que choisir???? garder du pentax ou passer à autre chose?

Démarré par canelle2707, Décembre 08, 2012, 20:00:02

« précédent - suivant »

canelle2707

Hello
toute nouvelle sur le forum, je voudrais me relancer dans mes premieres amours... LA PHOTO
Il y a quelques années j'avais un superbe appareila rgentique reflex de la marque Pentax:
- un MZ-50
- Objectifs : pentax FA 35-80 mm
                  pentax FA 100-300 mm
- Flash: Pentax AF 220T

Tout est en parfait état fonctionne tres bien ... mais voilà je veux passer biensur à un reflex numérique!
Gros soucis le budget!!!!
J'avoue avoir eté enchantée ravie par la marque pentax( j'ai meme acheté un petit compact de la meme marque )!

Alors j'en viens à ma question
Que me conseillez vous, je garde la marque pentax et je peux du coup (d'apres ce que j'ai lu)  me resservir de mes objectifs pentax ou je passe direct à un canon ou nikon pas trop cher vendu avec un objectif.
Sachant que je ne veux pas trop investir , que je ne fais que de la photo amateur et que j'adore ça!
Le modele K01 me tente, j'ai vu que je pourrais y adapter mes objectifs!!!
Qu'en pensez vous? peut on aussi adapter les flashs externes aussi?

Voilà j'espere que vous allez pouvoir m'aider car j'ai bien besoin d'un coup de pouce, j'ai beau comparer depuis des jours ... je n'arrive pas à me decider!

Merci encore

langagil

Comme sur l'autre fil:http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171494.0.html
Rien de plus à dire que Shosholoza excepté:
tu ne mentionnes pas ton budget MAIS comme tu sembles attirées par le K01......
Tous les objectifs que tu mentionnes s'adapteront sur les boitiers Pentax sortis jusqu'aujourd'hui (bonne nouvelle) mais en manuel (mauvaise nouvelle peut-être? quoique)
J'éviterais le K01 à ta place qui est plus un apn pour geek, collectionneur et/ou amateur d'art moderne (moderne au moment de sa sortie) et je lui préfèrerais nettement le K-30 mentionné plus haut voire un K-5 qui devrait voir son prix chuter avec la sortie des K-5II et K-5IIs   ;)
LabelImage

canelle2707

merci pour ces conseils avisés et qui vont bien me servir !  ;)

langagil

Ceci dit une petite visite dans un magasin semble malgré tout indispensable: rien ne vaut une prise en main de l'objet tant convoité  ;)
LabelImage

canelle2707

exactement! de toute façon je n'aurai pas fait l'acquisition de ce genre d'achat sans l'avoir manipulé ;-)

Powershot

Citation de: canelle2707 le Décembre 08, 2012, 20:00:02
... gros soucis le budget ... sachant que je ne veux pas trop investir ...

Sans vouloir te conseiller, je fais part de mon point de vue :
- je me suis remis à la photographie avec un réflex en achetant un Pentax K100D Super sur le B... C...
- je viens de le revendre et d'acheter un K10D au même endroit
- j'achète tous mes objectifs de même ...
Financièrement parlant, c'est un régal : 150/200€ le boîtier, 30/80€ les objectifs (attention, pas les super-machins).
Le matériel actuel décote vite, et reste opérationnel très longtemps.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

clodomir

Citation de: langagil le Décembre 08, 2012, 20:06:40
Comme sur l'autre fil:http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171494.0.html
Rien de plus à dire que Shosholoza excepté:
tu ne mentionnes pas ton budget MAIS comme tu sembles attirées par le K01......
Tous les objectifs que tu mentionnes s'adapteront sur les boitiers Pentax sortis jusqu'aujourd'hui (bonne nouvelle) mais en manuel (mauvaise nouvelle peut-être? quoique)
J'éviterais le K01 à ta place qui est plus un apn pour geek, collectionneur et/ou amateur d'art moderne (moderne au moment de sa sortie) et je lui préfèrerais nettement le K-30 mentionné plus haut voire un K-5 qui devrait voir son prix chuter avec la sortie des K-5II et K-5IIs   ;)
pourquoi en manuel ? ce sont des FA ? quant au K5, il est a env. 520 chez DP ...
(sorry pour l'accentuation, clavier anglais ...)

clover

mmm...

Dans la gamme actuelle, l'équivalent serait un K-r ( si tu en trouves encore) sinon, un K30.

Pour les optiques, le 35-80mm sera toujours moins bon qu'un 18-55mm et surtout d'un autre intérêt du fait du coefficient de recadrage.
Enfin, le 100-300mm passe moyen (qualitativement) sur du numérique mais marchera et surtout, tu gagnes en grossissement.

