Achat Nikon D800 E la loterie continue

Démarré par alesis2, Novembre 22, 2012, 15:40:11

« précédent - suivant »

Alain-P

Bravo Tonton, je parie qu'ils n'en ont pas une pareille aux archives des Beaux Arts.....
Perpétuel insatisfait.....

benren

Benoit

parkmar

Sacré travail; impressionnant! je suppose que le PC-E est intervenu?
Cordialement.

Verso92

Citation de: parkmar le Décembre 10, 2012, 23:53:25
Sacré travail; impressionnant! je suppose que le PC-E est intervenu?
Cordialement.

Moi je parierais plutôt sur un 105mm...  ;-)

hyucca

Je ne suis pas encore remis du stigmomètre du F2, alors je n'utilise que le capteur central; donc le strabisme de certains 800, me laissait indifférent.....

Et puis je me dis que j'ai peut-être un 800E (acheté le 23-11) qui a le regard franc, faute d'avoir gagné au Loto du 12-12-12 !

Mais quelle est donc la bonne méthode pour vérifier ? Si il doit passer au SAV, autant que ce soit fait, ne serait-ce que pour garantir une revente sans soucis quand le moment sera venu.

Je sais que cela a déjà été décrit, quelquefois de manière peu "scientifique" me semble-t-il, et surtout avec un peu "d'énervement".

J'ai fait quelques vues avec un 24 1,4 et un 85 1,8, à pleine ouverture, sur pied, sans rien déceler d'inquiétant, mais ce n'est pas suffisamment rigoureux; autant faire bien et classer le dossier si c'est bon.

Merci de me faire partager votre savoir faire. 

Minoi

Citation de: hyucca le Décembre 12, 2012, 09:37:44
J'ai fait quelques vues avec un 24 1,4 et un 85 1,8, à pleine ouverture, sur pied, sans rien déceler d'inquiétant, mais ce n'est pas suffisamment rigoureux;

Bah c'est bon alors ! si c'est net à l'arrache c'est plutôt bon signe  :)

Orange

Si tu lis la langue de Shakespeare tout est expliqué ici : http://focustestchart.com/chart.html

Surtout garde l'appareil à 45° par rapport à la cible.

Ce test date de l'époque du D70 et je m'en suis servi depuis pour évaluer tous mes appareils.

C'est un test de base qui permet de se faire une idée.
S'il faut pousser plus loin ou faire des micros réglages, la méthode de comparaison AF phase/AF contraste de Bernard 2 est très bien (mais je ne vois plus l'astuce sur son site : http://b-rome.com/rominfo_nikon_reflex_numerique.html)

hyucca

Merci,

Ce n'est pas le FF ou BF auquel je pense, cela peut se régler en général sans le SAV.

C'est le pb du capteur gauche qui pour certains demande une remise en forme par le SAV; mais vu le résultat de mes tests grossiers je ne suis pas inquiet.
Mais avec le capteur d'extrême gauche, avec le 24 à 1,4, la mise au point n'était pas facile....l'éclairage n'était pas top non plus.....

Alors, qui a la bonne méthode pour chatouiller le capteur à l'extrême gauche ?

kochka

Deux photos sur pied, à pleine ouverture, d'une règle inclinée à 45° face à toi. Visée le plus horizontale possible.
La première calée par le colim gauche, sur un trait placé au milieu de la règle, la deuxième en live vew. Tu verras rapidement s'il y a une différence. Tu refais pareil avec le colim central, puis celui de droite.
Vu le tarif du boitier, un spyder lens cal à 40-50 € n'est pas superflu.
Pour référence fais le test avec un 50mm, f1,4 ou 1,8.
et passe tous tes objectifs par sécurité, car l'un d'entre eux peut aussi avoir une lentille décentrée.
Technophile Père Siffleur

lorifix

Citation de: Orange le Décembre 12, 2012, 09:49:38
Si tu lis la langue de Shakespeare tout est expliqué ici : http://focustestchart.com/chart.html

Surtout garde l'appareil à 45° par rapport à la cible.

Ce test date de l'époque du D70 et je m'en suis servi depuis pour évaluer tous mes appareils.

C'est un test de base qui permet de se faire une idée.
S'il faut pousser plus loin ou faire des micros réglages, la méthode de comparaison AF phase/AF contraste de Bernard 2 est très bien (mais je ne vois plus l'astuce sur son site : http://b-rome.com/rominfo_nikon_reflex_numerique.html)

c'est ici http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html
Frenchman in Forchheim

Orange

CitationCe n'est pas le FF ou BF auquel je pense, cela peut se régler en général sans le SAV.

