D3X occasion ou D800

Démarré par Mitch06, Décembre 05, 2012, 19:32:31

« précédent - suivant »

jeanbart

Bien que j'apprécie les boîtiers monoblocs, je pense me prendre un D800 qu'un D3X pour seconder mon D3.
Même si au niveau de la prise en main et du viseur j'y perd, je préfère avoir un un second boîtier plus compact, donc sans grip.  ;D
La Touraine: what else ?

Morbus

Je préfère avoir la possibilité de retirer le grip qu'un monobloc, principalement quand je souhaite être discret comme en photo de rues.

Et puis, pour le D800 je me suis dégotté un grip chinois sur la baie, une copie presque parfaite du grip Nikon (rien à voir avec celui très moche de phottim) qui vient avec 2 piles type D4, chargeur, chargeur voiture, etc pour 70$ cad (pas loin de 50 euros) ça. Construction polycarbonate, solide, léger, parfait pour moi.

Et Verso, venant du D300, je n'ai que du bon sur les différences d'ergonomie, sauf le bouton mode qui est mal placé. Le sélecteur AF (single et continu) m' à demandé un brin d'adaptation, mais sinon, rien de "freakant".

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2012, 13:40:35
(sinon, c'est pô gentil de te moquer de mon soit-disant "génie artistique"...  ;-)

Pas de moquerie.

Nous avons tous un génie artistique, une veine poétique, et une sensibilité musicale, mais ça ne fait pas de nous des génies.

Si je comprends bien, pour cette photo sans doute assez spontanée, tu n'as pas eu le temps de penser au format carré.

Mon opinion est qu'à la prise de vue, tous les formats de cadrage sont toujours possibles. C'est juste une question d'avancer ou de reculer un peu, de se abaisser ou de se mettre sur la pointe des pieds.

Il me semble que s'imposer un format et un seul, qu'il soit carré, 4/5 ou 16/9, c'est juste une contrainte artistique stimulante.

Jinx

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2012, 08:38:07
J'imagine mal un retour en arrière, désormais...

Je t'assure que c'est pourtant possible... j'ai acheté un grip pour mon D90, un grip pour mon D7000 et j'ai failli l'acheter pour le D700. Puis je me suis demandé si cet appendice vraiment lourd et volumineux avait une quelconque utilité autre que psychologique.

Alors j'ai viré mes grips et je me suis rendu compte que le boitier s'utilise toujours aussi facilement en horizontal et en vertical, même avec un 70-200 VRII, le poids en moins. Du coup j'ai revendu tout ce foutoir devenu complètement inutile ;)

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 06, 2012, 14:55:29
Si je comprends bien, pour cette photo sans doute assez spontanée, tu n'as pas eu le temps de penser au format carré.

Disons que je n'y ai même pas pensé...

jm_gw

Citation de: GilD le Décembre 06, 2012, 15:05:53
Je t'assure que c'est pourtant possible... j'ai acheté un grip pour mon D90, un grip pour mon D7000 et j'ai failli l'acheter pour le D700. Puis je me suis demandé si cet appendice vraiment lourd et volumineux avait une quelconque utilité autre que psychologique.

Alors j'ai viré mes grips et je me suis rendu compte que le boitier s'utilise toujours aussi facilement en horizontal et en vertical, même avec un 70-200 VRII, le poids en moins. Du coup j'ai revendu tout ce foutoir devenu complètement inutile ;)

j' appréciais ce grip sur mon F100 et je l' ai moins utilisé sur le D200; Ensuite je ne l' ai pas mis sur le D300 et je m' en passe finalement bien depuis ces dernières années

je sais que ce grip me plaisait autant par le fait qu' il équilibrait le combo boitier+zoom 80/200 que par le déclencheur position vertical
mais au bout de qques jours ce fameux grip finit par 'peser'

il faut peser le 'pro vs con'  comme diraient les rosbeefs   

Verso92

Citation de: GilD le Décembre 06, 2012, 15:05:53

Autant de photographes, autant d'expériences et d'opinions sur la question...
En ce qui me concerne, comme déjà évoqué, j'étais très mal à l'aise quand il s'agissait de cadrer en vertical avec mon tout premier reflex (OM-2sp) sur lequel était monté un télé-zoom (65-200).

Aujourd'hui, c'est toujours vrai : avec les fixes inférieures ou égales à 135mm, je n'ai pas trop de problème en cadrage vertical sans la MB-D10. Avec le f/2.8 24-70, le 70-300VR ou les f/2.8 180, par contre... non, vraiment, je ne ferai pas le chemin en arrière !

JP31

Après chacun voit midi à sa porte.
Je pourrais faire sans, il m'arrive de l'enlever, mais je préfère avec, donc je le garde.

