UBEX: Pentax K-5 II, Olympus OMD EM-5, Canon 6D

Démarré par Viewer77, Novembre 27, 2012, 11:59:51

« précédent - suivant »

Viewer77

Bonjour à tous,

Voila le but de ce nouveau fil c'est de m'aider à faire mon choix de nouvel appareil en rapport avec mon utilisation:

URBEX
Architecture
Photo de nuit
et un peu de Macro

Ma grosse dominance d'utilisation reste l'URBEX, aussi j'ai sélectionné ces 3 appareils au capteur différent parce qu'ils sont tropicalisés (important quand on est dans le nord de la France) et qu'ils ont tous une gamme optique intéressante pour répondre à ma pratique.

Le K5 II a pour lui l'avantage d'un boitier stabilisé, une fabrication "tank", les fonctions personnalisables à souhait, la possibilité de l'alimenter avec des piles pour dépanner et le flash intégré.

L'OMD lui est également stabilisé, personnalisable dispose d'un écran orientable avec déclenchement via écran ainsi qu'une possibilité de modularité intéressante avec son grip si l'on veut du confort ou en version basic si on veut être light et discret.

Le Canon 6D lui propose un capteur 24x36 dans un boitier compact et light (pour un full frame) d'autant que canon développe des pancake, propose un GPS (en urbex ça peut aider sur des sites au milieu de nulle part) enfin une commande Wifi avec une application Iphone ou Android qui permet de régler l'appareil et déclencher à distance.

Entre les 3 mon coeur balance d'autant que l'OMD et Le K-5 II sont à peu près au même tarif, le 6D se trouvera rapidement à 1800 euros, ce qui reste possible dans mon budget en cassant la tirelire.
Merci d'avance pour vos avis.

frederiko

C'est possible d'ajouter un boitier : le pentax k-30 ?

D'ailleurs c'est lui qui a la possibilité de mettre des piles, pas le k5.
En terme de construction, ce n'est pas le k5 mais c'est solide. En terme d'image et de hauts isos, c'est kif kif.

Il manquera la possibilité de mettre un grip, l'écran de rappel et le déclenchement est plus sonore (mais acceptable). L'avantage est qu'il se trouve à moins de 500€ nu et environs 800 avec le 18-135WR (si besoin de tropicalisation).

Sinon, pour moi le choix pourrait se faire suivant un ensemble boitier + optiques, surtout s'il faut la tropicalisation (ce qui restreint le choix d'optiques).

Viewer77

Je maintiens on peut adapter des piles à la place de la batterie sur le K-5 II (j'ai la documentation du K-5 II)

yoda

un truc concernant le K5:
possibilité de récupérer le fichier RAW de la dernière image prise, meme si le boitier est paramétré en JPEG ! ;)
Pentax est pleins d'astuces de ce genre généralement méconnues.
ceci dit, l'Oly est séduisant également!

pscl57

Pour de l'URBEX je pense que la stabilisation est un gros atout afin de ne pas avoir à monter en ISO pour gagner en vitesse et dégrader l'image. Comme il y a hélas peu de focales fixes stabilisées, je me dis que les boîtiers à capteur stabilisé présentent un avantage. A moins de ne pas être ennuyé à trimbaler un trépied, je trouve que le K5 ou l'Oly OMD sont donc moins contraignants à utiliser que le 6D.
Par ailleurs par faible luminosité l'utilisation d'une grande ouverture devrait poser moins de problème pour la PDC avec un capteur APS-C ou µ4/3 qu'avec un boîtier à capteur FF.

Viewer77

Citation de: pscl57 le Novembre 27, 2012, 13:27:27
Pour de l'URBEX je pense que la stabilisation est un gros atout afin de ne pas avoir à monter en ISO pour gagner en vitesse et dégrader l'image. Comme il y a hélas peu de focales fixes stabilisées, je me dis que les boîtiers à capteur stabilisé présentent un avantage. A moins de ne pas être ennuyé à trimbaler un trépied, je trouve que le K5 ou l'Oly OMD sont donc moins contraignants à utiliser que le 6D.
Par ailleurs par faible luminosité l'utilisation d'une grande ouverture devrait poser moins de problème pour la PDC avec un capteur APS-C ou µ4/3 qu'avec un boîtier à capteur FF.