Donc :
Tu réalises que quelque part, tu n'es plus forcément lié à la marque sauf sur l'ergonomie qui reste assez semblable ( ce n'est pas négligeable, pas du tout )
Si tu veux faire un max d'économie, tu peux chercher un K30 avec 18-55mm ( actuelleemnt, les moins chers sont en angleterre au cas où tu as un contact là bas) ou alors un kit K30 + 18-55 et 55-300mm qui peut se trouver en promo à 649€ une fois les 50€ déduits.

Le K-01 ne t'offirras plus la visée reflex, donc je ne te le conseille pas si tu veux garde un appareil proche du MZ-50

clover

Citation de: clodomir le Décembre 08, 2012, 20:39:38
pourquoi en manuel ? ce sont des FA ? quant au K5, il est a env. 520 chez DP ...
(sorry pour l'accentuation, clavier anglais ...)

520€ ???

canelle2707

merci pour  vos precisions, je vais essayer de voir pour un K-30 éventuellement alors! je laisse le K01! merci en tout cas pour vos conseils, j'avoue etre un peu pommée là !

K20D

Entièrement d'accord avec les collègues qui déconseillent le k01, ce boîtier qui aurait pu être le premier d'une gamme miror less semble devoir être sans lendemain.
Les dernières infos que j'ai pu lire sur le sujet indiquaient que si la marque devait un jour ressortir un miror less avec capteur APS-C, ça serait un boîtier de plus faible épaisseur et donc conçu pour des objectifs de tirage différent.
Après ça n'empêchera pas forcément de monter les objectifs de la gamme réflexe avec une espèce de bague allonge, mais bon, autant essayer de partir sur une gamme qui a encore de l'avenir.

JacqDjo

Pour canelle2707
Je confirme, les anciens objectifs fonctionnent très bien avec le K-30 que je viens d'acquérir (et sûrement aussi avec le K5). Adapter le menu à l'utilisation du diaphragme, et tout fonctionne, sur des objectifs des années 70.
Le diaphragme ne s'affiche pas dans le viseur, mais la visée se fait à pleine ouverture, ce qui est confortable, la mise au point manuelle par bague (mode AF manuel) est précisée par le point d'AF dans le viseur, impeccable.
Seul problème, le vieillissement des objectifs (avec jaunissement des interfaces optiques). Voir http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170204.msg3507109.html#msg3507109
Et tout le fil pour éviter le pb financier que j'ai eu.

canelle2707

yoda

Citation de: JacqDjo le Décembre 08, 2012, 21:27:07
Pour canelle2707
Je confirme, les anciens objectifs fonctionnent très bien avec le K-30 que je viens d'acquérir (et sûrement aussi avec le K5). Adapter le menu à l'utilisation du diaphragme, et tout fonctionne, sur des objectifs des années 70.
Le diaphragme ne s'affiche pas dans le viseur, mais la visée se fait à pleine ouverture, ce qui est confortable, la mise au point manuelle par bague (mode AF manuel) est précisée par le point d'AF dans le viseur, impeccable.
Seul problème, le vieillissement des objectifs (avec jaunissement des interfaces optiques). Voir http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170204.msg3507109.html#msg3507109
bah! les FA sont plus récents ,et puis ce n'est pas une généralité!
je possède pas mal de Takumar en M42 sans champignons ou coloration.
deux seulement présente une coloration jaune, ce qui a pour effet de produire les photos à tonalité plutôt chaude, facile à corriger avec la bdb.

Mistral75

Citation de: langagil le Décembre 08, 2012, 20:06:40
(...)
Tous les objectifs que tu mentionnes s'adapteront sur les boîtiers Pentax sortis jusqu'aujourd'hui (bonne nouvelle) mais en manuel (mauvaise nouvelle peut-être ? quoique)
(...)

Citation de: JacqDjo le Décembre 08, 2012, 21:27:07
Pour canelle2707

Mais arrêtez tous, là, les objectifs de canelle2707 sont des FA c'est-à-dire avec la position A et de surcroît autofocus. Ils fonctionneront sur un K-r ou un K-30 comme ils le faisaient sur son MZ-50 (coefficient de recadrage excepté).

