Grand photographe et matos simple

Démarré par pourquoipas, Décembre 06, 2012, 20:55:03

« précédent - suivant »

Nikojorj

Un lien pour la lecture avant de s'endormir le samedi soir : http://www.egglestontrust.com/guide_intro.html où Szarkowski explore pas mal des sujets évoqués ici.

Et http://blakeandrews.blogspot.com/2012/12/under-radar.html où l'on parle de livres de Moriyama et d'autres, si vous êtes en panne d'idées cadeaux par exemple.

Silbad

A prendre le temps de relire nos dernières interventions, nous voyons bien que nous avons des conceptions du monde qui divergent et c'est tant mieux, nous n'épuiserons pas le sujet. Cela invite simplement à rester humble face à ce qui nous anime dans nos démarches respectives.

J'ai apprécié la qualité et la bonne tenue des échanges, le respect de nos différences, mais aussi de ce qu'on partage. Voilà qui est une bonne manière de finir l'année, ce qui me permet de vous souhaiter de très bonne fêtes de fin d'année.

JC34

Citation de: Silbad le Décembre 22, 2012, 15:49:52
Voici une citation tirée des écrits de Serge Tisseron qui rejoint une des préoccupations que nous avons eu sur l'évolution des technologies et la manière dont elles peuvent se mixer.

http://www.sergetisseron.com/photographie/ecrits/le-reve-la-memoire-l-hallucination

" Sarah Moon est au bord de la mer et photographie le ciel avec son Leica. Une fois rentrée chez elle, elle développe les négatifs et découvre sur l'un d'entre eux une mouette qui semble regarder son objectif. Elle développe l'image, puis la scanne et agrandit l'oiseau de manière à lui faire occuper tout l'écran. Elle le retouche soigneusement au numérique - jusqu'à quel point ? Il est impossible de le savoir. Puis elle réalise sur imprimante un tirage grand format de ce qui est devenu « sa » mouette et elle photographie ce tirage avec une chambre. C'est cette image argentique qui est connue et exposée aujourd'hui sous l'intitulé : « La mouette ».

Si nous faisons le compte des étapes technologiques successives mises en jeu dans le résultat, nous voyons qu'il y en a six qu'on peut désigner de la façon suivante : prise de vue argentique, numérisation, prélèvement d'un détail qui est agrandi et retouché, tirage numérique, prise de vue argentique, et enfin tirage argentique."


Je vous laisse parcourir le lien pour connaitre l'interprétation qu'il en fait.

Je connaissais mais merci quand même.

JC34

Citation de: Silbad le Décembre 23, 2012, 16:23:17
A prendre le temps de relire nos dernières interventions, nous voyons bien que nous avons des conceptions du monde qui divergent et c'est tant mieux, nous n'épuiserons pas le sujet. Cela invite simplement à rester humble face à ce qui nous anime dans nos démarches respectives.

J'ai apprécié la qualité et la bonne tenue des échanges, le respect de nos différences, mais aussi de ce qu'on partage. Voilà qui est une bonne manière de finir l'année, ce qui me permet de vous souhaiter de très bonne fêtes de fin d'année.
Oui, j'ai suivi ce fil avec beaucoup d'attention. Merci à tous.


ninon

...Bonnes fêtes à tous et toutes (?)... ;)

Jc.

Merci de ce moment intemporel de tempête dans les cranes :)

Bonnes fêtes à tous !

Et maintenant, apéro ! ;D

kochka

J'espère que tout le monde a bien digéré et distillé ce qu'il faut.
Technophile Père Siffleur

Silbad

Citation de: erickb le Décembre 24, 2012, 12:34:44
oui excellent auteur , et Kurosawa est sans doute mon préféré dans cet art

Je suis également un très grand admirateur de Kurosawa !!!

Silbad

Citation de: rickyfirst le Décembre 26, 2012, 12:44:21
Il convient, si tu peux car ce n'est pas évident, visionner ses films sur toile, au ciné. De temps à autre, dans certaines grandes villes, tu as des rediffusions  ;)

Malheureusement, là où j'habite c'est plutôt rare. Cela ne m'empêche pas de les apprécier, à défaut, sur petit écran. Je dois posséder la plupart de ses films existants en DVD et je les regarde très très régulièrement. Par contre je rêverais de pouvoir visionner ses autres films qui ne sont pas édités, du moins France.

Silbad

Citation de: erickb le Décembre 26, 2012, 15:36:13
Je dois avoir ou avoir vu presque tout de lui , c'est la plupart du temps sous-titré

Il y a pas mal de films, principalement du début de sa carrière (années 40) qui sont difficiles à visionner comme : "Le plus beau", "Les hommes qui marchèrent sur la queue du tigre","Je ne regrette rien de ma jeunesse"... Ce ne sont peut-être pas les plus importants de sa carrière mais la force de son propos est tel qu'on voudrait la connaitre dans ses moindres détails. Une vraie "démarche" humaniste !

Silbad

Citation de: erickb le Décembre 26, 2012, 16:03:22
j'ai une liste si ça t'intéresse , mais le mieux c'est par email

la legende du grand judo par exemple

J'ai la liste de ses films. Merci.
La légende du grand judo est un film extraordinaire. Mais il a réalisé également "La nouvelle légende du grand judo" qu'on ne trouve pas en DVD (sous titré en Français). Peut-être un jour....