70-200 f/4 Premières impressions [Fil ouvert]

Démarré par Tonton-Bruno, Novembre 29, 2012, 19:10:12

« précédent - suivant »

sylvatica

Dans le genre n'importe quoi, je crois que DxO vient d'obtenir la palme d'or. Regardez le test du tamron 70-200 f2.8 Macro.
- sur D800E: 21 P-MPix
- sur D800: 15 P-MPix
- sur D600: 16 P-MPix
Ils ont vraiment de la peau de sauc' devant les yeux chez DxO. Est-ce que JMS peut leur expliquer comment faire marcher DxO Mark, car j'ai l'impression qu'ils ont un peu de mal.  ;D

Toute personne souhaitant échanger son D800 contre un D600 pour monter en résolution peut me contacter au...

JMS

Citation de: sylvatica le Mars 01, 2013, 05:31:19
Dans le genre n'importe quoi, je crois que DxO vient d'obtenir la palme d'or. Regardez le test du tamron 70-200 f2.8 Macro.
- sur D800E: 21 P-MPix
- sur D800: 15 P-MPix
- sur D600: 16 P-MPix
Ils ont vraiment de la peau de sauc' devant les yeux chez DxO. Est-ce que JMS peut leur expliquer comment faire marcher DxO Mark, car j'ai l'impression qu'ils ont un peu de mal.  ;D

Toute personne souhaitant échanger son D800 contre un D600 pour monter en résolution peut me contacter au...

Nous utilisons le même logiciel mais pas du tout le même protocole de mesure ! Je m'abstiendrai donc de tout commentaire sur le DxO Mark des optiques car je n'utilise pas la même mire de mesure, et je considère que, bien que ce soit la mesure la plus demandée au monde, et celle que Photozone tire d'Imatest, le pouvoir séparateur pour un niveau fixe de contraste n'a plus beaucoup de sens en numérique et que la note synthétique de BxU est plus représentative que ce que l'on tirer réellement d'une optique. On s'étriperait sur quelques paires de lignes à 50% de contraste sans se demander s'il y en aurait pas un peu plus à 45%...quand on sait ce que de nos jours les commandes de micro contraste des logiciels savent tirer d'une optique un peu douce ? (et notamment les commandes de ...DxO Optics Pro)

sylvatica

Voici une suite de crops 100% du 70-200 f4 VR à 105mm aux ouvertures f4, f5.6, f8, f11 (RAW de D800 développés sous Lightroom 4.3 avec Gain: 75, Rayon: 1, Détail: 25, Masquage: 0).

On voit une légère baisse de f5.6 à f11. Mais c'est vrai que les résultats d'Imatest (faits par Photozone) de 3800 LW/PH à f5.6 et de 3300 LW/PH à f11 laissent penser une différence beaucoup plus importante.

Un petit tour des différents testeurs montrent clairement une dichotomie DxO/Imatest avec des résultats DxO qui restent à peu près constants sur la plage f4-f8 et des résultats Imatest qui déclinent de f5.6 à f8. Imatest (et donc la MTF50) semble différencier beaucoup plus franchement les excellents résultats que DxO (et donc le BxU). C'est exactement ce que j'ai toujours observé en comparant les tests de JMS et Photozone.

sylvatica

Même série, mais dans l'angle en bas à gauche. Ici, la netteté augmente de f4 à f11, et le vignetage s'estompe peu à peu.

En paysage, tout dépend si on veut privilégier le piqué au centre (f5.6) ou l'uniformité sur l'image (f11).

De toute façon, on est quand même en train de comparer des performances qui sont très hautes et au final cela ne changera pas grand chose sur le tirage.

sylvatica

Enfin, une série à 70mm dans le coin en bas à gauche (focale et coin où le décentrement est le plus gênant). À cette focale, sur mon exemplaire, il est donc intéressant de fermer à f11.

sylvatica

Pour ceux qui le souhaitent, voici l'ensemble de mes tests briques du 70-200 f4 VR.

- D800 sur trépied, VR Off
- Développement des RAW sous Lightroom 4.3:
  Gain: 75, Rayon: 1, Détail: 25, Masquage: 0
  Correction des aberrations chromatiques activées
- Exportation JPEG avec des images de 6Mo

Les focales 70mm, 85mm, 105mm, 135mm et 200mm sont disponibles aux ouvertures f4, f5.6, f8, f11, f16, f22, f32.

