L'hiver s'installe en vallée du Marcadau, Hautes-Pyrénées

Démarré par Lestat64, Décembre 09, 2012, 00:30:52

« précédent - suivant »

gjns1

Très belle série mais en effet comme déjà dit des dimensions plus généreuses seraient appréciées.

Serge

Lestat64

Citation de: gedeon44 le Décembre 12, 2012, 22:09:56
Pas possible de supprimer un message. Tu as juste 10 min. pour l'éditer si nécessaire...
Merci pour l'info! C'est bon à savoir!

Citation de: DOC 74 le Décembre 13, 2012, 08:22:18
Bien meilleur travail sur la gestion des blanc
Merci encore pour tes commentaires Patrick, par curiosité tu pourrais m'en dire plus pour ce problème de Bdb sur les premières? Quand je réalise le post-traitement de mes photos, j'essaie toujours de prendre un maximum de recul, de porter un oeil objectif sur mes photos mais ce n'est jamais évident! Je suis donc preneur de tout avis ou remarque qui pourrait m'aider à continuer dans ce sens. (maintenant, si c'est un pb de Bdb un peu froide, je revendique, c'était voulu!  ;))

Merci encore à tous, et promis, je tacherai de mettre des images (un peu) plus grandes pour mes prochains posts!  ;D

Salutations,
Matthieu

DOC 74

Citation de: Lestat64 le Décembre 13, 2012, 13:21:49

Merci encore pour tes commentaires Patrick, par curiosité tu pourrais m'en dire plus pour ce problème de Bdb sur les premières? Quand je réalise le post-traitement de mes photos, j'essaie toujours de prendre un maximum de recul, de porter un oeil objectif sur mes photos mais ce n'est jamais évident! Je suis donc preneur de tout avis ou remarque qui pourrait m'aider à continuer dans ce sens. (maintenant, si c'est un pb de Bdb un peu froide, je revendique, c'était voulu!  ;))

Pour te simplifier la vie au maximum et ne jamais être surpris par des blancs cramés sur photos de montagne avec neige éclairée par un soleil du matin ou de journée, utilise à la prise de vue le "bracketting" de façon quasi systématique (au minimum -0.7 jusqu'à -1.7) et avec l'habitude tu jongleras avec ce réglage en fonction des prises de vue à contre-jour ou soleil dans le dos... Evidemment, il faut mieux avoir un fichier original NEF ou TIF ou RAW suivant ton APN. Les capteurs FX modernes (D700 Nikon pour ma part) gèrent assez bien l'exposition globale d'un fichier où dominent les zones sombres avec de rares zones très fortement éclairées (blanches) et qui peuvent être vite saturées si tu n'y prends pas garde. Evidemment, rien ne vaut l'expérience de la photo de neige sur le terrain ! Amicalement, Patrick.

jeanray

Personnellement, j'utilise presque systématiquement la mesure spot avec réglage de l'expo à +1,3 ou +1,7. Ainsi, il est facile, dans les cas de fort contraste de mémoriser l'expo sur la zone la plus claire et de garantir ainsi la lisibilité des hautes lumières à laquelle j'attache beaucoup d'importance ; si on veut privilégier les zones sombres, il est facile de mémoriser l'expo sur une autre zone. Attention, dans le cas de coucher de soleil, par exemple, la couche rouge ayant tendance à cramer très vite, il faut abaisser la correction à +0,7, voire 0 si on veut éviter les dérives jaunes (si on le désire), dans ce cas, évidemment les autres zones sont souvent très sombres, mais les RAW du D700 que j'utilise aussi permettent d'y retrouver du détail sans montée excessive du bruit.
Cordialement
JR

DOC 74

Oui, JR, c'est vrai que chacun a sa méthode et utilise la méthode dont il a l'habitude et qu'il utilise régulièrement en fonction aussi de son APN et de l'ambiance lumineuse qu'il veut photographier. Pour moi, utiliser la mesure spot systématiquement avec bracketting inverse (+), c'est déjà un peu plus compliqué pour un "novice" de la photo, pas forcément "logique" au départ et nécessite plusieurs essais avant de trouver ses marques ;D. De toutes façons, l'examen de l'histogramme sur le terrain reste une valeur sûre et dans les situations difficiles, c'est pour moi systématique (comme beaucoup je pense...).
Je n'avais pas parlé de la fameuse balance des blancs, mais par expérience en lumière du jour naturelle avec le D700, je reste le plus souvent en balance automatique, c'est elle qui finalement tous réglages confondus me restitue les vraies lumières (avec ou sans nuages, ciel voilé ou pas, etc.), le post-traitement est lui aussi simplifié. J'ai loupé des séries pour avoir volontairement modifié ou oublié de recaler ma WB sur Automatique (je dis bien avec un Nikon D700...). Cordialement. Patrick.

jeanray

Tu as raison, Patrick, il faut commencer par trouver ses marques et la vérification de l'histogramme doit être systématique (les histogrammes des trois couches, pas seulement l'histogramme global, sous peine de mauvaises surprises dans certains cas).
Quant à la balance des blancs, comme toi, je suis toujours en automatique, il est toujours temps ensuite, de corriger dans CNX2 ou de revenir, si nécessaire à une balance préréglée ou à un réglage plus fin. J'ai quand même constaté que dans les cas de lumières particulières (coucher ou lever de soleil, par exemple), la balance des blancs auto sur-corrige les dominantes et qu'il me faut le plus souvent revenir, lors du traitement, à une balance "ensoleillée" et je ne parle pas, ici, des lumières artificielles.

DOC 74

JR, je confirme ce que tu dis... Dans les cas "limites" la WBA est un peu trop neutre voire "froide"... mais facile à travailler secondairement (je suis sur PS CS 5.1). Comme toi, on ne parle pas des lumières artificielles. Et puis, on a pas parlé aussi de la colorimétrie RVB (qui me paraît logique et indispensable pour tout travail ultérieur, notamment panoramique), on va pas polluer trop le fil de notre cher Lestat64 !

Lestat64

Pas de soucis messieurs, vous ne polluez pas mon fil, bien au contraire!  ;) En fait c'est toujours interessant de partager ce type d'infos car chacun en effet effectue la mesure de la lumière à sa façon. J'avoue avoir testé le bracketing à mes débuts avec mon cher 450D, mais je lui ai préféré l'emploi de filtres dégradés.....une contrainte différente en somme! Après il m'arrive d'être un peu parresseux et d'avoir la flemme de sortir les filtres, dans ce cas, j'emploie exactement la même méthode que jeanray, à savoir mesure spot  sur la zone que je veux correctement exposée + compensation expo positive. Je shoote systématiquement en Raw avec Bdb auto, Lightroom me permets de la corriger à loisir en post traitement. Pour en revenir à ma première série de photos, j'avoue être limite sur l'expo des blancs, même si d'habitude je vérifie l'histogramme également sur l'écran de l'apn. Je serai plus vigilant à l'avenir!

Cordialement,
Matthieu

Ricardo

Nouveau sur la partie "paysage" du forum, je voulais simplement dire combien j'aime cette série et tout particulièrement les trois dernières...Superbes, bravo!

gjns1

Une discussion intéressante sur ce fil au sujet de la mesure de lumière. Pour moi c'est mesure évaluative avec parfois un décalage jusqu'à - 1,5 en fonction des éclairages et parfois aussi des mémorisations d'expo sur une partiede l'image qui m'intéresse. Pour la balance des blancs, je suis calé à 5500 K que j'ajuste parfois en PT.

malphas111