Je garde précieusement ton avis avisé pscl57.

J'avais bien noté l'importance de la stabilisation en URBEX. Tu as quoi comme boitier pscl57?

frederiko

Citation de: Viewer77 le Novembre 27, 2012, 13:00:04
Je maintiens on peut adapter des piles à la place de la batterie sur le K-5 II (j'ai la documentation du K-5 II)

Je n'ai jamais vu cette info. Tu es sur que ce n'est pas le grip - et seulement lui - qui propose cette fonctionnalité ?

Si tu as l'info dans la doc tu peux faire un copier-collé ici car l'info serait intéressante.

Michel

Je me reconnais dans ce genre de photos, Urbex, macro, archi... que je tente de pratiquer.
Et bien j'ai un K5 et j'en suis satisfait avec des 17/70 Sigma, 16/45 Pentax, 18/55 Pentax, 14 Samyang... Mais je pense que pour d'autres styles de photo il est tout aussi compétent. Relativement léger également.
Le grip, je n'en suis pas partisan parce que la batterie a une excellente autonomie (au pire vous en prenez une seconde dans votre sac) et pour plus de commodité/légèreté. Je pense m'orienter vers un L-bracket façon "do it youself".
http://fre.pentaxphotogallery.com/artists/michellemandat
http://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05/

clodomir

Citation de: frederiko le Novembre 27, 2012, 14:04:25
Je n'ai jamais vu cette info. Tu es sur que ce n'est pas le grip - et seulement lui - qui propose cette fonctionnalité ?
Si tu as l'info dans la doc tu peux faire un copier-collé ici car l'info serait intéressante.
hé oui - dans le grip ...

Viewer77

Citation de: Michel le Novembre 27, 2012, 14:21:13
Je me reconnais dans ce genre de photos, Urbex, macro, archi... que je tente de pratiquer.
Et bien j'ai un K5 et j'en suis satisfait avec des 17/70 Sigma, 16/45 Pentax, 18/55 Pentax, 14 Samyang... Mais je pense que pour d'autres styles de photo il est tout aussi compétent. Relativement léger également.
Le grip, je n'en suis pas partisan parce que la batterie a une excellente autonomie (au pire vous en prenez une seconde dans votre sac) et pour plus de commodité/légèreté. Je pense m'orienter vers un L-bracket façon "do it youself".
http://fre.pentaxphotogallery.com/artists/michellemandat
http://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05/

Sympa ta galerie Michel.

Tu confirmes en tout cas le fait que depuis les quelques fois que je pose ma question sur les forums, ceux qui pratiquent l'URBEX ont des Pentax .... :).

Viewer77

Citation de: clodomir le Novembre 27, 2012, 14:55:20
hé oui - dans le grip ...

Voici le scan de la doc K5 II qui montre le petit appendice pour mettre les piles et les glisser dans le grip du boitier sans la poignée optionnelle.

[img]http://img687.imageshack.us/img687/5678/batteryk5ii.jpg/img]

frederiko

Citation de: Viewer77 le Novembre 27, 2012, 15:11:38
Voici le scan de la doc K5 II qui montre le petit appendice pour mettre les piles et les glisser dans le grip du boitier sans la poignée optionnelle.

En effet. Étonnant. Ca ressemble exactement à celui des Kr/K30. Mais ce n'est pas dans les spécifications. Il faudrait un utilisateur du k5 II pour nous dire.

pscl57

Citation de: Viewer77 le Novembre 27, 2012, 13:56:35
Je garde précieusement ton avis avisé pscl57.

J'avais bien noté l'importance de la stabilisation en URBEX. Tu as quoi comme boitier pscl57?

