Tâche sur les capteurs Canon ?

Démarré par TomZeCat, Novembre 30, 2012, 07:59:01

« précédent - suivant »

TomZeCat

Bonjour,

Bon, je parcours un peu le forum d'une autre marque en plein émoi pour certains soucis notamment sur les tâches de capteurs dès la réception du nouveau matériel à zéro déclenchement.
Dans les commentaires des hardcore gamers de la marque, la communication est celle-ci: on voit des tâches à partir d'un moment, il faut nettoyer soi-même le capteur régulièrement, au delà de 3000 déclenchements, tout le monde se doit de le faire, etc... Ce qui m'a fait réfléchir surtout en lisant qu'une voiture se reçoit propre mais se doit être lavée de temps en temps. Une voiture ne possède pas de système de nettoyage automatique par contre...
De mon côté avec un 40D, un 7D, un ex 5D Mark II, aujourd'hui un 5D Mark III depuis peu mais qui cumule largement bien plus que 3000 déclenchements, je n'ai eu qu'un seul problème de tâche de capteur. En effet, un jour je me retrouve avec une série de photos sur mon 5D Mark II avec des tâches bien visibles sur les zones claires et toujours exactement au même endroit. Le problème se régla tout seul suite à plusieurs mises en veille qui entraîne à chaque fois un nettoyage capteur.
Il me semble être chanceux quand je lis les fils paranoïaques sur ce sujet: je n'ai jamais nettoyé mes capteurs !

De votre côté, nettoyez-vous manuellement votre capteur (pour les modèles intégrant un nettoyage automatique) sans avoir de souci ou est-ce le contraire ?

PS: on est vendredi... Ca peut être un jour comme un autre ! ;)

TomZeCat

Maintenant que j'ai dépassé les 3000 déclenchements avec mon 5D Mark III... Voici ce que j'obtiens dans une scène assez claire à f/8:

TomZeCat

Ou ici, dans la "platitude" du ciel :)

VOLAPUK

Près de 7000 clics avec mon 5d3, de multiples changements d'objectifs et pour l'instant aucun souci de taches sur le capteur. Un ami qui avait acheté un D600 a eu son capteur taché dès ses premières photos.

Cela dit, je vais défendre les Jaunes sur le coup. D'abord parce que cela ne me semble pas si grave car le souci semble s estomper avec le temps et surtout parce que les canikonistes ne sont jamais contents. Il n'y a pas de secret : nikon est plus compétitifs en prix ce qui passe forcément par plus de délocalisation de la prod et un controle qualité moindre. Eux vont chouiner pour cela et les canonistes vont chouiner car "c est trop cher".  On ne peut pas tout avoir...

cod

Vous avez bien de la chance de n'avoir jamais nettoyé votre capteur.
Avec le 5D2 depuis 3 ans , il y a parfois de petites taches de graisse qui ne partent pas avec le systeme intégré de nettoyage. Pour les poussières elles partent mais reviennent vite donc la aussi je nettoie avec eclipse et batonnet ad hoc. En moyenne un nettoyage manuel tous les 4 mois .
J'ai fait 10500 images environ donc peu.
Les grands capteurs sont plus sensibles aux saletés ou alors on les voit mieux(j'avais avant le 300D nettoyé une fois seulement en 6 ans)

iceman93

Citation de: VOLAPUK le Novembre 30, 2012, 08:21:36
Près de 7000 clics avec mon 5d3, de multiples changements d'objectifs et pour l'instant aucun souci de taches sur le capteur. Un ami qui avait acheté un D600 a eu son capteur taché dès ses premières photos.

Cela dit, je vais défendre les Jaunes sur le coup. D'abord parce que cela ne me semble pas si grave car le souci semble s estomper avec le temps et surtout parce que les canikonistes ne sont jamais contents. Il n'y a pas de secret : nikon est plus compétitifs en prix ce qui passe forcément par plus de délocalisation de la prod et un controle qualité moindre. Eux vont chouiner pour cela et les canonistes vont chouiner car "c est trop cher".  On ne peut pas tout avoir...
t'as raison jamais content ... y a meme un post d'un possesseur de D800 qui a du mal a avoir une tof nette au 1/30 en ambiance + flash et dire qu'avec un 5D on descends sans soucis au 1/4  :D et l plus drole c'est qu'il y en a encore pour te dire que le D800 excelle en reportage  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

VOLAPUK

Citation de: iceman93 le Novembre 30, 2012, 09:21:34
t'as raison jamais content ... y a meme un post d'un possesseur de D800 qui a du mal a avoir une tof nette au 1/30 en ambiance + flash et dire qu'avec un 5D on descends sans soucis au 1/4  :D et l plus drole c'est qu'il y en a encore pour te dire que le D800 excelle en reportage  ;D ;D ;D

oh tu vas avoir des problèmes toi ! ;D  Répète après moi : "le 5D" est une m... Canon est dépassé". Là, peut être que très éventuellement, tu pourras frayer tranquillou sur le forum ;D ;D ;D

Cptain Flam

5D et 30D avaient droit à des nettoyages humides réguliers.

