fille , habillage , mairie, eglise ,apero,diner.
en toute franchise c'est une belle experience, mais tres stressant.
a la fin je me suis dit je le ferait plus , car j'etait lessiver.
mais une belle experience.

dideos

Citation de: eric68 le Novembre 22, 2012, 20:50:50
bonjour,
une amie  m'a demander de faire des photos de mariage de ca fille , habillage , mairie, eglise ,apero,diner.
en toute franchise c'est une belle experience, mais tres stressant.
a la fin je me suis dit je le ferait plus , car j'etait lessiver.
mais une belle experience.
C'etait ça qui me faisait peur. Mais par rapport a la demande, c'est plus pareil la je dirais oui :)

lilou44

Citation de: mnicol le Novembre 22, 2012, 20:48:13
Faut pas! tu as encore 6 mois pour t'entrainer ! (Mais je ne te dis ça que parce que ta copine te demande un travail ciblé, qui me semble être dans tes cordes du coup, surtout si tu t'y prépares...)
Tes tests avec tes amis montrent que tu te poses les bonnes questions. Normal de pas avoir toutes les réponses dès le début...

Oui je vais continuer à m'entrainer sur mes amis et lire un maximum sur les forums et dans les bouquins pour bien comprendre ce que je fais!

Vbloc

Citation de: lilou44 le Novembre 22, 2012, 20:02:54
Une autre question....du coup je m'entraine pas mal en ce moment à photographier des amies qui se prêtent au jeu mais en cas de soleil je n'arrive pas à bien régler les parametres et j'ai un visage blanc sur quasi toutes mes photos...... un exemple :

j'étais avec mon objectif 50mm en 2.8 avec 100iso et il etait 16h donc pourtant pas plein soleil...?

Des conseils pour m'aider à comprendre ?

S'étonner que ton APN surexpose un visage, alors que le sujet est vêtu de noir montre que tu ne maîtrises pas les bases de la photographie.
Elles ne sont pas très compliquées, mais tu as un besoin urgent d'un stage niveau "débutant". Ou bien de quelques heures de cours particuliers avec un pro qui t'expliquera l'essentiel.

Tu me fais un peu peur.

J'espère que les quelques mois qui nous séparent de ton mariage te motiveront à corriger ces énormes lacunes. Ensuite, et ensuite seulement, tu pourras te poser quelques questions sur ton matos.

lilou44

J'ai déjà fait stage photo mais ce qui est compliqué c'est de mettre en relation la théorie et la pratique je pense que c'est en s'entrainant et je commence depuis peu donc j'espere m'améliorer.......mais ca ne pourra pas apparement etre pire........

Eric 02

A notre mariage,
un ami m'a proposé de faire les photos de la cérémonie et du vin d'honneur. A l'époque il n'y avait pas de numérique.
Avant le repas, il est venu me voir la mine déconfite, pour me dire qu'il n'y avait pas de pellicule dans son appareil et qu'il était désolé.

C'est comme çà les amateurs, mais bon, c'est toujours un ami et nous sommes toujours mariés.

Ah, Une putain de belle histoire, je vais peut-être verser une larme en souvenir. (je le dis avant qu'un redoutable salopard ce moque de moi).

mnicol

Citation de: Eric 02 le Novembre 22, 2012, 21:15:16
A notre mariage,
un ami m'a proposé de faire les photos de la cérémonie et du vin d'honneur. A l'époque il n'y avait pas de numérique.
Avant le repas, il est venu me voir la mine déconfite, pour me dire qu'il n'y avait pas de pellicule dans son appareil et qu'il était désolé.

C'est comme çà les amateurs, mais bon, c'est toujours un ami et nous sommes toujours mariés.

Ah, Une putain de belle histoire, je vais peut-être verser une larme en souvenir. (je le dis avant qu'un redoutable salopard ce moque de moi).

T'es marié avec cet ami ???
Oui, tout dépend des attentes de la mariée. Là elle demande une partie infime de la journée, qui se trouve être le terrain de prédilection de Lilou44...
Ca peut bien se passer. La démarche de Lilou est la bonne: elle cherche à s'améliorer.
Par contre, oui, il faut d'abord maitriser les concepts (convertir la théorie en pratique) puis, ensuite, réfléchir aux limites imposées par le matériel. Pour l'instant il est beaucoup trop tôt pour ça.

Pour la demande formulée, tu pourras tout à fait travailler uniquement avec le 50mm. Tu "zoomeras" avec tes pieds et tu prendras bien garde à adapter la PDC (profondeur de champs) afin d'avoir tout le monde net.
Cordialement
Michel Nicol

Julian

Citation de: Eric 02 le Novembre 22, 2012, 21:15:16
A notre mariage,

J'ai vu l'équivalent par un "pro":

- celui qui, après mairie - église, tombe en rade de batterie au début du vin d'honneur, n'a personne qui puisse lui en apporter et sollicite des participants qui, un samedi, partent à la recherche de batteries compatibles .... Une fois les invités partis, il attend, bras ballants ....