C'est le pb du capteur gauche qui pour certains demande une remise en forme par le SAV; mais vu le résultat de mes tests grossiers je ne suis pas inquiet.
Mais avec le capteur d'extrême gauche, avec le 24 à 1,4, la mise au point n'était pas facile....l'éclairage n'était pas top non plus.....

Alors, qui a la bonne méthode pour chatouiller le capteur à l'extrême gauche ?
Aucune différence...
Dans le cas du problème du collimateur gauche, il suffira de comparer avec le centre et le droit (il y aura un problème d'appairage entre les collimateurs). La logique est soit ça fait le point là où il le faut, soit ça ne le fait pas.
Il ne faut quand même pas chercher midi à 14h.

hyucca

"Il ne faut quand même pas chercher midi à 14h."

C'est bien ce que je pense !

Je vais relire la méthode "Bernard2" dans cet esprit.....

Cela ne me semble quand même pas la même finalité:
- d'un côté on fait un réglage précis pour "un" objectif,
- de l'autre, on cherche à savoir si dans certaines conditions, avec certains objectifs, à grande ouverture, si on peut compter sur le capteur gauche.

Bonnes photos.

Tonton-Bruno

La méthode rapide de Bernard me semble parfaite.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Orange

CitationCiter ce message
"Il ne faut quand même pas chercher midi à 14h."

C'est bien ce que je pense !

Si tu es satisfait de l'AF pas la peine de pousser trop loin. Ce n'est pas un système parfait en soi.
L'essentiel est de faire le point où il faut, pas de vouloir avoir une reproductibilité aux millimètres près. C'est complètement idiot.
Pour de la photo de précision (bijoux, horlogerie, détails...) rien ne vaut une map manuelle où l'on voit ce qu'on prend.

Orange

Citationc'est ici http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html

Merci  ;)

C'est vraiment une belle trouvaille pour reprendre des optiques pas toujours au poil...

hyucca

Je vais essayer la méthode conseillée. Et je ne me prends pas la tête avec ça......

Merci encore  ;)

Cela fait  3 pour Orange:

1 "Merci de me faire partager votre savoir faire." 09:37:44
2 "Merci,"  10:18:38

Faut pas hésiter à réclamer, Orange, surtout quand c'est mérité !  ;D

Merci quand même....et de 4 !

Orange

CitationJe vais essayer la méthode conseillée. Et je ne me prends pas la tête avec ça......

Surtout pas... Autant je comprends le mécontentement de ceux qui ont acheté un appareil défectueux, autant je me dis qu'il ne faut pas en faire une psychose.
Le D800 est devenu l'appareil dont l'AF est le plus testé sur la section Nikon et donc on ne fini pas d'en parler à tord ou à raison. Or les vrais problèmes de collimateurs gauches ont été réglés à mon avis.

Après les problèmes d'appairage optiques anciennes/boitier c'est une autre histoire et le D800 ne fait que mettre en évidence défauts et qualités...

Merci pour les mercis  ;D

Ilium

J'aimerais bien savoir cependant ce qui cloche avec 60 AF et AFD qui les 2 ont un énorme problème de collis latéraux dont je suis absolument certain qu'il n'y avait rien sur D700. Le D800 ne peut en aucun cas servir de révélateur vu l'étendue du désastre.

geargies

8). At Tonton: c'est la plus belle photo de la Fée que j'ai vue!!!

Orange

CitationJ'aimerais bien savoir cependant ce qui cloche avec 60 AF et AFD qui les 2 ont un énorme problème de collis latéraux dont je suis absolument certain qu'il n'y avait rien sur D700. Le D800 ne peut en aucun cas servir de révélateur vu l'étendue du désastre.
Le mien fonctionne à merveille sur tous les collimateurs. Quel est le problème ?

Sebmansoros

Citation de: Orange le Décembre 12, 2012, 13:05:49

Après les problèmes d'appairage optiques anciennes/boitier c'est une autre histoire et le D800 ne fait que mettre en évidence défauts et qualités...

Merci pour les mercis  ;D

Oui, sur le mien ça parait résolu.

Ilium

Citation de: Orange le Décembre 13, 2012, 10:14:43

Le mien fonctionne à merveille sur tous les collimateurs. Quel est le problème ?