Stef11r

Ceci étant, les boitiers monoblocs donnent à mon sens une sensation de qualité perçue, et donc de plaisir d'utilisation,  bien supérieure à celle d'un ensemble boitier + grip qui fait toujours un peu "bricolo" il fait chaud j'enlève le bas :)

Certes c'est subjectif, mais on ne peut pas négliger l'affectif :)

jmhl

J'avais un grip sur le D300. Quand j'ai acheté le D700, je lui ai greffé le grip du D300
Mais j'étais vraiment gêné pour utiliser celui-ci en cadrage vertical tellement j'étais habitué au déclencheur du grip

J'ai fini par utiliser, pour suppléer son absence, une petite télécommande

Jean-Claude

Citation de: Morbus le Décembre 06, 2012, 14:47:03
Je préfère avoir la possibilité de retirer le grip qu'un monobloc, principalement quand je souhaite être discret comme en photo de rues.

Et puis, pour le D800 je me suis dégotté un grip chinois sur la baie, une copie presque parfaite du grip Nikon (rien à voir avec celui très moche de phottim) qui vient avec 2 piles type D4, chargeur, chargeur voiture, etc pour 70$ cad (pas loin de 50 euros) ça. Construction polycarbonate, solide, léger, parfait pour moi.

Et Verso, venant du D300, je n'ai que du bon sur les différences d'ergonomie, sauf le bouton mode qui est mal placé. Le sélecteur AF (single et continu) m' à demandé un brin d'adaptation, mais sinon, rien de "freakant".

Un grip de D800 + 2 piles de D4 + chargeur de D4 + adaptateur 12v, le tout pour 50,- € et on devrait encore le croire  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 06, 2012, 21:10:03
Un grip de D800 + 2 piles de D4 + chargeur de D4 + adaptateur 12v, le tout pour 50,- € et on devrait encore le croire  ;)

Y'a quoi, comme piles, dans le D4 ?

(--> ;-)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2012, 08:27:06
A vrai dire, je suis très souvent en ISO "auto" (mode A avec vitesse de sécurité programmée en fonction de la focale*) : je ne m'occupe plus très souvent de la touche "ISO", donc...
*un des points critiques de l'ergonomie du D700 : j'ai cru comprendre que le D800 l'ajustait automatiquement en fonction de la focale.

Utiliser un Nikon récent genre D800 en ISO Auto sans changer souvent manuellement d'ISO veut dire que l'on a zappé le moitié de l'énorme intérêt de ce nouveau genre de fonction ISO Auto

En fin de compte j'utilise sur le D800 la fonction ISO auto en "override" de la valeur ISO demandée manuellement,  ainsi dès que les conditions de lumière n'arrivent plus à m'assurer une image correcte l'ISO auto prend la main et si les conditions sont OK il me fiche la paix en laissant la valeur que je choisis.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 06, 2012, 21:18:34
En fin de compte j'utilise sur le D800 la fonction ISO auto en "override" de la valeur ISO demandée manuellement,  ainsi dès que les conditions de lumière n'arrivent plus à m'assurer une image correcte l'ISO auto prend la main et si les conditions sont OK il me fiche la paix en laissant la valeur que je choisis.

Pas compris ta réserve... sur le D700, c'est exactement ce que je fais : si le TdP résultant en mode A est égal ou supérieur à celui programmé comme "mini", la sensibilité de la PdV est celle programmée (souvent la sensibilité nominale, pour ma part). Et si le TdP passe en-dessous, le boitier monte automatiquement la sensibilité...
Sauf pour les PdV sur trépied, pour lesquelles le TdP critique n'a plus vraiment de sens (pour faire simple), je laisse désormais l'ISO "auto" quasiment en permanence sur le D700.

Botticelli

Ce que tu décris, c'est l'ISO auto et pi c'est tout... L'ISO auto c'est une sensibilité "min", une sensibilité max et un temps de pose max. Tout ce que tu fais, c'est changer la sensibilité "min".
D'autre part, utilises-tu l'ISO auto en mode A, M, S, ... ? Et pour quel type de photos, dans quelles conditions de lumière ?
Utiliser un Nikon récent genre D800 en ISO Auto sans changer souvent manuellement d'ISO veut dire que l'on a zappé le moitié de l'énorme intérêt de ce nouveau genre de fonction ISO Auto

Il y a quelque chose de nouveau dans les ISO auto du D800 par rapport aux boîtiers précédents ?
A part le tdp maxi qui peut être automatique désormais, mais je ne vois pas bien le rapport avec ton discours ?
Arrogant, sans limite

4mpx

Je pense que Jean-Claude voulait dire "Désactiver ou Activer" l'ISO Auto avec le bouton ISO et la molette devant. C'est ce que je fais tout le temps puisque je travaille en mode manuel (M).
Exposer a droite...

Mitch06

Je ne pensais pas que tout allait tourner autour de l'ergonomie du boitier: boitier+grip ou monobloc.
Dans ma question se posait aussi la différence entre les 24MPX du D3X vs les 36MPX du D800.
Sous entendu, n'est ce pas suffisant 24MPX pour du A2 ou pour recadrer (si, si , ça arrive !)
Qu'en est il de la solidité comparée ?
vends D700

Botticelli

Citation de: 4mpx le Décembre 07, 2012, 00:58:38
Je pense que Jean-Claude voulait dire "Désactiver ou Activer" l'ISO Auto avec le bouton ISO et la molette devant. C'est ce que je fais tout le temps puisque je travaille en mode manuel (M).