40D environ une fois par an, deux les grosses années.

Depuis, l' équipement me sert à nettoyer les Nikons des copains et c'est pas une blague! ;D

Donc pour mon type d' utilisation, depuis le 50D, c'est au point. Peut-être une fois ou deux un bon coup de soufflette tête en bas, une grosse bourre ça peut arriver et de mémoire je crois que j' avais nettoyé le 5DII une fois en solution humide, mais je l' avais depuis décembre 2008 et je l'ai revendu cet été, donc un nettoyage en 42 ou 43 mois d' usage régulier à intensif, c'est pas mal. Le 50D avait enchaîné l' Egypte en hiver et Oman au printemps, avec leurs poétiques vents d'hiver et des changements d'optique aussi fréquents que fébriles et était resté propre comme si de rien n' était alors qu' un seul des 4 objectifs qui l' accompagnaient était "tropicalisé". Avis aux obsédés de la question et aux "verts" solitaires! ;D

Côté boîtiers Canon, pour ma part, rien à signaler, des capteurs propres et des af calés, même à f/1.2 ( hé oui! :) )

En revanche côté optiques, si les EF et les EF-S ont toujours été conformes à l' attente/promesse, quelques L ont failli à la légende, tous des zooms et parmi les plus cités et plébiscités. Côté fixes L, ça à toujours été la bonne surprise, parfois même au-delà de ce que j' en espérais, avec notamment un bokeh de folie sur le 100macroL qui améliore ce point de manière spectaculaire sur l' ancien et le 50L qui est sur le terrain et en 3D nettement meilleur que les tests et les mires ne l' indiquent, même comparé pied à pied avec le f/1.4 que je vénérais et aime toujours.

Enfin, le sav Canon et la relation client Canon, pour mon cas personnel et mes déboires, j' ai toujours été poli, courtois et patient, mais même en étant compréhensif, je ne leur mets pas une bonne note, au contraire, mais je n' en dirais pas plus étant déjà en HS depuis plusieurs lignes.

Et de ce que me dit mon revendeur, maintenant, c'est exactement pareil chez les autres, ex-aequo en fiabilité et contrôle qualité, au prorata des ventes.

Pour parler des jaunes, je suis donc passé hier chez mes potos du pont des Minimes, Journée Jaune, coca, orangina, café, charcutailles et croissants, ce qui explique peut-être les capteurs gras, mais en ces temps de crise, l' effort est louable et convivial, surtout qu' il faisait bien froid hier. Jeudi prochain c'est journée rouge, on verra bien si ils sont aussi généreux et hospitaliers...
J' ai donc joué avec le D800 et le D600, pas mal. Le D800 est moins confortable en main que le 5DIII, je l' avais déjà remarqué alors que j' avais failli switcher, mais après quelques mois de 5DIII, ce n' est plus une impression, c'est une certitude, la main droite est moins à l' aise, tenue moins ferme et moins ergonomique façon matelas trop dur avec un ressort qui dépasse. Avec les mains moites, ça doit pas être terrible. Autrement, superbe boîtier, moche, mais superbe, ce qui n' est pas qu' une boutade antinomique. En revanche, le D600, génial, plus petit, plus joli, plus confortable, l'aspect de la finition est impeccable et donne confiance et le tout est aussi agréable à manipuler qu' efficace. J' ai testé le 85 f/1.8 et le 24-85 et ça m' a bien plu. Chapeau bas. Je souhaite donc à nos amis jaunes la fin des poussières et tâches et des af bien calés, c'est quand même dommage pour d' aussi beaux joujous.
Aimez qui vous résiste...

iceman93

Citation de: VOLAPUK le Novembre 30, 2012, 09:28:05
oh tu vas avoir des problèmes toi ! ;D  Répète après moi : "le 5D" est une m... Canon est dépassé". Là, peut être que très éventuellement, tu pourras frayer tranquillou sur le forum ;D ;D ;D
mdrrrrr c'est vrai : tellement dépassé ce 5D que je vais me prendre le 3  :D
hybride ma créativité

Pixels.d.Argent

Il y a deux types de taches sur les capteurs, les poussières et les taches de graisses. Pour les poussières, généralement le système de nettoyage automatique fait généralement bien son travail. Sur les boitiers plus anciens, un petit coup de poire soufflante capteur orienté vers le sol ça marche pas mal.

Après les taches de graisse proviennent généralement de la lubrification du mécanisme de l'obturateur. Sur quelques boitiers, il semblerait qu'il y en ait un peu trop et que l'obturateur ait tendance à graisser régulièrement le capteur. Dans ce cas, le nettoyage auto ne fait rien, il faut passer par le nettoyage avec les liquides et bâtonnets.