Comme je fais aussi un peu d'Urbex et de musée, que je n'aime pas me promener avec un trépied, et que mes focales préférées sont fixes (éq 50mm et 105mm) j'ai choisi le Pentax K5. Et je ne m'en plains pas.  ;)

Verso92

pscl57

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2012, 19:36:21
Heu... c'est quoi, U(R)BEX ?

URBan EXploration

exemple sur Flickr : http://www.flickr.com/search/?q=urbex

exemple perso :
Lueur jaune par pscl57, sur Flickr

Verso92

Citation de: pscl57 le Novembre 27, 2012, 19:38:34
URBan EXploration

exemple sur Flickr : http://www.flickr.com/search/?q=urbex

J'avais pensé à URBan EXteriors...
Et ça consiste en quoi, exactement ?

(j'ai un peu de mal à voir le thème sur ton lien...)

pscl57

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2012, 19:41:39
J'avais pensé à URBan EXteriors...
Et ça consiste en quoi, exactement ?

(j'ai un peu de mal à voir le thème sur ton lien...)

Des choses curieuses des mileux urbains, généralement cachées ou difficiles d'accès. Voir la définition ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_urbaine

Autres exemples perso :

Rouille par pscl57, sur Flickr

Urban wave par pscl57, sur Flickr

Verso92

Citation de: pscl57 le Novembre 27, 2012, 19:46:11
Des choses curieuses des mileux urbains, généralement cachées ou difficiles d'accès. Voir la définition ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_urbaine

Si ça se trouve, j'en fais sans le savoir ?

;-)

clodomir

Citation de: Viewer77 le Novembre 27, 2012, 15:11:38

grip = "poignée optionnelle" ...

Viewer77

Citation de: clodomir le Novembre 27, 2012, 20:03:49
grip = "poignée optionnelle" ...

Oui je sais c'était pas très clair ni approprié, mais j'avais l'impression qu'il y avait amalgame avec Frederiko qui posait la question ....

Viewer77

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2012, 19:50:16
Si ça se trouve, j'en fais sans le savoir ?

;-)

Oui c'est dans le genre effectivement, des bâtiments désaffectés, des friches industrielles, maisons abandonnées, en fait la photo c'est la trace qui reste de l'exploration de façon à retranscrire l'atmosphère du lieu.

Et oui j'ai fait ma truffe en faisant une faute de frappe dans le titre du fil..... :-\

clodomir

Citation de: Viewer77 le Novembre 27, 2012, 20:18:12
Oui je sais c'était pas très clair ni approprié, mais j'avais l'impression qu'il y avait amalgame avec Frederiko qui posait la question ....
je crois que c'est apparu dès le K7 - puisque c'est le même dbg4

Viewer77

Bon cela dit je retiens surtout pour le moment que les fans d'URBEX utilisent plutôt du pentax .....

Michel

Cptain Flam

Le 6D sera intéressant si tu vises des optiques à décentrement, faciles à trouver, voire abordables en neuf ou occasion.
Idem pour le D600.

Pour la macro, le FF n' apporte pas forcément grand chose de plus.

Donc, les deux autres seront intéressants dans tous les cas de figure restant, soit la majorité des situations et avec un avantage de "portabilité" discrétion.

Les nuances que je vois, le Pentax est un vrai reflex et une amélioration d' une recette qui marche. L'OM-D, outre le look qui me fait craquer, est à priori le plus homogène des hybrides, voire le plus performant. Ce sera le plus "transportable" et discret. Avec un fourre-tout Bill Hadley Small, on est à fond dans une philosophie de photo mobile et urbaine en toute discrétion et le côté macro est aussi très réussi avec de bons accessoires très intéressants.

Bref, tu compares quand même trois façons de faire des photos, et si tu n' as pas besoin d' objectifs à bascule et décentrement, je te conseille plutôt de départager entre l' aps-c reflex et l' hybride 4/3. Sous l' angle des optiques que tu sembles avoir déjà étudié?

Aimez qui vous résiste...