Même conseil que mes prédécesseurs : un K-30 en kit avec son 18-55 mm en recyclant le 100-300 mm (pas top mais bon, si ton budget est limité tu peux commencer avec lui) ou un bi-kit K-30 + 18-55 mm + 55-300 mm si le budget est un peu plus généreux.

clodomir

merci Mistral ! c'est bien ce que je pensais ... d'autant que le MZ-50 est autofocus !

ulmar

Salut
Un petit tour sur E b a y , recherche : Pentax K , y'a pas mal de petits lots pas trop chers
(voir la cote chassimage (http://www.chassimages.com/cote/cote.xml) pour pas se planter en enchérissant) :o)

Bonnes photos !

clover

Citation de: Mistral75 le Décembre 08, 2012, 22:14:39
Mais arrêtez tous, là, les objectifs de canelle2707 sont des FA c'est-à-dire avec la position A et de surcroît autofocus. Ils fonctionneront sur un K-r ou un K-30 comme ils le faisaient sur son MZ-50 (coefficient de recadrage excepté).

Même conseil que mes prédécesseurs : un K-30 en kit avec son 18-55 mm en recyclant le 100-300 mm (pas top mais bon, si ton budget est limité tu peux commencer avec lui) ou un bi-kit K-30 + 18-55 mm + 55-300 mm si le budget est un peu plus généreux.

+1

N'oubliez pas que le MZ50 a niaugurer le crippled KAF
http://kmp.bdimitrov.de/bodies/film_MZ-ZX/mzzx50.html

C'est à dire que le boitier imposait déjà de régler le diaph depuis le boiteir, donc en pratique, pas de changement dans l'utilisation des 35-80 et 100-300mm FA sur un K30.
Par contre, le 100-300mm Pentax n'a jamais été une référence sur capteur numérique...

langagil

Pour Canelle..............si elle repasse http://www.pentaxkpark.com/t40194-vends-boitier-pentax-k5
sinon pour les autres si intéressés  ;)

+ celle-ci  http://www.pentaxkpark.com/t39903-vend-pentax-k5-nu-grip-18-55wr   
l'occasion (c'est le cas de le dire) d'acheter un boitier top sans casser sa tirelire  ;)
LabelImage

papyboom44

Désolé pour Canelle     et  "surtout  les autres  "   mais le K5 signalé par Langagil ( ...t39903... )  a  été vendu !!

Michel

Citation de: canelle2707 le Décembre 08, 2012, 20:00:02
Hello
toute nouvelle sur le forum, je voudrais me relancer dans mes premieres amours... LA PHOTO
Il y a quelques années j'avais un superbe appareila rgentique reflex de la marque Pentax:
- un MZ-50
- Objectifs : pentax FA 35-80 mm
                  pentax FA 100-300 mm
- Flash: Pentax AF 220T

Tout est en parfait état fonctionne tres bien ... mais voilà je veux passer biensur à un reflex numérique!
Gros soucis le budget!!!!
J'avoue avoir eté enchantée ravie par la marque pentax( j'ai meme acheté un petit compact de la meme marque )!

Alors j'en viens à ma question
Que me conseillez vous, je garde la marque pentax et je peux du coup (d'apres ce que j'ai lu)  me resservir de mes objectifs pentax ou je passe direct à un canon ou nikon pas trop cher vendu avec un objectif.
Sachant que je ne veux pas trop investir , que je ne fais que de la photo amateur et que j'adore ça!
Le modele K01 me tente, j'ai vu que je pourrais y adapter mes objectifs!!!
Qu'en pensez vous? peut on aussi adapter les flashs externes aussi?

Voilà j'espere que vous allez pouvoir m'aider car j'ai bien besoin d'un coup de pouce, j'ai beau comparer depuis des jours ... je n'arrive pas à me decider!

Merci encore
Se diriger vers l'occasion car on peut trouver du matériel récent à bon compte. C'est comme ça que j'ai eu mon K5. Après K5, K30, KX....c'est en fonction du tarif et du budget.

Bounty

A noter que l on trouve encore du kr.j en ai trouve' un dans un magazin Gitem pour 500 euros avec 18/55 mm. ;)

dede38120

Citation de: langagil le Décembre 08, 2012, 20:13:21
Ceci dit une petite visite dans un magasin semble malgré tout indispensable: rien ne vaut une prise en main de l'objet tant convoité  ;)
Aller le toucher en magasin puis de retour chez soi le commander sur internet !?

langagil

Citation de: dede38120 le Décembre 10, 2012, 09:56:06
Aller le toucher en magasin puis de retour chez soi le commander sur internet !?

Chacun vit sa vie comme il l'entend. A titre personnel j'achète mon matos en magasin mais je reste conscient que le net peut-être plus avantageux.............pécuniairement s'entend  ;)
LabelImage