De tous mes boitiers numériques, je n'ai eu a passer l'Eclipse que sur les 5D et 5DII, ces derniers étant bien lubrifiés! Sur les EOS 1Ds et DsII, poire soufflante. Pour les autres, pas eu besoin de nettoyer quoi que ce soit, même sur les plus anciens (EOS D2000, 10D, 20D)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Fab35

J'ai eu 20D, 40D et aujourd'hui 7D. Seul le 20D, dépourvu de nettoyage auto a nécessité seulement 2 nettoyages (dont le 1er en boutique, 1 mois après achat), en 3 ans d'utilisation "intensive".
Jamais donc le 40D (en 2 ans), et jamais le 7D, depuis 3 ans. Je n'ai pas remarqué de taches particulières à ce jour. Peut-être qu'à f/22 on verrait kekchoz, mais bon, je ne ferme jamais autant...
Evidemment, mes apn ont fait plus de 3000 photos chacun ! ;)

Cptain Flam

Volapuk & Iceman, l' Orangina Rouge dès le saut du lit, on vous a déjà dit d' arrêter! Allé, zou, dans le bureau du proviseur et sortez moi vos carnets de correspondance que je mette un mot à vos parents!!!

Cptain Flam

La technique de changement des optiques joue beaucoup aussi, sans être méchant, certains ne savent pas s' y prendre, tout en étant persuadés d' être soigneux. Plus on est maniaque et discipliné et moins on nettoie. Préparer les bouchons, se mettre à l' abri du vent et faire l' échange vite, méthodiquement et boîtier tête en bas demande habitude et dextérité. Si on fait autrement, on nettoie. A mon avis.

Nikojorj

Citation de: Cptain Flam le Novembre 30, 2012, 09:45:46
La technique de changement des optiques joue beaucoup aussi, sans être méchant, certains ne savent pas s' y prendre, tout en étant persuadés d' être soigneux.
J'abonde : je n'ai guère eu de poussières sur le vieux 300D, mais lors des changements d'objos je ne laisse pas le boitier ouvert plus d'1/2s environ. Je faisais un nettoyage au pinceau tous les ans environ, et encore...
Pour l'instant rien sur mon 500D mais il est d'occase ça compte pas!
Rien non plus sur mon EPL1 acheté neuf d'ailleurs mais l'antipoussières Olympus est réputé depuis le début (attention, lien qui date!).

Citation de: TomZeCat le Novembre 30, 2012, 08:00:39
Maintenant que j'ai dépassé les 3000 déclenchements avec mon 5D Mark III... Voici ce que j'obtiens dans une scène assez claire à f/8:
Tu peux aussi faire un test plus discriminant, du genre 1s de pose sur un mur blanc à f/22 en agitant bien... ;)

rascal

en canon, les tâches c'est celles qui tiennent le boitier !  ;D

Cptain Flam

Citation de: rascal le Novembre 30, 2012, 11:13:26

Rascal, votre cahier de liaison je vous prie!

VOLAPUK

Ouaiiiiiiis  :D

Fab35

mais pourquoi est-il si méchant ?
:D :P

Cptain Flam

Mais nous, le banding c'est sans pilules! Pas besoin de remonter quoi que ce soit quand il fait sombre! Na et toc! :P ;D

BLESL

Citation de: TomZeCat le Novembre 30, 2012, 07:59:01
Bon, je parcours un peu le forum d'une autre marque en plein émoi pour certains soucis notamment sur les tâches de capteurs dès la réception du nouveau matériel à zéro déclenchement.

Pas de tache ou presque depuis le 1 D MkIII, en revanche sur les 300 D et 1 Ds Mk II, c'était un feu d'artifice ! Précision : en safari, je ne change qu'exceptionnellement d'optique (mais pas moins maintenant qu'il y a 8-9 ans).

BL taquin/mesquin

PS-bis :  Tom, je n'ai pas la tâche de corriger toutes les "fôtes" de frappe mais il y en a une dans ton titre qui fait tache...

Cptain Flam

Oups, moi aussi j' ai fait la faute qui fait tache. :-[

Pixels.d.Argent

Citation de: BLESL le Novembre 30, 2012, 12:01:38
PS-bis :  Tom, je n'ai pas la tâche de corriger toutes les "fôtes" de frappe mais il y en a une dans ton titre qui fait tache...

pas faux! D'un autre coté, enlever les taches sur un capteur c'est une rude tâche!  ;D
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Fab35

Bon ben la prochaine fois, vous tåcherez de faire mieux !  :P

Alkatorr

Tandis que d'autres se tuent à la tâche  ::)

Mis à part cela, mon vieux 1D mk II N n'a eu droit qu'à un nettoyage en 6 ans, le 1D mk IV un seul aussi et encore, juste par prudence car celui qui me l'a acheté désirait que je le fasse faire. Mon 1D X est beaucoup trop jeune pour ça mais pas la moindre trace de quoi que ce soit.

ours77

1er 7D depuis 3 ans,
jamais fait un seul nettoyage manuel de capteur, et aucune tache, ni poussières (je ne change jamais d'objectif, chaque focale reste à demeure sur un 7D !)

Donc si on me dit que c'est normal de le faire tous les 3000 déclanchements, c'est peut être normal chez Nikon, mais PAS CHEZ MOI AVEC MES CANON 7D