Lien: https://www.dropbox.com/s/j1ywp2g3ul7twiv/70-200-f4.zip

Bernard2

Citation de: sylvatica le Mars 01, 2013, 09:02:37
Voici une suite de crops 100% du 70-200 f4 VR à 105mm aux ouvertures f4, f5.6, f8, f11 (RAW de D800 développés sous Lightroom 4.3 avec Gain: 75, Rayon: 1, Détail: 25, Masquage: 0).

On voit une légère baisse de f5.6 à f11. Mais c'est vrai que les résultats d'Imatest (faits par Photozone) de 3800 LW/PH à f5.6 et de 3300 LW/PH à f11 laissent penser une différence beaucoup plus importante.

Un petit tour des différents testeurs montrent clairement une dichotomie DxO/Imatest avec des résultats DxO qui restent à peu près constants sur la plage f4-f8 et des résultats Imatest qui déclinent de f5.6 à f8. Imatest (et donc la MTF50) semble différencier beaucoup plus franchement les excellents résultats que DxO (et donc le BxU). C'est exactement ce que j'ai toujours observé en comparant les tests de JMS et Photozone.
Ton analyse me parait particulièrement juste.
Photozone(imatest) donne des résultats "bruts" et prend donc en compte une perte de résolution à partir de f8 qui est liée à la diffraction et donc en grande partie à la perte de contraste comme l'a indiqué JMS.
Cette perte de contraste est facilement rattrapable en numérique ce qui n'est pas pris en compte par Imatest mais on ne peut guère le lui reprocher puisque ce qu'il mesure c'est le résultat maximal d'une optique sur un capteur donné. Ceci amplifie sans doute les écarts en approche des plus hautes résolutions comme tu l'as souligné.
JMS prend en compte le paramètre format de tirage dans un souçi plus pratique, ce sont simplement deux approches différentes.
La difficulté est justement de faire la distinction entre les deux approches pour les analyser en conséquence.

Bernard2

Après le croisement entre gain procuré par la fermeture du diaphragme et la perte par diffraction peut être différent selon la qualité optique intrinsèque de l'objectif testé. Si l'optique est parfaite la perte par la diffraction sera prépondérante, si l'optique est imparfaite le gain de correction apportée par la fermeture du diaph sera alors prépondérante. C'est ce que tu as montré dans le problème de décentrement de ton optique où la correction apportée est supérieure à la dégradation par diffraction.

Bernard2

Nioky

C'est une mauvaise idée que je m'étais fait en pensant que la meilleure qualité qu'une image se faisait à F8 sur un objectif pouvant aller jusqu'à F16 (50mm par exemple) et F11 pour un objectif pouvant aller jusqu'à F22 (UGA par exemple) ?

JMS

Oui, on ne peut pas tirer de généralités et au delà de la théorie optique on s'aperçoit que certaines formules sont optimisées par la pleine ouverture (cas typique de gros télés pros) et déclinent plus en fermant le diaph que des formules de zoom amateur qui peuvent donner leur maximum à f/11...comme les vieilleries des sixties  ;)

sylvatica

Il serait marrant de voir une serie de crops plein centre avec:

- D7100
- Zeiss 135mm f/2.0 Apo-Sonnar ZF.2

On devrait peut-etre avoir un pique optimal au centre vers f2.8. Observer la diffraction a f4 serait quand meme hallucinant.

Sur le site de DigLloyd ( http://diglloyd.com, On the Way: Zeiss 135mm f/2 APO Sonnar ), il y a une serie de courbe MTF pour les differentes ouvertures de cet objectif. Entre f2.8 et f4, on voit le contraste augmenter mais le micro-contraste diminuer. L'optique semble donc limitee par la diffraction des f4.  :o

Bernard2

Citation de: sylvatica le Mars 01, 2013, 17:17:47
Il serait marrant de voir une serie de crops plein centre avec:

- D7100
- Zeiss 135mm f/2.0 Apo-Sonnar ZF.2

On devrait peut-etre avoir un pique optimal au centre vers f2.8. Observer la diffraction a f4 serait quand meme hallucinant.

Sur le site de DigLloyd ( http://diglloyd.com, On the Way: Zeiss 135mm f/2 APO Sonnar ), il y a une serie de courbe MTF pour les differentes ouvertures de cet objectif. Entre f2.8 et f4, on voit le contraste augmenter mais le micro-contraste diminuer. L'optique semble donc limitee par la diffraction des f4.  :o
Etonnant oui mais (théoriquement) logique.
Comme je le disais plus haut si l'objectif est extrêmement bien corrigé des différentes aberrations dès la PO il ne béneficiera d'aucune amélioration en fermant le diaph car la meilleure résolution théorique d'un objectif parfait est toujours à la PO, donc la perte par diffraction apparaitra plus tôt car elle ne sera pas masquée par la correction des aberrations amenée par la fermeture du diaph.

