D3X occasion ou D800

Démarré par Mitch06, Décembre 05, 2012, 19:32:31

« précédent - suivant »

Mitch06

Une fois de plus, tout est dans le titre.
Mon D700 est encore dans le coup mais comme je fais beaucoup de studio, quelques pixels de plus seraient les bienvenus.
Le D3X a t il encore des atouts face au D800.
J'en appelle aux utilisateurs de D3X. merci de vos avis
vends D700

Jean-Claude

J'ai un D3x et un D800E depuis les premiers jours que ces deux boîtiers existent

Le d3x ne démérité pas face au D800 que je connais aussi sauf en :
- bruit haut ISO
- cadence RAW 14bit
ou il est nettement moins bon que le D800

sinon en dynamique c'est presque kif kif, en Piqué faut le E pour voir un léger avantage.

Le d3x est plus maniable que le d800 avec grip avec une ergonomie meilleure

Le D800 s'emmène mieux en ballade sans son grip qu'un D3x

Fred_G

JC ne parle pas de prix, mais les D3x les moins chers qui trainent sur les forums ou sites de vente sont tous plus chers qu'un D800 neuf.
Dans ces conditions, je crois que le choix est vite fait!

La question se posera quand on verra des D3x à moins de 2000€...
The lunatic is on the grass.

Botticelli

Citation de: Jean-Claude le Décembre 05, 2012, 19:40:55
Le d3x est plus maniable que le d800 avec grip avec une ergonomie meilleure

Meilleure ergonomie, même pour la sélection du collimateur en portrait ;) ?
Et pour la sélection du mode AF ;) ?
(édit) et tu ne nous parlais pas aussi de l'intérêt du double appui sur la touche info sur D800 ? Je ne me souviens plus à quoi ça sert.

Je n'ose mettre en avant le flash intégré et la vidéo ;D (d'autant que l'auteur parle de studio)
Arrogant, sans limite

kochka

Le D3x reste très bien, c'est plus une question de choix ergonomique et de solidité du monobloc.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Le D3x de par sa hauteur Moins grande qu'un boitier expert + grip n'a pas besoin du double pad pour la sèlection AF, je n'ai pas des mains trop grandes et je manipule pourtant bien l'unique pad en horizontal comme en vertical
Ce que je reproche aux grips rajoutés (sauf celui du F6) c'est le pad en horizontal et le joystick en vertical, ces deux ergonomies différentes me gênent passablement et je préfère le pad unique du D3.
En commandes dédoublées le F4 fait exception répétant en vertical les mêmes commandes qu'en horizontal, là c'est parfait.
L'autre avantage des boîtiers pros est pour moi les petites touches sous l'afficheur du bas. qui donnent la lecture et le réglage des différent paramètre l'un en face de l'autre, c'est tout simplement génial et il faudrait que certains testeurs du dimanche qui publient et demandent la suppression de l'afficheur du bas sur les boîtiers pros arrêtent, foutez nous donc la paix si vous ne savez pas à quoi ça sert.

Oui j'apprécie énormément sur le D800 les accès direct aux réglages par double clic sur la touche info, cette commande est un progrès d'ergonomie important par rapport au D700, pas trop par rapport aux Boîtiers pros qui bénéficient des touches sous l'afficheur du bas.

En conclusion pour moi le D3x à une bonne ergonomie encore améliorée sur le D4. Le D800 sans grip est très bon mais moins bon que le D3. Le D800 représente surtout un progrès important par rapport au D700 que je n'aime pas.

Je me permet ces avis assez fins et critiques car j'ai et j'utilise effectivement D2x, D3x, D700 et grip, d800e et grip, F6 et grip, mais l'ergonomie reste quelque chose de personnel qui peut différer d'une personne à l'autre.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 05, 2012, 23:55:46
[...] mais l'ergonomie reste quelque chose de personnel qui peut différer d'une personne à l'autre.

Tout à fait : pour ma part, je n'ai jamais réussi à me faire au pad du D3 en cadrage vertical...  ;-)
Citation de: Jean-Claude le Décembre 05, 2012, 23:55:46
Le D800 représente surtout un progrès important par rapport au D700 que je n'aime pas.

L'ergonomie -nouvelle- du D800 par rapport au D700 est un des points qui me retient de passer au nouveau...

;-)

Botticelli

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2012, 23:58:29
L'ergonomie -nouvelle- du D800 par rapport au D700 est un des points qui me retient de passer au nouveau...