Effectivement j'avais oublié cette autre nouveauté ergonomique sur les ISO auto du D800 : on peut les désactiver facilement.

Mais je ne crois pas que c'est à ça qu'il pensait puisqu'il dit : "ainsi dès que les conditions de lumière n'arrivent plus à m'assurer une image correcte l'ISO auto prend la main".
Arrogant, sans limite

JP31

Il y a aussi le contrôle des iso simplifié, je crois que c'est maintenant disponible sur les derniers boîtiers, par exemple en mode A, iso auto, la molette arrière permet de modifier la sensibilité basse sans appuyer sur un autre bouton.

Verso92

Citation de: Mitch06 le Décembre 07, 2012, 01:13:52
Dans ma question se posait aussi la différence entre les 24MPX du D3X vs les 36MPX du D800.
Sous entendu, n'est ce pas suffisant 24MPX pour du A2 ou pour recadrer (si, si , ça arrive !)

24 MPixels, c'est du A2 à 254 dpi...
Citation de: Mitch06 le Décembre 07, 2012, 01:13:52
Qu'en est il de la solidité comparée ?

Boitier pro monobloc "à un chiffre" d'un côté, boitier plus léger (au sens propre et au sens figuré) de l'autre. La différence de prix entre les deux gammes est là pour rappeler que les deux types d'appareils ne jouent pas dans la même catégorie...
Citation de: JP31 le Décembre 07, 2012, 02:04:44
Il y a aussi le contrôle des iso simplifié, je crois que c'est maintenant disponible sur les derniers boîtiers, par exemple en mode A, iso auto, la molette arrière permet de modifier la sensibilité basse sans appuyer sur un autre bouton.

Le problème, c'est quand la molette secondaire (molette avant, dans mon cas) est utilisée pour la correction d'exposition rapide, elle n'est plus disponible pour une autre fonctionnalité...

Stéphane Hette

Citation de: Jean-Claude le Décembre 05, 2012, 19:40:55
J'ai un D3x et un D800E depuis les premiers jours que ces deux boîtiers existent

Le d3x ne démérité pas face au D800 que je connais aussi sauf en :
- bruit haut ISO
- cadence RAW 14bit
ou il est nettement moins bon que le D800

sinon en dynamique c'est presque kif kif, en Piqué faut le E pour voir un léger avantage.

Le d3x est plus maniable que le d800 avec grip avec une ergonomie meilleure

Le D800 s'emmène mieux en ballade sans son grip qu'un D3x

Même conclusion après usage, je rajouterai juste qu'il est plus simple de faire la map en manuel à f2 f4 avec le D3x qu'avec le D800e ...
C'est juste un constat "à l'usage".
A mon avis si c'est pour du A3 si tu trouves la perle rare à 3 000 euros tu fais une super affaire :)
Autre chose, qui a parfois son importance, l'autonomie des El18 des nouvelles générations et celle des EL4a des anciennes n'est pas du tout la même ! Un très net désavantage pour les nouvelles.
Honnêtement le D3x et le D800e sont deux excellents boitiers tout dépend de ce que l'on veut faire avec.
Avec le D3x j'ai tiré jusque 2x3 m sans souci ... Le print à 300dpi mais pour les tirages jets d'encre on peut parfois s'affranchir de certaines règles et obtenir tout de même de bons résultats. Donc oui A2 recadré sans souci avec un D3x.

Botticelli

Citation de: JP31 le Décembre 07, 2012, 02:04:44

Ça n'est pas récent, ça date au moins du D90.
Arrogant, sans limite

Morbus

Citation de: Jean-Claude le Décembre 06, 2012, 21:10:03

Saint-Thomas va!

http://www.ebay.com/itm/280925588449?ru=http%3A%2F%2Fwww.ebay.com%2Fsch%2Fi.html%3F_sacat%3D0%26_from%3DR40%26_nkw%3D280925588449%26_rdc%3D1

Bin dis donc, il avait nettement augmenté de prix! Je l'ai eu pas mal moins cher, d'ailleurs c'est pas la même boîte même si c'est le même contenu. Il reste quand même moins cher que l'original et vu mon utilisation, il est parfâ!

Et t'as même la version économique, sans batterie.

http://www.ebay.com/itm/DSTE-Battery-Pack-Vertical-Holder-Grip-Nikon-D800-D800E-DSLR-EN-EL15-NEW-/271021668448?pt=US_Camera_Battery_Grips&hash=item3f1a267860

JP31

Citation de: Botticelli le Décembre 07, 2012, 08:25:22
Ça n'est pas récent, ça date au moins du D90.

Oui mais pas présent sur les boitiers pro.
Hors il me semble que le D800 en est pourvu.

Jean-Claude

Verso d'où vient donc ce chiffre de 254 ppi que tout le monde sort régulièrement ici ?
Depuis un sacré nombre d'années maintenant les Epson par ex. marchent en linéature 360 ppi !