Unan kozh

Citation de: Tonton-Bruno le Février 16, 2013, 09:58:24
La PdC est amplement suffisante pour ce type de sujet, mais la voitesse doit être au moins de 1/1000s.

Il te faut te mettre en mode A, diaph f/4; et en ISO Auto 100-3200, vitesse mini 1/1000s.

Mode AF-C dynamique 9 points, rafales courtes priorité au déclenchement, ou alors en AF-C suivi 3D.
Fais des essais, analyse ce qui se passe, et trouve toi-même la configuration qui te permet d'avoir les meilleurs résultats.

L'oeil de la mésange doit être net en visu 100%.

Tant que tu n'y arrives pas, recommence en modifiant légèrement ton protocole. Toi seul peut trouver ta solution.

Salut tonton

Plus près je peux pas

et puis je bute sur les micro réglages la notice est un peu obscure ....
bien faire et laisser dire

Unan kozh

Tonton-Bruno

Unan kozh

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 07, 2013, 15:59:11
Pas mal !
merci Tonton

Reste plus que les micros réglages je n'arrive à rien faire varier avec le réglage par défaut qui devrait d'après 4mpx être plus large que réglages enregistrés qui me semble pour ce cas un peu court

Il y a un truc mais lequel ?

Bernard2

Citation de: Unan kozh le Mars 07, 2013, 18:00:19
merci Tonton

Reste plus que les micros réglages je n'arrive à rien faire varier avec le réglage par défaut qui devrait d'après 4mpx être plus large que réglages enregistrés qui me semble pour ce cas un peu court

Il y a un truc mais lequel ?

Tu as encore une "petite" marge à gagner rien qu'en en affinant l'accentuation.
A mon avis le seul problème dans cette image semble être le manque de profondeur de champ parceque le point net est bien au niveau de l'œil

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Mars 07, 2013, 19:05:32
Tu as encore une "petite" marge à gagner rien qu'en en affinant l'accentuation.
A mon avis le seul problème dans cette image semble être le manque de profondeur de champ parceque le point net est bien au niveau de l'œil

tu as bien compris je pense que ce que je voulais dire c'est qu'il est inutile de chercher plus de précision dans l'AF, il est bon comme ça.
Un peu plus de PDC (f/8?) et optimiser l'accentuation et tu seras ok!
Le seul pb c'est que pour augmenter la PDC il faut améliorer l'efficacité de l'éclair, pour cela il faudra ou bien diminuer la vitesse et accepter de n'avoir qu'une plus faible proportion d'mages parfaitement nettes ou augmenter la concentration de l'éclair en utilisant un accessoire sur le flash.

Bernard2

Bernard2

et
http://www.danieldupont.ca/boutique/better-beamer
http://www.luminous-landscape.com/reviews/better_beamer.shtml

Dans les mêmes conditions que ta prise de vue tu bénéficieras d(un éclairage bien plus efficace= isos plus bas= faible bruit( meilleure finesse) et diaph plus fermé= PDC plus grande. bref la totale.Faut ce qu'i faut dans ce genre de prise de vue difficile.

Unan kozh

Bonjour,

Merci Bernard à voir cet accessoire qui pourrait être utile.....

Mais peut être mieux un traitement mieux adapté et fermer à f:8

Je t'ai mis un nef ......

Les micro réglages par défaut c'était juste pour comprendre        avec  enregistré à 18 ça passe

avec le kenko              reglé à 0 pour le 70/200 f:4  seul c'est nickel

stef38

J'ai lu tout le poste mais je n'ai pas trouvé l'info que je cherche, il s'allonge ou il reste fixe ce zoom ( zoom et AF). Merci.

arno06

Citation de: stef38 le Mars 13, 2013, 13:51:26
J'ai lu tout le poste mais je n'ai pas trouvé l'info que je cherche, il s'allonge ou il reste fixe ce zoom ( zoom et AF). Merci.

La reponse a ta question ici.
http://www.photozone.de/nikon_ff/782-nikonafs702004vrfx
Il ne s allonge pas ...

stef38

Ok merci, c'est ce que je pensais, mais c'est mieux en étant sûr!