C'est rédhibitoire à ce point ??
(console toi en pensant à celle du D600...)
Arrogant, sans limite

jmhl

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2012, 23:58:29
;-)

on s'y fait ... comme à tout! ;-)

Verso92

Jean-Claude

Excuses pour la coquille de mon dernier post, l'iPad transforme même le D4 en F4, il,à la mémoire de ce qu'il n'a jamais connu,  ;)

Jean-Claude

Le point handicapant des experts avec grip par rapport aux mono corps pros est pour moi le volume et le poids importants des experts, trop pour un usage quotidien facile.

un des boîtiers avec lequel je me sentais le mieux du côté volume poids et taille de prise en main reste le D2 dans toutes ses déclinaisons.

à quand un FXpro dans un volume de D2 ?

Mais le D800 tout nu je l'adore, pour tous ses petits détails bien meilleurs que le D700, par exemple cherchez donc l'emplacement de la touche ISO très souvent utilisée. Sur le d800 c'est la plus proche, celle que l'on atteind de suite l'oeil au viseur, sur le D700 elle est planquée.Peut être Anodin pour certains, relativement important pour moi  ;)

Le seul soucis Du D800, qui crée parfois un malaise non détecté chez l'utilisateur est le sens de rotation par défaut des molettes qui a été inversé !! l'habitué de Nikon fait tout à l'envers, j'ai mis un bout de temps à comprendre au début pourquoi je faisais n'importe quoi en affichant vite une correction d'expo l'oeil au viseur, et dire que je croyais que c'était l'âge  :D Celà se règle en demandant l'inversion du sens des molettes dans le menu adhoc.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 06, 2012, 07:39:03
Le point handicapant des experts avec grip par rapport aux mono corps pros est pour moi le volume et le poids importants des experts, trop pour un usage quotidien facile.

C'est un des points que je regrette, également : le F100 "grippé" était moins encombrant et lourd que le F5, de mémoire, ce qui n'est pas le cas du D700 vs D3, malheureusement...
Citation de: Jean-Claude le Décembre 06, 2012, 07:39:03
Mais le D800 tout nu je l'adore, pour tous ses petits détails bien meilleurs que le D700, par exemple cherchez donc l'emplacement de la touche ISO très souvent utilisée. Sur le d800 c'est la plus proche, celle que l'on atteind de suite l'oeil au viseur, sur le D700 elle est planquée.Peut être Anodin pour certains, relativement important pour moi  ;)

A vrai dire, je suis très souvent en ISO "auto" (mode A avec vitesse de sécurité programmée en fonction de la focale*) : je ne m'occupe plus très souvent de la touche "ISO", donc...

*un des points critiques de l'ergonomie du D700 : j'ai cru comprendre que le D800 l'ajustait automatiquement en fonction de la focale.

Verdi

Verso, tu fais peu de photos de sport avec des cadences moteur infernales.

Tes photos, sont posées, réfléchies, on voit que tu prends ton temps pour photographier et c'est trés bien ainsi.

Alors, pourquoi as-tu besoin d'un grip avec ton D700 ?

Verso92

Citation de: Verdi le Décembre 06, 2012, 08:34:41
Verso, tu fais peu de photos de sport avec des cadences moteur infernales.

Tes photos, sont posées, réfléchies, on voit que tu prends ton temps pour photographier et c'est trés bien ainsi.

Alors, pourquoi as)tu besoin d'un grip avec ton D700 ?

Dès mes débuts photo, j'ai toujours été gêné par l'ergonomie des reflex en cadrage vertical (j'avais failli acheter le moteur 5 images/s de l'OM-4 rien que pour son second déclencheur, justement).
Lors de la sortie du F90x, j'ai changé mon F90 pour ce boitier en partie pour pouvoir bénéficier de la poignée adaptable et de son second déclencheur (et pour l'AF, aussi). J'imagine mal un retour en arrière, désormais...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2012, 08:27:06
C'est A vrai dire, je suis très souvent en ISO "auto" (mode A avec vitesse de sécurité programmée en fonction de la focale*) : je ne m'occupe plus très souvent de la touche "ISO", donc...
*un des points critiques de l'ergonomie du D700 : j'ai cru comprendre que le D800 l'ajustait automatiquement en fonction de la focale.

J'ai ce système avec le D600, et comme je suis toujours en ISO Auto, je l'ai déjà utilisé sur près de 6000 photos.

C'est un léger mieux, mais ce n'est vraiment pas la panacée !