Je répondais à ta remarque sur le D800 qui sert de révélateur. En l'occurence dans mon cas, ce n'est pas la définition qui sert de révélateur mais c'est de toute évidence le système AF qui n'aime pas mes optiques.

Comme je l'ai expliqué plusieurs fois, j'ai un décalage centre bord qui s'est atténué depuis un passage SAV mais qui n'est toujours pas résolu et en particulier avec 2 optiques 60 micro, un AF et un AFD qui toutes les 2 semblent accentuer fortement le phénomène. Une seule des 2 est à moi donc supposer que je leur inflige un traitement particulier n'est pas bon. A contrario, un 50 1.4 AFD aussi a moi a ce décalage de manière moins marquée. Ces décalages sont visibles à 50% et ne l'étaient pas sur le D700.

sylvatica

Habitant aux USA et sans boutique Nikon près de chez moi, j'ai profité de mon passage à Paris pour faire vérifier mon D800.

Pour info, voici un exemple de focus fait avec les collimateurs d'extreme gauche, du centre et d'extreme droit. Ce sont des crops 100% faits avec un 85mm, ouverture 1.8, à une distance de 2.5m de la cible qui est la boite en carton. On voit bien un backfocus d'environ 10cm sur le collimateur de gauche.
Si on optimise l'AF Fine Tune pour les collimateurs de gauche et du centre, on obtient une différence d'a peu près 15 AF Fine Tune (-15 pour celui de gauche et -3 pour celui du centre). En callant l'AF Fine Tune au milieu (-9), on ne voit quasiment plus de différence en regardant la netteté sur la cible. Bien entendu, le sol permet toujours de bien voir la profondeur de champ se déplacer.

Je suis donc passé à l'Espace Nikon à Paris ou ils ont testé mon D800. Selon eux, il y a effectivement un léger décalage avec le collimateur gauche. Je vais donc attendre Noel et l'envoyer pour réparer aux USA, en espérant qu'ils ne feront pas n'importe quoi.

Pour info, j'ai essayé 3 D800 cet été et ils présentaient tous ce décalage de mise au point. J'ai aussi essayé un D600 et bien qu'il y ait un léger décalage entre les capteurs (mesurable, mais il faut vraiment faire attention), les distances entre le point visé et l'endroit où était fait le focus (cette mesure est donc totalement indépendante de la résolution) était 2 à 3 fois plus courtes que sur mon D800.

Orange

CitationJe répondais à ta remarque sur le D800 qui sert de révélateur. En l'occurence dans mon cas, ce n'est pas la définition qui sert de révélateur mais c'est de toute évidence le système AF qui n'aime pas mes optiques.

Comme je l'ai expliqué plusieurs fois, j'ai un décalage centre bord qui s'est atténué depuis un passage SAV mais qui n'est toujours pas résolu et en particulier avec 2 optiques 60 micro, un AF et un AFD qui toutes les 2 semblent accentuer fortement le phénomène. Une seule des 2 est à moi donc supposer que je leur inflige un traitement particulier n'est pas bon. A contrario, un 50 1.4 AFD aussi a moi a ce décalage de manière moins marquée. Ces décalages sont visibles à 50% et ne l'étaient pas sur le D700.
J'ai du mal à comprendre.

Donc toutes tes optiques sont ok sauf deux 60 micro qui ont des problèmes centre bords ?

Quels problèmes ? C'est plus mou sur les bords par rapport au centre ou tu as vraiment un décalage dans le plan visible sur mire, avec un back ou un front focus ?

Il s'agit de ne pas tout mélanger.

Ce matin j'ai repris mon 35 AF-D F/2 pour faire des essais sur le D800E. Au centre c'est nickel à F/2 alors que sur les bords c'est vraiment très mou à tel point que je me suis demandé s'il n'y avait pas un problème.
Eh bien non. J'ai bien vérifié, la map se fait pile-poil, mais c'est mou sur les bords, c'est tout... Il faut s'y faire, le D800E est très exigeant sur les bords et à grande ouverture.

suliaçais

Si tu nous postais une tof avec le 35 F2, on pourrait se rendre compte....j'ai aussi ce caillou, mais je ne me rappelle même  plus où je l'ai rangé....si c'est mauvais de chez movais, je ne le chercherais même pas pour le mettre sur mon 800 prolétarien ! ( non E.....)