Depuis plus de 6 ans, avec les D200, D3, D90 et D600, ma règle pour la vitesse minimale est toujours la même:

Sujets complètement statiques : L'inverse de la focale + 1 stop sans VR, et - 1 stop avec VR.
Pour un 50mm, cela donne 1/100s sans VR ou bien 1/25s avec VR.
Avec ces vitesses, je suis quasiment sûr d'être aussi net que sur trépied, sur des sujets entièrement statiques.

Sujets vivants ou en mouvement : 1/125s, 1/250s, 1/500s, 1/1000s selon les sujets et les possibilités d'éclairage.

Comme je ne photographie pas que des vieux tableaux ou des statues de pierre, il me faut assez souvent modifier la vitesse minimale en ISO Auto.

Je m'arrange en particulier pour n'avoir que des objectifs avec VR ou que des objectifs sans VR dans mon fourre-tout quand je dois photographier principalement des objets entièrement statiques, sinon le nouveau système est ingérable.

Balade en ville ?  Repas de famille ?
C'est ISO Auto 100-6400, vitesse mini 1/125s quel que soit l'objectif.

Le nouveau système avec adaptation à la focale du zoom ne me sert que dans les églises et les musées, de préférence avec un fourre-tout ne contenant que des objectifs VR.

Verdi

tu aurais du donc prendre le D3 et non le D700 à l'époque !

Verso92

Citation de: Verdi le Décembre 06, 2012, 08:42:49
tu aurais du donc prendre le D3 et non le D700 à l'époque !

Le D700, quand tu démontes la poignée, devient un boitier relativement compact et léger : "deux boitiers en un", en quelque sorte, même si dans ce cas je perds du confort en cadrage vertical. Le matos photo n'est qu'une somme de compromis, comme tu le sais aussi bien que moi.
(et puis, la question ne s'est jamais posée, le D3 étant hors budget, de toute façon...)

Citation de: Verdi le Décembre 06, 2012, 08:34:41

Posées, réfléchies, pas toujours... les circonstances font qu'il faut quelquefois opérer vite, comme pour la photo ci-dessous, prise d'une pirogue à moteur :

namzip

C'est-y pas malheureux d'avoir un 12 mpx et d'en perdre 33% (déjà qu'avec son viseur à 92% il en restait pas bézef).

T'es mur pour le D800. Tu pourras cadrer carré.  ;)

kochka

Je n'ai aucune idée de l'utilité du pas et du déclencheur vertical, ne l'ayant jamais utilisé, sur aucun de mes boitiers monobloc.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Ben le déclencheur vertical, quand on adore le format carré, comment dire...

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 06, 2012, 12:40:21
Ben le déclencheur vertical, quand on adore le format carré, comment dire...

Tonton-Bruno

Jolie photo !

Je l'aurais trouvée aussi jolie si tu l'avais prise en horizontal en zoomant un peu moins pour ensuite la découper en carré, mais si tu penses que ton génie artistique s'exprime mieux en format vertical dans ce cas précis, tu fais bien de continuer à trimballer ce lourd accessoire qui te rassure.

Berswiss

Moi je viens de racheter un D3x à 10'000 déclenchements ! J'ai déjà donné mes raisons dans des fils antérieurs et il est vrai que mes problèmes au tout début des D800 n'a pas aidé .... mais mon job ne me permet pas d'avoir des appareils avec mode "aléatoire". J'ai aussi parlé de l'incapacité d'utiliser l'assistance à la mise au point avec des Zeiss et ce problème n'est pas résolu sur les D800... pas assez chers of course  8) 8). J'aime bien les Zeiss sur les Nikon parce qu'ils me permettent d'avoir un rendu un peu plus proche de ce que je j'aime. Bien sûr que l'ideal pour moi serait de monter un peu plus haut en hauts isos avec un D3x mais le monde n'est toujours pas parfait.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 06, 2012, 13:01:30
Jolie photo !

Merci !
Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 06, 2012, 13:01:30
Je l'aurais trouvée aussi jolie si tu l'avais prise en horizontal en zoomant un peu moins pour ensuite la découper en carré, mais si tu penses que ton génie artistique s'exprime mieux en format vertical dans ce cas précis, tu fais bien de continuer à trimballer ce lourd accessoire qui te rassure.

Beaucoup de mes photos "carrées" sont préméditées à la PdV (pas toutes, c'est vrai). Pour celle-ci, je trouve que le format vertical est plutôt adapté.
(sinon, c'est pô gentil de te moquer de mon soit-disant "génie artistique"...  ;-)